Capitaine Alatriste
    628 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Alatriste ?

DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 24 décembre 2022
    Film très bien fait, avec un Viggo Mortensen étincelant. Les costumes sont superbes et il est évident que le réal a une rigueur historique qui ne peut imposer que le respect. Quelques longueurs qui gâchent le plaisir, mais mention spéciale pour le casting de Philippe IV plus vrai que le vrai.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 13 décembre 2021
    Voilà typiquement le genre d'épopée qui aurait pu devenir un moment fort du cinéma historique, une fresque sociale pointue, un chef d'oeuvre poignant d'héroïsme.

Las. Une épopée sans élan épique, c'est juste un film trop long dès les 10 premières minutes de visionnage. On pourrait penser que les interprétations allaient sauver ce triste navet mais il n'en est rien : même Viggo Mortensen est fade. Le reste n'est que banalité, servi par un scénario décousu et truffé d'incohérences, avec des dialogues insipides au possible.

On aurait pu espérer un Cyrano espagnol, on n'a juste un Alatriste triste. Passons.
    Publiée le 4 avril 2021
    Trop long, viggo génial comme d'habitude, mais ce la ne fait pas un bon film, dommage pour un film de 2h.

Publiée le 28 novembre 2020
    Capitaine Alatriste est prétentieux, ennuyeux et manque d'intrigue. La tentative de condenser cinq livres en un seul film se traduit par une histoire difficile à suivre voire plus encore par l'absence d'une véritable histoire. L'action étant remplacée par des plans fixes des personnages devenant des simplifications extrêmes. Le jeu de Viggo Mortenson est médiocre son discours est souvent inaudible et il finit par marmonner comme une doublure ce qui donne peu d'indices sur ses véritables sentiments et qui fait de lui un personnage plat et difficile à aimer. Aucune des cinq histoires qu'il raconte n'est correctement développée si bien que nous finissons par avoir le sentiment d'avoir une présentation pleine d'images inspirées de Velazquez qui non seulement ne parviennent pas à divertir mais aussi à donner une vision de l'époque complexe où l'Espagne était la première puissance de son temps en s'appuyant plutôt sur des stéréotypes faciles. Il n'est donc pas étonnant que vous vous sentiez trompé à la fin et que vous souhaitiez seulement que le film se termine...
    steevevo
    steevevo

Publiée le 21 septembre 2020
    Tantôt frénétique et captivant, tantôt pesant et terne, ce film en grand apparat n'a pas la saveur qu'il ne cesse d'annoncer. Un manque évidant de rythme et un scénario assez prévisible, qui aurait beaucoup gagné à davantage d'audace. Une deuxième partie longue et clichtonneuse. Mais à vrai dire cela se regarde comme un bien agréable épisode d'un serial. On peut s'y ennuyer un brin, pourtant on s'y retrouve par moment. Pour qui aime ces films d'aventure historiques, ce capitaine à la mine triste reste un morne divertissement.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 30 juin 2019
    je me présentais devant le charismatique Viggo pour le suivre sur les traces du crépuscule espagnol. Voilà plusieurs décennies que le Royaume s'impose en Europe à coup de Tercios et d'Or des Amériques mais, déjà, entre-il dans la crise et les ténèbres. Alatriste est un homme, un soldat, de très haute facture, qui loue ses services avec ses compagnons. Il aime les femmes, une surtout, il est dur au mal, fier, ombrageux, fidèle, imparfait, perdu et décalé.

Le film repose à la fois sur un tableau assez juste d'une Espagne tiraillée entre une société pauvre et une noblesse opulente qui vit dans son propre monde. La cour est corrompue, minée de complots et de trahisons et les tueurs et autres fines lames traversent le film avec quelques fulgurances bienvenues. Imparfait, parfois un peu lourd, ce film bénéficie d'une approche très classique mais de bons moyens. Un assaut de navire, une bataille finale avec de vrais figurants et, chose ô combien rare à l'écran, un véritable "Tercios", de bonne séquences de duels à l'épée, certains moments intimistes assez réussis et, surtout, une scène introductive foutrement bien foutue m'ont fait passé un bon moment de cinéma.

Loin d'être un chef d'oeuvre ce film n'est pas la grosse daube que je peux lire ici et là. Le film manque de souffle épique, mais c'est justement une assez bonne chose. Le clacissisme littéraire du personnage colle assez bien avec cette copie propre. J'ai aimé croiser cette production au milieu du flot de furieux de film à grand spectacle dont le scénario repose sur un simple concours de fracassage à coups de grandes explosions. Ce Capitaine Alatriste est presque un non sens au regard des productions actuelles, un anachronisme qui va bien à Viggo Mortersen, solaire, fascinant, personnage perdu dans ses codes décalés, dans un monde qui change et va trop vite pour lui. Son intrigue complexe peut aussi rebuter, mais elle met en avant des situations bien réalistes d'usages, de trahisons politiques et de lignages. Il n'y a point de sexe gratuit à la Game of Thrones et cette période, largement sous représentée au cinéma, prend ici une saveur très intéressante. Formellement l'esthétique est plutôt travaillée et l'atmosphère transpire la peinture flamande du XVIIè. Enfin, faut-il le répéter, un Tercios au cinéma, ce n'est pas rare, ça n'existe pas à ce niveau. Mais qu'est-ce qu'un Tercios ? La curiosité est aussi une qualité, cher lecteur.

Une découverte largement moins mauvaise qu'on peut le dire, pas nécessairement aisée mais il n'est pas interdit de changer de braquet, parfois. Un argument de plus ? Il s'est fait déglinguer par les Inrocks ; je suis donc un gage de mauvais goût tout à fait assumé.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Capitaine Alatriste

Que dire .... une reconstitution historique magistrale (costumes, ambiance et décor) nous plonge véritablement dans l'Espagne de Philippe IV et de Vélasquez. De plus, les images et les cadrages sont d'une très belle facture ; et les acteurs sont plutôt bons. Mais pour le reste .... le scénario est dès plus confus : les scènes se suivent, sans ligne directrice ; on suit une narration sans la comprendre .... Finalement, la déception l'emporte.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 septembre 2016
    Viggo Mortensen est sans nul doute excellent et cette période de l'Empire espagnol alors aux portes du déclin est très bien rendu au travers du destin de ce soldat vétéran et mercenaire. La reconstitution d'époque est elle aussi réussie mais le film manque globalement de flamboyance, de scènes de batailles spectaculaires, de moyens plus clinquants pour souligner le faste et le pouvoir de l'Espagne de l'époque . Le rythme assez lent, la réalisation austère apportent hélas un certain ennui. Le comédien principal et les seconds rôles , dont Elena Anaya et Ariadna Gil ne sont pas en cause et livrent une prestation de haute qualité. Ce film aurait mérité plus de rythme et de grand spectacle pour être totalement réussi.
    Dosan
    Dosan

Publiée le 27 juin 2016
    Un film beaucoup trop long par rapport aux attentes escomptées. Si le choix de Viggo Mortensen dans le rôle titre est audacieux, il ne démérite pas. Mais surtout les films historiques espagnols sont bien trop rares pour faire l'impasse sur cet Alatriste ,qui restera néanmoins comme un film phare de la culture espagnole. Le seul problème est le traitement du film, qui hésite entre le huis-clos longuet et les scènes de combat avec force estafilades. On peut sentir un léger manque de moyen pour les scènes extérieures. On imagine les galères, on suppose un champ de bataille derrière des tranchées, mais le décor est rarement planté. Dommage, car les acteurs ne sont pas mauvais, et Arturo Perez-Reverte méritait amplement que son personnage soit incarné au cinéma. A voir quand-même malgré ces faiblesses.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 15 janvier 2016
    Un beau film historique qui aurait dû mériter ses 4,5 étoiles, mais qui malgré la qualité de reconstitution, l’intérêt du personnage d'Alatriste, bien servi par Viggo Mortenssen, et le magnifique travail de lumière et de photographie souffre de défauts narratifs rédhibitoires. "Capitaine Alastriste" est, hélas, un film rendu moyen. C'est pour moitié une magnifique histoire bien filmée, longue et généreuse, des scènes grandioses, un final parmi les plus beau du cinéma. C'est pour une autre moitié une double romance qui parasite la narration, des intrigues floues et des personnages que l'on identifie jamais.
    A part Alatriste et Ignacio impossible de dire qui sont les autres, ce qu'ils font, ce qu'il veulent, qui fait quoi, qui veut quoi, qui travail pour qui ? Cela même en connaissant la grande histoire et cette période où l'Espagne perd l'unité de la Flandre sous le règne de Phillipe II, fils de Charles Quint.
    De magnifiques scènes d'actions, des scènes d'extérieures grandioses et des scènes d'intérieures comme des tableaux de la renaissance, mais entre ces rares scènes le spectateurs doit subir de longs palabres inutiles et dont on ne comprend jamais le contenu. Scènes de palabres et autres bavardages rendues d'autant plus difficile du fait que les personnages chuchotent ou parlent bas. Un film mal servi par les doubleurs français, qui semblent-ils, pensent que les gens qui portent des chapeaux à plume une cape et des bottes sont des gens qui chuchotent obligatoirement ou qui parlaient avec des voix si basse que ça en devient chiant.
    Quel dommage ! Un beau film, qui montre un potentiel énorme, gâché, décevant, rendu moyen, par une focalisation excessive sur les conciliabules ineptes, les romances inutiles et les intrigues obscures, entre chaque scène valable le film perd un bout de ses spectateurs comme l'empire espagnole perd un bout de la Flandre.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 29 octobre 2015
    Un excellent film de cape et d'épée. Viggo Mortensen interprète le légendaire Alatriste. Un très beau fait historique qui se déroule en Espagne pendant la Renaissance sous le règne de Philippe IV. Une excellente adaptation du roman d'Arturo Pérez-reverte.
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 14 septembre 2015
    Voici un film que je n'aurai probablement pas regarder sans Viggo Mortensen. Il faut le dire, cet acteur dégage une aura et charisme puissant.
    Le film en lui même est plutôt complexe à suivre. Plein de petites intrigues et une multiplication de personnages.
    Il faut dire qu'à l'heure actuelle, nous sommes tellement inondé de films américains, ou tournés à l'américaine, que cette structure narrative déboussole. Mais en même temps, elle nous offre quelque chose, non pas de nouveau, mais qui sort des sentiers battus.
    Reste une formidable esthétique et une période de l'histoire pas forcement connue pour nous français.
    Un peu long peut-être...
    julien50120
    julien50120

Publiée le 11 août 2015
    Ce film pourrait être plus beau mais le film apporte trop d'importance a quelques détails n'ayant pas vraiment d'importance dans l'histoire.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 mars 2015
    Bienvenue dans l'ère impériale de l'Espagne du XVIIè siècle. Un monde corrompu et impitoyable; une période où l'empire s'ètendait des Amèriques aux Flandres, en passant par le royaume de Naples. Le Capitaine Alatriste, ici représenté par Viggo Mortensen, était une des figures emblématiques de cette époque, un personnage énigmatique et plein de ressources, souvent au cœur de conflits majeurs. Si le film affiche une facette purement historique faite de plans séquences soignés et de scènes de batailles relativement barbares, son contenu décousu et mollasson laisse un arrière gout de déception. En effet, sur 2h30, le cœur vacille entre extase et somnolence, chose que l'on déplore sur une durée à mon sens, abusive. Quoi qu'il en soit, l'intention vaut largement le coup d’œil, mais un coup d’œil que l'on ne retiendra pas comme référence incontestable, tout juste comme un divertissement instructif et bancal. Avis aux fins gourmets du genre. 3/5
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 mars 2013
    Capitaine Alatriste est pour moi une grosse déception , on s'ennuie fermement du début a la fin , Viggo Mortensen est bon mais le rôle ne lui correspond pas si bien , les costumes et l'ambiance du 17eime siècle est excellent mais malgré tout ce film est vraiment destiné a un public qui recherche un film purement historique . A voir une fois pas deux .