La Guerre des Mondes
  • 467 critiques     16%
  • 404 critiques     14%
  • 332 critiques     12%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Meryn Fuckin' Trant

17 abonnés | Lire ses 257 critiques |

4 - Très bien

Spielberg adaptant H.G.Wells, ça fait rêver. La grande force de ce remake est san conteste le travail sur l'atmosphère: le premier acte joue sur l'inquiétante étrangeté pouyr représenter l'épée de Damoclès de la menace alien (à l'image du vent qui souffle vers l'orage au lieu du contraire) mais laisse vite la place à une ambiance apocalyptique violente, brutle, oppressante ou tout espoir semble perdu et où seul la survie prime, personne ne croyant réellement à une contre-attaque. Spielberg a bien capté l'essence du film de H.G. Wells pour l'actualiser: l'ancien reflétait -comme tous les films de SF de l'époque- les peurs de l'Amérique face à une guerre nucléaire imminente, aujourd'hui cette peur a cédé la place à un sentiment d'insécurité depuis le 11 septembre et le début du film retranscrit ça très bine, alors que l'origine et la nature de la menace sont inconnues. L'accent est mis sur l'humanité (ou la perte d'humanité) des personnages plutôt que sur le côté spectaculaire de l'invasion à l'opposé d'un "Independance Day" (même si le film s'offre son lot d'images sublimement macabres et de scènes de destruction dantesques) ce qui en fait son deuxième atout majeur, rendant l'identification au personnages immédiate et permettant quelques scènes marquantes, notamment la scène du vol de la voiture ou encore Spoiler : le meurtre du résistant complètement fou, dont l'impact émotionnel est digne...bah d'un Spielberg en fait. L'interprétation est aussi impeccable, en particulier la petite Dakota Fanning née pour être actrice mais Tom Cruise est aussi excellent dans un rôle à contre-emploi quoique plus je parcoure sa filmo plus je découvre qu'il est familier avec les nuances de gris (Edge of Tomorrow, Rain Man, Collatéral...). En fait il n'y a que deux défauts, mais l'un d'eux est d'une importance non négligeable. Déjà quand on découvre finalement le design des aliens on est déçu, en tout cas moi je l'ai été, mais vu toute l'attente générée autour des aliens je ne sais pas si cette erreur aurait pu être évitée à moins d'un éclair de génie (je ne suis pas H.R. Giger mais personnellement j'en aurait fait un micro-organisme ou une entité immatérielle histoire de jouer sur l'infiniment grand/petit comme le fait assez maladroitement la fin, mais pas d'énièmes hommes verts) ou peut-être tout simplement en ne révélant rien du tout. Mais surtout, le dernier acte du film est étonnamment bâclé: Spoiler : qu'il s'agisse du fiston sauvé par le St-Esprit, de la défaite des envahisseurs très survolée ou du substitut de morale mièvre à deux francs qui en découle, le film laisse clairement un arrière-goût d'insatisfaction. Je n'ai pas le cœur de descendre la note du film pour ça alors que dans sa quasi-totalité le film m'a vraiment ravi, mais c'est justement d'autant plus con d'avoir rushé le dénouement comme ça.

7eme critique

37 abonnés | Lire ses 1494 critiques |

4 - Très bien

J’ai l’impression que dans tous les films de Spielberg, les acteurs et figurants regardent tous à un moment donné vers le ciel… "La guerre des mondes" est véritablement du grand spectacle, et qui plus est, sans l’aspect niais habituel que Spielberg à souvent l'habitude de proposer. Cette fin du monde, à la mise en scène et aux effets-spéciaux réussis, et au coté d’un acteur hors norme comme Tom Cruise, restera prenante d'un bout à l'autre. Le genre d'invasion que l'on aime voir et revoir pour en prendre plein la vue !

beubeu891

56 abonnés | Lire ses 1721 critiques |

3.5 - Bien

Un blockbuster au budget faramineux, qui visuellement n'a pas vraiment à envier quoique ce soit. Il aurait pu faire mieux au niveau de certains tripodes... Le scénario est simpliste, au dénouement plus ou moins prévisible (si l'on regarde un peu, ce type de film). Avec un casting correct mais pas exceptionnel (à part peut être la petite Rachel^^). En gros, ne pas s'attendre à un grand film de SF ; mais plutôt à un divertissement de début de soirée qui en met ; enfin essaie d'en mettre plein la vue mais qui peine à y arriver concrètement (à tout niveau). PAs le film de la décennie, mais sa reste regardable (on passera sur les incohérences. NE surtout pas s'attendre à un grand film pour l'apprécier un minimum (comme ce fut le cas pour 2012...).

Arnaud K.

0.5 - Nul

Énorme déception de la part de Steven Spielberg, qui signe ici le pire film de toute son histoire. On s'ennuie de la première à la dernière minute, les acteurs manquent cruellement de crédibilité et la fin est sans doute le pire des moments. Ce film est à placer sans hésitation parmis les grandes erreures du cinéma.

Lélene A.

1 - Très mauvais

J'octroie une croix pour ce film car j'ai été très déçue.... dois-je rebondir sur les incohérences et facilités que l'on rencontre dans ce film ? La fin surtout, très américaine : la chute est ridicule, sans suspense et une fin qui vous laisse perplexe quand au sérieux de ce film.... quand j'ai vu que le réalisateur était Spielberg je n'y ai pas cru... Seul point positif, il est vrai qu'on est tenu en haleine jusqu'à la fin mais elle est tellement décevante qu'on ne retient que cela du film

Lothbrok1994

1 abonné | Lire ses 202 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quels mise en scène et quels effets spéciaux ! D'un côté, des scènes de bataille très réalistes, de l'autre, un drame familial qui se joue sous nos yeux. Tom Cruise et Dakota Fanning sont excellents ! Un film de science-fiction parfaitement réussi, effrayant et captivant à la fois.

Raphael O.

16 abonnés | Lire ses 847 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Adapté du roman éponyme de H.G. Wells, ce film de science-fiction dirigé par Steven Spielberg possède un excellent scénario absolu de noirceur, des effets visuels spectaculaires et une mise en scène époustouflante au casting exceptionnel. Un chef-d'œuvre.

Mandy B.

3 - Pas mal

Esthétiquement le film n'est pas trop mal. 10 ans après sa sortie les effets spéciaux tiennent la route (ce n'est pas le cas de tous les films un peu daté avec des FX!) L'ayant vu en VF (parce que diffusion télé) je ne peux pas trop juger de la performance d'acteurs, mais il n'a pas l'air mauvais. J'ai déploré un peu les cris un peu trop répétitif de la petite (qui crie très bien ceci dit, très convaincant!) . Cependant j'ai trouvé que le film manquait de profondeur, de "liens logiques" parfois d'une scène à l'autre. J'avais un peu de mal à saisir le pourquoi du comment. J'ai l'impression que c'était très centré sur Tom Cruise... Je n'ai pas lu le livre peut être que du coup ça m'a empêché de comprendre certains éléments du film? Cela voudrait donc dire qu'il n'est pas tellement accessible aux non initiés.

AV ciné

0 abonné | Lire ses 58 critiques |

3 - Pas mal

Un film pas mal sur une invasion extraterrestre assez impressionnante et riche en effet spéciaux ! Tom Cruise joue plutôt bien et le film est plutôt prenant avec une ambiance assez sombre. En conclusion un film plutôt pas mal a très grand spectacle ! Dommage que la fin soit si rapide.

canonbeber

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

0.5 - Nul

Nul ! franchement nul. on se demande qui a pu oser filmer un si mauvais film. Il a été fini en vitesse, les images ne sont pas travaillés, la musique digne d'un très vieux film... et Tom Cruise n'arrange rien !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film