La Guerre des Mondes
  • 465 critiques     17%
  • 402 critiques     14%
  • 330 critiques     12%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
FAN2SPIELBERG

0 abonné | Lire ses 13 critiques |

4.5 - Excellent

Voici le dernier film de science-fiction en date de Steven Spielberg. Il est très bien réussi car c'est tout ce qu'on demande pour un film apocalyptique; c'est-à-dire du suspense, de l'action, du chaos ( ou bien de la dévastation )... L'introduction est excellente, elle nous intrigue pour la suite des événements. La musique du célèbre John Williams est angoissante. Les effets spéciaux sont grandioses. un Tom Cruise convaincant, jouant un père qui a du mal à communiquer avec ses enfants, en particulier avec son fils Robby. Mais, au fil des événements, nous pouvons voir l'évolution de la relation qu'entretiennent un père et un fils, qui s'améliorent petit à petit face à l'angoisse de l'Apocalypse. Petit bémol : la fin est ( un peu ) gachée à mon goût. Quel dommage !!

Paul F.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

4.5 - Excellent

Une fois de plus, Steven Spielberg signe un sacré chef d'oeuvre, mais cette fois si, dans le cadre de la science fiction . Ce film contient des effets spéciaux époustouflant, et le " petit plus " , c'est qu'il nous offre une morale très intéressante , sur l'humanité , je n'en dis pas plus.

Orikrin Y.

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai tellement vu ce film (10 fois ?) que j'ai sûrement perdu toute objectivé critique dessus. Cette tentative est suicidaire. Et, oui : je peux aimer des films mal faits. En essayant de le voir d'un œil neuf, on peut remarquer un cadrage intéressant, propre au film d'horreur par ses plans inattendus et intelligemment surprenants. L'usage du miroir est fréquent. En revanche, les dialogues sont vraiment très pauvres. Dans un film de science-fiction, ce n'est certes pas ce qui est le plus important, mais là, tout le film en est gâché (on n'est pas aidés quand le doublage est mauvais ; vive la VO). C'est le parfait film pop-corn, exempt de toute analyse intéressante, rentre-dedans et juste distrayant. Parfait quand on a envie de s'abrutir avec de la mauvaise SF. Dommage, alors qu'aucune erreur n'a été faite sur le design et la technologie des extraterrestres, et que le film a l'avantage d'excellents "enfants acteurs".

TheRomeAntique ..

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent Spielberg! Cette libre adaptation du roman de H. G. Wells ne laisse aucun temps mort. Le spectateur est directement plongé au coeur de l'action. J'ai particulièrement été scotchée par l'interprétation de la jeune Dakota Fanning, excellente dans ce film. À voir!

FanDeDouglas

79 abonnés | Lire ses 605 critiques |

4 - Très bien

Ah Steven Spielberg ! Il est le réalisateur du film spectaculaire par excellence ! "Les Dents de la mer" bien sûr mais aussi et surtout "Jurassic Park". "La Guerre des mondes" entre aisément au panthéon des films spectaculaires de ce réalisateur. Sorti en 2005 et ayant suscité énormément d'engouement (bien que pas super bien noté sur AlloCiné - typiquement le genre de film qui serait noté un point de plus s'il sortait aujourd'hui), "La Guerre des mondes" est un film catastrophe mettant en vedette Tom Cruise. Et franchement, c'est réussi ! Je dois vous dire que je ne suis pas forcément super fan des films catastrophes mais le moins que l'on puisse dire est que celui-ci est particulièrement bien fait. La mise en scène est tout simplement énorme et elle rattrape carrément toutes les lacunes scénaristiques. Car effectivement, le scénario est peut-être un peu faible (des espèces d'extraterrestres envahissent la Terre, le héros est un père de famille solitaire, etc.). Bon ok, il y a un côté caricatural derrière tout cela mais cela n'empêche pas le film d'être un spectacle visuel époustouflant. Les décors sont tout simplement ÉNORMES ! Il faut dire que le budget du film a été très élevé. Après, derrière tout ça, le film a quand même une certaine profondeur : les extraterrestres qui envahissent la Terre sont en réalité là depuis des siècles. Ils ont observé les humains jusqu'au moment opportun pour les exterminer et envahir la Terre. Ils comptent d'ailleurs rebâtir notre planète grâce à un procédé absolument diabolique : ils se servent du sang humain (à vous de voir le film pour bien comprendre : je ne fais qu'un bref résumé). C'est horrible ! Et ensuite, ce film a un côté un peu plus profond car c'est l'idée que c'est la famille qui compte plus que tout au monde. On a ainsi un personnage joué par Tom Cruise qui est prêt à tout pour sauver ses enfants. C'est bien pensé (assez classique) et c'est bien géré. On ne tombe jamais dans le truc bidon à l'eau-de-rose car ce qui compte surtout (et Spielberg le sait), c'est le côté spectaculaire du film. Le reste n'est qu'encadrement et consolidation. Donc franchement, je dois l'avouer, j'ai bien aimé. "La Guerre des mondes" est un très bon film catastrophe : visuellement c'est superbe (beaucoup de destructions mais ça reste assez propre - l'effet rendu n'est pas brouillon, bien au contraire) ; les acteurs jouent très bien et les personnages sont intéressants. Et malgré que l'histoire puisse paraitre classique, c'est clairement comblé par la mise en scène et par la profondeur du récit. Très bien !

jujutiti14

1 abonné | Lire ses 140 critiques |

2.5 - Moyen

Film bien réalisé, les extra-terrestres sont mêmes beaux ! Je ne me suis pas ennuyé, mais sans savoir en expliquer la raison, je n'ai pas été emballé. Il manque quelque chose pour adhérer...

Cyril B.

3 abonnés | Lire ses 265 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent, largement trop bien, une très bonne idée qu'a eu Spielberg de mettre l'histoire de nos jours.

Mi K.

1 abonné | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

Une première partie qui m'a presque fait trembler tellement la mise en scène nous plonge au cœur de l'événement !! La deuxième partie moyenne.

Avielle C.

1 abonné | Lire ses 37 critiques |

4.5 - Excellent

Evidemment, avec Steven Spielberg je manque d'objectivité car je suis une immense fan et cela depuis toujours, depuis "Duel" plus précisément et même "Jaws", deux films dont je finirai bien par vous parler un jour. Il ne faut pas oublier non plus que le cinéma doit être récréatif, fun, jouissif, amusant, bref, un moment de pur évasion et de bonheur intense. Avec ce film, c'est chose faite ! Mais ici, point n'est besoin d'être "objectif" pour trouver ce film magistral à tous points de vue et cela même si l'écart entre le film et le roman de est des plus grands. Donc, en faisant abstraction du roman originel, contentez-vous de vous plonger dans ce film d'aventures palpitant qui va vous clouer à votre fauteuil ! Ce film aux effets spéciaux très réussis est plus qu'un film d'anticipation. Steven Spielberg a réussi ce que beaucoup ont tentés sans jamais y parvenir, l'aspect psychologique, qui prend ici (mais oui, quand même), plus de 85% du film, qui est, au départ je le rappelle, un film catastrophe et fantastique. Tom Cruise en père d'abord en marge du parcours classique et puis très protecteur, est parfait et compose un personnage fort mais aussi fragile, il fera de ses faiblesses, une force. La petite Dakota Fanning dont c'est une des premières apparions remarquées est formidable de naturelle et de présence scénique. Tout le film (mais pour Steven Spielberg, c'est une chose normale et je dirais presque courante) est parfait, réussi, bien structuré et dégage une force peu commune. Une belle réussite pour un film d'anticipation et de science-fiction qui s'approche plus ici du drame psychologique que n'importe quel autre film sur le même sujet : l'invasion extra-terrestre. La photographie, magistrale et les effets de lumière sont à tous points de vue magnifiques, mais là encore, pour Spielberg, c'est quelque chose de tout à fait courant, et cela dans tous ses films. Il ne nous reste donc plus qu'à regarder ce très bon blockbuster, avec une belle assiette de pop-corn et/ou une gigantesque pizza… si vous arrivez à avoir le temps d'avaler quelque chose, tant vos yeux resteront scotchés sur l'écran ! SUITE SUR MON BLOG !!

videoman29

7 abonnés | Lire ses 480 critiques |

4 - Très bien

Sur le papier « La guerre des mondes » est un projet plutôt excitant. Le génial Steven Spielberg à la tête d'un budget confortable de 132 millions de dollars pour tourner le remake du fameux roman de H.G Wells. Tous les ingrédients sont réunis pour réussir LE film parfait. D'ailleurs le début commence très fort et on est impressionné d'emblée par la qualité des effets spéciaux. Les scènes de combats sont d'un réalisme impressionnant et les extra-terrestres juste magnifiques. Les acteurs jouent bien et Tom Cruise est parfaitement à son aise... Alors où est le problème allez-vous me dire ? En réalité il n'y en a pas vraiment, le scénario manque un poil de profondeur mais ce n'est pas important dans ce genre de production. Non, je crois que tout est trop parfait, trop millimétré... Il manque un peu de folie à l'ensemble, le petit je ne sais quoi qui change un bon film en chef-d’œuvre. Vous ne vous ennuierez pas un seul instant devant « la guerre des mondes » mais il laisse une légère (mais persistante) impression de « peut mieux faire », c'est dommage.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film