La Guerre des Mondes
3,2
Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

L'ombre du 7ème art

Publiée le 22/04/2018

"La guerre des mondes", que dire de ce film de science fiction qui nous laisse sans voix après le visionnage. Le film est tout simplement excellent, on a une utilisation de la caméra qui est parfaite montrant ainsi un réel contraste de lumière qui tourne entre le jaune et le noir donnant ainsi l'impression que les décors dans certaines scènes sont cloisonés, voir assez exigües. La relation père/fils est très bien amené et les effts spéciaux sont réussi à merveille. Toutefois le film possède un problème qui est sa conclusion car cette dernière apparait trop vite et l'explication est presque simple, on a l'impression qu'il n'y avait plus d'idée dérrière le réalisateur. On se dit alors: "ca se termine comme ca ?" et on ajoute derrière: "mouais ca aurait pu être mieux". Toutefois, on ne juge pas un film pour sa fin mais pour l'emsemble et je dois avouer que c'est un excellent divertissement avec des effets spéciaux à couper le souffle, ainsi que des scènes d'actions très bien orchestrées et une histoire pas si mal que ca. Un film à voir pour les fans de S-F. 4/5

Swan A.

Publiée le 04/04/2018

Un Spielberg, un vrai ! Je n’ai encore jamais retrouver une t’elle ambiance dans un autre film... Cette ambiance se déguste, encore plus avec John Williams en compositeur. Wars of the Worlds nous représente de sont mieux la chute d’une civilisation, les efforts gouvernementaux qui n’en sert à rien, en un mot , la chute (la scène de la colline restera mythique pour moi) On s’accoche du début à la fin ! Je recommande vivement !

Luc D.

Publiée le 04/04/2018

108 après la parution du livre, et 52 ans après la sortie du premier film, Spielberg remet le couvert. Le concept ne change pas : des aliens envahissent la Terre. L’humanité doit survivre. Va-t-elle s’en sortir ? Il ne faut pas s’y tromper : ce film est un hommage aux deux œuvres précédemment citées. Mais c’est une bien meilleure adaptation que le premier film, cependant avec de nombreuses références au film de 1953. Comme le premier (et la plupart des films de ce genre), l’action se déroule aux États-Unis. Le protagoniste, joué par Tom Cruise, est un père divorcé, qui ne partage pas grand-chose avec ses enfants. Cette vie qui ne leur convient guère va être chamboulée par l’arrivée des envahisseurs. Grâce aux effets spéciaux et le talent de son réalisateur, ce film est très immersif. On est paniqué par l’arrivée des aliens, certains moments sont très prenantsSpoiler: (la foule qui s’empare de la voiture). Beaucoup d’éléments du livre qui manquaient au premier film sont reprisSpoiler: (l’herbe rouge, de vrais tripodes, des personnages qui sombrent dans la folie, etc.). Les effets spéciaux, même 13 ans après, sont bien faits. Il y a de l’action et du frisson. Mais il y a aussi des défauts. La famille est caricaturaleSpoiler: , entre Cruise en loser absolu, sa fille insupportable (elle a toutes les maladies handicapantes en cas de fuite à même pas 10 ans), son fils en ado demeuré, etc. Si la fin, qui est celle du roman est injustement critiquée car étant Deus Ex MachinaSpoiler: , que dire de la survie du fils ? Dans un autre registre, l’idée des tripodes cachés sous terre est originale, mais invraisemblable (comment ont-ils pu passer à côté ?). C’est une très bonne adaptation.

Florent B.

Publiée le 29/03/2018

Une adaptation cauchemardesque du célèbre roman. Froid, sombre, prenant, une mise en scène grand spectacle alternant scène intimiste et destruction de masse. Tom Cruise ne crève pas l'écran mais se contente de faire honorablement son boulot. Spielberg y apporte brillamment sa patte, il faut dire que dans le domaine le gars s'y connait, et réalise un film de science-fiction qui rempli parfaitement son contrat de divertissement. J'ai adoré le style et je le recommande aux fans du genre.

Christiane H.

Publiée le 20/03/2018

Le film aux effets spéciaux impressionnants de beauté, à la bande son bien foutue, l’ambiance angoissante, par le réalisateur d’E.T, le scénario est complètement différent et original, l’antagoniste à son illustre conte soft, des I.T pour intraterrestre, créatures hostiles à toute forme de vie à la surface, aux intentions cachées sous terre depuis la nuit des temps. La féroce intelligence meurtrière face à l’impuissance de la réaction de l’humanité, faisant ressortir les pires d’entre eux, la panique, la peur, l’égoïsme et les meilleurs resurgiront de l’altruisme, l’entraide, la solidarité après la méfiance paranoïaque de la nature sombre mystérieuse de l’homme, des moments forts intenses par l’anecdote de référence à la seconde guerre mondiale, l’exode des réfugiés, le dénouement est hallucinant de classicisme par ce happy ending pour la famille conventionnelle américaine, la moralité de l’histoire est du détail insignifiant, le chef-d’œuvre manque de peu.

Jū-Nana Gō

Publiée le 20/03/2018

Ce film m'avait marqué étant plus jeune, les TriPods assez imposant ne m'avait pas laissé indifférent. Un casting vraiment sympathique avec la famille "monsieur et madame tout le monde divorcé avec en bonus un adolescent en pleine crise et une gamine qui par moment tape sur le système".... ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce chef-d'oeuvre. La manière dont le film est construit est juste génial, l'arme des TriPods et ce qui reste d'un organisme vivant après le passage d'un rayon laser... Ce film pourrait s’appeler l'extermination des mondes car je pense et ce n'est que mon avis qu'ils ne cherchent pas seulement à anéantir l'Humanité mais toute forme de vie que ça soit animale ou végétale vu l'état d'un paysage après le passage de ses machines. D'ailleurs la morale du film va dans ce sens car c'est quelque chose d'improbable qui causera la perte de ses envahisseurs, mais je vous laisse découvrir ça par vous-mêmes, je ne veux pas vous spoil sur cette morale qui fait toute la force du film. Bon visionnage et merci d'avoir pris le temps de lire ma critique.

Chaîne 42

Publiée le 16/03/2018

Un bon film sur le classique de H G Wells la brutalité de l'attaque Extra terrestre, la panique et la fuite tout cela pour moi est cohérent. Beaucoup d'images justes. Je trouve que le livre de base est assez respecté le problème est bien qu'il n'y a pas de discussion possible avec ces envahisseurs et il n'y a pas comme dans de nombreux film des subterfuges douteux pour faire passer un quelconque message. On retrouve différents thèmes propres à la thématique l'originalité tient dans un traitement sans concession, sans bifurcations inutiles, un vrai sens de l'histoire qui se suffit. Spielberg n'a rien à prouver et fait admirablement ressortir sa maîtrise du sujet.

Sergent Zirivkiand

Publiée le 09/01/2018

Un excellent film de science-fiction magnifique et spectaculaire avec des effets visuels tout bonnement magnifiques, une mise en scène époustouflante, une histoire passionnante et des acteurs excellents.

Les Razmottes

Publiée le 17/09/2017

Un excellent film grâce au talent du réalisateur et à celui de ses acteurs mais aussi grâce à des effets visuels tout bonnement magnifiques. Un divertissement spectaculaire avec une mise en scène époustouflante, des effets spéciaux dantesques et des acteurs excellents.

Joffrey Hellot

2,5Moyen
Publiée le 11/09/2017

On s'attend à plus de la part d'un film signé Spielberg... Un rythme lent, des personnages auxquels on ne s'identifie pas, auxquels on ne s'attache pas. Des envahisseurs qui attaquent pour attaquer. Un physique " gentil " & pas impressionnant. Où sont passés les moyens ? Certaines scènes permettent de belles images mais elles sont trop rares. Finalement la fin est pour moi bâclée. C'est beaucoup trop simple. Comment une espèce si " intelligente " peut-elle se faire avoir de la sorte ? C'est un raccourci trop facile. Je m'attendais à pas mal de suspense, une pression insoutenable & des images avec des effets spéciaux à couper le souffle. Il n'en a rien été. Vraiment déçu. Un film à voir pour la curiosité. Une fois.

Critique d'Emy Lee

Publiée le 07/09/2017

J'avais eu la chance de pouvoir visionné ce film à sa sortie, et je peux dire que sur grand écran il m'avait fortement impressionné. Et pendant plusieurs années, le visionner me mettait dans un état de stress incroyable. Pourtant rien de bien méchant vous me direz, ce n'est qu'une attaque d'extraterrestre parmi tant d'autres. Mais ce qui m'a marqué dans ce film, c'est la folie des gens ! Ce changement dans leur regard, leur attitude m'avait fortement impressionné à l'époque, je ne vous parle donc pas de mon état devant la scène de la voiture qui m'a retourné pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, le film me paraît plus fade, il faut dire que je le connait par cœur. Il n'a pas mal vieilli, pour dire que les effets ont déjà douze ans ! Il y a toujours une certaine tension qui est surtout entretenue par la musique de John Williams qui est magnifique. La réalisation et le scénario sont également très bon, même si la chute est un peu brutale et aurait mérité davantage de travail. J'avoue qu'aujourd'hui j'aimerais en savoir davantage sur le retour de Ray, en quoi cette expérience l'a changé. Je trouve que ce n'est pas si flagrant dans le film. Mais aussi la reconstruction de toute la population après toutes ses pertes et quelle reconstruction. En faite, je pense qu'au fond de moi, j'aimerais retrouver la tension qui m'a habité lors de mon premier visionnage. Le casting est intéressant, je ne parlerai pas de Tom Cruise, mon avis n'étant pas forcément objectif. J'ai souhaité baffer plusieurs fois Dakota Fanning pour qu'elle se calme, mais également Justin Chatwin pour son insolence d'ados. Tim Robbins me fait toujours autant flipper par sa folie, et je me demande toujours pourquoi Ray est entré ! Finalement même sans la tension, je crois que j'aime toujours autant ce film qui m'a tant fait réfléchir sur un tas de sujets. Et qui m'a aussi fait comprendre qu'en cas d'attaque de ce genre, je me ferai bouffer par a bienveillance.

Anton Ego

Publiée le 23/08/2017

C’est un excellent film grâce au talent du réalisateur et à celui de ses acteurs mais aussi grâce à des effets visuels tout bonnement magnifiques. Un divertissement spectaculaire avec une mise en scène époustouflante, des effets spéciaux dantesques et des acteurs excellents.

Fabios Om

Publiée le 03/08/2017

un Excellent film de Steven Spielberg comme d'habitude de toute façon avec Spielberg c'est facile des qu'on voit un chef d'oeuvre on peut être que Steven Spielberg la réaliser c'est aussi facile que sa ! Une bonne dose d'adrénaline d'action et de flippe . de la grosse sciences fiction du pure divertissement par contre Tom Cruise comme d'habitude fait son Beckham du cinéma toujours bien coiffée même dans les pure situation ! j'aime pas Tom Cruise mais ce film est le seule que j'aime avec lui dedans

Attigus R. Rosh

Publiée le 02/08/2017

La Guerre des Mondes est un bon film, très réussi même s'il y avait mieux à espérer de la part de Steven Spielberg et de la part d'une adaptation d'un livre d'H. G. Wells. Les effets spéciaux sont de très bonnes factures, et le film est aussi spectaculaire que les autres classiques de Spielberg. Le film arrive à nous faire peur en nous montrant le moins possible les créatures. Les acteurs sont bons, que ce soit les acteurs expérimentés comme Tom Cruise ou Tim Robbins ou encore les plus jeunes comme Dakota Fanning ou Justin Chatwin. Par contre, le point faible est l'histoire. Il n'y a pas grand-chose dans cette adaptation de plus que le concept original. Les personnages ne sont pas vraiment intéressant et j'ai même eu du mal à trouver crédible le fait que Tom Cruise soit le père de Chatwin (l'écart d'âge entre les deux acteurs semblant peu élevé).Spoiler: Le final est peu convaincant. La cause de la défaite des envahisseurs arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Bon Spielberg, mais il m'avait habitué à mieux.

chrisbal

Publiée le 28/07/2017

Piègé à chacune de ses rediffusions par une l'ambiance véritablement mysterieuse, j'ai bien du voir ce film une demie douzaine de fois. Tom Cruise y est véritablement convaincant dans ce rôle de père pourtant mal engagé des le départ. Les effets spéciaux sont plutôt bien réussi et la photographie ainsi que la bande son donne une dimension toute particulière à ce classique de la science fiction revisité par...Steven Spielberg lui même.