Clara et moi
    2,8
    521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clara et moi ?

Publiée le 13 octobre 2020
    C'est merveilleux de voir une histoire d'amour à l'écran qui touche les bonnes notes. Julie Gayet et Julien Boisselier sont très crédibles en tant que couple moderne traversant les hauts et les bas d'une relation jusqu'à ce que quelque chose de fondamental surgisse pour tester les fondements mêmes de leur amour. Le réalisateur Arnaud Viard montre la progression de la relation à partir de leur toute première rencontre dans le métro à leur premier rendez-vous. Le dialogue du film est simple tout en possédant une grande originalité, il parle honnêtement de la façon dont les hommes et les femmes communiquent dans le monde moderne et il y a beaucoup de scènes légères où ils dansent et se mettent à chanter avec beaucoup de charme. Mais le film prend un ton sérieux à mi-parcours et le couple est contraint de prendre une décision majeure. Je pense que la surprise de ce problème grave est un point majeur de l'intrigue dans le film et ne le ruinera pour personne. Viard vous surprend avec ce point de l'intrigue. Vous ne vous y attendez pas et cela fait avancer les choses . Dans l'ensemble le film intègre très bien cette notion de conte de fées qui est de se marier et de fonder une famille avec les problèmes et les dilemmes de la vie moderne. Je pense que Clara et moi dépeint de manière très réaliste un couple s'éveillant à la vraie idée de ce que signifie aimer quelqu'un...
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 4 juin 2018
    Le coté amateur de ce film lui confère un certain intérêt, du moins durant la première partie. Les techniques élémentaires de la production cinématographique sont respectées, il n'y a rien d’innovant pour autant... Malheureusement, un scénario faible, écrit à la va-vite, ainsi qu'un jeu d'acteur un peu trop proche selon moi de; "Plus belle la vie" et sans aucune émotion viennent ruiner l'ensemble. De plus, la séropositivité de Mme est abordée tellement rapidement que l'on a l'impression qu'ils ont coupé au montage pas mal de choses, impression renforcée par la durée courte du film (1h20)
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 5 juin 2017
    Ce film démarre vraiment très bien (du rythme, de bons dialogues et des situations originales) puis s'essouffle et, malgré le talent des acteurs, perd ses spectateurs en route. L'élément charnière dramatique spoiler: (la révélation de la maladie de Clara)
    n'a pas été bien géré, comme il a pu l'être avec brio dans "Japanese Story" sorti en début d'année. "Clara et Moi", comédie romantique qui se transforme ainsi en comédie dramatique, y perd en saveurs et en consistance. Cet élément fait davantage "ajout au scénario" en vue d'allonger la durée du film qu'un "élément intégré" dans la trame globale. En voulant apporter de la gravité à l'histoire, le réalisateur a perdu le charme qui entourait le début de son film. Dommage ! A noter que l'action se passe à Montparnasse (Paris) et je trouve ça assez sympathique puisque c'est un quartier que j'adore. La B.O. est vraiment très bien (signée Benjamin Biolay) mais quand je parle de la Bande Originale, ou des Effets Spéciaux d'ailleurs, c'est mauvais signe, cela veut dire que l'essentiel - le scénario et la mise en scène - sont décevants car, pour moi, dans un bon film, on doit être tellement captivé par l'histoire que l'on ne doit pas remarquer les éléments techniques (bande originale, photo, costumes, décors, montage ou effets spéciaux). Je voudrais souligner à nouveau l'interprétation du couple-vedette - Julien Boisselier / Julie Gayet - car ce couple fonctionne bien et c'est vraiment seulement à cause de l'histoire peu consistante que le film m'a déçu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 mai 2018
    Ouille... Alors que « Clara et moi » se présentait comme une jolie histoire d'amour moderne, très vite l'agacement et l'inintérêt nous gagne pour finir par nous en foutre quasi-totalement de ce qui peut arriver, la faute à un défaut majeur et irrattrapable : le personnage de Julien Boisselier. Je veux bien qu'un héros soit fait d'incertitudes, mais là, c'est juste insupportable. Pire : celui-ci, en plus de ne même pas être sympathique, devient franchement lamentable, tout particulièrement durant une scène achevant nos derniers espoirs de voir le film devenir un tant soit peu intéressant à nos yeux. Reste quelques moments plutôt bien vus spoiler: (au moins évite t-on le happy end)
    et la présence fragile, touchante de Julie Gayet, mais même elle ne peut rien face à autant de vide et de superficialité à tous niveaux : bref, un titre à oublier.
    David B.
    David B.

Publiée le 1 avril 2016
    Julie Gayet et Julien Boisselier sont rayonnants et ont beaucoup de charme dans cette comédie sur la difficulté de vivre à deux. Sans plus car ça rame pas mal pour maintenir toute notre attention.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 décembre 2014
    Une romance réussie, bien tournée, réaliste et touchante. "Clara est moi" est à découvrir.
    Publiée le 30 avril 2014
    Julie Gayet y est lumineuse, on passe donc un bon moment. spoiler: Un bémol sur la fin "ouverte", ce que je n'aime pas trop dans les films en général.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 30 avril 2014
    J'arrêtais pas de me tripatouiller l'esprit pour chercher un moyen original de draguer dans le métro, après vision de la seconde scène du film maintenant je n'ai plus à chercher, merci...
    Bon autrement, la première scène est un chef d'oeuvre pour provoquer l'agacement du spectateur, le reste n'est pas mal non plus dans le domaine. il faut dire qu'ici cet agacement est admirablement servi par un Julien Boisselier particulièrement tête-à-claques.
    L'histoire d'amour quand à elle étant donné qu'on voit très peu de fois Julie Gayet et qu'on est tout le temps sur Boisselier, on ne peut pas qu'elle se distingue par sa consistance.
    On soulignera aussi le très grand réalisme de l'ensemble où des personnages qui a-priori ne roulent pas sur l'or réussissent à vivre en plein Paris.
    Bref un film de bobos réalisés par des bobos qui vivent dans un monde de bobos pour des bobos... Merci quand même pour la scène de drague...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 29 avril 2014
    À la fois frais et grave, sensible et honnête, "Clara et moi" manque de toucher véritablement. Jolie douceur et beaux acteurs.
    Publiée le 23 avril 2012
    Touchant,joli :ce film est un film d'amour réussi.
    Publiée le 3 avril 2012
    Très bonne première partie (phase séduction), ensuite on s'ennuie un peu dommage. Bien interprété, Julie et Julien n'ont jamais été aussi beaux. Musique sympa.
    Delacroix
    Delacroix

Publiée le 2 avril 2012
    On crée un joli couple qui se prend la tête au bout de quelques jours car les lectures de madame ne plaisent pas à monsieur qui lui reproche de tout payer, bref ce n' est pas grave il est censé être l' homme de sa vie ( personnellement j' aurais tendance à laisser tomber une compagne avec qui je ne m' entends déjà plus au bout de quelques jours ) , on secoue le tout de discussions, de balades au parc et de dizaines de cigarettes et puis on dégaine le sida pour madame . Un film mièvre qui ouvre les portes ouvertes , la maladie du cinéma sentimental Français. Bon jeu des acteurs sinon.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 14 août 2011
    Mon postulat : le tournage en vidéo numérique assassine le cinéma !
    Voilà un film qui a la qualité d'être presque un manifeste des trentenaires des années 1990/2000, et tout est explosé par les pixellisations des images, les flous chroniques, bref, une horreur, qui passera sans doute mieux en DVD, mais alors pourquoi le projeter en salle ?
    Contrairement aux "Textiles", il n'y a pas de raisons documentaires pour valider ce choix. Pour le reste, en dehors du fait que l'acteur principal est depuis longtemps l'un des plus charmeur et talentueux de la jeune scène française, c'est bien joué, c'est juste, c'est fin et parfois poétique.
    La musique bien tempérée de Biolay évite le mélodrame, et le scénario ménage une lenteur qui fait entrer dans l'histoire.
    Mais la technique gâche tout, surtout quand on voit la qualité de photographie de certaines scènes. Et vu le côté sentimental à fleur de peau, c'est très regrettable de casser l'ambiance avec un flou chronique et bruité.
    Publiée le 12 août 2011
    déprimant , triste au possible , ce film n apporte rien, vraiment rien

à éviter
    Publiée le 25 juillet 2011
    Les trois premiers quarts du film présentent une romance agréable et bien filmée (amusantes petites comédies musicales), plongée dans les petits soucis de la vie parisienne et rendue convaincante par un très bon jeu d'acteur de la part de Julie Gayet et de Julien Boisselier. Puis le film devient plus grave en soulevant entre autres la difficulté de l'acceptation par l'entourage des maladies comme le SIDA ou encore le décalage entre les attentes d'un père et les aspirations d'un fils. Bon film.