Capitaine Alatriste
    629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Alatriste ?

Publiée le 19 février 2011
    Un filme morne, sans relief, sans couleur, avec trop de personnages, et une histoire bien mal expliquée. Bref, on s'ennuie et on ne comprend pas grand chose dans cet imbroglio.
    Le film se déroule en effet sur une vingtaine d'année, et c'est une succession de petites histoires, pour ne pas dire contrats qui se succèdent sans véritable suite apparente.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 février 2011
    Tout juste ma moyenne pour ce film historique mêlant énormément (trop ?) de personnages et leurs stratégies réciproques. Cela en devient compliqué. Une bonne reconstruction mais Viggo, dans le rôle, ne transcende pas. 2.5/5 pour cette page d'histoire !!!
    Publiée le 9 février 2011
    Je met la moyenne car le "Personnage" d'Arturo Perez vaut le coup d'être connu. En ce qui concerne le Film, c'est un film d'action moyen et assez confus. Je suis déception!
    Publiée le 30 janvier 2011
    Film vu en période de cinéma, avec un certain attrait au vu des affiches et bandes annonces...... Et en vérité, j'ai rien compris. On commence avec une scène d'action plutot réussie et ensuite le flou total, au moment ou on commence à comprendre l'intrigue, on nous en ammene une autre et encore une autre... completement embourbé dans les méandres de l'incompréhension, l'on espère une scène d'action ou l'on a juste besoin de comprendre que Viggo Mortensen doit empaler le méchant avec son beau fleuret, mais l'on espere vainement... un film plat avec une VF à la limite du parodique (ré soui lé capitaine Alatristé) que je déconseilles vivement.
    Publiée le 29 décembre 2010
    EXCELLENT! L'oeuvre d'Arturo Perez-Reverte est très bien restituée. J'y ai retrouvé toute l'histoire du capitaine ALATRISTE. L'atmosphère des romans y est bien retranscrite, domage cependant que 3 des romans concernant l'histoire d'Alatriste soient condensé dans le même film. A voir pour tout les fans de Perez-Reverte. Pour ceux qui ont été déçu par le film, je leur conseille de lire les romans !!!!
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 1 novembre 2010
    Un film plaisant avec de bons acteurs tels que Mortenssen par exemple. Une histoire et des decors plus qu'interessant sur l'histoire de l'Espagne. Malheureusement le rythme du film n'est pas à la hauteur mis a part les scene de cape et d'épee. On s'y perd un peu mine de rien avec un nombre impressionant de personnages differents.
    belo28
    belo28

Publiée le 18 août 2010
    J'attendais beaucoup plus de ce film historique qui se revele finalement plutot banal.... Malgré la présence d'un grand Mortensen rien d'autre ne sauve ce film...
    Publiée le 4 juin 2010
    Un peu déçu par ce film, qui malgré la présence de Viggo Mortensen, impeccable comme toujours dans son rôle, manque cruellement de rythme. Dommage, j'ai trouvé l'histoire intéressante et je ne connaissais pas trop cette période de l'Espagne, mais le manque de liant entre certaines scènes gache un peu le film.
    Publiée le 23 mai 2010
    Si visuellement, certaines scènes sont sympas (cadrage version Tableaux du Louvres), le film se pert dans un scenario très alambiqué.

Je trouve qu'on se pert dans toutes les intrigues et complot. Et malheureusement, les belles scènes d'épées auquelles on pourrait s'attendre sont plutôt courtes et sombres. Dommage.
    scoubi2004
    scoubi2004

Publiée le 12 mai 2010
    Film un peu ennuyeux, sans fil conducteur. Je n'ai pas trop bien compris pour quelle raison avoir tourné un film sur un mercenaire qui n'a pas spécialement marqué l'histoire. De même on ne comprend pas la présence de certains personnages dans le film ou leur rôle dans l'intrigue
    Publiée le 7 mai 2010
    Bien beau film que ce Capitaine Alatriste, injustement placé dans la catégorie « Capes et épées » qui correspond plus, selon moi, aux productions des 50 et 60 avec lesquelles on n’attrapait pas une hernie au cerveau. Ce film là a un brin plus d’épaisseur tout de même !
    Si Viggo Mortensen y est, forcement, très présent… (Comme d’hab, mais je suis fan donc je perds ici un brin d’objectivité) … je ne dirai pas pour autant qu’il porte le film à lui tout seul tant les seconds rôles sont également fort bien interprétés. Une fausse note cependant… Unax Ugalde. Je crains que l’on ait placé ici le jeune premier espagnol de service, le personnage aurait mérité un peu plus de profondeur et un peu moins de bellâtritude.
    Des scènes d’action et de vie se succèdent (un peu trop ?), les scènes de guerre montrent bien que l’on peut bien faire avec peu de moyens et beaucoup de suggestivité. Les duels sont bien à l’image que je m’en fais, c’est à dire le plus souvent rapides ! On sort des grotesques combats qui durent trois plombes et que l’on nous assène d’habitude dans ce genre de film. Et puis de beaux tableaux réalisés, la reddition de Breda est un fort joli clin d’œil !
    A ce propos, ouvrir un livre d’histoire (Voire wikipedia) pour situer l’action n’est pas obligatoire mais serait un plus pour ceux qui, comme moi, ne maîtrisent pas la géopolitique d’alors. Même si on n’est pas fan d’histoire ça ne peut pas faire de mal ! Bref, à voir sans être fan de Mortensen ou de l’Espagne de la grande époque.
    Publiée le 16 mars 2010
    Film historique au premier abord, le Capitaine Alatriste est une magnifique trame sur un homme complexe et torturé par ce qu'il est : un soldat, même plus un guerrier. La seule critique que je poserai, se résume dans le passage d'une action à une autre, parfois trop radicale. Autrement, le film prouve encore tout le talent de Viggo Mortensen.
    Publiée le 13 mars 2010
    J'ai bien apprécié ce film, mais si il peut paraitre long à certains moments.
    Les scènes sont agérables, les batailles sont bien faites, et l'ambiance aussi.
    Si vous aimez l'histoire et ce genre de'époque, je vous le conseil :)
    Publiée le 11 mars 2010
    J'ai pas pu suivre ce film; trop historique à mon gout. Même si Viggo Mortensen ne semble pas mauvais; le scénario est ennuyant et plat; et la réalisation n'arrange pas les choses. Un film pénible probablement déstiné à un public particulier et connaisseur. Donc je ne vais pas le déconseiller mais bon pour moi c'est indigeste.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 9 mars 2010
    Un de ces films injustement boudés par les critiques. À la fois cru, violent, et intimiste, le film alterne les mise en scène à la manière des tableaux de maîtres de l'époque et les moments de sauvagerie. Le rythme est à la fois lent et brutal et l'ensemble parvient à captiver le spectateur qui ne peut que se retrouver dans cette fable qui nous parle de notre humanité.