PTU
    Votre avis sur PTU ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2023
    Tourné par Johnnie To sur une période de plusieurs années - le cinéaste tenait à filmer Hong-Kong vidée de ses habitants et tous commerces fermés, ce qui est possible uniquement le dimanche entre 2h et 5h du matin – PTU prend la forme d’une chorégraphie nocturne impressionnante de maîtrise. Remarquablement mis en scène – les jeux sur la mobilité des personnages au sein d’une même séquence sont virtuoses – PTU nous offre la vision d’un Hong-Kong coupé du monde, dans un univers où ne règnent que les différents corps de la police et différents gangs de gangsters que le hasard – et le plan d’un flic malin – vont faire se croiser au cours d’une nuit de tous les dangers. Superbe.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 août 2023
    Un polar frontal et taiseux , ça c est habituel chez Johnnie To. En revanche c est de ce que j ai vu à ce jour son film le plus ironique. Il semble beaucoup s amuser avec des personnages grandes gueules un peu ridicules et dont la position peut s écrouler sur un coup du sort. Il semble aussi dans ce film prendre plus son temps avec ses personnages, en tout cas ceux ci sont parfaitement caractérisés et on prend d autant plus de plaisir à les voir galérer et assister à l écroulement de leur plan. Divertissant et maîtrisé, que demander de plus?
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 11 août 2023
    Un polar nocturne à l’atmosphère poisseuse, où flics et mafieux se croisent et s’affrontent dans les rues désertes de Hong-Kong, servi par une mise en scène très stylée, mais terni par un rythme sur courant alternatif dans sa deuxième partie. 3,25
    ned123
    ned123

Publiée le 19 mars 2023
    J'ai vu un film... avec une scène d'intro qui plante le décor d'une manière totalement incroyable (la plaie est profonde,...), et ensuite, on plonge dans les méandres de Hong-Kong by night, une ville désertée et calme... En apparence...

On suit une enquête policière sous haute intensité, en croisant des personnages faisant partie de l'univers interlope de la nuit, avec ses truands, ses petites frappes et ses prostituées... Mais aussi les brigades de polices qui luttent contre la criminalité...

Ces personnages se croisent et en découdront dans un final époustouflant et violent...

Unité de temps, unité de lieu, unité d'action et des personnages qui sont victimes d'une succession de tragiques coïncidences... Mais dans la tragédie, y'a-t-il une place pour le hasard ?

C'est un film ambitieux, hypnotique et de grand style... Certaines scènes sont vraiment incroyables...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 23 février 2023
    Johnnie To, dont j'apprend à découvrir son cinéma depuis peu, captive son spectateur comme il le désarçonne. P.T.U, dès ses balbutiements n'échappe pas à cela !

De ce premier déploiement à la suite de cette conversation sur la perte de leur collègue, on s'imprègne de l'atmosphère, de son audace, on est imprégné par cette immersion chorégraphique remarquable, pour ne pas dire splendide. La danse des tables au restaurant, puis des coups de fil ( décisif ! ) avant son action dingue va encore appuyer sur ce constat-ci. De ses bagarres désorganisés on ne regarde que la beauté de cette image d'un cinéaste incroyable !

Ce Polar, en parfais mélange des genres emploi un tragi-comique ou l'obscurité s'allie au ridicule pour un burlesque de circonstance franchement enivrant. Mise en scène et la photographie, à ce p'tit jeu se complète. Les interrogatoires, très musclés, sont évidemment à mettre tout devant.

On apprend également à découvrir la ville, la nuit, dans ces lieux, ses recoins, selon la trajectoire des protagonistes que l'on découvre. De cette nuit à la fois habituelle et un peu différente on contemple les agissements, décisions, l'orchestration des évènements ou se confondent imprévu et conséquence. Le flip du coup de téléphone est d'ailleurs génial, un pic est à cet instant !

La musique nous raconte aussi des moments à parts entières, une grosse mention pour cette compo parfaite. Dans la veine du tragi-comique, enfin voilà, vous aurez compris ...

J'ajoute ici et maintenant que ces vingt dernières minutes sont insoutenables ! Dans ses phases de silences comme dans sa déferlante foudroyante, tel un western, un Gun Fight épique.

La joute laisse qui plus est une place au pied de nez, jubilation garantie ! Le petit rire lorsqu'enfin l'enjeu se conclue est un peu téléphoné, de surcroit encore plus cool !
    BigDino
    BigDino

Publiée le 23 juin 2015
    Malgré le synopsis, tout ça est très très lent. Sûrement pas le meilleur Johnny To. Mais la représentation d'une ville la nuit, territoire des voyous et des flics, où personne, dans quelque camp que ce soit, n'est sympathique, ou chacun agit sans se soucier du mal qu'il peut faire, a de quoi glacer, le tout servi par une mise en scène renforcée par l'utilisation de la lumière crue. Trois équipes de policiers lâchées dans la ville la nuit, cherchant la même chose, pour trois motifs différents. Tout le monde évidemment se retrouve pour un final, encore une fois chez ce réalisateur, absolument génial.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 12 mai 2015
    Alors j'ai trouvé le film excellent, mais quand même un peu en-deçà d'autres du réalisateur. En fait sa patte est très marquée mais c'est quand même différent. Pareil scénario très simple, acteurs charismatiques, coups de feux et autres mais en fait c'est très lent, c'est pas que c'est chiant ni rien, c'est juste qu'on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose et quand enfin ça vient, à la toute fin bah on est quand même un peu déçu, le gun fight est magnifique parce que To sait parfaitement mettre en scène mais on s'attendait un truc plus gros, plus impressionnant. Alors forcément petite déception mais le film reste vraiment bien. Après je dirais que l'histoire ne m'a pas particulièrement branchée. En fait j'm'en tamponnait un peu de l'histoire de ce mec qui est pas si important que ça dans le sens où il a moins de temps d'écran que d'autres personnages me semble-t-il et pour le coup les personnages secondaire ne sont pas particulièrement géniaux ou attachants. La scène d'ouverture et de clôture sont géniales et le film mérite son visionnage ne serait-ce que pour ça. Ensuite la bande son qui est magnifique et le travail sonore va au-delà de ça (ce travail sur la scène dans la salle d'arcade) même si je suis assez surpris sur certaines scènes qu'ils réutilisent les mêmes sons c'est un peu gênant mais c'est peut-être voulu. Il faut se dire que le film a aussi été tourné en 3 ans, en parallèle de deux autres avec exactement la même équipe (Johnnie To n'aime pas changé d'amis) au rythme de 6h par semaine ce qui est en soi un exploit. La lumière aussi est magnifique, le directeur photo arrive à rendre la nuit tout à fait onirique c'est très fort, un travail précurseur de Mann ou Refn auxquels on a l'habitude de tout attribuer. Bref un vraie bombe, seulement moins intéressante que d'autres du réalisateur.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 septembre 2013
    PTU ( Police Tactical Unit ) propose un scénario très simple, celui d'un flic qui va perdre son flingue durant une agression et qui va faire appel a des collègues qui font partie des PTU pour le retrouver .
    On est lancé dans une folle course contre la montre pour retrouver les voyous possédant l'arme, on est plongé dans la noirceur d'une nuit Hongkongaise qui dégage un climat sombre .

On suit le déroulement de l'histoire sous différents point de vues, la brigade de police, l'agent qui s'est fait voler son arme ou encore une policière qui enquête sur un crime qui semble être relié a cette affaire .
    Peu a peu l'histoire prend une tournure un peu différente dans une quête de vengeance de mafieux mais le traitement en reste habile .
    La bande son est excellente et la caméra de Johnnie To comme souvent est sans défaut . Le film se finit même sous des airs de western totalement maitrisé et surpuissant .

Malheureusement ce film a un vilain défaut, son rythme ennuyeux et lourd qui par moment plonge le spectateur dans l'ennuie ( par exemple quand on voit les flics attendre ou marcher dans la rue ) .
    Le rythme est d'une lenteur dérangeante ce qui risque de faire sombrer plus d'une personne dans l'ennuie total, ceci accentue l'ambiance qui sort du film mais ça reste ennuyeux a plus d'une reprise .

Johnnie To signe un film policier prenant et captivant dans une nuit sombre de Hong Kong mais qui est presque gâché par son rythme .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juin 2013
    Tourné dans des conditions assez folles (dans la nuit du dimanche au lundi à Hong-Kong durant trois ans), "PTU" est un très bon film qui nous plonge dans la vie nocturne de cette grande ville et qui nous raconte l'histoire de plusieurs policiers sur la piste d'une arme volée. Grâce aux décors naturels admirablement mis en scène par Johnnie To, l'histoire n'en est que plus convaincante même si le jeu de piste est parfois invraisemblable. On retrouve cependant ce qui fait le talent du cinéaste : virtuosité de certaines scènes, acteurs à la figure bien particulière (Lam Suet, Simon Yam) mais aussi une dilatation du temps lors de plusieurs séquences, rendant l'atmosphère de l'ensemble bien particulière.
    theyoguishow
    theyoguishow

Publiée le 16 février 2013
    Aaaah !! Je me suis bien fait arnaquer en lisant toutes ces critiques maxi positives vantant ce film comme un chef d'oeuvre (merci les gars !) ! Houla la ! Quel ennui passé la 1ere 1/2 h (45 mn peut-être)... c'est simple la dernière demi heure j'ai cliqué toutes les 3 mn pour arriver à la seule scène d'action du film à la fin... et pourtant des films asiatiques j'en mâte souvent, je suis habitué à leur style un peu "zarbi" pour nous européens, leurs incohérences dans la manière de réagir à certains événements de l'histoire : spoiler: ex : là où je me suis dit "- Ouille, ça va pas le faire ce film", c'est quand le gars se fait littéralement transpercer par un énorme couteau de boucher -la lame ressort par le devant du bide, il est carrément empallé- et là il dit "- oh m...rde" tranquille, il se lève de sa chaise, tranquille, finit par sortir du resto en courant, tranquille, et en faisant des aller-retours dans la rue (à l'aise Blaise) comme si de rien n'était... pour finalement conduire vers un hôpital, avec le manche du couteau de 10 cm qui lui sort du dos, et finit qd même par crever... MAIS C'EST DEBILE !... qui peut croire à ça ? Trouver ça réaliste ?!! C'est de l'humour ou quoi ?
    . Je vois toutes ces critiques presse dithyrambiques alors que c'est une grosse perte de temps ce film où il ne se passe rien, les personnages servent à rien ou alors les scènes tirent en longueur de manière éhontée : spoiler: la scène de l'escalier, bidon... la scène dans la salle de jeux video où le flic met des dizaines et des dizaines de claques à un gars pour que son pote appelle son cousin -celui qui s'est fait planter au début- qui décroche pas -normal, il est mort-, et il appelle, il rappelle, il re-rappelle, et l'autre frappe, refrappe, re-refrappe...punaise c'est n'importe quoi... ça dure au moins 10 mn comme ça ! Avec des sons bips bips des jeux d'arcade en fond sonore...
    "MAIS C'EST GENIAL" s'exclame les critiques !!! Attendez mais vous picolez avant de mâter les films ?! Bon pour finir je dirai pas que ce film est une pure bouse mais c'est pas loin. spoiler: Et le pire c'est le genre de twist final où là vous avez vraiment l'impression d'avoir été pris pour un pur couill..n par les scénaristes (ça c'est pas du "6ème sens" comme twist), ça vous met presque la RAGE de vous être tapé tout le film tellement c'est d'une NULLITE sans nom... : le mec, il s'est pas fait piquer son flingue, le gun est juste tombé sous un sachet plastique quand il s'est assommé en glissant sur... UNE PEAU DE BANANE (!!) et parmi les autres keufs arrivés après, personne n'a pensé à regarder un peu autour -on préfère aller cash faire ch..er tous les malfrats de la ville, la nuit, pour retrouver ce flingue, sans aucun mandat, commission rogatoire ou que sais-je, "la loi j'en ai rien à carrer !", c'est juste des flics quoi....- c'est HALLUCINANT !
    J'vous dis c'est asiatique, c'est différent.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 février 2013
    Au croisement de Melville,Woo et Leone,le cinéma de Johnnie To met toujours en avant les moments d'attente,les mouvements d'attente,les formes fuyantes.Hong-Kong est son terrain de jeu,et il en exploite chaque rue et chaque personnage.Ce style formaliste,qui se fiche pas mal d'une narration classique peut laisser pas mal de monde sur le carreau.Dans "PTU"(2004),To nous convie à une longue poursuite nocturne et croisée entre flics et voyous.Entre vengeance et errance,tous ces êtres semblent se confondre avec leur environnement urbain.Quelques scènes stupéfiantes d'inventivité permettent de compenser le désintérêt pour les autres.C'est en tout cas très virtuose et travaillé.
    bolt
    bolt

Publiée le 22 janvier 2015
    PTU est un film que j’apprécie énormément. le fait que tout le film se déroule de nuit lui donne un aspect, et surtout une ambiance très particulière.Cerise sur le gâteau, les musiques, omniprésentes dans se film, on été choisi avec beaucoup de soin.

Bref, un bon film,
    selenie
    selenie

Publiée le 17 mai 2012
    Le maitre du cinéma d'action HK réalise un film particulièrement réussit et qui se démarque par sa durée de 1h25, l'unité de temps étant un facteur essentiel puisque l'histoire se déroule en temps réel. On retrouve le casting habituel de Johnnie To avec ses acteurs fétiches dont Simon Yam et Lam Suet. Le vrai bon point est le scénario particulièrement ingénieux. Parsemé de scènes très réussies (les portables au resto, les baffes au video games...) le film (PTU pour Police Tactical Unit) offre un twist aussi violent qu'absurde. Les méandres de l'histoire se confondent avec les errances dans les rues de Hong-Kong. Un grand film, un polar qui se joue à plusieurs niveaux. Johnnie To est bien l'équivalent asiatique de Michael Mann.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Très déçue. Le film se déroule le temps d'une nuit. Des flics qui se détestent et violents, des voyous charismatiques et tarés, une histoire qui ne prend pas. J'ai pas mal decroché.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 28 juin 2011
    « P.T.U. » pour Police Tactical Unit est un thriller hongkongais de Johnnie To. Ce film à l’esthétique classieuse pâtit essentiellement d’un scénario astucieux mais peu lisible. De longs plans qui s’étirent à l’extrême, une économie de dialogues ajoutés à une narration brouillonne engendrent vite la lassitude, d’autant plus qu’il faut attendre la toute fin pour avoir de l’action, de surcroit mal filmée. Je ne comprends pas l’enthousiasme général pour ce genre de film qui ressemble plus à un exercice de style qu’à une œuvre véritablement aboutie. Même si ce long métrage fait référence par son esthétique et sa mise en scène à des réalisateurs emblématiques tels Sergio Leone, Martin Scorcese ou Jean-Pierre Melville, il manque à Johnnie To le sens de la narration et de la mise en place de personnages dans un récit structuré. Le choix de l’unité de temps dans la mise en scène de « P.T.U. », à priori bonne idée au départ, se révèle au final un choix handicapant pour la compréhension de l’histoire, d’autant que ce ne sont pas les dialogues qui nous éclairent. Quant aux acteurs dans leur ensemble, leur interprétation est loin d’être inoubliable. Un thriller fastidieux et somme toute assez vain à réserver aux inconditionnels du réalisateur et aux esthètes en mal de références.