Mon Allociné
La Guerre des Mondes
3,2 30226 notes dont 2856 critiques
26% 743 critiques 27% 759 critiques 5% 154 critiques 16% 469 critiques 14% 402 critiques 12% 329 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Hystérique Anonyme

4,0Très bien • Publiée le 18/03/2016

C'est toujours un excellent film de Science Fiction, vraiment très sombre, vraiment très bien fichu, avec des scènes de stress d'anthologie et un suspens à couper au cordeau (oui, parfaitement, ça ne veut rien dire), où la tension monte crescendo jusqu'au moment où il n'y a plus aucun espoir. Un film dans lequel le Steven glisse moult auto-références aussi... Retrouvez la chronique complète ici : http://www.delacritiquehysterique.com/la-guerre-des-mondes-de-steven-spielberg

Roub E.

3,5Bien • Publiée le 24/02/2016

Cette version de la guerre des mondes par Steven Spielberg est un film très inégal. Bluffant dans son côté spectacle qui rend haletant cette attaque extra terrestre que rien ne semble pouvoir stopper. Le film est à mon goût plombé dans sa première partie par un Tom Cruise qui en fait des caisses avec un personnage qui s avère être insupportable. Le parallèle que Spielberg cherche à faire avec le 11 Septembre et l holocauste est évident et participe au côté très réussi du film. En revanche connaissant la fin de l histoire celle ci s avère d autant plus décevante qu on est allé loin dans la noirceur et le désespoir. Souffrant de tares aussi grosses que de réussites flamboyantes la guerre des mondes mérite le détour même si elle m a laissé un peu sur ma faim.

Karim A.

3,5Bien • Publiée le 23/01/2016

Un remake je crois d"une ancienne version mais là c'est Monsieur E.T qui s'en charge. Film qui a des moyens colossaux pour nous donner des images de synthèse impressionnante quand il Spoiler: s'agit des envahisseurs, et une image réelle quand c'est l'avion le Boeing qui s'ecrase, on voit la carcasse encore aujourd hui dans le Universal Tour à Los Angeles. Mention spéciale à Tim Robbins dans sa cave, il est toujours aussi bon. ça fait plaisir de revoir la beauté de Miranda Otto, Miss Erwin je crois dans le Seigneur des anneaux.

Nicolas G.

4,5Excellent • Publiée le 23/01/2016

Spielberg n'a rien fait d'aussi profond et d'aussi complet, voila ce que j attendais d un tel géant du cinéma. Merci Spielberg

stanley

3,5Bien • Publiée le 08/12/2015

La guerre des mondes, version 2005, est un film d'une grande fidélité au roman éponyme de H. G. Welles. Même représentation des aliens et de leur vaisseau, même structure du récit et même et ironique conclusion. La valeur du film de Steven Spielberg est grande et du même niveau que celui de George Pal. Le film gravite autour d'un héros ordinaire, un ouvrier observateur actif des événements tragiques et cataclysmiques. Actif, car son seul but est de sauver ses enfants. Spielberg nous livre un film très personnel. En effet, filmé trois ans après les attentats du Word Trade Center, le récit évoque cette tragédie (un ennemie imprévu, imprévisible, sorti de terre, de l'intérieur) mais que Dieu, d'une certaine façon, permettra de vaincre. Il aussi fait allusion à l'occupation de territoires (curieux la référence à la guerre d'Algérie). La mise en scène est très spectaculaire (surtout la première partie, la meilleure) mais aussi assez sobre. Une image grise, une musique de John Williams pour une fois discrète donne cette impression. Le film est assez cauchemardesque et troublant (voir la magnifique scène du train en feu filant sans but, la vision de la mort dans l'eau par la fillette). Quant au meurtre commis par le héros, montré hors champ, il garde son mystère. Cette troublante confrontation évoque d'ailleurs Les dents de la mer et l'opposition Quint/Brody. La guerre des mondes comprend tous les thèmes de Spielberg : un père ordinaire confronté au danger, la notion de famille éclatée... Quelques longueurs mais un film de science fiction très réussi.

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/12/2015

Une Réussite Total. Après l'immense Minority Report,le réalisateur Steven Spielberg signe un remarquable Remake qui surpasse le film originale tout en modernisant avec brio le Roman de H. G. Wells. Grace a une Réalisation mener avec maestria qui regorge de Plans Séquences somptueux dont la photographie est ici particulièrement sombre qui est servi par une BO frissonnante de John Williams qui colle merveilleusement a l'ambiance Noire du long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en respectant amplement le roman d'origine malgré la fin qui peut diviser tout en s’enchaînant a un rythme trépidant que ne essouffle jamais,ajouter a cela des Effets Spéciaux hallucinants dont le graphisme des envahisseurs est trés bien rendu ainsi qu'une multitude de Séquences D'Actions littéralement Scotchantes tout comme les nombreuses scènes de Destructions qui s’avèrent totalement Monumentale comme n'en a encore jamais vu au cinéma mais qui n'oublie pas pour autant d'apporter une touche Dramatique qui atteint son paroxysme a travers des moments intimistes extrêmement déchirants sans oublier une Tension permanente qui joue brillamment avec nos nerfs du début jusqu’à la dernière minute.Enfin le Casting est quand a lui irréprochable avec notamment le comédien Tom Cruise qui est au sommet de son art en livrant l'une de ses meilleurs performances d'acteurs dans la peau d'un Docker Séparé et père de Deux Enfants qui se retrouve embarqué malgré lui dans cette incroyable invasion d'alien, a ses cotés la jeune actrice Dakota Fanning est épatante dans son interprétation en jouant la fille de notre héros tout comme le comédien Justin Chatwin qui elle trés convaincant dans la peau du Fils Rebelle de notre protagoniste qui voit également l'arrivé de Seconds Roles en béton comme Mirranda Otto et Tim Robbins dont ce dernier est excellent dans la peau d'un Survivant assez Troublant. En Conclusion,La Guerre Des Mondes est un véritable must du cinéma Catastrophe et de SF de ces dernières années en étant a la fois Angoissant,Éprouvant,Vibrant et Spectaculaire qui mérite amplement d'entrer dans la filmographie de Steven Spielberg qui reste incontestablement l'un des plus grands cinéastes du Septième Art.

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/11/2015

Un film très bien réalisé, où il n'y a pas de temps mort bien que sur papier le scénario est bien faible, mais l'adaptation que fait Spielberg est brillante. Tom Cruise en premier rôle est très bon, comme à son habitude. La Guerre des Mondes est un film catastrophe de grande ampleur et avec beaucoup d'ambition. Une bonne histoire familiale qui évite les clichés et une nouvelle fois on a l'utilisation de cette leçon universelle "l' homme est la plus dangereuse des menaces", finalement assez rare dans le divertissement américain à gros budget. Spielberg signe sans doute ici son film le plus violent, visuellement et moralement. Un film culte

Bertie Quincampoix

3,5Bien • Publiée le 29/10/2015

Dans cette adaptation du roman de HG Wells sortie en 2005, Steven Spielberg met en scène une terrifiante invasion extraterrestre, dans laquelle les aliens sont bien éloignés des créatures bienveillantes créées par le cinéaste dans les années 70 et 80 dans Rencontres du troisième type ou ET. Quatre ans auparavant, les attentats du 11 septembre ont frappé le pays, et les Etats-Unis ont envahi l'Afghanistan puis l'Irak... L'époque n'est définitivement plus la même. La guerre des mondes est un film catastrophe d'une grande qualité, aux effets spéciaux efficaces et à l'atmosphère apocalyptique. Le personnage principal, incarné par Tom Cruise, est un père désinvolte et puéril qui va devoir réapprendre à assumer pleinement son rôle de parent à travers les épreuves qui l'attendent. Dans une réflexion sur le sens de l'histoire, Spielberg nous montre de terribles séquences de citoyens américains forcés à l'exil car voués à l'extermination, évoquant les tragédies du XXème siècle qui entraînèrent la fuite de millions de personnes...souvent vers les Etats-Unis. Deux gros défauts cependant : une débauche d'effets visuels malvenue dans le dernier quart du film, et Spoiler: un happy end trop gros pour être crédible.

Nyns

2,0Pas terrible • Publiée le 26/10/2015

Je me doute qu'en 1898 le roman de H.G. Wells avait quelque chose de très novateur et qu'il a du faire son petit effet sur le public mais en 2005 franchement. Y a bien qu'une pointure comme Spielberg qui pouvait se le permettre, enfin il aurait pu tout aussi bien s'abstenir. Comme la plupart des films catastrophe, La Guerre des Mondes reste assez prenant, avec une dynamique forte dans l'ensemble (je ne sous estime pas la scène du sous-sol). Mais à part ça c'est pas très glorieux. Les extra-terrestres ce n'était pas la peine de nous les montrer je pense. Et puis c'est très petit comme scénario, pas d'intérêt. 10 ans après même constat = le film al contrario du livre pour la littérature, n'a pas apporté sa pierre à l'édifice du cinéma. Il arrive après la grande période des extraterrestres pour faire la transition avec les films catastrophes qui sont devenus la nouvelle tendance. Et puis le dénouement, la fin, est présenté de façon si ridicule, qu'on a de la peine à y croire (quoi, juste 2 morts et ça y est c'est finit pour eux ? ). Dernier point : Tom Cruise n'est pas très convaincant en middle class peu concerné. Bref Spielbierg aurait du s'en tenir à Rencontre du 3ème type et E.T., sa dernière tentative avec la vie venue d'ailleurs n'est pas très probante.

J.Dredd59

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/10/2015

Allez un 5 étoiles car oui j'ai bien aimé ce film. D'abord j'avais apprécié le livre, et le transposer en film n'était pas si aisé. Ensuite l'adapter au monde moderne ne me semblait pas si facile, Spielberg s'en sort bien, c'est à souligner. Enfin Tom Cruise ne cabotine pas trop, il ne détruit pas les aliens à lui tout seul et on ne voit pas que lui à l'écran. En dehors de cela l'histoire reste bonne, du suspens, de l'intrigue, une fin très décriée mais c'est celle du bouquin, et perso je le trouve bien. Qui penserait que de si minuscules organismes sont si vitaux pour nous ? Vous y pensez en vous levant ? Moi non plus, rendons leur justice pour une fois héhé. Puis au delà de ça je trouve les effets spéciaux bien faits, qu'on s'ennuie pas et que tout est clair, je demande pas plus, avec un peu de réflexion bien sur, ben j'ai tout ça donc emballé c'est pesé.