La Guerre des Mondes
    3,3
    45767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 juillet 2020
    Tout ça manque cruellement de suspens et se résume à une petite famille fuyant en attendant que ça passe. Franchement, Spielberg nous avait habitué à mieux et de la à s'étonne que Tom Cruise en ai fait un tremplin pour la scientologique il n'y a pas de quoi en être étonné...
    Publiée le 8 juillet 2020
    Spielberg s’attaque au roman de’ H G Wells et nous livre sans surprise un film trés spectaculaires. Malgré l’omniprésence de son acteur principal, le réalisateur arrive néanmoins à capter de sacrés moments de tensions : l’arrivée des tripods, la fuite en bateau, la séquence huis clos dans la maison de’ Tim Robbins. Le film est plutôt emballant. Dommage que sa fin soit bâclée mettant fin à cette invasion extra-terrestre de manière expéditive.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 5 juillet 2020
    La Guerre Des Mondes, est une œuvre sacrée dans le sens où tous ceux qui s’y sont attelés (à commencer par Herbert George Wells lui-même en 1898) ont défrayé la chronique de leur temps par un sens formidable de l’innovation. Orson Welles a suscité des émeutes lors du passage du premier épisode radiophonique de l’oeuvre. Le film de Byron Haskin en 1954 avait pendant des mois terrorisé visuellement les foules. Spielberg hélas manque le coche. Certes, il réussi ce qu’il sait faire de mieux : greffer un excellent suspense intimiste au message familialiste (crises d’ado gonflants, mésententes entre époux, etc… peuvent être surmontées grâce à l’amour, le courage et la patience) autour de l’action principale. Il adresse même en passant un message vitriolé à ses compatriotes pour dire que la sauvagerie peut naître chez eux-mêmes (par la prolifération des guns entre autre). Mais voilà, il échoue à tirer un parti innovant de l’intrigue principale qu’avait écrite H.G. Wells. Certaines scènes sont d’ailleurs littéralement pompées sur celles de Haskins avec très peu d’idées nouvelles et ingénieuses. De surcroît, la clef du mystère des causes de la victoire, si innovante au 19ème siècle, et même encore au milieu du 20ème, méritaient aujourd’hui, d’être plus profondément enrichies ; non pas d’un point de vue purement visuel, au début et à la fin du film, comme l’a fait Spielberg, mais d’un point de vue conceptuel, et ce, à partir d’éléments successifs distillés durant le développement même de l’intrigue. Ah, comme c’est difficile d’acclamer un excellent mousseux quand on vous a habitué à du très bon champagne !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Encore un Spielberg réussi avec un film stressant . Un casting super avec des bonnes musiques stressantes pour rendre l ambiance plus glauque que d habitude . Super film

Publiée le 14 juin 2020
    J'ai vu ce film a sa sortie en 2005 et j'envoie cette critique pour renforcer sa note. Stephen Spielberg a créé un merveilleux film qui incorpore une partie du roman original de H.G. Wells et le film de 1953. Il m'a fallu quelques visionnements pour repérer certaines des parties intelligentes du film. Par exemple, lorsque le personnage de Tom Cruise secoue la poussière blanche des humains désintégrés de ses cheveux. C'est un hommage à la partie du roman dans laquelle les cheveux du héros deviennent blancs. Le personnage de Cruise est présenté comme une personne qui exploite une grue qui soulève des remorques de camion. Les envahisseurs ont des grues similaires avec des trépieds effrayants et géants qui peuvent marcher et soulever des humains. Comme les machines dans le film de 1953. Je suis sûr qu'il y a plus d'allusions au livre et au film précédent et des hommages aux deux. Mais ce que j'ai vu rend le film encore plus satisfaisant pour moi...
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    C'est un bon film, bien que je le trouve un peu court dans l'ensemble. Le film dure presque 2 heures (112 minutes) quand même mais je trouve que le film est rapide sur certaines scènes qu'on aimerait voir plus détaillées.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 mai 2020
    LA GUERRE DES MONDES (2005). Quel serait notre comportement face à un envahisseur agressif venu d'un autre monde? Un envahisseur que rien ne peut arrêter. STEVEN SPIELBERG réalise la descente aux enfers de notre société démunie de tous moyens de défense, où l'homme devient une proie facile à des extraterrestres, mais aussi une proie vacillante à sa propre panique. Une panique qui va engendrer des moyens de protections humains, parfois violents, parfois criminels. Une humanité qui s'écroule à l'intérieur d'un monde cauchemardesque, une fuite en avant que nous suivrons par l'intermédiaire de ce père divorcé, Ray (TOM CRUISE), de sa fille Rachel (DAKOTA FANNING) et de son fils Robbie (JUSTIN CHATWIN). Une course à la survie va alors s'engager dans une fin du monde très spectaculaire épaulée par des effets spéciaux phénoménaux et deux excellents acteurs, TOM CRUISE, mais surtout la petite DAKOTA FANNING qui livre ici une prestation très étonnante. Un film ancré dans une réalité sans héroïsme et sans caricatures.
    Publiée le 12 mai 2020
    Ceci est un chef d'œuvre car Tom Cruise allias Tomy pour les intime ( meilleur amie d'enfance), si on ne me croit pas tant pis #tom4ever #le cercle
    #tmtc #findeconfinement, en vrai ce film m'a vraiment plu, les effets spéciaux sont très bien fait ! Merci au revoir
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 21 avril 2020
    Même si "La guerre des mondes" version 2005 n'a pas le charme des bon vieux films de SF des années 50, contrairement au" jour où la terre s'arrêta", dont le remake est assez mal fait, nous avons ici, une valeur sûre derrière la caméra.
    Avant d'être du Orson Welles, c'est avant tout du Speilberg, un film de bonne facture, une réalisation assez propre et un bon sens de la mise en scène. Des scènes spectaculaires, bien entendu, du rythme, pas le temps de s'ennuyer.
    Cependant, il faut bien accepter, l'étape obligatoire, chez Speilberg, de tout transformer en "jamais sans ma fille" quel que soit le sujet. Le film se concentre essentiellement autour de la relation entre un père, son fils et sa fille. Il faut donc, comme lui, prendre avec nous, dans cette aventure, une gamine qui hurle à l'arrière de l'auto et un ado qui ne range pas sa chambre. Équipage plutôt encombrant, dont l'utilité reste à justifier, mais le tout est assez bien mené pour que l'on supporte les cris et les conciliabules familiaux en pleine invasion de la planète par les célèbres tripodes.
    Quelques scènes emblématiques de la première version filmée sont reprises et magnifiquement remakées spoiler: (la scène de la rencontre avec les Martiens dans la cave)
    . Un bon film de S.F. Un bon remake du grand classique des années 50. De l'action, du spectacle, une gamine (Dakota Flenning joue ici dans son deuxième long métrage), du Speilberg, un bon spectacle.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 20 mars 2020
    Quel dommage que l'adaptation de l'oeuvre d'H.G.Wells ne se passe pas à la même époque que le roman (fin du 19ème siècle). Parce qu'en perdant le charme de voir un film de "costumes" et en remplaçant l'armée so-british victorienne par des Marines sur-armés, il ne reste plus qu'un blockbuster de science-fiction somme toute très classique avec des envahisseurs extra-terrestres et un Tom Cruise en super-héros. Pas totalement ratée, grâce à quelques effets spéciaux et une fin inhabituelle ( spoiler: qui est celle du roman
    ) quoique bien mal amenée, mais cette version réalisée par Steven Spielberg ne restera pas forcément dans les anales.

Publiée le 21 février 2020
    Un remake très spectaculaire et beaucoup plus impressionnant que le classique de Byron Haskin! Assez proche du cinèma d'auteur, "The War of the Worlds". est une oeuvre sombre et inquiètante, filmèe avec une maestria sans ègal! Tom Cruise court, court, court pour sauver sa peau et sa famille! On s'identifie facilement au drame que vit ce père de famille avec une Dakota Fanning plus que convaincante! Tension, rebondissements continuels suivant les meilleures recettes de la S.F! Les F / X dècoiffent et les attaques firent de ce blockbuster un èvènement de l'annèe 2005! Un Spielberg de haute volèe sans patriotisme à l'amèricaine! On regardera quand même le ciel à deux fois après la projection pour se rassurer...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 février 2020
    Après “Rencontres du troisième type” et “E.T. l’extra-terrestre”, Steven Spielberg s'intéresse de nouveau aux autres formes de vie dans “La Guerre des Mondes”. Tom Cruise y joue un père de deux enfants et divorcé. Quelques minutes après que son ex-femme lui ait confié la garde des enfants, un puissant orage éclate et le sol se sépare. Personne ne sait ce qui se passe. Le film monte en tension et l’angoisse grandit chez le spectateur à mesure que nos protagonistes sont impuissants. Le ciel s’énerve et la Terre se réveille. L’armée se prépare à se défendre tandis que les citoyens fuient. Mais où ? La catastrophe semble s’étendre partout. Spielberg signe une oeuvre sidérante sans héros, juste avec des personnages qui veulent survivre et c’est captivant.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 janvier 2020
    Moi qui suis plutôt fervent amateur de Spielberg, je suis resté sur le bord de la route cette fois-ci. Trop direct et trop premier degré, je n'ai pas trouvé dans sa guerre des mondes de quoi nourrir mon imaginaire. Comme toujours, en grand faiseur qu'il est, Spielberg réussit à rendre son film spectaculaire. Mais dans le côté drama familial qu'il m'a perdu, la faute à un scénario assez primaire et sans relief, et au rôle archi-caricatural de Tom Cruise.
    Surpris des bonnes critiques recueillies par le film, j'ai une nouvelle fois du passer à côté de quelque chose, mais ce premier visionnaire ne m'a absolument pas donné envie d'y replonger. Next.
    Publiée le 5 décembre 2019
    Pour une série, ce n'est pas si mal, surtout quand il semble que le budget ne semble pas avoir été très élevé.
    Le scénario comporte pas mal de mystères à tenter de comprendre et globalement c'est intéressant à suivre.
    C'est par contre regrettable et pas très imaginatif d'avoir repris le titre d'un roman très connu, tout en étant bien éloigné de l'histoire de base. J'espère d'ailleurs que ce sera continuera d'être le cas pour la fin de cette série.
    Dommage quand même quand on fait un film de SF de ne pas mettre un minimum de moyens pour avoir des effets spéciaux qui puissent tenir la route pour au moins montrer un vaisseau extraterrestre intéressant et des intervenants aliens un peu plus sophistiqués....
    Les réactions de certains personnages sont par ailleurs lourdes et il y a sans doute trop de clichés et incitations de "bien-pensance" insufflées en relation aux difficultés sociétales actuelles.
    L'actrice astronome ne va pas dans le rôle et les militaires semblent subir....
    Cependant, j'espère que Canal Plus ne laissera pas la série inachevée du fait d'un grand nombre de mauvaises critiques et qu'on aura au moins une 2ème saison pour connaître les secrets et motivations de cette civilisation extrasolaire.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 novembre 2019
    Excellence
    Le génie de Steven Spielberg allié à l’intensité et à la perfection du jeu d’acteur de Tom Cruise ne pouvait qu’accoucher d’un chef-d’œuvre.