La Guerre des Mondes
  • 462 critiques     16%
  • 402 critiques     14%
  • 330 critiques     12%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marceau G.

52 abonnés | Lire ses 161 critiques |

3 - Pas mal

Un Spielberg plutôt mineur... "La Guerre des Mondes", adatation d'un roman de SF d'H.G Wells, est un film d'action efficace mais conçu de façon approximative. Le film commence de manière hallucinante : les Tripodes qui arrivent sur Terre avec la foudre et les tornades... Sympathique comme mise en bouche n'est-ce pas ?! Mais la suite se déroule trop précipitamment et Spielberg met trop en avant le spectaculaire par rapport au reste. Le scénario en pâtit et s'avère hasardeux. Tom Cruise réussit de son côté à rester crédible, mais on oublie son interprétation face à l'extraodinaire prestation de Dakota Fanning, petit bout d'actice et prodige incontestable ! Pas un chef-d'œuvre de la science-fiction, juste un blockbuster d'action assez captivant qui permet néanmoins à Janusz Kamiski de livrer une de ses photographie les plus abouties.

W-a-ll-y

5 abonnés | Lire ses 64 critiques |

4.5 - Excellent

Parfois, il existe certains films, qui, même sans un grand scénario, parviennent à nous combler. "La Guerre des Mondes" est de ceux-là. Et pourtant, ce ne sont pas forcément non plus les effets spéciaux qui sont à l'origine de la réussite, bien que bons ici. Non, ce qui fait la force de "La Guerre des Mondes" version Spielberg, c'est la qualité de la réalisation. Avec ce film, on assiste à un véritable thriller apocalyptique sans le moindre temps mort, et quelques scènes à suspense mémorables. Spielberg parvient à jouer avec nos pires craintes, dont celle d'une humanité totalement impuissante et balayée par des envahisseurs extraterrestres. La qualité de l'interprétation, notamment celle excellente de Tom Cruise, facilite par ailleurs notre assimilation aux personnages, perdus dans cet enfer. Autre aspect appréciable de ce film : la valeur et le message qu'il porte. Alors que d'autres films du même genre, tels "Independance Day" mettent l'accent sur le patriotisme, "La Guerre des Mondes" met en avant la famille, chose rare ces derniers temps. Ainsi, même si ce film aurait pu être plus abouti (on peut toujours faire mieux), il n'en reste pas moins un divertissement d'excellente facture. Les critiques à l'égard de ce film sont, en tout cas à mes yeux, quelque peu sévères.

Mentos631

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est vraiment énorme, en tout point de vue, le rôle de Tom Cruise lui va comme un gant!

Maax_29

18 abonnés | Lire ses 80 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Avec la Guerre des mondes, Spielberg nous livre sûrement l'un de ses meilleurs films. Adaption moderne du roman éponyme d'H. G. Wells, la Guerre des mondes est doté d'effets spéciaux à couper le souffle qui n'ont pas vieillis d'un pixel. Tom Cruise est excellent en père de famille qui tente de joindre les bouts. Dakota Fanning excelle dans le rôle de Rachel, petite fille précoce et Justin Chatwin dans le rôle de l'ado rebelle n'est pas en reste. Le film comporte des scènes filmées d'une main de maitre, et l'histoire s'enchaine sans aucun temps mort. On remarquera les nombreux clins d'oeil au soldat ryan et à la seconde guerre mondiale volontairement voulus par Spielberg.

Sasuke95

56 abonnés | Lire ses 433 critiques |

4 - Très bien

Un film très bien réalisé, où il n'y a pas de temps mort bien que sur papier le scénario est bien faible, mais l'adaptation que fait Spioelberg est brillante. Tom Cruise en premier rôle est très bon, à son habitude. La Guerre des Mondes est un film catastrophe de grande ampleur et avec beaucoup d'ambition. Même si ce film est critiqués par son histoire simpliste, ici ils en font un film profond et sombre qui est percutant. 16/20

jedi_instinct

1 abonné | Lire ses 305 critiques |

3.5 - Bien

Pas mal, heuresement que les extra terrestres épargnent nos vêtements :)

TheSunShines

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

1 - Très mauvais

Étonnantes ces nombreuses critiques presse 5/5. Un scénario fin du monde surfait, dès dialogues limités envoient ce film dans ma catégorie des erreurs du cinema.

Batfleck

13 abonnés | Lire ses 393 critiques |

4.5 - Excellent

Au vu du début du film, de la présentation des personnages, on aurait pu craindre que le film tombe dans le drame familial lourd et indigeste sur fond de fin du monde. Mais c'était sans compter sur le savoir-faire de Steven Spielberg. Car en réalité, les relations entre les personnages sont particulièrement abouties et évoluent intelligemment. Et évidemment, les acteurs sont tous excellents, merveilleusement dirigés et la mise en scène est prodigieuse, la photographie très soignée avec des jeux de lumière intéressants confère d'ailleurs au film une ambiance visuelle unique. Bien sûr, la musique de John Williams est parfaite, comme toujours, et l'histoire se montre aussi captivante que judicieusement écrite dans la mesure où elle ne nous ressert pas des tas de choses déjà vues ailleurs (toute proportion gardée bien entendu puisqu'il s'agit d'un remake), sans oublier que cette fois on échappe au héros américain qui sauve le monde à lui tout seul. Pour résumer, on a affaire à du très lourd en matière de divertissement à grand spectacle.

EauQuiChante

0 abonné | Lire ses 104 critiques |

3.5 - Bien

La Guerre des Mondes est tout d'abord et essentiellement un film d'invasion extraterrestre, mais qui se place ici du point de vue de vous et moi, c'est à dire le simple civil sans défense, loin des QG d'état major, et qui ne peut que s'enfuir pour sauver sa vie. Le film est particulièrement réussi de ce point de vue, avec un sauve-qui-peut permanent du héros et de ses deux enfants...avec l'idée qu'ils se font cependant en permanence rattrapper par les tripodes, machines de guerre extraterrestre franchement impressionnantes (leur réalisme bien sûr mais de manière générale aussi leur aspect, le bruit qu'elles font, leur lasers désintégrants....). Un peu comme dans un cauchemar! Cependant ce qui est le point fort du film est aussi une faiblesse: le scénario se résume un peu trop à cette fuite éperdue qui s'achève de manière un peu naive...

Renaud Grimoult

12 abonnés | Lire ses 126 critiques |

4 - Très bien

Tom Cruise et Spielbrg, pas besoin de beaucoup plus pour regarder. Ça le fait, le scénario est bien (la fin arrive vite, ok ok...), Tom Cruise en forme, avec un bon rythme haletant, et surtout, un film catastrophe-SF qui n'est pas bourré d'effets spéciaux, ce qui donne un côté "réaliste" très plaisant, on est pas dans la guerre des étoiles ! Un film qui passe bien les années et que j'aime bien revoir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film