Clara et moi
    2,8
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara et moi ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 1 mai 2018
    Ouille... Alors que « Clara et moi » se présentait comme une jolie histoire d'amour moderne, très vite l'agacement et l'inintérêt nous gagne pour finir par nous en foutre quasi-totalement de ce qui peut arriver, la faute à un défaut majeur et irrattrapable : le personnage de Julien Boisselier. Je veux bien qu'un héros soit fait d'incertitudes, mais là, c'est juste insupportable. Pire : celui-ci, en plus de ne même pas être sympathique, devient franchement lamentable, tout particulièrement durant une scène achevant nos derniers espoirs de voir le film devenir un tant soit peu intéressant à nos yeux. Reste quelques moments plutôt bien vus spoiler: (au moins évite t-on le happy end)
    et la présence fragile, touchante de Julie Gayet, mais même elle ne peut rien face à autant de vide et de superficialité à tous niveaux : bref, un titre à oublier.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 24 septembre 2007
    Contrairement aux idées reçues, la nouvelle génération de réalisateurs(rices) français(es) peut nous surprendre. Dans le cas d'Arnaud Viard, il nous surprend même par deux fois. D'abord en faisant de sa première oeuvre un film marquant car touchant, émouvant, abouti et bien interprété : chapeau! Ensuite en réussissant à exacerber toute la force des émotions et des sentiments, sans jamais tomber dans la sensiblerie, en seulement 1h26 de durée totale : une prouesse! De fait, les quelques rares imperfections du jeune réalisateur s'effacent au profit de l'ensemble qui se révèle fort convaincant...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 décembre 2014
    Une romance réussie, bien tournée, réaliste et touchante. "Clara est moi" est à découvrir.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 avril 2014
    À la fois frais et grave, sensible et honnête, "Clara et moi" manque de toucher véritablement. Jolie douceur et beaux acteurs.
    justineg
    justineg

Les acteurs sont impeccables, les personnages s'aiment c'est mignon mais voilà c'est du déjà vu !!
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 août 2014
    ET LE CHIC TYPE! Admirable Boisselier. A l'affiche de plusieurs longs métrages en même temps, il épate à chaques apparitions. Dans une histoire d'amour, écrite simplement, son duo avec la Jolie Gayet nous reserve grace et tendresse.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 avril 2014
    J'arrêtais pas de me tripatouiller l'esprit pour chercher un moyen original de draguer dans le métro, après vision de la seconde scène du film maintenant je n'ai plus à chercher, merci...
    Bon autrement, la première scène est un chef d'oeuvre pour provoquer l'agacement du spectateur, le reste n'est pas mal non plus dans le domaine. il faut dire qu'ici cet agacement est admirablement servi par un Julien Boisselier particulièrement tête-à-claques.
    L'histoire d'amour quand à elle étant donné qu'on voit très peu de fois Julie Gayet et qu'on est tout le temps sur Boisselier, on ne peut pas qu'elle se distingue par sa consistance.
    On soulignera aussi le très grand réalisme de l'ensemble où des personnages qui a-priori ne roulent pas sur l'or réussissent à vivre en plein Paris.
    Bref un film de bobos réalisés par des bobos qui vivent dans un monde de bobos pour des bobos... Merci quand même pour la scène de drague...
    David B.
    David B.

Publiée le 1 avril 2016
    Julie Gayet et Julien Boisselier sont rayonnants et ont beaucoup de charme dans cette comédie sur la difficulté de vivre à deux. Sans plus car ça rame pas mal pour maintenir toute notre attention.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 14 septembre 2008
    Clara et moi est le premier film de Arnaud Viard, sorti en 2004, jusqu'ici acteur de quelques épisodes de Avocats et associés, Julie Lescaut ou Joséphine Ange gardien. Il met en scène le couple Julien Boisselier-Julie Gayet sur le thème inusable de la rencontre amoureuse et également via Boisselier de dresser un énième portrait d'un trentenaire qui cherche à s'engager tout en en ayant peur. La première moitié du film est donc une passion amoureuse. On est très sensible à la scène de séduction muette dans l'anonymat d'un métro bondé où les futurs tourtereaux communiquent par des regards interrogateurs et accessoirement un questionnaire. En revanche, la scène de comédie musicale qui vient 5 minutes plus tard est peut-être moins géniale. Ensuite, c'est la terrible nouvelle. On apprend que Clara est séropositive. Au lieu de se rapprocher d'elle, Antoine s'en détournera, préférant privilégier sa liberté de comédien. Au fond, il ne l'oubliera jamais et profitera de ce désarroi pour renouer le contact avec son père avec qui il s'était brouillé, campé par Michel Aumont, à travers la très bonne scène du restaurant. La fin reste très ouverte. On ne sait pas s'il se remettront ensemble ou si elle tire définitivement un trait sur lui. Un film romantique qui essaie de sortir des sentiers battus en proposant pèle-mêle une romance, un drame, une comédie musicale et qui propose une réflexion sur l'égoïsme d'un acteur. Les seconds rôles (Antoine Duléry, Sophie Mounicot, Sacha Bourdo, Michel Aumont) sont intéressants. Julie Gayet est lumineuse, elle a une belle chute de rein. Boisselier, lui, est plus tête à claques. Mais le duo fonctionne bien et le film nous réserve de jolis moments qu'il serait bête de refuser.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 14 août 2011
    Mon postulat : le tournage en vidéo numérique assassine le cinéma !
    Voilà un film qui a la qualité d'être presque un manifeste des trentenaires des années 1990/2000, et tout est explosé par les pixellisations des images, les flous chroniques, bref, une horreur, qui passera sans doute mieux en DVD, mais alors pourquoi le projeter en salle ?
    Contrairement aux "Textiles", il n'y a pas de raisons documentaires pour valider ce choix. Pour le reste, en dehors du fait que l'acteur principal est depuis longtemps l'un des plus charmeur et talentueux de la jeune scène française, c'est bien joué, c'est juste, c'est fin et parfois poétique.
    La musique bien tempérée de Biolay évite le mélodrame, et le scénario ménage une lenteur qui fait entrer dans l'histoire.
    Mais la technique gâche tout, surtout quand on voit la qualité de photographie de certaines scènes. Et vu le côté sentimental à fleur de peau, c'est très regrettable de casser l'ambiance avec un flou chronique et bruité.
    Delacroix
    Delacroix

Publiée le 2 avril 2012
    On crée un joli couple qui se prend la tête au bout de quelques jours car les lectures de madame ne plaisent pas à monsieur qui lui reproche de tout payer, bref ce n' est pas grave il est censé être l' homme de sa vie ( personnellement j' aurais tendance à laisser tomber une compagne avec qui je ne m' entends déjà plus au bout de quelques jours ) , on secoue le tout de discussions, de balades au parc et de dizaines de cigarettes et puis on dégaine le sida pour madame . Un film mièvre qui ouvre les portes ouvertes , la maladie du cinéma sentimental Français. Bon jeu des acteurs sinon.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 4 juin 2018
    Le coté amateur de ce film lui confère un certain intérêt, du moins durant la première partie. Les techniques élémentaires de la production cinématographique sont respectées, il n'y a rien d’innovant pour autant... Malheureusement, un scénario faible, écrit à la va-vite, ainsi qu'un jeu d'acteur un peu trop proche selon moi de; "Plus belle la vie" et sans aucune émotion viennent ruiner l'ensemble. De plus, la séropositivité de Mme est abordée tellement rapidement que l'on a l'impression qu'ils ont coupé au montage pas mal de choses, impression renforcée par la durée courte du film (1h20)
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 26 septembre 2007
    Une film touchant où Melvil Poupaud, charmant mais un peu égocentrique, remet en cause son amour pour la magnifique Julie Gayet lorsque celle-ci lui apprend sa séropositivité. Un film sur l'amour et ses limites.
    ffred
    ffred

Publiée le 22 août 2009
    Je m'attendais à une comédie romantique légère et insignifiante mais ce fut tout le contraire. Clara et moi est un film grave, sombre voir noir. On en ressort avec une boule au ventre et un goût amer dans la bouche. Une histoire belle est triste comme on en voit rarement. Interprétation tout en finesse et en émotion de l'excellente Julie Gayet et de Julien Boisselier.
    Carne
    Carne

Publiée le 19 septembre 2007
    Une petite merveille tournée pour un million d'euros dans laquelle Arnaud Viard se met à nu à travers les personnages de Julien Boisselier (excellent acteur d'une justesse infinie) et de Julie Gayet (fraîche et touchante) qui errent dans un scénario aussi léger que grave mais toujours d'une subtilité qui sent le vécu et c'est incontestablement ce qui fait de Clara Et Moi un grand film.
    Merveilleux !