Mon Allociné
La Guerre des Mondes
3,2 30679 notes dont 2858 critiques
26% 743 critiques 27% 761 critiques 5% 156 critiques 16% 468 critiques 14% 401 critiques 12% 329 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Christophe L.

4,5Excellent • Publiée le 15/09/2016

Je n'ai pas aimé la fin du film que j'ai trouvé peut-être trop facile mais tout le film m'a tenu en haleine j'ai adoré le personnage de Tom Cruise excellent comme d'habitude j'ai adoré son personnage ce film m'a marqué parce que j'ai aimé ce film le principal c'est le plaisir pris et le dégoût de voir un film traumatisant au cinéma les scènes d'entrée les gens qui tombent en cendre m'ont bien dégoûté j'ai été mis dans le personnage de Tom Cruise j'ai vraiment aimé ce film maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut peut-être que c'est trop facile mais j'ai trouvé le film excellent Du très bon cinéma

Toto INF

3,5Bien • Publiée le 28/08/2016

Une invasion alien à échelle humaine. Jouant énormément sur le suspens, et la fragilité de notre condition de mammifère, ce film nous propose un véritable affrontement entre deux camps. Très intéressant dans les mécaniques de survie qu'il met en place, dans les idées qu'il explore concernant l'esprit humain, ainsi que sur l'aspect extra-terrestre. Pour autant, le scénario peut décevoir, et avec ce film plus que jamais, c'est le voyage qui compte, pas la destination.

dourdourrrr

3,0Pas mal • Publiée le 30/07/2016

Une très bonne réalisation mais des acteurs peu convaincant et quelques moments de longueurs. Des moments de stress aussi et d'angoisse un peu et un final qui sauve le tout. La bande son est pas mal.

cinémanie

2,5Moyen • Publiée le 07/06/2016

je mets 2 etoiles mais c'est juste car franchement a part les effets speciaux et la maitrise de monsieur Spielberg derriere la camera le reste est pas extra ou disons surtout qu'on a deja vu ca des dizaines de fois :de Alien a Independance Day en passant par Daylight ou encore Signs pour la scene de la cave rien d'original a se mettre sous la dent ;j'ai ete surpris par contre du jeu plutot sobre de Cruise qui contrairement a mission impossible par exemple n'en fait pas des tonnes et laisse une part a "ses" 2 enfants dont la gamine tres bonne pour exprimer la terreur tout comme les centaines de figurants ce qui confere une ambiance de fin du monde assez realiste dommage que comme d'habitude ce ne soit que les USA qui soit attaqué mais bon faut bien se fixer sur un lieu ,reste la fin en gros happyend dans la pure tradition hollywodienne super decevante ,bref pas le meilleur Spielberg ca c'est sur (il est loin le temps des succes originaux) mais ca se regarde tout de meme

Actis-Eta II

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/05/2016

Ahlala, "La Guerre des Mondes". Pour moi, ce film est juste parfait. J'ai passé de nombreuses heures de mon enfance à visionner en boucle ce film, à la fois attrayant, grandiose, fascinant, intrigant et sombre, effrayant. Je passe toujours un agréable moment à chaque fois que je le re-visionne, et c'est cette adaptation de Spielberg qui m'a fait m'intéresser à cette ouvre splendide de Wells, ainsi qu'à la première adaptation de 1953, très bonne elle aussi. On sent l'ambition de retranscrire "La Guerre des Mondes" à notre Epoque, ce qui le fait s'écarter de l'oeuvre originelle, mais ce n'est guère dérangeant étant donné la qualité du film. On assiste aux événements à hauteur d'Homme, ce qui donne vraiment une dimension impressionnante au film, car on ressent les événements démesurés et incontrôlables qui se déroulent autour des personnages impuissants. Cela permet également de s'identifier aux personnages, que je trouve assez réussis et qui permettent de s'attacher à eux. On se demande en permanence ce qu'il va advenir d'eux, et nous sommes emportés dans leur course désespérée à la survie dans un monde désolé, en proie au chaos et à la folie. La première apparition des Machines, les Tripodes, est juste incroyable et d'une puissance inouïe, et l'on découvre alors une version revisitée du "Rayon Ardent". Chaque apparition de ces Tripodes est marquante et éblouissante, tant elles sont réussies et fascinantes. Tout le long du film, on se demande comment sont dirigés ces Machines, et d'où elles viennent. C'est là l'un des points forts du film : nous sommes en permanence dans le doute et l'inconnu. De même, le son grandiose des Tripodes est à couper le souffle, et annonce la proximité des Extraterrestres. Je pense notamment à la scène splendide dans laquelle les personnages s'apprêtent à embarquer dans un Ferry, et où l'on entent soudainement le son rauque. Là s'installe alors parmi les Hommes une forme d'hystérie et d'épouvante qui les pousse à se conduire comme des Bêtes, à se déshumaniser, pour survivre. On ressent nettement cette peur des Martiens tout le long du film, et c'est vraiment agréable. Jusqu'à la toute fin, on sent que les Humains sont désespérés, en détresse : l'armée est inefficace et une grande partie de la population a été décimée partout dans le monde. Enfin, on trouve également la magnifique partie de la Cave. C'est probablement dans cette partie, où le film se permet de souffler un peu et de calmer le rythme, que la tension est à son comble et qu'on commence à en apprendre un peu plus sur ces "Envahisseurs". On aperçoit la fameuse plante rouge de Mars qui contamine les sols, le prélèvement d'Humains pour survivre, et la rencontre avec ce personnage succombé par la folie du monde. Et le fameux "Oeil", splendidement réalisé avec le "Cache-Cache" dans la Cave, puis la première apparition des Extraterrestres en-dehors de leurs Machines, juste splendide. Même le Final, que certains peuvent trouver trop brève, est grandiose. Là encore, on ignore pourquoi les Martiens succombent, et on conserve une certaine inquiétude jusqu'à ce que le Tripode s'effondre totalement. Ils avaient tout planifié, sauf une chose ; les maladies et bactéries Terrestres, différentes des leurs. Tout, dans ce film, est grandiose et l'histoire est incroyablement efficace, nous gardant en haleine tout au long du film. Certains éléments du Livre sont repris habilement et le film est fluide, tout en se permettant quelques moments de calme pour approfondir les personnages et les connaissances sur ces Martiens. Probablement un des meilleurs films de Science-Fiction, mais également un des meilleurs Spielberg, de mon avis.

Hystérique Anonyme

4,0Très bien • Publiée le 18/03/2016

C'est toujours un excellent film de Science Fiction, vraiment très sombre, vraiment très bien fichu, avec des scènes de stress d'anthologie et un suspens à couper au cordeau (oui, parfaitement, ça ne veut rien dire), où la tension monte crescendo jusqu'au moment où il n'y a plus aucun espoir. Un film dans lequel le Steven glisse moult auto-références aussi... Retrouvez la chronique complète ici : http://www.delacritiquehysterique.com/la-guerre-des-mondes-de-steven-spielberg

Roub E.

3,5Bien • Publiée le 24/02/2016

Cette version de la guerre des mondes par Steven Spielberg est un film très inégal. Bluffant dans son côté spectacle qui rend haletant cette attaque extra terrestre que rien ne semble pouvoir stopper. Le film est à mon goût plombé dans sa première partie par un Tom Cruise qui en fait des caisses avec un personnage qui s avère être insupportable. Le parallèle que Spielberg cherche à faire avec le 11 Septembre et l holocauste est évident et participe au côté très réussi du film. En revanche connaissant la fin de l histoire celle ci s avère d autant plus décevante qu on est allé loin dans la noirceur et le désespoir. Souffrant de tares aussi grosses que de réussites flamboyantes la guerre des mondes mérite le détour même si elle m a laissé un peu sur ma faim.

Karim A.

3,5Bien • Publiée le 23/01/2016

Un remake je crois d"une ancienne version mais là c'est Monsieur E.T qui s'en charge. Film qui a des moyens colossaux pour nous donner des images de synthèse impressionnante quand il Spoiler: s'agit des envahisseurs, et une image réelle quand c'est l'avion le Boeing qui s'ecrase, on voit la carcasse encore aujourd hui dans le Universal Tour à Los Angeles. Mention spéciale à Tim Robbins dans sa cave, il est toujours aussi bon. ça fait plaisir de revoir la beauté de Miranda Otto, Miss Erwin je crois dans le Seigneur des anneaux.

Nicolas G.

4,5Excellent • Publiée le 23/01/2016

Spielberg n'a rien fait d'aussi profond et d'aussi complet, voila ce que j attendais d un tel géant du cinéma. Merci Spielberg

stanley

3,5Bien • Publiée le 08/12/2015

La guerre des mondes, version 2005, est un film d'une grande fidélité au roman éponyme de H. G. Welles. Même représentation des aliens et de leur vaisseau, même structure du récit et même et ironique conclusion. La valeur du film de Steven Spielberg est grande et du même niveau que celui de George Pal. Le film gravite autour d'un héros ordinaire, un ouvrier observateur actif des événements tragiques et cataclysmiques. Actif, car son seul but est de sauver ses enfants. Spielberg nous livre un film très personnel. En effet, filmé trois ans après les attentats du Word Trade Center, le récit évoque cette tragédie (un ennemie imprévu, imprévisible, sorti de terre, de l'intérieur) mais que Dieu, d'une certaine façon, permettra de vaincre. Il aussi fait allusion à l'occupation de territoires (curieux la référence à la guerre d'Algérie). La mise en scène est très spectaculaire (surtout la première partie, la meilleure) mais aussi assez sobre. Une image grise, une musique de John Williams pour une fois discrète donne cette impression. Le film est assez cauchemardesque et troublant (voir la magnifique scène du train en feu filant sans but, la vision de la mort dans l'eau par la fillette). Quant au meurtre commis par le héros, montré hors champ, il garde son mystère. Cette troublante confrontation évoque d'ailleurs Les dents de la mer et l'opposition Quint/Brody. La guerre des mondes comprend tous les thèmes de Spielberg : un père ordinaire confronté au danger, la notion de famille éclatée... Quelques longueurs mais un film de science fiction très réussi.