Le Nouveau monde
    3,1
    9606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau monde ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 3 juin 2013
    Avant de voir ce film, je me demandais si j'allais tomber sur le Terrence Malick capable de donner des œuvres inspirées, poétiques, visuellement à couper le souffle du genre "Les Moissons du ciel" ou alors le Terrence Malick récent qui fait du n'importe quoi avec une pub pour le yaourt chrétienne qui dure interminablement plus de deux heures et qui se prend visiblement pour le Kubrick de "2001" genre "The Tree of Life" ; heureusement on est beaucoup plus proche du premier. Même si en définitive on a l'impression que le sujet est plus ici pour servir ses gimmicks genre filmer la Nature comme un Eden qui va bientôt être perdue, voix-off susurrée, musiques classiques pour mieux souligner la beauté des images, éclats de violence très rares, etc... Mais tant qu'il ne s'éparpille pas un peu trop ou qu'il ne tombe pas dans les longueurs (d'ailleurs à un moment on commence un peu à s'ennuyer, heureusement que l'apparition du personnage joué par Christian Bale vient relancer l'intérêt !!!), ce n'est pas gênant ; c'est un style bien personnel, unique, reconnaissable parmi mille autres. Pour l'interprétation, si Colin Farrell n'est pas transcendant (on va dire ça comme cela pour ne pas être méchant !!!), la belle Q'orianka Kilcher et Christian Bale s'en sortent avec tous les honneurs. Dans l'ensemble, Malick est capable de beaucoup mieux (et de beaucoup bien pire aussi !!!) mais ce "Nouveau Monde" est un film appréciable.
    Aram.
    Aram.

Publiée le 28 avril 2013
    Et non ! Malheureusement non, A la merveille n'est pas une erreur de parcours, c'est tout le parcours qui est une erreur. Et oui je parle bien de l'oeuvre de Terrence Malick là. Enfin, si tant est qu'on puisse appeler ça une "oeuvre". Le Nouveau monde (qui a, je précise, été muri pendant plus de 30 ans...) est un calvaire cinéphilique. C'est que du steadicam pendant 2h10 mais pas un seul plan ne dure plus de 30 secondes ! C'est pas parce qu'il n'y a pas de champ-contre-champ que c'est du grand cinéma. D'ailleurs, ça ressemble à tout sauf à un film : Malick ne sait définitivement pas raconter une histoire, alors il enchaîne les cartes postales et accole des voix off ridicules. Et comme si ça ne suffisait pas, les acteurs sont super mal dirigés. Bon, la photo est jolie, OK. Mais franchement, il n'y a rien d'autre à tirer de ce pseudo-chef-d'oeuvre. Meilleur film des années 2000 pour Positif ? Sans commentaire.
    Publiée le 29 avril 2013
    Ce film est l'un des plus long que j'ai vu de ma vie, j'y suis allé avec une amie et ses parents à l'époque donc deux générations on va dire, et ben on a tous eu envie de quitter la salle avant la fin mais trop polie, on est resté impatient que ca se termine. En sortant, j'ai essayé de trouvé les point positif, j'aime bien généralement colin farell christian bale, les paysage (et encore un documentaire d'arte serait plus visuel) mais franchement plus d'action, plus de parole... fin même un film sourd et muet nous tiendrais plus en haleine. Et il existe une version longue --'
    Publiée le 9 avril 2013
    Après le très réussi "La Ligne Rouge" qui marquait son grand retour dans le monde du cinéma, et avant son chef d'oeuvre "The Tree of Life", Terrence Malick nous transporta dans l'Amérique du XVème siècle en livrant une adaptation de l'histoire de Pocahontas avec ce "Nouveau Monde". Toujours emprunt de cette dimension mystique et métaphysique, Malick met en avant ses sujets habituels comme l'amour, la nature, le rapport des hommes face à cette dernière, et plus précisément dans ce film, le rapport des colons face aux indigènes. Découpé en plusieurs chapitres, "Le Nouveau Monde" peut paraître déroutant au premier abord. Pourtant, si l'on rentre bien dans l'ambiance cher à Malick (ce qui vaut une nécessaire sensibilité), "Le Nouveau Monde" se découle comme une symphonie, tel "L'Or du Rhin" de Wagner que le réalisateur utilise d'ailleurs. Actuellement, Malick est certainement l'un des réalisateurs ayant le plus le sens du beau, notamment en matière de mise en scène. Les plans du "Nouveau Monde", étant souvent au coeur de la nature, posent les bases de ce qu'on verra dans "The Tree of Life", et subliment à la fois l'ambiance mélancolique et dramatique de l'histoire ainsi que les acteurs. Casting qui d'ailleurs ne possède pas de fausses notes, Farell étant excellent dans son personnage de John Smith ainsi que Q'Orianka Kilcher qui, pour son premier rôle, campe une Pocahontas vraie de nature. Dommage que le personnage de John Rolfe (Christian Bale) soit quelque peu mis de côté, ce dernier apparaissant surtout durant la dernière heure, mais le traitement des personnages est très réussi. Passionnant, "Le Nouveau Monde" l'est indéniablement. Malick parvient à scotcher le spectateur de par la beauté photographique et scénaristique de son film. Certes, on adhère ou on adhère pas (les détraqueurs diront que le réalisateur n'innove pas, restant toujours dans ses délires mystico-philosophiques aux plans pompeux et déjà vu) mais le film s'inscrit parfaitement dans la continuité des éléments abordés dans "La Ligne Rouge" et, plus tard, "The Tree of Life". Il ne me reste plus qu'à regarder "A la Merveille", son dernier film en date, qui a plutôt divisé les critiques vers l'avis négatif.
    Publiée le 28 avril 2015
    Je pense qu'il y aurait des pages et des pages a écrire sur ce film, c'est réellement une réussite ! Je pense qu'au niveau de l’ambiance total du film il est surement dans les plus beau qui m'est était donné de voir !
    On contemple cette frasque que seul Malik est capable de faire ! Je veux dire réussir a nous faire nous envoler dans ce monde avec lui collin farrel christian bale, wahou c'était un pair risqué un sujet casse geule un réel challenge et c'est dans ces challenges qu'on écrit les pages du cinéma et en tous cas pour cette maitrise, cette joie, cette réalité, ce sentiment de plaisir lorsque le film commence ! Merci terence Malik pour avoir écrit une page de cinéma durant une magnifique carrière qui je l'espère nous réserve encore de magnifique surprise !!
    Publiée le 19 mars 2013
    Je me souviens très bien de la séance de cinéma : nous n'étions que trois personnes à avoir compris le film, les autres ayant sûrement pensé qu'il s'agissait d'un film d'action bourré de batailles, de scalps sanglants et de flèches...

et bien non, comme c'est du Terrence Malick, il s'agit d'un film que j'appelle "contemplatif"...
    On est pas là pour voir du sang et des combats, mais bien pour apprécier la beauté de la nature, la tranquillité d'un cours d'eau, le gazouillement des oiseaux, la profondeur des sentiments qui se transmettent uniquement par les gestes ou les yeux...

Si on garde ça a l'esprit en allant voir le film, alors c'est un film magnifique, à l'image sublime et aux acteurs tout en finesse
    Publiée le 12 mars 2013
    Tout simplement splendide. Un véritable travail d'orfèvre. J'ai rarement vu un film où la forme est à ce point au service de l'histoire.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 25 novembre 2015
    Magnificence des plans, beauté des images, musique sublime de James Horner, immersion puissante... Célébration magistrale de la nature et de la pureté, LE NOUVEAU MONDE, écrit et réalisé par Terrence Malick, est une oeuvre éthérée et profonde, vraiment IMMENSE.
    Publiée le 26 février 2013
    Magnifique! Ce film est une vraie poésie remplie d'émossions et bercée par le prélude de L'or du Rhin de Richard Wagner, le Concerto pour piano no 23 de Wolfgang Amadeus Mozart et la beauté des paysages.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 février 2013
    Actuellement le moins bon de Malick, mais aussi son cru le plus accessible, car se superposant à un canevas connu. Le nouveau monde, c'est Pocahontas, on ne le cache pas. Mais la poésie de Malick, d'une pureté et d'une fraîcheur vivifiantes, font tout de même un beau spectacle, bien organisé et parfois capable de fulgurances bienvenues. Un cru sympathie, mais un peu long, et affaibli par un Colin Farrell clairement en dessous du niveau de profondeur requis (Malick a dû prendre son air de chien battu pour de la mélancolie... raté, c'est juste son visage normal).
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 2 mai 2014
    Beauté, profondeur, mélodie envoutante, images merveilleuses, actrice rayonnante. Comment Malick peut-il exprimer autant de poésie et de philosophie à travers sa réalisation ?! Le metteur en scène se plonge dans l'univers de l'amour avec un grand A, et arrive avec subtilité et délicatesse à nous faire entrer dans ce nouveau genre cinématographique dont lui seul connaît les ficelles. Un vaste sujet où les images et le silence en disent parfois plus que les mots, bien que les dialogues soient finement travaillés. "Le nouveau monde" est une merveille qui accentue davantage ce style sensoriel après "La ligne rouge", et qui sera un avant-goût du grandiose, que dis-je du mythique "The tree of life". Bref un rouage parfait pour suivre, comprendre et admirer toute l'étendue du talent Malickien.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 avril 2019
    Un long métrage très profond, une composition qui synthétise tout le cinéma de Terrence Malick jusqu’alors mais opère aussi une bascule vers l’expérimentation de manière encore plus poussé qu'avec La Ligne Rouge. L'histoire se développe à mesure, de facto le rythme se veux très lent, l'encrage est également très fort, les lieux ont leurs importances. La beauté des images, des paysages, de la caméra qui capte tout cela avec essence et baigne dans la spiritualité à travers son message confère à cet oeuvre une aura très particulière. Les personnages sont tout aussi mystiques, présence et incarnation sont les maîtres mots les caractérisants. Colin Farrell et Q'Orianka Kilcher sont les deux qui se distinguent toutefois, la magie qui opère entre eux dans la foret ne peux que bouleversé. La musique prend part à la grâce. Un long métrage trop peu évoqué dans la filmographie de Terrence Malick selon moi ...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 30 octobre 2012
    Malick veut encore une fois nous faire rêver et réfléchir, et ses réflexions philosophico-oniriques pourraient commencer à fatiguer si le film n’était pas aussi beau. Le personnage principal est incontestablement cette princesse dont on ne cite jamais le nom. Elle a la beauté naïve de la jeune Amérique, et servira de jouet entre les mains des hommes. Les hommes se ne sont pas à la fête, pas un pour rattraper l’autre, et john smith est un peu vide, je trouve. L’héroïne sera captive puis exilé sur sa propre terre, (comme tous les natives américains ou indiens, comme on les appelle). Le film est encore une fois un prétexte pour une ode à la nature, sauvage, indompté, c’est dans les tons boueux, cette lumière naturelle, j’aime cette princesse qui grimpe aux arbres, cette caméra dans les herbes folles, ou comment Malick filme son enfance de l’Amérique. La reconstitution souffre des habituels tics Malickiens (caméra en contemplation, voix off solennelle, discours ésotérique). Il ne nous apprend rien de plus, mais reste égal à lui-même, donc à voir pour le style et le plaisir.
    Publiée le 24 octobre 2012
    la ligne Rouge était un chef d'oeuvre et je criais au génie, cependant, ce film me laisse perplexe et je pense que Malick a malheureusement fait un mauvais film. Il est inégal et très lent, un gros somnifère de série B sur les colonisations en Amérique. Le Nouveau Monde, film très attendu par tous, est en fait une grosse déception : si la réalisation sublime qui met en avant le style si particulier d'un Malick en forme et l'ambiance distillée est particulièrement réussie, les acteurs déçoivent et le rythme est trop lent pour qu'on s'approprie et qu'on entre dans la dimension magique de malick. Après trois chef d'oeuvres intemporels (La Balade Sauvage, Les Moissons du Ciel, et La Ligne Rouge), Malick passe à côté de son sujet. Mais tout n'est pas à jeter dans le film : les paysages fabuleux et la photographie est superbe mais on voit bien au bout d'une heure qu'il y a un "vide" constant dans le scénario trop lisse et bref, le spectateur s'ennuie...
    Un film très divisé car il faut aimer le style "malickien" de ses films, comme Kubrick, soit on est fan, soit on déteste, mais c'est un film qui ne laisse personne indifférent ! Pour ma part, c'est vraiment dommage, je m'attendais à un 4e chef d'oeuvre de la part d'un réalisateur culte car j'aime beaucoup malick, mais j'avoue il m'a déçu sur ce coup-là, je m'attendais à mieux...
    Publiée le 21 octobre 2012
    Ce n'est assurément pas le meilleur de ce réalisateur mythique. Mais reste malgrès tout un très bon film en comparaison des productions actuelles de ses compatriotes.