Brice de Nice
    1,9
    46973 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brice de Nice ?

JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 15 janvier 2011
    Je m'attendais à un film assez lourd mais prenant. Problème : seul mon premier préjugé s'est vérifié. On ne peut pas dire que le scénario soit mauvais, puisqu'il n'y en a pas. Les répliques sont parfois marrantes, mais le plus souvent lourdes, en tous cas toujours estampillées "préau de collège", voire d'école primaire. La mise en scène est juste moyenne. Le vrai problème est que le film est désespérément creux. On dirait un Tarantino sans la qualité de la mise en scène ni la virtuosité du montage, c'est-à-dire un film sans la moindre qualité. Quant à Jean Dujardin, la qualité de sa prestation est erratique : il n'incarne avec conviction son personnage que dans certaines scènes. N'ayant plus 10 ans et demi depuis longtemps, j'attends autre chose d'un film prétendument comique.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 août 2015
    Et encore une critique qui a disparu, ça faisait longtemps que je n’en avais pas trouvé tiens, comme quoi les bugs et Allociné c’est une longue histoire… Peut être que j’avais du mettre 0, le site n’aime pas les mauvaises notes.
    Ben je vais pas trop changer mon fusil d’épaule, pas de raisons, même si spoiler: une suite est prévue, le 3 visiblement puisqu’on casse le 2
    . Comme beaucoup j’aimais bien les sketchs, et je peux comprendre qu’on capitalise sur un personnage qui cartonne, mais pour faire ça… J’hésite entre navet et raté, mais comme le côté sympathique du surfeur est moins là, les blagues aussi (ou elles sont juste pompées), et qu’elles sont remplacées par des chansons tendances porte nawak je vais aller vers la 2ème option.
    Soyons sérieux, hormis qu’on ne rit pas, que c’est mal joué (même si c’est normal vu la caricature qu’est le personnage principal) pour tous, que les chansons sont atroces donc, que les dialogues et les décors n’apportent rien, que les FX sont loupés (moins bons que les Visiteurs qui ont 15 ans de plus), que le rythme est mou, les longueurs incessantes, la mise en scène pourrie car ça part trop dans tous les sens sans se rejoindre (donc oui ça se perd dans un gloubi boulga bizarre), que l’histoire sent bien le prétexte pour monter le film (donc ni fait ni à faire), et que la trame est des plus classiques, il ne reste rien.
    En gros, adapter un personnage de sketchs c’est comme Street Fighter le film : un loupé prévisible (n’est-ce pas Gad avec Coco ou Semoun avec Cyprien ?).
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 24 septembre 2015
    Mais comment j'ai pu ignorer aussi longtemps ce film mythique ?! en un mot juste épique !
    ça c'est une très bonne comédie made in France comme on les aime, un film comique simple, avec une intrigue sans prise de tête et des personnages justes à mourir de rire !
    Jean Dujardin est juste inoubliable dans le rôle de Brice, il l'interprète vraiment avec classe. et qui ne manque pas de nous faire rire; ce film c'est juste 1H40 de rire non stop avec en plus un très bon casting qui réuni plusieurs perles de la comédie Française comme Clovis Cornillac, Alexandra Lamy et Bruno Salomone. En plus ce film rend un assez bel hommage à la philosophie du surf.
    Un très bon film Français comme on aimerait en voir plus souvent rien que pour rigoler un bon coup. Hâte de revoir Jean Dujardin dans "Brice 3, je casse le 2" .
    Couscous
    Couscous

Publiée le 17 octobre 2016
    Un début tonitruant et fracassant avec de très bonnes blagues. Cependant le scénario chute brutalement devenant hyper poussif, très long et ennuyeux. Après le personnage est vraiment réussi, son histoire est totalement loufoque et Salomone et Cornillac sont vraiment bons.
    Publiée le 30 mai 2014
    Ptn je me marre a chaque fois que je regarde ca ! Il fau le dire ! Jean dujardin joue vraiment bien les beaufs !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 24 avril 2019
    Et oui, nous aussi on est capable de faire des navets en faisant un film qui ne repose que sur les sk.etchs d'un humoriste, le tout en cherchant juste à engranger le fl.ouz.
    Dujardin trouvait que ses pastilles de Brice se partageaient sur le net et se chopaient facilement, puis ça rapportait pas assez. Du coup voilà son pitch, histoire de toucher des roy.alties et de cadenasser son perso. J'aurais pu comprendre si ce personnage était vraiment nickel et profond mais là, un surfeur de Nice, quelle cagole.
    Comme c'est une comédie française on ne rigole pas, histoire de bien massacrer le truc on a des chansons minables à des moments irréalistes spoiler: ouais faut savoir que pour échapper aux flics chanter ça marche pas, The Mask y arrive parce qu'il les manipule par magie
    , l'humour n'est pas trop là ou juste quand Brice reprend des bouts de ses sk.etchs, la mise en scène est un patchwork infâme et on s'ennuie pour de bon. Une belle réussite à n'en pas douter.
    Publiée le 5 juillet 2014
    Un film que des amis m'avaient conseillés... Je crois que j'ai rarement vu quelque chose d'aussi CON ! Brice de Nice s'ajoute à la longue liste des navets français sortis depuis l'année 2000. Pour moi, il n'y a aucun intérêt à regardé ce long-métrage car ce dernier ne divertit même pas. Si encore ça faisait rire mais non, ce n'est pas marrant, c'est juste CHIANT ! Seule les musiques sont bonnes. Ce qui m'a le plus gonflé, c'est d'entendre "J'tais Cassé" toutes les dix minutes (je me demande même comment certains peuvent affirmer que cette phrase est devenue culte) ! J'ai essayé de prendre ce navet au second degré mais même en le prenant au second degré, je pense toujours la même chose ! Donc voilà, voilà le genre de film que faisait Jean Dujardin avant d'être oscarisé. En parlant de Dujardin, son jeu d'acteur est très mauvais !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 15 mars 2013
    C est amusant pendant les 20 premières minutes après on sombre peu à peu dans l ennui et la lourdeur! Le personnage de Brice le surfeur de Nice ne tient pas la distance et finit par s auto casser . Il vaut mieux se contenter des différents sketchs le concernant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 octobre 2007
    Au commencement, Brice n’était qu’un personnage créé pour le premier one man show de Jean Dujardin, c’était en 1995. Bien des années après, c’est lui-même et James Huth qui ont l’idée de l’adapter au cinéma. Une brillante idée, si l’on se souvient des nombreux fous rires que nous procurait Dujardin quand on le voyait à la télévision en train d’interpréter ce surfeur ringard, narcissique et complètement crétin.
    Sauf que là, les temps ont changé, les mentalités aussi et donc, on en rie beaucoup moins ! Alors, qu’est ce qui ne fonctionne pas dans cette version cinématographique ? Tout ? Sans doute, car si le scénario est relativement pauvre de chez pauvre, la mise en scène se suit et se ressemble sans vraiment rien apporter de neuf au film. Quant aux blagues potaches, idiotes et cassantes, elles s’essoufflent au fil du film, à force de nous rabâcher toujours la même chose avec leur « sa farte » et leur « j’tai cassé », le film tourne en rond et s’amenuise bien avant la fin. Si bien que l’on en vient à se demander s’il nous est permis de rire durant toute la durée du film. Alors, au final, au beau milieu de ces pitreries enfantines et donc, exclusivement réservées à un public de type « ados », seul les acteurs (Jean Dujardin, Bruno Salomone, Clovis Cornillac, Elodie Bouchez & Alexandra Lamy) arrivent tant bien que mal à sauver le film, lors de rares passages face caméra, où ils arrivent à nous faire esquisser un sourire ou deux, mais bien trop rare pour pouvoir supporter un film d’une heure trente.
    James Huth n’étant pas un fin réalisateur en matière de comédie, à en voir sa filmographie : Serial Lover (1998) & Hellphone (2007), on ne peut être que soucieux à l’idée de savoir qu’il va adapter au cinéma Lucky Luke (non pas en animation mais en prises de vues réelles), alors croisons les doigts !
    Publiée le 5 mars 2013
    Ce film est trop trop marrant! Jean Dujardin pète sa mère dans ce film.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 2 juillet 2012
    Passée l'horreur du "j'tai cassééé" dont même le collégien de base ne veut plus (et c'est sans doute l'élément qui a valu au film d'être haï par le public français), on a quand même le bonheur de tomber sur un Jean Dujardin aux mimiques toujours super, et à des gags irrésistibles (certaines répliques sont mémorables). Par contre, passée la scène de l'hôpital, les gags se font de plus en plus rares et l'histoire se montre assez mollassonne. Mais l'un dans l'autre ça reste regardable, juste qu'on finit pas avec des fous rires comme on pourrait en avoir durant les 3 premiers quarts d'heure. Niveau casting, je vais vous le dire en un mot : Dujardin. Les autres ne valent pas la peine. Dieu que c'est con, mais qu'est-ce que c'est bon de se le remater, juste pour le début.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 26 octobre 2016
    J'avoue ne pas comprend le nombre astronomique de critique négative, alors que moi sa m'as fait kiffer ce film U_u Je pense que c'est un humour très ciblé et peu de personne ont la chance de le comprendre :)
    Vince H
    Vince H

Publiée le 7 juillet 2015
    ce film est super je comprend pas des notes aussi basse pour ceux de ma génération qui on 20 ans aujourdhui ce film était un phénomène de sociéte dans les colleges et les écoles il a fai un carton au ciné comparer a qu'est qu'on a fai au bon dieux qui est un film plein de préjuger voir rasciste est pas drole du tous ce film est un chef d'oeuvre avk des phrases cultes comme: t comme le H de hawai tu sert a rien ou je suis igor d'hosegor cherche pas ta tord c super marrant c franchouillard mai c grave drole
    Publiée le 22 juillet 2014
    c'est quand je voit la note de ce film que je me dit mais c'est n'importe quoi, les humain sont severe avec les comedie, alalalaalal les chti par contre eu ils ont une bonne note mais lol, il n'ya que des quarentenaire qui vote ou des gamin de 15 de nos jours aller salut bande de commun des mortel vous me soulé
    Publiée le 28 février 2013
    Terrible, c'est même culte. Bien sûr pour ce qui n'aime pas le second degré, passez votre chemin sans hésitation.