La Guerre des Mondes
  • 465 critiques     16%
  • 403 critiques     14%
  • 330 critiques     12%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CH1218

4 abonnés | Lire ses 408 critiques |

3 - Pas mal

Steven Spielberg s’attaque à « la Guerre des Mondes » de H.G. Wells, roman qui a déjà fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 1954. Relatant une invasion extra-terrestre, ce film de SF, à l’atmosphère oppressante, a tous les ingrédients nécessaires pour être un excellent divertissement - mise en scène maitrisée, effets spéciaux spectaculaires et décors énormes – et pourtant je n’ai pas été entièrement conquis. C’est surtout l’histoire en soit qui ne m’a pas franchement branché. Outre quelques bonnes scènes d’actions, deux moments m’ont particulièrement dérangé : les 30 minutes dans la cave avec un inquiétant Tim Robbins, tirent inutilement en longueur, ainsi que les séquences de fin expédiées à la va-vite clôturant le film sur un happy-end un peu facile. Coté casting, Tom Cruise rempli son contrat, mais c’est Dakota Fanning qui, malgré ses cris hystériques, m’a le plus impressionné.

Jiyuu O.

2 abonnés | Lire sa critique |

1.5 - Mauvais

mon résumé, une gosse qui hurle du début à la fin. Tom Cruise qui échappe 326 fois à la mort, qu'il frôle d'un demi cm à chaque fois... Ça existe encore des films ou le héros passe à travers les balles / laser / explosion en tout genre ??? bref, et une fin juste incompréhensible. Heureusement que les effets spéciaux sont là pour donner un peu de corps au film.

Camille M.

13 abonnés | Lire ses 32 critiques |

4 - Très bien

Magnifiquement réalisé pour l'année, mais un scénario parfois trop facile ... On a presque l'impression qu'on se fout de nous ! Un super divertissement cependant !

Mimit_le_vrai

6 abonnés | Lire ses 387 critiques |

3.5 - Bien

Ce film est très entrainant. Les scènes d'actions sont réussis ainsi que les effets spéciaux. Tom Cruise assure dans son rôle. J'ai passé un très bon moment. 15/20

DenbroughX

17 abonnés | Lire ses 312 critiques |

4 - Très bien

Contrairement à certaines critiques je ne considère pas cette "Guerre des mondes " comme un film mineur du réalisateur, mais comme un film référence pour les nombreuses qualités de ce dernier, ainsi que les petits défauts. Le film est tout d'abord une claque visuelle, enchainant les scènes spectaculaires à couper le souffle qui envoie du lourd en effets spéciaux, parfois même un peu trop et inutile. Inutile car la mise en scène de Spielberg n'a aucunement besoin de ça, on trouve encore dans ce film des plans impressionnants de la part du maitre, comme la course en voiture, l'affrontement avec les tripods. C'est aussi et surtout par son récit et son symbolisme que le film marque, en effet le film replace l'homme devant sa propre condition, c'est à dire profondément terrifié et limité devant une nature qui le dépasse. Ici tout les hommes, n'ayant plus de pouvoir, agissent tous comme des animaux ou pire, et Spielberg ajoute même un peu de métaphysique, car ce sont les oiseaux et donc la nature qui sauve l'homme. Un très bon Spielberg donc selon moi, qui aurait pu s'épargner de nombreux défauts, notamment ses situations too much où les personnages s'immiscent dans des situations de plus en plus délicates et s'en sortent de manière de moins en moins crédible, mais garde quand même l'essentiel qui fait de lui un grand, c'est à dire son savoir faire pour nous raconter une belle histoire intime et personnel au milieu d'une catastrophe épouvantable et planétaire.

FAN2SPIELBERG

0 abonné | Lire ses 19 critiques |

4.5 - Excellent

Voici le dernier film de science-fiction en date de Steven Spielberg. Il est très bien réussi car c'est tout ce qu'on demande pour un film apocalyptique; c'est-à-dire du suspense, de l'action, du chaos ( ou bien de la dévastation )... L'introduction est excellente, elle nous intrigue pour la suite des événements. La musique du célèbre John Williams est angoissante. Les effets spéciaux sont grandioses. un Tom Cruise convaincant, jouant un père qui a du mal à communiquer avec ses enfants, en particulier avec son fils Robby. Mais, au fil des événements, nous pouvons voir l'évolution de la relation qu'entretiennent un père et un fils, qui s'améliorent petit à petit face à l'angoisse de l'Apocalypse. Petit bémol : la fin est ( un peu ) gachée à mon goût. Quel dommage !!

Paul F.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4.5 - Excellent

Une fois de plus, Steven Spielberg signe un sacré chef d'oeuvre, mais cette fois si, dans le cadre de la science fiction . Ce film contient des effets spéciaux époustouflant, et le " petit plus " , c'est qu'il nous offre une morale très intéressante , sur l'humanité , je n'en dis pas plus.

Orikrin Y.

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai tellement vu ce film (10 fois ?) que j'ai sûrement perdu toute objectivé critique dessus. Cette tentative est suicidaire. Et, oui : je peux aimer des films mal faits. En essayant de le voir d'un œil neuf, on peut remarquer un cadrage intéressant, propre au film d'horreur par ses plans inattendus et intelligemment surprenants. L'usage du miroir est fréquent. En revanche, les dialogues sont vraiment très pauvres. Dans un film de science-fiction, ce n'est certes pas ce qui est le plus important, mais là, tout le film en est gâché (on n'est pas aidés quand le doublage est mauvais ; vive la VO). C'est le parfait film pop-corn, exempt de toute analyse intéressante, rentre-dedans et juste distrayant. Parfait quand on a envie de s'abrutir avec de la mauvaise SF. Dommage, alors qu'aucune erreur n'a été faite sur le design et la technologie des extraterrestres, et que le film a l'avantage d'excellents "enfants acteurs".

Mousticat

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent Spielberg! Cette libre adaptation du roman de H. G. Wells ne laisse aucun temps mort. Le spectateur est directement plongé au coeur de l'action. J'ai particulièrement été scotchée par l'interprétation de la jeune Dakota Fanning, excellente dans ce film. À voir!

FanDeDouglas

94 abonnés | Lire ses 616 critiques |

4 - Très bien

Ah Steven Spielberg ! Il est le réalisateur du film spectaculaire par excellence ! "Les Dents de la mer" bien sûr mais aussi et surtout "Jurassic Park". "La Guerre des mondes" entre aisément au panthéon des films spectaculaires de ce réalisateur. Sorti en 2005 et ayant suscité énormément d'engouement (bien que pas super bien noté sur AlloCiné - typiquement le genre de film qui serait noté un point de plus s'il sortait aujourd'hui), "La Guerre des mondes" est un film catastrophe mettant en vedette Tom Cruise. Et franchement, c'est réussi ! Je dois vous dire que je ne suis pas forcément super fan des films catastrophes mais le moins que l'on puisse dire est que celui-ci est particulièrement bien fait. La mise en scène est tout simplement énorme et elle rattrape carrément toutes les lacunes scénaristiques. Car effectivement, le scénario est peut-être un peu faible (des espèces d'extraterrestres envahissent la Terre, le héros est un père de famille solitaire, etc.). Bon ok, il y a un côté caricatural derrière tout cela mais cela n'empêche pas le film d'être un spectacle visuel époustouflant. Les décors sont tout simplement ÉNORMES ! Il faut dire que le budget du film a été très élevé. Après, derrière tout ça, le film a quand même une certaine profondeur : les extraterrestres qui envahissent la Terre sont en réalité là depuis des siècles. Ils ont observé les humains jusqu'au moment opportun pour les exterminer et envahir la Terre. Ils comptent d'ailleurs rebâtir notre planète grâce à un procédé absolument diabolique : ils se servent du sang humain (à vous de voir le film pour bien comprendre : je ne fais qu'un bref résumé). C'est horrible ! Et ensuite, ce film a un côté un peu plus profond car c'est l'idée que c'est la famille qui compte plus que tout au monde. On a ainsi un personnage joué par Tom Cruise qui est prêt à tout pour sauver ses enfants. C'est bien pensé (assez classique) et c'est bien géré. On ne tombe jamais dans le truc bidon à l'eau-de-rose car ce qui compte surtout (et Spielberg le sait), c'est le côté spectaculaire du film. Le reste n'est qu'encadrement et consolidation. Donc franchement, je dois l'avouer, j'ai bien aimé. "La Guerre des mondes" est un très bon film catastrophe : visuellement c'est superbe (beaucoup de destructions mais ça reste assez propre - l'effet rendu n'est pas brouillon, bien au contraire) ; les acteurs jouent très bien et les personnages sont intéressants. Et malgré que l'histoire puisse paraitre classique, c'est clairement comblé par la mise en scène et par la profondeur du récit. Très bien !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film