Mon Allociné
16% 470 critiques
14% 401 critiques
11% 329 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
konika0

• Publiée le 13/02/2017

Toujours cette subtilité toute spielbergienne qui permet une tension intime et sourde. Je reste en revanche un peu dubitatif quant au choix de l'acteur principal ..

ManoCornuta

• Publiée le 25/01/2017

Je ne vais pas faire mon fanboy déçu, mais ce film fait partie des moins bons dans la filmographie du grand Steven Spielberg, en dépit d'indéniables qualités. Si son sens du rythme et de la mise en scène n'est jamais pris en défaut, il s'appuie ici sur un scénario recelant trop de faiblesses, particulièrement dans son final, mais aussi dans des scènes intermédiaires qui paraissent bien inutiles à l'avancée de l'histoire. Côté casting, il n'y en a que pour Tom Cruise, c'était pour ainsi dire inévitable, et le bonhomme s'en tire plutôt bien. Niveau images, c'est du très spectaculaire et magnifiquement mis en lumière. Par contre, la pirouette finale a de quoi doucher les enthousiasmes les plus délirants. En bref, c'est un grand spectacle assez prenant, mais souffrant d'un manque de profondeur, constat étonnant quand on connaît la filmographie de Spielberg, lequel s'est déjà maintes fois illustré en la matière.

Mr. Renton

• Publiée le 25/01/2017

Un film sombre, qui prend au tripes et qui pince le coeur, qui plus est par Steven Spielberg! C'est fou, je pense que c'est le film de Spielberg qui me plaît le plus niveau réalisation. Les nombreux plan séquences sont incroyables de maîtrise et la composition des plans est magnifique! Et les acteurs sont irréprochable, Tom Cruise bien sûr mais également la toute jeune Dakota Fanning qui joue très bien! J'ai adoré, c'était un chef d'œuvre!! MAIS CETTE FIN SÉRIEUX!! Déjà on a un bon gros Deus Ex Machina avec la résurrection totale du fils= dédramatisation absolue et... cette phrase de fin quoi... "(...)Dieu nous a fait comme ça(...)" Waow. Comment un film qui critique l'Amérique post 11 septembre, l'armée, le patriotisme, l'égoïsme et la religion peut sortir une phrase comme ça? C'est quoi cette morale ultra douteuse? Ça veut dire quoi, pas besoin de se battre, Dieu nous a créé pour dominer les autres? Le jour où les aliens débarqueront on ira a l'église c'est ça? Je déteste ce genre de morales américaine niaises et dangereuses. C'est facile et totalement pro-religion. C'est bien dommage car a part cette morale ultra douteuse, c'est un vrai chef d'oeuvre! 4,5/5 si j'oublie les 3 dernières minutes.

Mireille l'abeille

2,5Moyen
• Publiée le 25/01/2017

R.I.P la tartine de beurre de cacahuète restée collée à la vitre à environ 38 min du film. Victime innocente de papa Tom Cruise qui a cédé à la colère , attéré par le comportement de ses deux gosses : la pleurnicharde qui nous sert des cris suraigüs toutes les deux secondes et l'abruti qui compte survivre avec du Ketchup et de la béchamel.(Bear Gryls serait outré)Projetée avec force contre le carreau, Tartine a succombé à ses blessures quelques minutes après l'agression... Un début de film assez cool, une fin débile et niaise , des gamins américains insupportables , un père à la traîne, des aliens... Un film sympa , et qui peut être très comique. Ah et SPOIIIIIL : les américains gagnent à la fin. Le canular de Welles , d'après un texte de Wells était drôle , ce film suit la même voie. On se marre bien.

carembole13

1,5Mauvais
• Publiée le 24/01/2017

Super déçue par le grand monsieur Spielberg!!! Ce film n'est pas une daube à proprement parler, ça reste techniquement réussi et pas mal joué, mais alors niveau scénar... pfiou! J'aurais envie de dire que SOIT on axe le film sur les personnages et on les approfondit, SOIT on en fait un film d'action apocalyptique, mais là, on a voulu faire les deux. On commence bien avec les personnages, puis paf! plus aucune évolution de ce coté là, plus que des explosions, la course contre les méchants, dont on ne connait ni l'intention de base (ils se nourrissent d'humains, ok, mais pour quoi faire en fait exactement?!), ni la faiblesse, jusqu'au prologue de la fin. Donc au final on a laissé tomber les personnages qui semblaient pourtant intéressants pour... du rien du tout! Pas un semblant de solution trouvé par l'armée ou un mec lambda comme le perso de Tom Cruise, rien, juste "ça meurt". OK. J'ai donc perdu 1h30 de ma vie... Moi qui aime les bons films de SF... c'est raté!

jakixx

• Publiée le 24/01/2017

3/5 seulement? Je ne comprends pas non plus comment ce film peut être aussi sous coté sur ce site.... l'histoire tient la route, les fx sont de bonne facture et jamais ridicules.... et que dire de la trame sonore et de la bande son encore une fois tout à fait dans les cordes... peut être un crime de lèse majesté par rapport à une quelconque histoire originale? Dans tous les cas, du très grand Spielberg pour moi.

kal-el 02

2,5Moyen
• Publiée le 24/01/2017

Spielberg réadaptant un livre datant de 1898, ça pouvait paraitre alléchant. Ici, on le sent encore touché par le 11 septembre 2001, avec les allusions aux terroristes et un avion pulvérisé. En acteur principal, Tom Cruise avait paru en grande forme lors de leur dernière collaboration ("Minority Report", 2002). En dépit d'une entrée en matière et d'une maitrise technique époustouflantes, il faut se coltiner un Cruise surjouant, omniprés... potent. Son jeu ne procure aucune émotion. Il n'est pas crédible une seule seconde en père de famille. On y rajoute une famille recomposée des plus cliché, avec une gamine dont les insupportables cris auraient dû pousser les tripodes à la désintégrer d'office. C'est peut-être finalement le jeu de cache-cache dans la cave qui se révèle être le moment le plus angoissant. En tout cas, la tête chercheuse et les créatures font un peu plus réalistes que le lampadaire et le feu tricolore de la 1ère adaptation (1953). Pour (par)achever le tout, Spielberg a décidé de montrer ses plus mauvais côtés : les mièvreries 'à l'américaine' dont il a le secret. Que les tripodes meurent, contaminés par les microbes terrestres, il a fait copie conforme. Mais pourquoi les seules maisons de la ville qui tiennent encore debout, sans une éraflure, abritent-elles le reste de la famille ? Pourquoi une happy end aussi stéréotypée et une morale aussi convenue ?! Spielberg est vraiment capable du meilleur comme du pire. Si on omet toute la partie technique (SFX, mises en scène, etc.) qui assure le spectacle, son adaptation est d'une vacuité édifiante et Tom Cruise n'arrange rien à l'affaire. Comme quoi, ça arrive même aux meilleurs de se planter.

ju-odb

0,5Nul
• Publiée le 24/01/2017

Nul ! On dirait un mauvais épisode de série B. J'ai tutoyé l'espoir d'un rebondissement jusqu'à la fin mais non...film plat et sans intérêt !

Le Monde De Mel

• Publiée le 24/01/2017

Bon film de science-fiction où Tom Cruise est encore une fois très convaincant dans son personnage. Je souligne aussi le personnage de Rachel,interprétée par Dakota Fanning qui malgré son jeune âge en imposait déjà à cette époque. Un bon scénario avec un rythme soutenu dès le début font que nous ne nous ennuyons pas. De plus la réalisation est pas mal.

Michel1664

• Publiée le 24/01/2017

Ce film me laisse un gout mitigé. Des effets spéciaux vraiment spectaculaires, pas de temps mort, de l'action. Mais d'un autre coté on sait comment ça ce fini (j'avais lu le livre bien avant) et il n'y a finalement pas beaucoup d'idée(s) supplémentaire(s) vraiment originale. Quelques idées un peu bizarre avec les personnages qui ne m'ont pas trop plus : Tom Cuise en roi du mauvais père égoïste au début, Tim Robbins en type fêlé, les aliens qui sont des modèles réduits de leurs propre machines-tripodes ?!. Film sympa quand même, même si le happy End "retrouvailles de toute la famille" frise la niaiserie.