La Guerre des Mondes
    3,3
    45775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

pat T.
    pat T.

Publiée le 13 novembre 2019
    comme il ne se passe rien toute le travail de réalisation nous montre pour la énième fois ce que serait le comportement humain en cas d' attaque d' extra-terrestre ............... et bah une fois de plus c est loupé car pour ça il faut avoir une Ecriture , un casting et surtout du talent et là il y 'a un point commun il manque ces trois facteurs
    canal + est beaucoup plus inspiré quand c 'est lui qui est a la manœuvre
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 novembre 2019
    Excellent film avec un bon casting, une histoire prenante et surtout une mise en scène vraiment efficace. Une bonne adaptation et une franche réussite.
    Thierry F
    Thierry F

Publiée le 6 novembre 2019
    3 épisodes, je n'ai pas réussi à prolonger ma souffrance. Jeu d'acteurs affligeant, même en VO, pseudo-réalisme revendiqué qui fait en fait vraiment faux, ... guerre de monde j'imagine pour regarder jusqu'au bout cette catastrophe, la série j'entends!
    Nickcha
    Nickcha

Publiée le 27 octobre 2019
    Très bon film, on reste scotché au canap, maitrise parfaite du scénario. Suspense garantie. Un de mes films préféré arrivant presqu'à la cheville d'Oblivion, Edge of Tomorow et Interstellare.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 26 août 2019
    Le pire ou le meilleur ce coup-ci ? Eh bah c’est le pire ! Eh oui, avec Spielberg c’est une chance sur deux ! Faut dire, sacré paradoxe que de voir le réalisateur de la « Liste de Schindler » adapter un roman accusé (à raison selon moi) d’allégorie antisémite. Mais qu’importe pour Spielberg qui, quand il a envie de se payer une véranda, n’hésite pas à nous pondre des daubes à deux trois coups de cuillères à pot ! Parce que bon, que nous vend ce film au final ? A bien y regarder, une sorte de lecture post-traumatique du 11 septembre vraiment pas très subtile ; une Amérique qui doute et qui s'éloigne de ses valeurs sacrées comme la famille ; un simple film catastrophe qui n'entend démontrer qu'une chose : que c'est dans l'épreuve qu'on découvre l'importance de revenir aux fondamentaux. Ainsi, plus que l'invasion, plus que les grosses machines, le film passe son temps à s'attarder sur papa-Tom s'efforçant de renouer avec son rôle de *pater familias*, protecteur de son fils rebelle et de sa gamine angoissée qui hurle tout le temps. Ah ça ! Des enfants qui ont grandi dans une famille brisée ça ne peut que donner une jeunesse fragile et désorientée ! C'est ça le vrai drame ! Du moins c'est ce que semble nous dire le duo Spielberg-Cruise. Parce qu'oui, n'oublions pas que le bon Tom est à la production et qu'il a une idée très arrêtée des valeurs qu'il entend transmettre à l'écran. Ainsi se retrouve-t-on au final avec un film statique et rétrograde dans son intrigue, se concluant d'ailleurs de la manière la plus absurde qui soit.
    spoiler: Dans le roman, les envahisseurs extra-terrestres, à force de vouloir se gaver de notre terre et de notre sang, finissent infectés par des microbes auxquels ils ne sont pas immunisés ce qui les amène à périr. Conclusion qu'on pourrait juger saugrenue si on ne prend pas en considération la métaphore antisémite. L'ennemi, inférieur par nature, ne pourra pas lutter bien longtemps face à la Race des seigneurs. La nature le rappellera à son rang, surtout s'il entend se repaître comme un parasite de toutes nos richesses. Spielberg, ne sachant que faire de cette fin, décide de l'expédier d'une simple voix-off, avec une phrase en mode « ainsi va la vie ! » Mais franchement : quelle blague quoi !

Tu sens vraiment à ce moment là que, de toute façon, Spielberg est déjà en roue libre, qu'il a déjà martelé son propos et qu'il avait déjà fait les quelques scènes qui, formellement, l'intéressaient... Et d'ailleurs je crois que je vais finir là-dessus. Sur le fait que, par moment, on sent l'ami Steven se faire plaisir formellement. Parce que ça, au fond, c'est ce qui peut encore sauver ce film et le faire légèrement surnager au-dessus d'un « Always », d'un « Monde perdu » ou bien encore d'un terrible « Amistad ». Oui, il y a dans ce film quelques scènes formellement chouette. Je pense notamment à la sortie des machines de terre, à la scène d'embarquement, ou bien encore à la fouille de la maison par l'espèce de grosse tentaclœil. Franchement, ces scènes m'ennuient, parce que je les aime bien, que j'aimerais un jour les revoir, mais qu'il est hors de question que je me rebouffe ce film pour les apprécier à nouveau. Or, je pense qu'en disant ça, j'ai tout dit de mon ressenti à l'égard de cette « Guerre des mondes ». Mais bon, après chacun son avis. Moi, par contre, je vous le dis franchement : c'est face à des films comme celui-là que je remercie la création des cartes d'abonnement à l'année...
    jackk78
    jackk78

Publiée le 22 juillet 2019
    Ce film m'avait beaucoup marqué lorsque j'avais 10 ans à la télévision, il était passé sur TF1 et je n'avait pas le droit de voir tout le film, je l'ai revisionner à l'âge de 12 ans et depuis j'ai du le voir au moins 10 fois sans mentir jusqu'a aujourd'hui. Je trouve que les tripods sont vraiment terrifiant et qu'on est angoissé tout le long du film avec les personnages jusqu'a la fin. Tom Cruise est excellent dans ce film tout comme dans Magnolia sinon je déteste l'acteur.
    Je n'ai pas lu le livre et je ne connais rien de la première adaptation au cinéma donc je vais me faire sûrement détester par pas mal de gens en disant cela mais c'est selon moi l'un des meilleurs films de science-fiction que j'ai vu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 juin 2019
    Une avalanche d’effets spéciaux au service d’un film plutôt laid, brouillon, et qui n’a aucune autre ambition que d’épater le spectateur en lui en mettant plein les yeux.
    Les poncifs habituels sur le père incapable qui se révèle sauveur de sa famille sont d’une banalité.....
    mlight
    mlight

Publiée le 21 juin 2019
    Presque 15 ans après l'avoir vu pour la première fois et en gardant un souvenir assez mitigé, La guerre des mondes me manquait un peu, j'en ai donc profité pour lui donner une seconde chance. Je ne comprends pas comment j'ai pu en garder un souvenir mitigé tant cette oeuvre de Spielberg est une baffe d'une heure cinquante, je ne me souviens pas d'un film traitant une invasion extraterrestre aussi intensément et étant sorti après 2005, enfin peut-être Premier contact, mais je ne pense pas que ça soit comparable, l'intensité n'a rien à voir. Sérieusement, je n'arrive pas à comprendre comment ce film est si mal noté, certes nous n'avons pas le choix que de nous identifier à Tom Cruise, qui incarne pourtant un père de famille avec tous les défauts du monde mais vraiment, je l'ai trouvé parfait dans son rôle, on ne nous asperge pas de politique, de média, de bla bla, non nous suivons juste cet homme qui essaye de faire de son mieux dans une situation totalement insurmontable. La claque visuelle, même des années après sa sortie est simplement immense, la maîtrise des effets spéciaux et des plans proposés m'ont totalement scotché. Alors oui, évidemment que ce film n'est pas parfait, pour moi il a un énorme défaut, c'est la fin, c'est littéralement bâclé et beaucoup trop happy end, pourtant Spielberg suit à la lettre ce que raconte le livre, mais c'est là qu'il aurait dû y ajouter sa touche personnelle, et le fait de devoir nous l'expliquer en voix off tout en justifiant le tout par une présence divine m'a réellement fait retomber l'enthousiasme. Cependant, impossible pour moi de bouder mon plaisir, ce film est tellement intense, nous fait halluciner, peur, rire, ce n'est pas ce détail de fin qui va changer mon opinion, j'aimerais tellement que ce genre de projection voient le jour plus souvent..
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 15 juin 2019
    Remake de celui des années 50 et adaptation du roman de 1898 par Herbert George Wells, Spielberg remplace à la perfection cette première version avec une qualité visuelle révolutionnaire et tous simplement magistrale. spoiler: Un film porté par un Tom Cruise qui y livrera sa plus grande performance avec la saga "Mission Impossible". Dakota Fanning elle donnera déjà son très jeune âge un show hors-normes ou chaque cris sera parfait tellement ses tripes y sortiront avec sincérité. Une jeune fille qui montre directement son talent même dans les scènes très calme comme pour nous apaiser. Le fils nous montrera son désintérêt pour son père avec un talent fou jusqu'à être carrément obsédé par les forces militaires, quitte à être totalement inconscient dans ses actes.
    Spielberg livre aussi avec ce film, une de ses œuvres les plus violentes avec "Le soldats Ryan" avec un visuel mettant un frisson d'enfer et une tension sans égale. Une musique stressante et magistrale composée par l'autre maître d'Hollywood, Williams. Le son lui sera sidérant à chaque passage de tension et de combat. spoiler: Les scènes les plus emblématiques resteront sans conteste : l'arrivée du sous-sol du premier tripode, le crash de l'avion, la traversée du village en voiture en plein foule ou l'anarchie totale est d'une mise en scène parfaite et nous montre la puissance psychologique dévastatrice de l'homme. Egalement la grande pleine ou l'armée sera mise parfaitement en valeur, hélicos, blindés et chars Abrams, tous seront parfait avec une musique, des échos sonores et un son parfait.
    Les décors de Rick Carter avec l'imaginaire sans égale de Spielberg seront tous simplement parmi les plus sidérant de l'histoire. Morgan Freeman lui, en compteur universel, aura été parfait dans le début de narration et fin en professeur philosophique. Livrant une morale simple mais réaliste : "Invasion, conquête par la force, domination ultime. Il ne sert à rien d'envoyer toute la sauce et l'armada militaire s'il on étudie déjà pas la plus petite et insignifiante bête terrestre". Puisque notre ennemie se sera fait mettre à terre par elles, ces plus petites créatures qui, comme le soulignera Freeman, sont parmi les plus puissantes et invisibles que Dieu aura pu créer (s'il on croyant). Une morale ultime pour un chef d'oeuvre stressant et glaçant de la S.F. signé par un maître incontesté.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 4 juin 2019
    Franchement, 2 étoiles c'est bien payé, j'avais commencé à le regarder il y'a longtemps, soit j'étais complétement saoul, ou le film m'a saoulé mais certaines scènes du film m'ont fait un "flash-back" et je m'en souvenais, pourtant j'étais persuadé de ne jamais l'avoir vu entièrement.
    Cette nuit, épisode d'insomnie suite à des douleurs, bref, je monte chercher un DVD, je me suis dis, mais ce film l'ai-je déjà vu ?
    Hop, en route, en effet "ça envoie" du presque début jusqu'à la fin mais au bout de 35/40 mins, j'irai à la cathédrale brûler un cierge pour l'inventeur de la télécommande et de l'avance rapide....
    Bon les effets spéciaux ont bien vieilli, il y'a une certaine angoisse dans certains plans séquence, un soupçon de scénario mais globalement c'est un soufflé raté.
    A sa décharge, depuis, il y'a eu tellement de merveilles de SF que ce film paraît tellement en bas de l'échelle.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 février 2019
    Un reboot particulièrement efficace mené par Steven Spielberg lui-même avec un Tom Cruise en pleine forme en haut de l'affiche. Spielberg s'appuie sur un scénario très basique mais surtout sur d'impressionnants effets spéciaux, le film, plutôt bon, reste surtout marquant par certaines scènes fortes, en revanche, sans s'ennuyer loin s'en faut, on a quand même une longue partie où l'on avance pas. Je ne vas en rajouter sur le final, vite expédié on le sait mais il est intéressant de voir Tom Cruise écorner son image, même s'il s'impose une nouvelle fois en héros au final bien évidemment, à noter par contre la prestation remarquable une fois encore de Dakota Fanning. Voilà, un bon film de SF clairement, avec ce qu'il faut là où il le faut mais pas un Spielberg majeur pour autant.
    Publiée le 2 février 2019
    Comment dénigrer un film pareille... Du début a la fin on ne s'ennuie jamais... Le film est d'ailleurs bien plus profond que cette " guerre " humains-aliens ... De plus le film a tellement bien vieilli ( surtout côté effets spéciaux ) que certains films actuel ne lui arrive pas a la cheville.. bref toujours aussi génial et jouissif...
    Publiée le 1 février 2019
    Un bon film futuriste avec des scènes osées mais qui reflète la réalité si un tel évenement s'y produit... Un film à regarder 2 ou 3 fois pour avoir plusieurs points de vues
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 22 janvier 2019
    Non non non dommage je viens de revoir le film en bluray mais malheureusement on s'ennuie au bout de plusieur minutes bien dommage jaurais du rester sur ma premier fois pour ce film dommage rien de special juste 2 ou 3 scene de combat rien de plus
    Publiée le 20 décembre 2018
    Brillante transposition de l'œuvre de H.G. Wells à notre époque. Mais pourquoi est-ce que le réalisateur a mis tellement de gore ? Là où le livre décrivait un récit de manière neutre et presque aseptisée afin de mieux appréhender l’incompréhension de l'autre, ce film est une œuvre d'horreur où les extraterrestres sont des monstres assoiffés de sang. Dommage... Reste Tom Cruise, toujours aussi à l'aise dans les films de SF.