La Guerre des Mondes
    3,3
    45772 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

stanley
    stanley

Publiée le 8 décembre 2015
    La guerre des mondes, version 2005, est un film d'une grande fidélité au roman éponyme de H. G. Welles. Même représentation des aliens et de leur vaisseau, même structure du récit et même et ironique conclusion. La valeur du film de Steven Spielberg est grande et du même niveau que celui de George Pal. Le film gravite autour d'un héros ordinaire, un ouvrier observateur actif des événements tragiques et cataclysmiques. Actif, car son seul but est de sauver ses enfants. Spielberg nous livre un film très personnel. En effet, filmé trois ans après les attentats du Word Trade Center, le récit évoque cette tragédie (un ennemie imprévu, imprévisible, sorti de terre, de l'intérieur) mais que Dieu, d'une certaine façon, permettra de vaincre. Il aussi fait allusion à l'occupation de territoires (curieux la référence à la guerre d'Algérie). La mise en scène est très spectaculaire (surtout la première partie, la meilleure) mais aussi assez sobre. Une image grise, une musique de John Williams pour une fois discrète donne cette impression. Le film est assez cauchemardesque et troublant (voir la magnifique scène du train en feu filant sans but, la vision de la mort dans l'eau par la fillette). Quant au meurtre commis par le héros, montré hors champ, il garde son mystère. Cette troublante confrontation évoque d'ailleurs Les dents de la mer et l'opposition Quint/Brody. La guerre des mondes comprend tous les thèmes de Spielberg : un père ordinaire confronté au danger, la notion de famille éclatée... Quelques longueurs mais un film de science fiction très réussi.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 18 avril 2023
    Piègé à chacune de ses rediffusions par l'ambiance véritablement mysterieuse, j'ai bien du voir ce film une demie douzaine de fois.
    Tom Cruise y est véritablement convaincant dans ce rôle de père pourtant mal engagé dès le départ.
    Les effets spéciaux sont plutôt bien réussis et la photographie ainsi que la bande son donne une dimension toute particulière à ce classique de la science fiction revisité par...Steven Spielberg lui même.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 31 octobre 2015
    Dans cette adaptation du roman de HG Wells sortie en 2005, Steven Spielberg met en scène une terrifiante invasion extraterrestre, dans laquelle les aliens sont bien éloignés des créatures bienveillantes créées par le cinéaste dans les années 70 et 80 dans Rencontres du troisième type ou ET. Quatre ans auparavant, les attentats du 11 septembre ont frappé le pays, et les Etats-Unis ont envahi l'Afghanistan puis l'Irak... L'époque n'est définitivement plus la même. La guerre des mondes est un film catastrophe d'une grande qualité, aux effets spéciaux efficaces et à l'atmosphère apocalyptique. Le personnage principal, incarné par Tom Cruise, est un père désinvolte et puéril qui va devoir réapprendre à assumer pleinement son rôle de parent à travers les épreuves qui l'attendent. Dans une réflexion sur le sens de l'histoire, Spielberg nous montre de terribles séquences de citoyens américains forcés à l'exil car voués à l'extermination, évoquant les tragédies du XXème siècle qui entraînèrent la fuite de millions de personnes...souvent vers les Etats-Unis. Deux gros défauts cependant : une débauche d'effets visuels malvenue dans le dernier quart du film, et spoiler: un happy end trop gros pour être crédible
    Nyns
    Nyns

Publiée le 6 novembre 2015
    Je me doute qu'en 1898 le roman de H.G. Wells avait quelque chose de très novateur et qu'il a du faire son petit effet sur le public mais en 2005 franchement. Y a bien qu'une pointure comme Spielberg qui pouvait se le permettre, enfin il aurait pu tout aussi bien s'abstenir. Comme la plupart des films catastrophe, La Guerre des Mondes reste assez prenant, avec une dynamique forte dans l'ensemble (je ne sous estime pas la scène du sous-sol). Mais à part ça c'est pas très glorieux. Les extra-terrestres ce n'était pas la peine de nous les montrer je pense. Et puis c'est très petit comme scénario, pas d'intérêt. 10 ans après même constat = le film al contrario du livre pour la littérature, n'a pas apporté sa pierre à l'édifice du cinéma. Il arrive après la grande période des extraterrestres pour faire la transition avec les films catastrophes qui sont devenus la nouvelle tendance. Et puis le dénouement, la fin, est présenté de façon si ridicule, qu'on a de la peine à y croire (quoi, juste 2 morts et ça y est c'est finit pour eux ? ). Dernier point : Tom Cruise n'est pas très convaincant en middle class peu concerné. Bref Spielbierg aurait du s'en tenir à Rencontre du 3ème type et E.T., sa dernière tentative avec la vie venue d'ailleurs n'est pas très probante.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 24 octobre 2015
    L'un des meilleurs films de Spielberg ! Tom Cruise est très bon. La version des années 50 était déjà au top. Mais ici, c'est encore mieux, plus vif, plus humain, plus angoissant.
    konika0
    konika0

Publiée le 14 février 2017
    Toujours cette subtilité toute spielbergienne qui permet une tension intime et sourde. Je reste en revanche un peu dubitatif quant au choix de l'acteur principal ..
    zorg78
    zorg78

Publiée le 20 octobre 2015
    L'un des plus grands Splieberg : à montrer dans toutes les bonnes écoles de ciné. Rien n'est laissé au hasard. Le film ne manque jamais de rythme, les références sont légions. On est plongé en plein désespoir mais la réalisation empêche toujours de toucher le point de non retour. La trame de départ du film est davantage le film pourri anti cocos que le livre, et pourtant le défi est magistralement relevé. La scène du ferry est d'anthologie! La musique est à l'opposé des dents de la mer: discrète, ce qu'il fallait. On retrouve en plus avec le décor hivernal de la Nouvelle Angleterre comme un parfum de vieux Splieberg. En plus le cast est solide et Dakota Fanning a un vrai et superbe personnage Splielberguerien. Non franchement, chapeau. Dur de trouver dans la filmographie du maître un film aussi riche pour un film percé par la maturité du réa, pour une oeuvre où l'on retrouve ses fantômes, un vrai après "Shindler", et qui pourtant se fait par le registre de la SF. Monsieur Steven vous êtes vraiment bluffant!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 5 novembre 2015
    Un film très bien réalisé, où il n'y a pas de temps mort bien que sur papier le scénario est bien faible, mais l'adaptation que fait Spielberg est brillante. Tom Cruise en premier rôle est très bon, comme à son habitude. La Guerre des Mondes est un film catastrophe de grande ampleur et avec beaucoup d'ambition. Une bonne histoire familiale qui évite les clichés et une nouvelle fois on a l'utilisation de cette leçon universelle "l' homme est la plus dangereuse des menaces", finalement assez rare dans le divertissement américain à gros budget. Spielberg signe sans doute ici son film le plus violent, visuellement et moralement. Un film culte
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 27 septembre 2015
    Steven Spielberg déploie sa puissance industrielle avec une virtuosité de mise en scène et d'écriture cinématographique qui laisse le spectateur sans voix, les yeux ébahis, la bouche béante.
    b@z66
    b@z66

Publiée le 31 août 2015
    Pour ceux quine comprennent pas la note de ce film, il suffit de ce rendre compte que ce film est très inégal. Les deux premiers tiers sont excellents(pour moi en tout cas) avec un traitement par Spielberg assez inhabituel des personnages qui n'agissent pas pour le coup comme les héros de n’importe quel blockbuster de l'été, par contre le dernier tiers retombe dans les travers de ce genre de film en enfilant ses clichés avec Tom Cruise qui se se met à enfiler son costume de héros de film d'action et de sauveur du monde avec la bannière étoilée en toile de fond. Donc, pour le coup, l'état hybride de ce film avait de quoi décevoir pas mal de spectateurs qu'ils soient soit amateur de grosses explosions ou soit amateur d'ambiances plus originales. Finalement, le nom de Spielberg ne peut pas suffire à lui seul à faire de ce film un vrai chef-d’œuvre et on a juste à aller voir sur d'autres site de critiques de film(IMDB notamment) pour se rendre compte que ce constat est quand même assez général.
    DEREIMS C
    DEREIMS C

Publiée le 21 août 2015
    Excellent film sf dans la plus pure tradition Spielberg. Le suspense tient le spectateur en haleine, les prises de vue impressionnent et les effets spéciaux sont irréprochables.
    L'atmosphère apocalyptique, sur fond de génocide et d'extinction, y est brillamment mise en scène.
    Une fin trop polissée et un Tom Cruise perfectible lui font défaut pour obtenir la 5ème étoile...
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 27 septembre 2015
    La guerre des mondes film de Spielberg avec Tom Cruise raconte l'histoire de Ray Ferrier un père divorcé qui va un jour garder ses enfants quand soudain un un orage frappe au meme endroit reveillant une machine extraterrestre et Ray va essayer de sauver ses enfants. C'est vachement bien c'est facilement un des meilleurs films de science fiction qui a été fait à ce jour les acteurs sont excellents le scénario est monstrueux les effets spéciaux géniaux. Du grand Spielberg
    Jahro
    Jahro

Publiée le 27 mai 2015
    On ouvre sur une voix d’outre-tombe qui nous prédit l’apocalypse, on ferme sur une conclusion d’une candeur touchante, le cinéaste a révisé ses classiques. Il reprend d’H.G. Wells son asphyxiant catastrophisme, de ses émules d’après-guerre l’anti-héros promu sauveur contre sa volonté, du genre sa paranoïa un peu naïve en forme d’alertes pour l’humanité. Et puis il y ajoute son sens à lui du rythme, sa science du cadrage, sa photo grisâtre irréelle à force d’être surexposée, les effets numériques somptueux de ses potes d’ILM, les envolées nerveuses de son complice Williams, une observation juste de l’homme aussi qu’on n’avait encore pas souvent vue chez lui. Ici Tom Cruise campe un quidam un peu sommaire, bien meilleur mécano que père de famille, mais qui dans l’adversité s’occupe d’abord de défendre les siens. Au gré des périls dont toujours il se sort – et pour tout dire on se demande toujours comment – il finit quand même par un peu changer ; allez savoir ce qu’on devient face à un tripode haut de trente mètres. Malgré ses invraisemblances, semées çà et là au nom du spectacle, celui-ci est total. Et à l’arrivée, rarement la recette Spielberg aura si bien fonctionné. Une de ses meilleures bobines.
    Publiée le 27 avril 2015
    Il met rare de dire ceci mais comment ce fait-il que je n'est ci peux de chose a en retirer ! Spielberg qui a pourtant pour habitude de poser ses base sur un bon scénario , là il s'en n'est très peux préoccuper , surprenant tout de même ! Je peux pas dire que le film est mauvais car ce serai mentir mais il nous a fait quelque chose qui ne lui ressemble pas vraiment .

Étant donner la médiocrité du scénario je ne vais pas m'éterniser dessus , faisons pareil que Spielberg car son travail ne se trouve effectivement pas là !
    Le film est donc porter principalement par l'excellent jeu de Tom Cruise , aucune surprise , l'acteur endosse un rôle rabaissant qui le fait passer pour un individualiste , un gars sans-gêne mais père malgré lui qui aime visiblement ses enfants . Sœur jumelle d'Elle Fanning , Dakota héritant un succès pour le moins supérieure démontre ici une enfant tourmenter , son jeu n'est pas exagérer , elle vis vraiment dans son rôle !

Un monde se réveille , sous nos pied , ce n'est pas l’apocalypse mais une extermination et Spielberg a brillamment fait vivre cette sensation angoissante , les explosions sont très réussite , la SF également , sur ce point je ne peux pas dire le contraire , il a sus gérer le bougre ^^

Malgré se manque d'imagination un peux trop ressentis a mon goût , pourtant tirer du roman de H. G. Wells , Steven aurais put sans complication réécrire a l'identique l'histoire mais ce n'était a parement pas son but . Ce n'est pas le plus mauvais film du réalisateur mais il nous laisse un peux sur notre fin , c'est un peux dommage !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 2 juillet 2023
    Ce remake de la guerre des mondes de 1954 est ce que l'on peut appeler une tuerie ! Le maître Spielberg ne laisse pas une minute de répit aux spectateurs et sa mise en scène formidable n'y est pas pour rien, loin de là ! Les effets spéciaux sont excellents, bref un remake spectaculaire, puissant et à la hauteur des espérances.