Capitaine Alatriste
    629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Alatriste ?

Publiée le 13 février 2009
    Adaptation du roman éponyme d'Arturo Perez Reverte, Alatriste ne tient pas ses promesses. Les principales qualités de l'oeuvre, subtilité de l'ambiance et complexité des personnages, ne sont pas retranscrites à l'écran. De fait, les personnages secondaires restent sans épaisseur, et l'on se perd dans une myriade de d'hidalgos barbus peu différenciables. Plus problématique, les aventures s'enchaînent sans lien logique et sans transition, contribuant à renforcer l'impression "brouillon" du film. Le final, caricaturalement épique, vient enfin gâcher la performance de Viggo Mortensen dans la construction d'un héros pathétique. En bref, Augustin Diaz Yanez ne parvient pas à retranscrire l'essence des oeuvre de Perez Reverte, malgré une bonne performance des deux principaux acteurs.
    Publiée le 17 février 2009
    C'est grace au live que j'ai voulus voir ce film ! Et je ne m'attendais pas à un aussi bon film ! Qui retransmettre les sentiments de cette époque ! Mais malgré ca je trouve plusieur chose qui en font que ce film ne soit pas magifique ...
    Par exemple , le fait qu il a 6 tomes au niveaux des livres ( et peut être un 7 ième j(éspère vu que l'ont ne raconte pas la mort d'alatriste dans les livres encore = / ) et que l'on ne retrouve qu'un film , on ne peut dc pas tt dire et tt s'enchaine de manière brusque et rapide ....
    Pour moi cetee histoire mérite mieu que ce film unique !
    Et éspère une réadaptation un jour !!!
    Publiée le 3 février 2009
    Rien a reprocher à l'acteur principal, Viggo Mortensen, qui est vraiment très bon et reste le principal intérêt du film. Mais on se perd dans les histoires dans l'histoire. Il est aussi préférable de s'intéresser un minimum sur l'époque historique.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Film trop long et pas assez rythmé. Malgré un bon casting espagnol ainsi que le toujours impeccable Viggo Mortensen, la sauce ne prend pas vraiment et l'ennui guète. Vraiment dommage, car la reconstitution est fidèle, l'esthétisme soigné.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Peut être en connaissant l'histoire de l'Espagne on peut accrocher ? Pour ma part, je n'ai pas trouvé l'intérêt. Ni bon, ni mauvais, un peu long tout de même, un Viggo Mortensen incroyable et un décor parfait.
    JoRod
    JoRod

Publiée le 26 janvier 2013
    J'avais entendu parler en bien de ce film et j'ai était trés décu, Le Film est lent et ennuyeux, les rares scenes d'action ne suffisent pas à combler l'ennui, Viggo Mortensen est décevant dans ce rôle, J'ai eu du mal à regarder ce film jusqu'a la fin vraiment trés décu !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 24 janvier 2009
    Film décevant malgré l'excellente interprétation de Vigo Mortensen, un poil compliqué à suivre. Sinon le tout est bien filmé, et la reproduction, les costumes et tout ce qui va avec sont parfaits. J'encourage ce genre de films qui se veulent historique (pour changer).
    philoutam
    philoutam

Publiée le 17 janvier 2009
    Excellente fresque historique espagnole dont le rythme rond heureusement avec la linéarité infantile, bruyante et assommante des films hollywoodiens. Un rythme plaisamment déconcertant, tour à tour méditatif, violent, historiographe et enfin de grand spectacle (bataille de Rocroi) où de si beaux tableaux (cf. La reddition de Breda) s'animent sous nos yeux. Sauvagerie des luttes européennes dont nous sommes à peine sortis. Et dire qu'on appelle ça, la guerre en dentelles !
    Remarquable casting pour tous ces hidalgos et autres Grands d'Espagne, tour à tour vertueux, nobles et corrompus ou assassins. Le début de la grande décadence espagnole malgré le courage presque absurde de ses meilleurs enfants perdus, spadassins des puissants. Adaptation sincère et plutôt fidèle des romans de Reverte. Un grand bravo.
    peypino
    peypino

Publiée le 12 août 2010
    3 etoiles, pour l interpretation, la presence des acteurs, pour les beau moments d 'emotion, pour l originalité de sujet( en france en tout cas!) Pour la beauté des images et la réalisation.
    une étoile en moins pour les quelques longueurs...
    bien qu elles soit parfaitement justifiées
    Publiée le 15 janvier 2009
    Oh quel ennuie 2h14 pendant lesquels j'ai plus consacré mon temps a lutté contre l'endormissement qu'a essayé de comprendre l'histoire du capitaine alatriste tout simplement incompréhensible !!!! On s'y perd de partout on comprend pas une seule seconde ce qui se passe avec qui ? ou ? comment ? l'action est mal interprété et l'histoire est longue on ne se prend pas au film il n'est tout simplement pas réussi. A noter cependant les acteurs qui jouent bien notamment vigo mortensen
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 février 2009
    Un très bon film d'aventure où l'on retrouve avec plaisir un Viggo Mortensen une nouvelle fois brillant dans le rôle d'un mercenaire espagnol amoureux des armes et des femmes.
    L'acteur y met sa touche personnelle et s'implique totalement dans son personnage pour le plus grand plaisir des spectateurs.
    Malgré quelques longueurs, le scénario est prenant du début à la fin.
    Les scènes de batailles sont quant à elle très crédibles à l'écran.
    Capitaine Alatriste n'est certes pas un chef-d'œuvre mais il se regarde avec intérêt.
    Une belle surprise qui n'a malheureusement pas eu le succès mérité.
    Publiée le 10 avril 2011
    Du grand cinéma, des belles scènes de duel à l'épée !
    Un vrai bon filme !
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 août 2019
    Ce n’est pas tant l’histoire de ce Capitaine Alatriste qui est une vraie tristesse mais l’opération de sabotage que Agustín Díaz Yanes a fait du roman touffu mais intéressant de Arturo Perez-Reverte. Le souci du cinéaste, de toute évidence, était de tout rendre compte des aventures et mésaventures du mercenaire. L’inconvénient, c’est que comme toujours, en voulant trop embrasser, on n’étreint rien ! Dès le début du film, Díaz Yanes nous plonge près de 20 mn dans une bataille dont ni les enjeux ni les ennemies ne sont cernés précisément. Et pour ces mêmes raisons, notre ennuie ne fera qu’augmenter durant les autres longues scènes de batailles du film. En outre, les tenants et les aboutissants de l’intrigue politique, et de l’intrigue amoureuse ne sont jamais pleinement et véritablement révélés. Les nœuds liant ces deux intrigues sont escamotés. Or c’est tout cela qui constitue l’essence même des ressorts dramatiques de l’histoire. Et le plus désespérant, est que Perez-Reverte, dans le roman, avait su exploiter de manière didactique et subtile les nombreux éléments du contexte historique qui avaient fait l’objet de ses recherches coutumières. Hélas, les rares fois où Díaz Yanes songe à rendre à l’écran cette exploitation didactique, c’est d’une manière invraisemblablement maladroite qu’il l’entreprend. A montrer en exemple aux étudiants cinéastes pour leur faire retenir ce qu’il faut ne jamais faire. La série télévisée Espagnole du même nom est bien plus réussie. Et elle est à voir en version originale, car la langue y est particulièrement châtiée, et ferait se pâmer d'aise le Grand Cervantès en personne.
    Publiée le 12 août 2008
    La première chose qu'il me vient à l'esprit en pensant au film "Alatriste", c'est la confusion. En effet, je ne sais pas exactement combien de livres ou d'intrigues le réalisateur a essayé de faire tenir à l'écran mais il ressort de tout cela un brouillon infâme où tous les fils s'emmêlent, où des méchants apparaissent et disparaissent comme des diables de leurs boîtes sans que l'on sache très bien pourquoi, et d'autres qui meurent sans aucune raison précise... Bref, vous l'aurez compris, le film a du mal à captiver le spectateur ou du moins l'embrouille-t-il. Tout ce que l'on retiendra, c'est que Viggo Mortensen - Alatriste -, en est le héros et qu'il maîtrise plutôt bien l'espagnol. Pour le reste il ne s'en sort pas si mal dans son rôle de rebelle / courageux / amoureux, mais quelque chose encore une fois ne colle pas : trop de platitude ou de lieux communs, même les second rôles ont du mal à nous emballer et la réalisation nous chiffonne, tandis que la photographie et souvent bien trop sombre. Peut-être faudrait-il lire les livres dont est tiré ce film pour enfin y voir plus clair, mais une chose est sûre, "Alatriste" est un film mineur, que même pas son personnage principal réussit à tirer du bourbier. Dommage !
    cristal
    cristal

Publiée le 2 août 2008
    "Capitaine Alatriste" mériterait d'être vu rien que pour son côté artistique flamboyant, et pour la passion cinématographique qui suinte de l'écran. Malheureusement, à cause d'une campagne marketing totalement ratée, ce petit bijou est passé inaperçu. On pourra tout de suite s'attarder sur l'étrangeté du montage, alliant aux séquences contemplatives de purs moments de cinéma tendus (en particulier dans les tranchées de guerre). De cette alternance parfois un peu bancale s'évade quelques longueurs qui viennent légèrement ralentir l'élan magnifique dont fait preuve le scénario. Dans tout son début, la photographie joue des clairs-obscurs subtils, comme des tableaux de Velasquez qui ignorerait la clarté du jour. Sans toutefois tomber dans la dépendance du 'film-tableau' , le cinéaste arrive à maintenir un spectacle intime qui est à la fois un poème de cinéma, et une régularité peinte. Son oeil précis comble des décors magnifiques, et le regard très affuté sur l'obscurantisme religieux ressort aisément d'une oeuvre jamais prisonnière des clichés et du schéma biographique. Peut-être que le traitement un peu léger de l'Inquisition ne prend pas une figure assez repoussante ici, mais toutes les questions que les personnages se posent, à travers leurs liens ou leurs idées, prennent forme avec beauté. A souligner aussi, l'engagement personnel du réalisateur dans des partis pris affirmés et totalement crédibles, notamment dans la mécanisation des combats, plus proches du réalisme et du corps que nombreuses fresques tape-à-l'oeil. "Capitaine Alatriste", et même s'il n'est pas sans défauts, reste un sublime moment de cinéma, précis, temporellement clair, maîtrisé dans sa direction artistique, et photographié avec une âme torturée. Le rendu des terres espagnoles à travers le décor, les maquillages ou encore la musique - à l'orchestration superbe - donnent vie à cette épopée d'un homme peu connu. L'interprétation toute en retenue de Viggo Mortensen dans le rôle-titre parvient à le