Mon Allociné
16% 468 critiques
14% 401 critiques
11% 328 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DaeHanMinGuk

• Publiée le 16/01/2017

Ce film est globalement une réussite si l'on excepte la fin totalement insupportable (j'y reviendrai plus loin dans ma critique). Spielberg nous montre avec brio l'irruption d'extra-terrestres dans la vie des américains. On est face aux mêmes interrogations que les protagonistes, on découvre leurs préoccupations, on "vit" vraiment leurs peurs, Cette situation inhabituelle fait ressortir les aspects les plus vils de la personnalité des humains - l'individualisme, le chacun pour soi, l'égoïsme jusque-boutiste - confrontés à l'inconnu et à la peur Spoiler: : cf. les formidables scènes de car-jacking, d'embarquement en ferry ou de confrontations entre les personnages joués par Tom Cruise et Tim Robbins dans la cave. Ce contexte si particulier est vraiment très bien rendu, beaucoup mieux que dans "Le Jour d'Après" (The Day After Tomorrow), le blockbuster climatique de l'année précédente, qui privilégiait le grand spectacle à la vraisemblance du scénario. Tout le film est vraiment une pure merveille jusqu'à la fin qui, elle, est totalement escamotée. Le problème c'est que, quand on sort d'un film, c'est la fin qui reste à l'esprit ... Donc, amis cinéastes, mieux vaut louper le début d'un film que la fin ... Je peux pardonner le début poussif d'un film mais j'avoue que cette fin inappropriée m'est restée en travers de la gorge, qu'elle a quelque peu gâché mon plaisir, surtout qu'elle n'est pas l'oeuvre de n'importe qui : Steven Spielberg. On dirait que la fin l'embarrassait ou qu'il manquait de temps pour finir son film et la fin du film fait vraiment bâclée. Pour que vous compreniez mieux ce que je reproche à la fin du film, voici dans le détail mes griefs envers elle (à lire si vous avez déjà vu le film ou si vous ne comptez pas le voir car je révèle certains aspects du film) Spoiler: : A mon goût, cette fin est : -> trop expéditive : 10 minutes à tout casser pour expliquer le point faible des aliens qui entraîne leur autodestruction et retrouver l'ensemble des protagonistes. 10 minutes c'est peu surtout pour un film qui dure près de 2h et où le reste du scénario a été développé dans les grandes largeurs. -> trop invraisemblable : L'adolescent américain - qui représente le public visé par le film - est courageux (rien ne l'effraie !). Il part seul en plein champ de bataille quand les extra-terrestres sont en train de massacrer l'armée américaine et arrive, indemne, par ses propres moyens et avant son père, chez ses grands-parents. Malgré le carnage causé par les extra-terrestres, la famille du héros n'a perdu aucun de ses membres et leur maison est, elle aussi, intacte. Bravo, c'est du grand Hollywood, l'usine à rêve du monde ! -> trop "happy" : l'image de la famille américaine rassemblée en plan final est vraiment trop insupportable et pas du tout en phase avec le reste du film. Le contraste est vraiment énorme. Cette fin montre qu'à trop vouloir rassembler le public, on perd la substantifique moelle du film. En somme, le cinéma hollywoodien ressemble de plus en plus à du prime-time télé.

Silvere B.

• Publiée le 12/12/2016

C'est spectaculaire, c'est inquiétant, parfaitement maîtrisé que ce soit sur le visuel ou sur la BO, mais on a quelques ombres au tableau : La fille de Tom Cruise assez énervante Une fin un peu ridicule Certains clichés comme celui du mauvais père et de son fils ! Mais à voir !

HawkMan

• Publiée le 08/11/2016

Spielberg et la science-fiction c'est comme la tartine avec le beurre : c'est un mélange parfait et on adore ça ! On est donc un peu déçu du résultat au final car autant la première moitié du film est exceptionnelle en terme d'intensité et de spectacle, autant la seconde partie est franchement longue et peu intéressante. La fin du film est largement bâclé ce qui laisse un goût d'inachevé. Bref : pendant 1h film top, puis pendant 1h film bof...

Christophe L.

• Publiée le 15/09/2016

Je n'ai pas aimé la fin du film que j'ai trouvé peut-être trop facile mais tout le film m'a tenu en haleine j'ai adoré le personnage de Tom Cruise excellent comme d'habitude j'ai adoré son personnage ce film m'a marqué parce que j'ai aimé ce film le principal c'est le plaisir pris et le dégoût de voir un film traumatisant au cinéma les scènes d'entrée les gens qui tombent en cendre m'ont bien dégoûté j'ai été mis dans le personnage de Tom Cruise j'ai vraiment aimé ce film maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut peut-être que c'est trop facile mais j'ai trouvé le film excellent Du très bon cinéma

Toto INF

• Publiée le 28/08/2016

Une invasion alien à échelle humaine. Jouant énormément sur le suspens, et la fragilité de notre condition de mammifère, ce film nous propose un véritable affrontement entre deux camps. Très intéressant dans les mécaniques de survie qu'il met en place, dans les idées qu'il explore concernant l'esprit humain, ainsi que sur l'aspect extra-terrestre. Pour autant, le scénario peut décevoir, et avec ce film plus que jamais, c'est le voyage qui compte, pas la destination.

dourdourrrr

• Publiée le 30/07/2016

Une très bonne réalisation mais des acteurs peu convaincant et quelques moments de longueurs. Des moments de stress aussi et d'angoisse un peu et un final qui sauve le tout. La bande son est pas mal.

cinémanie

2,5Moyen
• Publiée le 07/06/2016

je mets 2 etoiles mais c'est juste car franchement a part les effets speciaux et la maitrise de monsieur Spielberg derriere la camera le reste est pas extra ou disons surtout qu'on a deja vu ca des dizaines de fois :de Alien a Independance Day en passant par Daylight ou encore Signs pour la scene de la cave rien d'original a se mettre sous la dent ;j'ai ete surpris par contre du jeu plutot sobre de Cruise qui contrairement a mission impossible par exemple n'en fait pas des tonnes et laisse une part a "ses" 2 enfants dont la gamine tres bonne pour exprimer la terreur tout comme les centaines de figurants ce qui confere une ambiance de fin du monde assez realiste dommage que comme d'habitude ce ne soit que les USA qui soit attaqué mais bon faut bien se fixer sur un lieu ,reste la fin en gros happyend dans la pure tradition hollywodienne super decevante ,bref pas le meilleur Spielberg ca c'est sur (il est loin le temps des succes originaux) mais ca se regarde tout de meme

Actis-Eta II

• Publiée le 21/05/2016

Ahlala, "La Guerre des Mondes". Pour moi, ce film est juste parfait. J'ai passé de nombreuses heures de mon enfance à visionner en boucle ce film, à la fois attrayant, grandiose, fascinant, intrigant et sombre, effrayant. Je passe toujours un agréable moment à chaque fois que je le re-visionne, et c'est cette adaptation de Spielberg qui m'a fait m'intéresser à cette ouvre splendide de Wells, ainsi qu'à la première adaptation de 1953, très bonne elle aussi. On sent l'ambition de retranscrire "La Guerre des Mondes" à notre Epoque, ce qui le fait s'écarter de l'oeuvre originelle, mais ce n'est guère dérangeant étant donné la qualité du film. On assiste aux événements à hauteur d'Homme, ce qui donne vraiment une dimension impressionnante au film, car on ressent les événements démesurés et incontrôlables qui se déroulent autour des personnages impuissants. Cela permet également de s'identifier aux personnages, que je trouve assez réussis et qui permettent de s'attacher à eux. On se demande en permanence ce qu'il va advenir d'eux, et nous sommes emportés dans leur course désespérée à la survie dans un monde désolé, en proie au chaos et à la folie. La première apparition des Machines, les Tripodes, est juste incroyable et d'une puissance inouïe, et l'on découvre alors une version revisitée du "Rayon Ardent". Chaque apparition de ces Tripodes est marquante et éblouissante, tant elles sont réussies et fascinantes. Tout le long du film, on se demande comment sont dirigés ces Machines, et d'où elles viennent. C'est là l'un des points forts du film : nous sommes en permanence dans le doute et l'inconnu. De même, le son grandiose des Tripodes est à couper le souffle, et annonce la proximité des Extraterrestres. Je pense notamment à la scène splendide dans laquelle les personnages s'apprêtent à embarquer dans un Ferry, et où l'on entent soudainement le son rauque. Là s'installe alors parmi les Hommes une forme d'hystérie et d'épouvante qui les pousse à se conduire comme des Bêtes, à se déshumaniser, pour survivre. On ressent nettement cette peur des Martiens tout le long du film, et c'est vraiment agréable. Jusqu'à la toute fin, on sent que les Humains sont désespérés, en détresse : l'armée est inefficace et une grande partie de la population a été décimée partout dans le monde. Enfin, on trouve également la magnifique partie de la Cave. C'est probablement dans cette partie, où le film se permet de souffler un peu et de calmer le rythme, que la tension est à son comble et qu'on commence à en apprendre un peu plus sur ces "Envahisseurs". On aperçoit la fameuse plante rouge de Mars qui contamine les sols, le prélèvement d'Humains pour survivre, et la rencontre avec ce personnage succombé par la folie du monde. Et le fameux "Oeil", splendidement réalisé avec le "Cache-Cache" dans la Cave, puis la première apparition des Extraterrestres en-dehors de leurs Machines, juste splendide. Même le Final, que certains peuvent trouver trop brève, est grandiose. Là encore, on ignore pourquoi les Martiens succombent, et on conserve une certaine inquiétude jusqu'à ce que le Tripode s'effondre totalement. Ils avaient tout planifié, sauf une chose ; les maladies et bactéries Terrestres, différentes des leurs. Tout, dans ce film, est grandiose et l'histoire est incroyablement efficace, nous gardant en haleine tout au long du film. Certains éléments du Livre sont repris habilement et le film est fluide, tout en se permettant quelques moments de calme pour approfondir les personnages et les connaissances sur ces Martiens. Probablement un des meilleurs films de Science-Fiction, mais également un des meilleurs Spielberg, de mon avis.

Hystérique Anonyme

• Publiée le 18/03/2016

C'est toujours un excellent film de Science Fiction, vraiment très sombre, vraiment très bien fichu, avec des scènes de stress d'anthologie et un suspens à couper au cordeau (oui, parfaitement, ça ne veut rien dire), où la tension monte crescendo jusqu'au moment où il n'y a plus aucun espoir. Un film dans lequel le Steven glisse moult auto-références aussi... Retrouvez la chronique complète ici : http://www.delacritiquehysterique.com/la-guerre-des-mondes-de-steven-spielberg

Roub E.

• Publiée le 24/02/2016

Cette version de la guerre des mondes par Steven Spielberg est un film très inégal. Bluffant dans son côté spectacle qui rend haletant cette attaque extra terrestre que rien ne semble pouvoir stopper. Le film est à mon goût plombé dans sa première partie par un Tom Cruise qui en fait des caisses avec un personnage qui s avère être insupportable. Le parallèle que Spielberg cherche à faire avec le 11 Septembre et l holocauste est évident et participe au côté très réussi du film. En revanche connaissant la fin de l histoire celle ci s avère d autant plus décevante qu on est allé loin dans la noirceur et le désespoir. Souffrant de tares aussi grosses que de réussites flamboyantes la guerre des mondes mérite le détour même si elle m a laissé un peu sur ma faim.