Mon Allociné
La Guerre des Mondes
3,2 30368 notes dont 2856 critiques
26% 743 critiques 27% 760 critiques 5% 154 critiques 16% 469 critiques 14% 401 critiques 12% 329 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
cinémanie

2,5Moyen • Publiée le 07/06/2016

je mets 2 etoiles mais c'est juste car franchement a part les effets speciaux et la maitrise de monsieur Spielberg derriere la camera le reste est pas extra ou disons surtout qu'on a deja vu ca des dizaines de fois :de Alien a Independance Day en passant par Daylight ou encore Signs pour la scene de la cave rien d'original a se mettre sous la dent ;j'ai ete surpris par contre du jeu plutot sobre de Cruise qui contrairement a mission impossible par exemple n'en fait pas des tonnes et laisse une part a "ses" 2 enfants dont la gamine tres bonne pour exprimer la terreur tout comme les centaines de figurants ce qui confere une ambiance de fin du monde assez realiste dommage que comme d'habitude ce ne soit que les USA qui soit attaqué mais bon faut bien se fixer sur un lieu ,reste la fin en gros happyend dans la pure tradition hollywodienne super decevante ,bref pas le meilleur Spielberg ca c'est sur (il est loin le temps des succes originaux) mais ca se regarde tout de meme

Actis-Eta II

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/05/2016

Ahlala, "La Guerre des Mondes". Pour moi, ce film est juste parfait. J'ai passé de nombreuses heures de mon enfance à visionner en boucle ce film, à la fois attrayant, grandiose, fascinant, intrigant et sombre, effrayant. Je passe toujours un agréable moment à chaque fois que je le re-visionne, et c'est cette adaptation de Spielberg qui m'a fait m'intéresser à cette ouvre splendide de Wells, ainsi qu'à la première adaptation de 1953, très bonne elle aussi. On sent l'ambition de retranscrire "La Guerre des Mondes" à notre Epoque, ce qui le fait s'écarter de l'oeuvre originelle, mais ce n'est guère dérangeant étant donné la qualité du film. On assiste aux événements à hauteur d'Homme, ce qui donne vraiment une dimension impressionnante au film, car on ressent les événements démesurés et incontrôlables qui se déroulent autour des personnages impuissants. Cela permet également de s'identifier aux personnages, que je trouve assez réussis et qui permettent de s'attacher à eux. On se demande en permanence ce qu'il va advenir d'eux, et nous sommes emportés dans leur course désespérée à la survie dans un monde désolé, en proie au chaos et à la folie. La première apparition des Machines, les Tripodes, est juste incroyable et d'une puissance inouïe, et l'on découvre alors une version revisitée du "Rayon Ardent". Chaque apparition de ces Tripodes est marquante et éblouissante, tant elles sont réussies et fascinantes. Tout le long du film, on se demande comment sont dirigés ces Machines, et d'où elles viennent. C'est là l'un des points forts du film : nous sommes en permanence dans le doute et l'inconnu. De même, le son grandiose des Tripodes est à couper le souffle, et annonce la proximité des Extraterrestres. Je pense notamment à la scène splendide dans laquelle les personnages s'apprêtent à embarquer dans un Ferry, et où l'on entent soudainement le son rauque. Là s'installe alors parmi les Hommes une forme d'hystérie et d'épouvante qui les pousse à se conduire comme des Bêtes, à se déshumaniser, pour survivre. On ressent nettement cette peur des Martiens tout le long du film, et c'est vraiment agréable. Jusqu'à la toute fin, on sent que les Humains sont désespérés, en détresse : l'armée est inefficace et une grande partie de la population a été décimée partout dans le monde. Enfin, on trouve également la magnifique partie de la Cave. C'est probablement dans cette partie, où le film se permet de souffler un peu et de calmer le rythme, que la tension est à son comble et qu'on commence à en apprendre un peu plus sur ces "Envahisseurs". On aperçoit la fameuse plante rouge de Mars qui contamine les sols, le prélèvement d'Humains pour survivre, et la rencontre avec ce personnage succombé par la folie du monde. Et le fameux "Oeil", splendidement réalisé avec le "Cache-Cache" dans la Cave, puis la première apparition des Extraterrestres en-dehors de leurs Machines, juste splendide. Même le Final, que certains peuvent trouver trop brève, est grandiose. Là encore, on ignore pourquoi les Martiens succombent, et on conserve une certaine inquiétude jusqu'à ce que le Tripode s'effondre totalement. Ils avaient tout planifié, sauf une chose ; les maladies et bactéries Terrestres, différentes des leurs. Tout, dans ce film, est grandiose et l'histoire est incroyablement efficace, nous gardant en haleine tout au long du film. Certains éléments du Livre sont repris habilement et le film est fluide, tout en se permettant quelques moments de calme pour approfondir les personnages et les connaissances sur ces Martiens. Probablement un des meilleurs films de Science-Fiction, mais également un des meilleurs Spielberg, de mon avis.

achilles3

4,5Excellent • Publiée le 12/05/2016

Après Minority report, Steven Spielberg réalise un retour fracassant à la science-fiction et aborde le thème bien connu de l’invasion extraterrestre en adaptant le roman d’H.G. Wells. Tom Cruise qui incarne le père livre une très bonne prestation en homme ordinaire. Dans le rôle de sa fille, la jeune Dakota Fanning est très attachante. Son interprétation est bluffante et la relation entre les deux est très touchante. L’arrivée des envahisseurs sur Terre est l’occasion d’assister à des scènes époustouflantes notamment des séquences de destruction dantesques dans la première moitié du film. Cette aventure se concentre avant tout sur une histoire de famille. Il ne s’agit pas ici d’un blockbuster ordinaire où le héros principal sauve le monde. On voit l’invasion à travers les yeux de la famille et c’est l’aspect réaliste de cette survie qui constitue le point fort du film. Spielberg choisit d’adopter une vision apocalyptique qui instaure une ambiance oppressante et morbide tout au long du film. Cette traversé dans un monde violent et terrifiant permet également d’apporter une réflexion sur la place de l’homme. Le film réussit ainsi à installer constamment un climat d’angoisse et de peur. On est en effet témoin de moments de tension intenses et dérangeants qui font froid dans le dos. Cette nouvelle version de la guerre des mondes est remplit de scènes mémorables et se distingue grâce à sa vision sombre et intimiste.

Hystérique Anonyme

4,0Très bien • Publiée le 18/03/2016

C'est toujours un excellent film de Science Fiction, vraiment très sombre, vraiment très bien fichu, avec des scènes de stress d'anthologie et un suspens à couper au cordeau (oui, parfaitement, ça ne veut rien dire), où la tension monte crescendo jusqu'au moment où il n'y a plus aucun espoir. Un film dans lequel le Steven glisse moult auto-références aussi... Retrouvez la chronique complète ici : http://www.delacritiquehysterique.com/la-guerre-des-mondes-de-steven-spielberg

Roub E.

3,5Bien • Publiée le 24/02/2016

Cette version de la guerre des mondes par Steven Spielberg est un film très inégal. Bluffant dans son côté spectacle qui rend haletant cette attaque extra terrestre que rien ne semble pouvoir stopper. Le film est à mon goût plombé dans sa première partie par un Tom Cruise qui en fait des caisses avec un personnage qui s avère être insupportable. Le parallèle que Spielberg cherche à faire avec le 11 Septembre et l holocauste est évident et participe au côté très réussi du film. En revanche connaissant la fin de l histoire celle ci s avère d autant plus décevante qu on est allé loin dans la noirceur et le désespoir. Souffrant de tares aussi grosses que de réussites flamboyantes la guerre des mondes mérite le détour même si elle m a laissé un peu sur ma faim.

Karim A.

3,5Bien • Publiée le 23/01/2016

Un remake je crois d"une ancienne version mais là c'est Monsieur E.T qui s'en charge. Film qui a des moyens colossaux pour nous donner des images de synthèse impressionnante quand il Spoiler: s'agit des envahisseurs, et une image réelle quand c'est l'avion le Boeing qui s'ecrase, on voit la carcasse encore aujourd hui dans le Universal Tour à Los Angeles. Mention spéciale à Tim Robbins dans sa cave, il est toujours aussi bon. ça fait plaisir de revoir la beauté de Miranda Otto, Miss Erwin je crois dans le Seigneur des anneaux.

Nicolas G.

4,5Excellent • Publiée le 23/01/2016

Spielberg n'a rien fait d'aussi profond et d'aussi complet, voila ce que j attendais d un tel géant du cinéma. Merci Spielberg

stanley

3,5Bien • Publiée le 08/12/2015

La guerre des mondes, version 2005, est un film d'une grande fidélité au roman éponyme de H. G. Welles. Même représentation des aliens et de leur vaisseau, même structure du récit et même et ironique conclusion. La valeur du film de Steven Spielberg est grande et du même niveau que celui de George Pal. Le film gravite autour d'un héros ordinaire, un ouvrier observateur actif des événements tragiques et cataclysmiques. Actif, car son seul but est de sauver ses enfants. Spielberg nous livre un film très personnel. En effet, filmé trois ans après les attentats du Word Trade Center, le récit évoque cette tragédie (un ennemie imprévu, imprévisible, sorti de terre, de l'intérieur) mais que Dieu, d'une certaine façon, permettra de vaincre. Il aussi fait allusion à l'occupation de territoires (curieux la référence à la guerre d'Algérie). La mise en scène est très spectaculaire (surtout la première partie, la meilleure) mais aussi assez sobre. Une image grise, une musique de John Williams pour une fois discrète donne cette impression. Le film est assez cauchemardesque et troublant (voir la magnifique scène du train en feu filant sans but, la vision de la mort dans l'eau par la fillette). Quant au meurtre commis par le héros, montré hors champ, il garde son mystère. Cette troublante confrontation évoque d'ailleurs Les dents de la mer et l'opposition Quint/Brody. La guerre des mondes comprend tous les thèmes de Spielberg : un père ordinaire confronté au danger, la notion de famille éclatée... Quelques longueurs mais un film de science fiction très réussi.

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/12/2015

Une Réussite Total. Après l'immense Minority Report,le réalisateur Steven Spielberg signe un remarquable Remake qui surpasse le film originale tout en modernisant avec brio le Roman de H. G. Wells. Grace a une Réalisation mener avec maestria qui regorge de Plans Séquences somptueux dont la photographie est ici particulièrement sombre qui est servi par une BO frissonnante de John Williams qui colle merveilleusement a l'ambiance Noire du long métrage. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en respectant amplement le roman d'origine malgré la fin qui peut diviser tout en s’enchaînant a un rythme trépidant que ne essouffle jamais,ajouter a cela des Effets Spéciaux hallucinants dont le graphisme des envahisseurs est trés bien rendu ainsi qu'une multitude de Séquences D'Actions littéralement Scotchantes tout comme les nombreuses scènes de Destructions qui s’avèrent totalement Monumentale comme n'en a encore jamais vu au cinéma mais qui n'oublie pas pour autant d'apporter une touche Dramatique qui atteint son paroxysme a travers des moments intimistes extrêmement déchirants sans oublier une Tension permanente qui joue brillamment avec nos nerfs du début jusqu’à la dernière minute.Enfin le Casting est quand a lui irréprochable avec notamment le comédien Tom Cruise qui est au sommet de son art en livrant l'une de ses meilleurs performances d'acteurs dans la peau d'un Docker Séparé et père de Deux Enfants qui se retrouve embarqué malgré lui dans cette incroyable invasion d'alien, a ses cotés la jeune actrice Dakota Fanning est épatante dans son interprétation en jouant la fille de notre héros tout comme le comédien Justin Chatwin qui elle trés convaincant dans la peau du Fils Rebelle de notre protagoniste qui voit également l'arrivé de Seconds Roles en béton comme Mirranda Otto et Tim Robbins dont ce dernier est excellent dans la peau d'un Survivant assez Troublant. En Conclusion,La Guerre Des Mondes est un véritable must du cinéma Catastrophe et de SF de ces dernières années en étant a la fois Angoissant,Éprouvant,Vibrant et Spectaculaire qui mérite amplement d'entrer dans la filmographie de Steven Spielberg qui reste incontestablement l'un des plus grands cinéastes du Septième Art.

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/11/2015

Un film très bien réalisé, où il n'y a pas de temps mort bien que sur papier le scénario est bien faible, mais l'adaptation que fait Spielberg est brillante. Tom Cruise en premier rôle est très bon, comme à son habitude. La Guerre des Mondes est un film catastrophe de grande ampleur et avec beaucoup d'ambition. Une bonne histoire familiale qui évite les clichés et une nouvelle fois on a l'utilisation de cette leçon universelle "l' homme est la plus dangereuse des menaces", finalement assez rare dans le divertissement américain à gros budget. Spielberg signe sans doute ici son film le plus violent, visuellement et moralement. Un film culte