Chaos
    2,8
    2557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chaos ?

Publiée le 13 mars 2007
    Bon susupense du début a la fin, gros film d'action, de trés bon acteurs. Un film assez bien.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 février 2008
    Rien de bien palpitant dans ce polar convenu et sans surprise. Vu uniquement à cause de la présence de Jason Statham mon chouchou. Et un Ryan Phillippe encore une fois sous expoilté. Aussitôt vu aussitôt oublié.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 10 décembre 2017
    En se voyant proposer une confrontation avec Jason Statham, Wesley Snipes aurait pu (aurait dû) relancer sa carrière sur le grand écran. Oh je ne dis pas qu’il a arrêté de tourner mais ses rôles se cantonnent essentiellement (et ça continue) à des productions télé, et ce malgré des débuts prometteurs. Prometteur : voilà ce qu’est ce "Chaos". Entre un braquage de banque qui semble être tout ce qu’il y a de plus classique, une prise d’otages également classique, et le fait que le leader des malfrats ne veuille qu’un seul et unique interlocuteur (et pas n’importe lequel), la matière est là pour capter l’attention du spectateur malgré une légère sensation qu’il va assister à du déjà-vu plus ou moins recuisiné. L’opposition se met en place doucement et effectivement, il semble qu’on se dirige vers du déjà-vu. Eh bien non ! "Chaos" est un polar au scénario saupoudré d’une sacrée dose de complexité, pour en faire une intrigue à plusieurs tiroirs, orchestrée sur une bonne musique de Trevor Jones. Ceci a ses avantages et ses inconvénients. D’abord on sort du schéma classique de la négociation pour se diriger vers un discours aux airs philosophiques où chaque mot compte. Même les mots « théorie » et « chaos » ont été soigneusement séparés. Mais non, c’est bien la théorie du chaos qui est évoquée, et cette conversation revêt le costume d’une véritable mine d’indices. Des indices synonymes d’informations capitales, dont le spectateur saisira l’importance par la réécoute scrupuleuse de cette discussion. Il sera habilement dirigé vers le décorticage de cette théorie (somme toute resté relativement simple), revêtant cette affaire d’un aspect peu singulier. D’autant plus qu’elle semble rattachée à une autre affaire ayant eu lieu quelques temps plus tôt, sur le pont de Pearl Street, scène par laquelle le film débute. Mais comment ? Se peut-il que cet affrontement ne soit que le simple désir de vengeance de la part d'un membre de la famille du voyou abattu ? A côté de ça, nous avons affaire aussi à un buddy movie grâce au tandem créé par l’association entre un flic chevronné aux méthodes radicales et un jeune flic plus raisonné pour lequel chaque détail compte. Un jeune flic brillant, quoi. Ainsi, autour de cette affaire a priori organisée autour de la théorie du chaos, le spectateur se voit offrir une triple confrontation qui va l’amener jusqu’à un dénouement final retentissant. Cependant, la complexité du scénario demande un maximum de concentration et le spectateur peut facilement décrocher au fil des mauvais raccords (on voit les débris de verre sur le casque et l’épaule de Shane quand il circule à moto (super maniable, la moto, d’ailleurs !!) alors que sur le plan d’avant il n’y en avait plus) ou de quelques effets un peu surfaits tels que cette explosion à la banque en début de film. Le spectateur perdra le fil d’autant plus facilement si "Chaos" est diffusé sur les chaînes de télévision qui balancent des pages de pubs à tout va. C’est pour cette raison qu’il semble logique que la majeure partie du public puisse ressentir le besoin de visionner assez rapidement ce long métrage au moins une seconde fois afin de bien comprendre tous les éléments, et encore… Parce que croyez-moi, il y a de quoi mettre à rude épreuve les méninges, au même titre que celles de Shane. Les fausses pistes sont nombreuses, et l’enquête ne manque pas de relief au vu des nombreux rebondissements. De là à accepter l’idée d’accorder presque deux heures (en comptant le temps de s’installer et tout et tout) de son temps à un film qu’on vient juste de voir… ça, c’est une autre paire de manche. Mais c’est le prix à payer pour tout comprendre, ce qui permettra au passage de réaliser que le scénario est assez bien foutu et écrit aux petits oignons. Quoiqu’il en soit, Ryan Philippe rivalise sans difficulté avec Jason Statham et Wesley Snipes, et leur vole même presque la vedette, muni de son regard intense et déterminé. C’est lui qui s’en sort le mieux, parce que Statham et Snipes semblent chacun de leur côté trop sûrs de leur art, ce qui les rend arrogants, voire désinvoltes avec cette espèce de sourire permanent vissé aux coins des lèvres. On a l’impression qu’ils n’ont rien à foutre de ce que les autres pensent et qu’il ne manque plus que le fameux « je t’emmerde » dans leurs répliques. Et ça, c’est assez dérangeant, je dois dire…
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 23 août 2016
    Un film qui lorgne vers Usual suspects et Inside, mais supporte mal la comparaison. Certes c'est plutôt bien filmé et rythmé, mais c'est bourré d'invraisemblances et de clichés. Les fusillades et poursuites n'apportent rien, sauf à ceux qui sont accros à ce genre de scènes qui font sans doute partie du cahier des charges. Reconnaissons néanmoins que le scénariste a fait un effort pour ménager des rebondissements. La chute, certes classique, sauve tout de même ce polar de ma médiocrité absolue.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 avril 2008
    Ce film porte bien son nom de Chaos car il enchaine les rebondissement et les raccourci futile pour avancer cette histoire de cambriolage.
    Un bon divertissement tout de même et des acteurs de bonnes factures.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 mai 2011
    Casting alléchant et un début très efficace. Cependant plus le film avance et moins il nous interesse... Le flic joué par Ryan Philipps (excellent par ailleurs) est malheureusement trop fort pour être un poil crédible et surtout il casse très vite le suspense qui aurait du être le ciment d'un scénario déjà trop lisible. Wesley Snipes est au final sous-exploité, sorte de faire valoir chic et choc. Dommage car il y avait de l'idée mais Giglio n'est ni Mann ("Heat") ni Spike Lee ("Inside man").
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 3 août 2009
    Cette très bonne série B made in USA donne de bons rebondissements. Le duo Snipes-Statham tient complètement la route. Le jeune Ryan Phillips montre de bonne qualité. Un petit manque d’idées n’élève pas le film au rang suprême.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Bon, Chaos ne renouvele pas vraiment le genre, car il utilise comme d'habitude les mêmes ficelles, sauf qu'ici elles sont quand même un peu moins prévisibles. Acteurs éprouvés pour ce genre de films, scénario qui tient la route, tout un tas de rebondissements nécessaires... Du coup ça se laisse regarder !
    Publiée le 12 octobre 2008
    film dont le principe n'est pas nouveau, mais ce policier/thriller tient bien en haleine tout le long de la durée du film.
    en plus le film est servi par un bon casting.
    efficace.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 11 décembre 2016
    Quelle excellente surprise que ce film d'action qui bien qu'il fasse partie d'un genre qu'on croyait exploré à fond (le film de braquage), et bien ici, on va de rebondissements inattendus en rebondissements malins. L'enquête nous mène par le bout du nez, dessinant des personnages assez profonds pour le genre, interprétés solidement par une belle troupe (sauf W. Snipes, trop dilettante) dont émerge un très bon J. Statham et un surprenant R. Philippe. T. Giglio démontre de belles qualités de scénariste et metteur en scène, avec une esthétique assez froide mais qui évite tous les effets « branchés » du moment. Bonnes scènes d'action (peu nombreuses), bonne musique, scénario malin (malgré un ultime rebondissement inutile) et bon moment de détente. D'autres critiques sur
    moket
    moket

Publiée le 1 mars 2020
    Un bon polar avec de belles scènes d'actions, de bons interprètes et regorgeant de rebondissements. Seulement, à vouloir paraître trop intelligent, le film se perd un peu dans son propre scénario.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 20 août 2012
    Chaos n'a rien d'inventif, se contentant de tirer sur les ficelles du genre sans originalité aucune. Si les réalisateurs Tony Giglio et David DeFalco ne réinventent pas le genre, ils proposent au moins un film dont ils n'ont pas à avoir honte, pour son scénario assez malin (bien qu'une nouvelle fois très conventionnel), et une mise en scène qui à défaut de briller assure l'essentiel. Bon après, pour ne rien vous cacher, c'est seulement à défaut de mieux et par envie de m'avachir sur le canapé que je me suis décidé de faire augmenter le taux d'audience de TF1 en regardant ce Chaos. Au moins, je n'ai pas la sensation d'avoir perdu mon temps.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 août 2012
    Chaos est prévisible et peu original surtout à cause de son scénario et de sa mise en scène des plus classiques. Toutefois Ryan Philippe tire réellement sa carte du jeu et Jason Statham occupe bien l'écran. spoiler: Gros bonus : la fin qui ne propose pas de Happy End et qui bizarrement tranche avec le peu d'originalité du scénario
    . Donc Chaos n'est pas mauvais et se laisse regarder mais n'est pas calibré pour rester dans les mémoires.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 12 juillet 2012
    Cette montée en puissance s’achève par une pirouette sympathique et bien amenée, même si certains l’auront vue venir à l’avance. De quoi conclure sur une bonne note ce polar de série B aussi loin d’être honteux que d’être inoubliable. Les amateurs du genre passeront un bon moment, les autres passeront plus simplement leur chemin...
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 29 janvier 2010
    Trés bon film! Une trés bonne histoire qui se révéle au fur et a mesure et surtout dont on attend pas forcément le final! Tout se met en place sans qu'on s'en appercoive jusqu'au dénouement!! Bref un bon film, de trés bon acteurs ! Un bon moment tout simplement!