Clara et moi
    2,8
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara et moi ?

Une histoire beaucoup trop classique, qu'on a l'impression d'avoir déjà vue cent fois, servie il est vrai par une très bonne interprétation.
    Publiée le 25 novembre 2010
    Un film très poignant, des acteurs sublimes. Peut-être que l'histoire aurait mérité plus de profondeur mais ici il y a des scènes, des circonstances et des regards qui se passent de mots et vont droit au coeur. J'aime le cinéma français, définitivement.
    robvel
    robvel

Une histoire sympa sur les rapports humains et amoureux, c'est parfois léger, parfois grave, mais toujours attachant. Julie Gayet (que je ne connaissais pas) et Julien Boisselier ("Le Convoyeur") sont remarquables.
    Publiée le 5 juin 2010
    Une histoire émouvante, des acteurs attachants qui nous donnent un film très réussi !
    Publiée le 27 octobre 2006
    Ce film est déjà ancien, je l'ai en DVD depuis peu. J'ai découvert J.Boisselier fin 2005 dans "la 2ème vérité" (peut-être son meilleur film)J'ai aimé son jeu particulier qui le démarque des autres
    acteurs.
    Dans "Clara et moi" il est parfait comme d'habitude. Insouciant au début, puis amoureux, puis tragique. Bien sûr on peut critiquer son attitude au moment du drame, mais si on réfléchit : cette maladie est terrible en elle-même, outre la contrainte à vie pour les relations intimes, l'impossibilité de fonder une famille, il y a cette réalité omniprésente qui rappelle qu'un autre a été là avant et a laissé une empreinte indélebile que rien ne pourra plus effacer. Si c'était à la suite d'une transfusion par exemple, je crois que ce serait plus acceptable, on souffre avec l'autre d'une telle injustice.
    Néanmoins l'amour est là, très profond, et le cheminement d'Antoine se fait petit à petit.Accepter plus tôt que de ne plus la voir. Etant optimiste par nature, je pense qu'ils pourront revivre ensemble, mais ce "nuage noir" -comme la chanson du générique de fin-, ne sera pas dissipé pour autant.
    On a reproché au film la deuxième partie où le réalisateur se "complait à filmer Antoine/Julien" Il ne faut pas oublier qu'Arnaud Viard l'avait écrit pour lui, il a bien fait de confier ce rôle à Julien, au charme fou et au jeu tout en nuance. Il forme avec J.Gayet un couple magnifique et ce film repose entièrement sur leurs épaules et surtout sur celles de J.B. Ne boudons pas notre plaisir, regardons les et regardons le évoluer, murir, son visage se transorme. Clara, même absente est toujours présente à travers les regards bouleversants d'Antoine. Du grand art pour Julien.
    privacy
    privacy

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui trouve que ce film est nul. Les acteurs sont archi convaincants, et on se laisse prendre au jeu. Etre amoureux c'est tout ça, oui être amoureux c'est sourire (vous faites la tronche vous quand vous êtes amoureux ?), être amoureux c'est mettre un peu de folie dans votre quotidien, être amoureux ça voir la vie plus belle, être amoureux ça vous donne des ailes (d'ou cette envie de chanter sur les quis), être amoureux c'est être capable de s'émouvoir devant cette superbe histoire d'amour. Je regrette juste que la musique ne soit pas un tout petit plus présente. Je suis en tout cas très pressé de revoir Julien Boisselier dans un film, je l'avais déjà vu dans d'autres films, et je reste sous le charme de cet acteur différent.
    Film intéressant qui révèle les problèmes des rapports humains
    Publiée le 9 juillet 2010
    Comment faire un beau navet :
    - Faire un scénario qui tient en 10 mots : ils se rencontrent, elle a le sida, ils se quittent. Ne vous inquiétez pas, je ne vous ai pas raconté la fin, il n'y en a pas !
    - Faire des dialogues affligeants.
    - Proscrire soigneusement l'action et le suspense.
    - Prévoir des longueurs, beaucoup de longueurs.
    Mélangez le tout, et vous obtenez "Clara et moi" ! A éviter de toute urgence...
    Un film qui fait du bien.

Mais il aurait fallu mettre de côté les (trop nombreuses) scènes de clara. Toutes les femmes de sont pas des boulets, il aurait fallu mettre en évidence l'autonomie (politiquement correcte... ) de la femme d'aujourd'hui :)))
    Très bon film. On pourrait croire au début que l'idée principale pourrait être difficile à développer pendant 1h30 mais c'est encore un beau film sur l'amour et l'amitié comme on aime si bien les faire en France. A noter une kyrielle d'acteurs très touchants. La technique cinématographique en numérique ne dessert pas du tout le film et permet même d'entrer plus facilement dans l'univers des personnages. Personnages dont la psychologie est bien mise en valeur ce qui donne une très grande profondeur à l'histoire. Bien sûr les trentenaires sont encore montrés comme les apôtres de l'ironie, voir du cynisme pour cacher leur immaturité face à une société qu'ils rejettent avec une violence sourde, mais cela ne crée pas une ambiance désagréable. Juste un petit cri pour dire, nous aussi on existe.
    C'est une histoire d'amour qui tient la route, des sentiments très forts malgré la maladie ...une leçon de vie.
    Les acteurs sont remarquables, tous les deux sont beaux et attachants ...ils crèvent l'écran de vérité .. la musique est très présente et superbe.
    Je suis restée scotchée sur mon siège ... un film très réussi, un grand moment.
    jeflille
    jeflille

Publiée le 7 janvier 2011
    J'ai vu le film hier en avant première à Lille. J'ai passé un super moment, peut être le meilleur au ciné en 2004. Bcp d'émotion,de finesse avec un film super bien monté, bien filmé, et avec des acteurs excellents. Je veux pas en dire plus, car je suis pas critique de ciné, et je veux pas dévoiler le film. Moi j'ai adoré, allez le voir et j'espere qu'il vous plaira aussi.
    Malgré les avis déjà publiés , j'ai hésité à aller voir ce film.Ne faîtes pas comme moi, N'HESITEZ PAS.Ce serait dommage de passer à coté.
    C'est un vrai moment de bonheur.Les acteurs sont fabuleux, le scénario tout sauf classique.J'ai adoré la musique de Biolay.Une vrai belle histoire d'amour.C'est vrai qu'on retrouve un peu de Sautey.
    C'est une histoire d'amour toute simple, qui finit mal, en général. La magie est dans le duo de comédiens, dans la lumière, le cadre, la simplicité qui ne tombe pas dans le pathos ni les explications littéraires et laborieuses. Allez-y pour la première moitié qui vous rendra amoureux d'un des deux comédiens - ou des deux - et restez-y pour l'absence de théâtralité de la suite. Ya un peu de Sautet, un peu de Ozu, un peu de Truffaut, mais surtout beaucoup d'élégance. Il sort quand, le prochain film de ce monsieur ?
    Je n'aime pas les histoires d'amour à la base.
    C'était ma période "in love" de l'année, la fraicheur de l'été, les conseils de ma mère me disant que ce film était vraiment très bien.
    J'ai adoré, je suis tombé sous le charme des deux acteurs principaux, un couple parfaitement assorti, une jolie rencontre, une belle histoire, triste, ne tombant pas dans le mélo.
    C'est mon coup de coeur de l'année