La Guerre des Mondes
Récompenses
Films similaires
News
3,1
Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Les Razmottes

Publiée le 17/09/2017

Un excellent film grâce au talent du réalisateur et à celui de ses acteurs mais aussi grâce à des effets visuels tout bonnement magnifiques. Un divertissement spectaculaire avec une mise en scène époustouflante, des effets spéciaux dantesques et des acteurs excellents.

Joffrey Hellot

2,5Moyen
Publiée le 11/09/2017

On s'attend à plus de la part d'un film signé Spielberg... Un rythme lent, des personnages auxquels on ne s'identifie pas, auxquels on ne s'attache pas. Des envahisseurs qui attaquent pour attaquer. Un physique " gentil " & pas impressionnant. Où sont passés les moyens ? Certaines scènes permettent de belles images mais elles sont trop rares. Finalement la fin est pour moi bâclée. C'est beaucoup trop simple. Comment une espèce si " intelligente " peut-elle se faire avoir de la sorte ? C'est un raccourci trop facile. Je m'attendais à pas mal de suspense, une pression insoutenable & des images avec des effets spéciaux à couper le souffle. Il n'en a rien été. Vraiment déçu. Un film à voir pour la curiosité. Une fois.

Critique d'Emy Lee

Publiée le 07/09/2017

J'avais eu la chance de pouvoir visionné ce film à sa sortie, et je peux dire que sur grand écran il m'avait fortement impressionné. Et pendant plusieurs années, le visionner me mettait dans un état de stress incroyable. Pourtant rien de bien méchant vous me direz, ce n'est qu'une attaque d'extraterrestre parmi tant d'autres. Mais ce qui m'a marqué dans ce film, c'est la folie des gens ! Ce changement dans leur regard, leur attitude m'avait fortement impressionné à l'époque, je ne vous parle donc pas de mon état devant la scène de la voiture qui m'a retourné pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, le film me paraît plus fade, il faut dire que je le connait par cœur. Il n'a pas mal vieilli, pour dire que les effets ont déjà douze ans ! Il y a toujours une certaine tension qui est surtout entretenue par la musique de John Williams qui est magnifique. La réalisation et le scénario sont également très bon, même si la chute est un peu brutale et aurait mérité davantage de travail. J'avoue qu'aujourd'hui j'aimerais en savoir davantage sur le retour de Ray, en quoi cette expérience l'a changé. Je trouve que ce n'est pas si flagrant dans le film. Mais aussi la reconstruction de toute la population après toutes ses pertes et quelle reconstruction. En faite, je pense qu'au fond de moi, j'aimerais retrouver la tension qui m'a habité lors de mon premier visionnage. Le casting est intéressant, je ne parlerai pas de Tom Cruise, mon avis n'étant pas forcément objectif. J'ai souhaité baffer plusieurs fois Dakota Fanning pour qu'elle se calme, mais également Justin Chatwin pour son insolence d'ados. Tim Robbins me fait toujours autant flipper par sa folie, et je me demande toujours pourquoi Ray est entré ! Finalement même sans la tension, je crois que j'aime toujours autant ce film qui m'a tant fait réfléchir sur un tas de sujets. Et qui m'a aussi fait comprendre qu'en cas d'attaque de ce genre, je me ferai bouffer par a bienveillance.

Anton Ego

Publiée le 22/08/2017

C’est un excellent film grâce au talent du réalisateur et à celui de ses acteurs mais aussi grâce à des effets visuels tout bonnement magnifiques. Un divertissement spectaculaire avec une mise en scène époustouflante, des effets spéciaux dantesques et des acteurs excellents.

Fabios Om

Publiée le 02/08/2017

un Excellent film de Steven Spielberg comme d'habitude de toute façon avec Spielberg c'est facile des qu'on voit un chef d'oeuvre on peut être que Steven Spielberg la réaliser c'est aussi facile que sa ! Une bonne dose d'adrénaline d'action et de flippe . de la grosse sciences fiction du pure divertissement par contre Tom Cruise comme d'habitude fait son Beckham du cinéma toujours bien coiffée même dans les pure situation ! j'aime pas Tom Cruise mais ce film est le seule que j'aime avec lui dedans

Attigus R. Rosh

Publiée le 01/08/2017

La Guerre des Mondes est un bon film, très réussi même s'il y avait mieux à espérer de la part de Steven Spielberg et de la part d'une adaptation d'un livre d'H. G. Wells. Les effets spéciaux sont de très bonnes factures, et le film est aussi spectaculaire que les autres classiques de Spielberg. Le film arrive à nous faire peur en nous montrant le moins possible les créatures. Les acteurs sont bons, que ce soit les acteurs expérimentés comme Tom Cruise ou Tim Robbins ou encore les plus jeunes comme Dakota Fanning ou Justin Chatwin. Par contre, le point faible est l'histoire. Il n'y a pas grand-chose dans cette adaptation de plus que le concept original. Les personnages ne sont pas vraiment intéressant et j'ai même eu du mal à trouver crédible le fait que Tom Cruise soit le père de Chatwin (l'écart d'âge entre les deux acteurs semblant peu élevé).Spoiler: Le final est peu convaincant. La cause de la défaite des envahisseurs arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Bon Spielberg, mais il m'avait habitué à mieux.

Christophe B.

Publiée le 28/07/2017

Piègé à chacune de ses rediffusions par une l'ambiance véritablement mysterieuse, j'ai bien du voir ce film une demie douzaine de fois. Tom Cruise y est véritablement convaincant dans ce rôle de père pourtant mal engagé des le départ. Les effets spéciaux sont plutôt bien réussi et la photographie ainsi que la bande son donne une dimension toute particulière à ce classique de la science fiction revisité par...Steven Spielberg lui même.

STRAUSSHugo

1,0Très mauvais
Publiée le 28/07/2017

Un très mauvais film américain avec des surexposition presque sur tous les plans. Les acteurs tout comme Tom Cruise jouent mal. On croirait voir une mauvaise série. J'ai été très généreux sur la note mais pour un film de spielberg je suis très déçu

Thierry C.

Publiée le 09/07/2017

Steven Spielberg réalise un remake plutôt réussi du film la guerre des mondes. Des super effets spéciaux et un Tom Cruise super.

predawolf

Publiée le 07/07/2017

Steven Spielberg s'attaque avec ""La guerre des mondes "" à une oeuvre fantastique maintes et maintes fois produite et proposé à travers différent support (papier , roman , long métrage ...) au cours de longue années ce qui en fais une histoire "phare" et d'ampleur à la limite compliqué à réaliser . Et pourtant ,une fois encore Spielberg nous sers du très très lourd avec une aisance remarquable et arrive à nous immergés dans un univers chaotique et malfaisant tout en nous servant une véritable claque autant visuelle qu'émotionnelle . Le point fort de cet oeuvre est dans la construction de son scénario,qui nous fais découvrir l'invasion du monde par les extra terrestre depuis les yeux d'une famille lambda ( phénomène peu exploité à l'époque) .Ici pas de grand héroisme ni de grand patriotisme ni de grand moment d'affrontement méga épique ,la on est purement dans la survie et la fuite pour la survie .Et on s'aperçois que dans ces cas la avoir une famille est un lourd ... très lourd fardeau à porter . La survie seule est plus facile lorsque l'on a pas d' enfants et Spielberg à su très bien joué sur c'est aspect ,ce qui fais que du coup on est toujours inquiet pour la petite tribu . L'ambiance est efficace , constamment pesante et pleine de tension frôlant l'extrême . Le héros(Tom Cruise) n'essaye pas de sauver le monde entier comme dans n'importe quel autre production du genre . Il ne cherche qu'à mettre sa famille a l'abri d'une éradication totale , il sais qu'il ne peut rien faire d'autre que courir et que malgré toute la meilleure volonté du monde il ne pourrait rien faire face à tout cela . Cet un anti héros tout ce qu'il y a de plus anodin et c'est ce qui fait sa force car on s'identifie à lui s'en problème. La mise en scène du cinéaste est comme à son habitude magistrale et pleine de bonne idée . A aucun moment on se retrouve dans une surenchère de destruction massive ni de grande guerre démontré par un déferlement de combat et de sacrifice .La on reste figée sur ce que voit et endure la famille et on les suis tout du long de très près . Les différents plan sont immersif et appuie fortement le stress gravitant autour des protagonistes principaux , lorsqu'ils courent la caméra bouge et tremble avec eux, et réagit aux mouvement et aux actions avec efficacité s'en chercher à en faire trop Les effets spéciaux sont splendides et très réaliste et ils se fondent superbement dans le décor , je pense notamment au Tripod qui sont super bien fait. Les scènes d'actions sont quand à elle surprenante de réalisme et parfois même assez choquante ,Spoiler: je pense à la fameuse séquence ou ils se battent tous pour une voiture . Il est intéressant de voir que pas mal de scène rendent hommages au vieux film de 1952. La production en a garder tout les codes et la narration et quelques peu ressemblante .On voit que Spielberg est un passionné de l'oeuvre originel puisqu'il a su réadapté avec intelligence ce vieux classique à notre époque tout en y mettant une bonne touche personnelle .Niveau casting c'est pour ma part un sans faute . On a un Tom cruise toujours aussi balèze et alèse devant une caméra .Il est absolument crédible dans son rôle de Ray Ferrier et arrive même encore à nous surprendre ,on le sent complètement impuissant et désemparé par tous ce qui se passe . Il est à noté qu'il marque également une deuxième collaboration entre Tom Cruise et Steven Spielberg . Justin Chatwin dans le rôle de Robbie Ferrier est bon mais assez tête à claque par moment ,c'est pas à cause de sa manière de jouer le personnage qui elle est excellente mais plus dans le rôle qu'il incarne .Mais la plus grosse surprise vient de Dakota Fanning dans le rôle de Rachel Ferrier qui à l'époque n'avait à peine que 11 ou 12 ans ,et on peut dire qu'elle gère grave .Il est également plaisant de retrouver dans ce film le grand Tim Robbins . La BO n'est pas extra ordinaire et peu présente pour laisser place au vraie son environnent mais elle fais avec crédibilité un minimum son boulot , ce qui apporte un coté assez strident . Mon problème avec ce long métrage vient de sa fin qui a par ailleurs sacrément divisés les fan car il faut dire quelle à laissé pas mal de monde perplexe,pas pour sa complexité mais pour sa facilité .Moi personnellement je m'y suis fait ,mais il est vraie que c'est assez abrupte comme final ,mais faut pas oublier que cela reste avant tout un blockbuster de très grande facture . Je m' amuse encore aujourd'hui de toute les anecdotes vraiment surprenante autour de cet oeuvre culte à travers le temps comme lorsqu'en 1938, le cinéaste Orson Welles fit flippé l'Amérique en expliquant sur la radio du pays le fait que les extra-terrestres serais entrain de débarqués sur Terre. Un immense canular inspiré par La Guerre des mondes qui en terrifia plus d'un . CONCLUSION: Steven Spielberg nous livre avec ce film une mise en scène hyper efficace appuyer d'un excellent scénario à la noirceur surprenante et répliquer par des effets spéciaux spectaculaires et des acteurs époustouflant de talent .. Un véritable chef-d'œuvre fantastique apocalyptique que je conseil à toute et à tous .

Reynald D.

Publiée le 09/05/2017

Une magnifique adaptation par Spielberg. Une réalisation très bien faite avec des acteurs performants et une histoire forte et originale. Les scènes d'action sont spectaculaires.

Elric L.

2,5Moyen
Publiée le 25/04/2017

Terrorisme islamiste oblige, Spielberg est passé des aliens bienveillants de ses vieux films (Rencontres du troisième type, E.T) à des monstres sanguinaires qui cachent des agents dormants au coeur de nos belles cités : où comment changer de vision du monde au gré de l'actualité. Ce film demeure démontre toutefois un manque d'inspiration certain du cinéaste par rapport à ses précédentes oeuvres. Dans cet accent mis sur l'enjeu familial, on aura reconnu une constante qui constitue l'apport spielbergien au roman de H.G Wells. C'est à peu près le seul, tant cette version s'avère fidèle au modèle et, c'est plus grave, peu surprenante. Certes Spielberg a eu raison de se concentrer sur le seul point de vue de Ray (Tom Cruise) et de nous laisser comme lui dans le noir quant à ce qui se passe sur le reste de la planète. Mais du coup, il aurait fallu des péripéties plus originales que cette course poursuite de deux heures pour échapper aux tripodes. Malgré des effets spéciaux parfaits et la maîtrise de la mise en scène, on reste sur sa faim.

Ma Livriotheque

Publiée le 11/04/2017

Ray, père divorcé, accueille ses deux enfants avec qui il a une relation compliquée pour le week-end quand de nombreux éclairs successifs frappent la région. Très vite, les habitants fuient car une masse géante vient d'émerger de terre et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage. C'est une invasion extraterrestre... Ce film, c'est du grand spectacle, sorti exprès en juillet en mode blockbuster. Honnêtement, y a de la matière grâce à Wells, donc c'est pas compliqué. Et finalement, l'aspect catastrophe s'avère relativement bien rendu, avec bien sûr des scènes volontairement rajoutées pour intensifier l'horreur (comme si y en avait vraiment besoin) et surtout pour en foutre plein la vue. Mais déjà, c'est trop bête, le film commence en donnant quasi les clefs de la fin. Y a clairement une recherche de style ou de mise en abîme façon un peu philosophique, mais ça gâche quand même pas mal le dénouement qui arrive du coup trop facilement. Ensuite, dès les premières minutes, c'est le contexte du livre qui est complètement refondu pour situer l'action aux Etats-Unis et bien sûr impliquer une famille avec enfants dans ce fléau venu de l'espace. Hollywood et ses impératifs visent à la fois les mecs qui surkiffent les films catastrophe et leurs nanas traînées au cinéma en rajoutant une touche soi-disant d'humanisme parental histoire de satisfaire tout le monde. Bon, c'est quand même chiant toutes ces scènes avec des relations entre personnages dans le cadre domestique. Le must reste quand même quand le grand frère Robbie doit calmer sa soeur dans la voiture qui fuit New York ("ça c'est ton espace, il peut rien t'arriver" !!!) ou quand le père et le fils à la relation conflictuelle s'engueulent au bord de la route sur fond de chars d'assaut de l'armée américaine en plein déploiement (purée c'est beau le patriotisme)... ça donne une tension et un suspense tellement faux et surfaits, c'est dingue...! Dans le cadre patriotique d'ailleurs, notons la blague nulle de Robbie qui demande à son père si l'invasion vient de terroristes d'Europe... Certes, 2005, l'année de sortie du film, c'est seulement 4 ans après 9/11 avec les invasions de l'Afghanistan et de l'Irak qui ont suivi. Mais voir ce film 12 ans après sa sortie, ça laisse une blague douce-amère, avec d'un côté l'idée stéréotypée mais pas tant que ça que les Américains voient l'Europe comme pépinière à terroristes ou que les attaques ne peuvent venir que de là, et de l'autre voir que ces 12 dernières années effectivement le terrorisme s'est largement propagé en Europe avec une Union Européenne qui fait face à des attaques multiples dans ses capitales et villes emblématiques. En bref, ça fait rire jaune et vert... Sinon, sur une note plus générale, le principe même de l'histoire de Wells est conservé, ses intrigues majeures bien rendues comme le son qu'émettent les Tripodes ou leur aspect, ou bien la scène du ferry (même si c'est pas sur la Tamise), ou encore les algues rouge sang qui envahissent le paysage. En bref, l'ambiance est parfaitement reproduite, surtout cette curiosité malsaine et dangereuse qui conduit de nombreux habitants à se rapprocher du danger pour voir ce qui se passe, exactement comme dans le livre... Là où finalement ça s'écarte grandement du récit originel, outre les points déjà évoqués (géographie, personnages, contexte...), c'est la théorie que les aliens avaient déjà enfoui leurs Tripodes bien bien bien avant l'apparition de la race humaine, et que donc leur invasion était prévue et que, voilà la logique qui en découle, ils savaient qu'il y aurait tout un tas de petits réservoirs sanguins à pomper dans les années 2000. Pas très crédible, bizarre, clairement éloigné du roman... On dirait que la théorie a été inventée juste pour permettre cette scène où le sol tourne sur lui-même avant que le premier Tripode émerge pour tout buter sur son passage. Pur code du film catastrophe, en fait... Et puis tant qu'à faire, la technologie ne marche plus dès que les méchants arrivent (sauf bien sûr 1 voiture sur un milliard hein, et aussi une caméra au début quand le Tripode sort du sol, histoire de montrer une mort bien théâtrale), c'est presque un copier-coller de Le Jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise, 1951) ; c'est même une pirouette pour forcer les personnages à revenir à un exil à pied, comme dans le livre, dans lequel l'action se situe à la fin du 19ème siècle et la technologie moderne, en toute logique, n'existait pas. On pourrait en outre s'interroger sur la nécessité de resituer l'histoire à notre époque, vu que l'un des éléments clefs du chef-d’œuvre d'H. G. Wells, c'est justement d'être avant-gardiste et de faire venir des aliens bien avant Roswell et la science-fiction moderne. Pourquoi ne pas avoir fait une espèce de Cowboys et envahisseurs (Jon Favreau, 2011) qui à l'époque avait de quoi choquer à cause de son décalage mais qui au moins suppute que les aliens étaient là bien avant l'électricité ?? Au final, c'est complètement dénaturer l'essence même du bouquin pour répondre aux exigences des codes du film catastrophe hollywoodien. Vraiment pas top... On notera aussi que Ray est carrément plus actif que le narrateur du bouquin, qui se planque pendant plus de 10 jours, toujours pour plus de spectacle (là on leur en veut pas trop, le roman étant assez statique par moments), et que le personnage d'Ogilvy est devenu un psychopathe pro-résistance tué par Ray pour leur salut tandis qu'il n'est qu'un pauvre collègue du narrateur pulvérisé par les Tripodes dans le livre... Ai-je mentionné la sur-dramatisation ??? Enfin, on assistera un peu interloqué au discours de clôture qui dit quand même plus ou moins que les Hommes ont vaincu et qu'ils vainquent toujours (genre l'Amérique gagne toujours, faut traduire) alors que d'1, les Hommes ont rien foutu pour venir à bout des aliens, ils se sont fait massacrer par la planète Terre qui les a bousillés toute seule comme une grande ; et 2, on est à mille lieues de l'idée finale développée par l'auteur qui questionne au contraire la croyance erronée de l'invincibilité du genre humain qui s'entretue lui aussi tout seul comme un grand et s'interroge sur la possibilité d'une autre attaque à l'avenir, l'Homme n'étant visiblement pas prêt du tout... Oui, rien à voir vous disais-je. Cette pensée suprématiste fait prétentieux et effectivement correspond assez à la vision que certains pays se font des Etats-Unis qui interfèrent dans de nombreux conflits (ou les créent) et se voient comme les sauveurs du monde (avez-vous déjà vu un équivalent d'Independance Day (Roland Emmerich, 1996), Armageddon (Michael Bay, 1998) ou 2012 (Roland Emmerich, 2009) qui ne vienne pas des States ??). Que retire-t-on de ce film ? Un spectateur appréciera, pensera avoir compris l'histoire globale, aura certainement passé deux heures de divertissement pas trop pourries. Mais il ne comprendra en aucun cas la portée même et les enjeux du récit de Wells. Il faut bien se dire que le film et le livre sont deux choses bien distinctes et que le film ne peut en aucun cas remplacer le livre. Vous aimez la science-fiction ? Alors, à vos classiques ! livriotheque.free.fr

jide J.

1,5Mauvais
Publiée le 05/03/2017

Ce film est un cruel échec: comment l'un des plus grand réalisateur en exercice, adaptant un chef d’œuvre de a littérature SF a réussi un tel navet ? Tom Cruise passe son temps à fuir le danger en s'en approchant, et en affirmant à sa fille que "tout va bien". Le scénario fait trois lignes, et le film fini en eau de boudin,Spoiler: un faux happy-end sorti d'un chapeau. . Certes la photographie est impressionnante, mais cela ne fait pas un bon film. Courez revoir Mars Attacks, au moins vous vous marrez...

Alexis D.

Publiée le 28/02/2017

nous avons ici, un des films qui m'a fait aimer la science-fiction. Je me revois encore, jeune que j'étais, devant mon écran de télévision, a relancé ce film aussitôt le générique arrivé. Il est certainement, à ce jour, daté par tous les nouveaux films de science-fiction et leur lot d'effets spéciaux. cela n'empêche, que c'est un des premiers films qui m'a fait trembler en tant que spectateur, par la puissance apportées par l'invasion donc si les questions dans le film. On se met à la place des acteurs, et on jette un regard effrayé sur le bitume lors de nos première sortie après le visionnage. Même si ce film commence à mal vieillir, il restera pour moi, un chef-d'œuvre de ma jeunesse, le film qui m'a fait apprécier les contextes apocalyptiques au cinéma...