La Guerre des Mondes
    3,3
    45769 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Dark Vadargent
    Dark Vadargent

Publiée le 10 novembre 2018
    La guerre des mondes est un très bon film de Steven Spielberg, avec de bon acteurs tel que Tom Cruise, des effets géniaux, et de très bon choix de musique. Il vous plonge dès le début dans son univers spécial et angoissant, ce "Survival" vaut le détour. je n'ai pas mis la note maximum pour 2 raisons: la première est que je trouve certains moments peu rythmés, même si ils sont parfois essentiel pour la compréhension de l’histoire. La seconde est que ce n'est pour moi pas le meilleur film de Steven Spielberg, je ne le qualiferait pas de "chef-d'oeuvre", mais je vous recommande tout de même de le regarder!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    3,5 étoiles - La guerre des mondes

Un très bon film. La mise en scène est superbe (des cadrages et des travelings magistralement maîtrisés ... du grand art). La direction des acteurs est assez bien réalisée (Tom Cruise est très très bien ; la petite Rachel aussi). Le point faible est selon moi le scénario : il manque de contenu ; et l'artifice remplit un peu trop cet absence de contenu ; de plus, la fin est simpliste. Reste un point indiscutable : le spectacle est là ... l'attention est saisie et notre cerveau palpite d'émotion. Spielberg confirme avec ce film qu'il est un très grand magicien du pathos.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 8 août 2018
    Tiré du roman de H.G Wells et remake d'un film de 1953, ce show est carrément épatant. Spielberg et Cruise nous offrent un spectacle bourré de scènes cultes, où l'angoisse touche au paroxysme. De la SF magistrale.
    La fin peut néanmoins décevoir. Je l'aurais voulu plus sombre, plus nuancée.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 23 juillet 2018
    Dans une décennie qui a vu Steven Spielberg réalisé des films sombres tels "AI", "Minority Report" ou encore "Munich", "La guerre des mondes" apparaît comme un sommet de noirceur sur les réminiscences de la Shoah, injectées dans une proposition de science-fiction grandiose. Les mots du personnage à la fois terrifiant et apeuré joué par Tim Robbins ne mentent pas en évoquant non pas une guerre mais une gigantesque extermination : en quelques heures, la superpuissance américaine est balayée. Même la présence de Tom Cruise, d’ordinaire abonné au rôle de héros, ne peut rien face à un ennemi qui le dépasse; mais il est aussi à peine capable de protéger ses enfants sur qui il n'a aucune prise. En jouant un père divorcé et déphasé, Cruise n'a jamais semblé aussi vulnérable à l'écran. Son personnage tente seulement de gagner du temps face à une menace omniprésente, à l'instar de la grande séquence de la cave, malaisante à souhait, où s'instaure un jeu sournois du chat et de la souris entre les extraterrestres et les hommes. Dans "La guerre des mondes", ce qui frappe est moins la virtuosité de la mise en scène et l'inventivité des trouvailles visuelles, quoique certaines images comme les corps qui explosent en cendres ou aspirés et pompés par les machines sont terrifiantes, que la manière dont Spielberg décompose les idées toutes faites sur sa thématique centrale qu'est la famille (le foyer à travers elle), apparemment protectrice et indispensable à notre survie et à notre épanouissement. spoiler: Quant au happy end, s'il contraste légèrement avec l'ambiance générale, il ne doit pas faire croire à une union définitive entre les personnages : les retrouvailles sont brèves, sans effusion aucune, et le visage perdu de Tom Cruise exprime avec force un traumatisme indélébile.
    Film puissant, macabre et poétique, l'un des plus forts de Spielberg.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 mai 2018
    Quatre ans après, les États-Unis de 2005 restent profondément marqués par les attentats du 11 septembre 2001. C’est à cette époque que Steven Spielberg décide de ressortir son projet de nouvelle adaptation de La Guerre des mondes qu’il avait mis en sommeil à la sortie d’Independence day en 1996.
    En effet, cette nouvelle version du roman d’H.G. Wells (après celle signée Byron Haskin en 1953) est une parfaite retranscrire de l’état de panique dans lequel est plongé le pays depuis la chute des tours du World Trade Center. Il n’est d’ailleurs pas innocent que la petite Rachel demande "C’est les terroristes ?" au début de la fuite de la famille. Les hurlements répétés de cette petite fille (souvent reprochés au film et pourtant quel enfant de cet âge ferait autrement dans une telle situation ?) soulignent également l’anxiété régnante dans un pays qui n’avait jamais été attaqué sur son continent (Pearl Harbor est une île située en Océanie, rappelons-le). Il est également difficile dans ce film de ne pas voir de la part du réalisateur de La Liste de Schindler des résurgences des images d’exode de la Seconde Guerre mondiale.
    Cette panique généralisée sert aussi à montrer quels types de réactions peuvent être engendrés selon les individus. Comme dans 1941, Steven Spielberg montre la peur pousser les américains à s’entretuer spoiler: : la voiture qui transporte Ray et sa famille est assiégée par la foule, Ray tue Harlan hors-champ (ce qui renforce l’impact de la scène) par peur d’être repéré à cause de son comportement (cela permet également à Spielberg le démocrate de montrer que les armes à feu en vente libre servent plus à s’entretuer qu’à se défendre d’ennemis éventuels)… La diversité des réactions face à de tels événements est aussi visible au sein de la famille Ferrier avec d’un côté Ray qui cherche à fuir le plus loin possible pour protéger sa famille et de l’autre Robbie qui estime devoir combattre pour arriver à la même fin
    spoiler: Toutefois, cet aspect va-t-en guerre du fils de la famille Ferrier s’explique également par une rébellion envers son père. En effet, une fois de plus dans la filmographie de Steven Spielberg, Ray est un père divorcé qui, même s’il les aime, est totalement déconnecté des ses enfants (il ne sait même pas que sa fille est allergique au beurre de cacahuètes depuis sa naissance !).

Ces thématiques font de La Guerre des mondes une des œuvres les plus sombres de Steven Spielberg (encore plus que Minority Report). Cette noirceur est traitée de main de maître par le cinéaste qui utilise ses expériences passés de Jurassic Park spoiler: (la scène la cave fait fortement penser à celle des raptors)
    à Il faut sauver le soldat Ryan (caméra très mobile, travail très présent sur le son…) pour imprégner le film d’un fort suspense et d’un grand réalisme. spoiler: Toutefois, Spielberg ne pousse pas ce dernier jusqu’à l’horreur en choisissant de faire partir en fumée les victimes de tirs extraterrestres.

La Guerre des mondes est donc une grande réussite mais, hélas, on peut regretter une fin un peu discutable. spoiler: D’un côté, la manière dont les extraterrestres deviennent vulnérables peut être un peu critiquée. Certes, cette résolution est identique à celle du roman mais elle n’est pas évoquée progressivement dans le reste du film (si ce n’est par son générique de début montrant des molécules) au point où il faut que ce soit la voix-off finale (dite par Morgan Freeman en V.O.) qui doit l’expliquer. En outre, Spielberg n’ayant pas hésité à s’éloigner fortement du roman (qui se déroule au XIXème siècle et dont le héros au nom différent n’est pas entouré de sa famille) aurait pu choisir de modifier également cette fin. De l’autre, le happy end final (où on découvre que toute la famille a survécu) est regrettable car elle est en opposition avec le reste du film assez désespéré. Ce happy end n’est toutefois que moyennement surprenant dans la filmographie de Spielberg puisque, même lorsqu’il décrit les pires heures de l’humanité, il le fait toujours par un biais qui lui permet qu’une lueur d’espoir est toujours possible (l’Holocauste est montré par l’intermédiaire d’un Juste parmi les nations, l’esclavage par celui d’un procès ayant abouti à la libération d’hommes l’ayant subi…).

Malgré tout, il ne faudrait pas que cette fin, quoi qu’on en pense, puisse faire oublier que cette version de La Guerre du monde (qui sortit la même année que deux autres adaptations aux budgets très nettement inférieurs) est une œuvre extrêmement forte qui est un des meilleurs films de la vague post-11 septembre. Il est regrettable que le comportement de Tom Cruise pendant la promotion (qui préféra parler de Scientologie que du film) mit fin à la collaboration entre l’acteur et le réalisateur qui venait de donner lieu à deux long-métrages très puissants.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 22 avril 2018
    "La guerre des mondes", que dire de ce film de science fiction qui nous laisse sans voix après le visionnage. Le film est tout simplement excellent, on a une utilisation de la caméra qui est parfaite montrant ainsi un réel contraste de lumière qui tourne entre le jaune et le noir donnant ainsi l'impression que les décors dans certaines scènes sont cloisonés, voir assez exigües. La relation père/fils est très bien amené et les effts spéciaux sont réussi à merveille. Toutefois le film possède un problème qui est sa conclusion car cette dernière apparait trop vite et l'explication est presque simple, on a l'impression qu'il n'y avait plus d'idée dérrière le réalisateur. On se dit alors: "ca se termine comme ca ?" et on ajoute derrière: "mouais ca aurait pu être mieux". Toutefois, on ne juge pas un film pour sa fin mais pour l'emsemble et je dois avouer que c'est un excellent divertissement avec des effets spéciaux à couper le souffle, ainsi que des scènes d'actions très bien orchestrées et une histoire pas si mal que ca. Un film à voir pour les fans de S-F. 4/5
    Swan A.
    Swan A.

Publiée le 4 avril 2018
    Un Spielberg, un vrai ! Je n’ai encore jamais retrouver une t’elle ambiance dans un autre film... Cette ambiance se déguste, encore plus avec John Williams en compositeur. Wars of the Worlds nous représente de sont mieux la chute d’une civilisation, les efforts gouvernementaux qui n’en sert à rien, en un mot , la chute (la scène de la colline restera mythique pour moi) On s’accoche du début à la fin !
    Je recommande vivement !
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 4 avril 2018
    108 après la parution du livre, et 52 ans après la sortie du premier film, Spielberg remet le couvert. Le concept ne change pas : des aliens envahissent la Terre. L’humanité doit survivre. Va-t-elle s’en sortir ?
    Il ne faut pas s’y tromper : ce film est un hommage aux deux œuvres précédemment citées. Mais c’est une bien meilleure adaptation que le premier film, cependant avec de nombreuses références au film de 1953. Comme le premier (et la plupart des films de ce genre), l’action se déroule aux États-Unis. Le protagoniste, joué par Tom Cruise, est un père divorcé, qui ne partage pas grand-chose avec ses enfants. Cette vie qui ne leur convient guère va être chamboulée par l’arrivée des envahisseurs.
    Grâce aux effets spéciaux et le talent de son réalisateur, ce film est très immersif. On est paniqué par l’arrivée des aliens, certains moments sont très prenants spoiler: (la foule qui s’empare de la voiture)
    . Beaucoup d’éléments du livre qui manquaient au premier film sont repris spoiler: (l’herbe rouge, de vrais tripodes, des personnages qui sombrent dans la folie, etc.)
    . Les effets spéciaux, même 13 ans après, sont bien faits. Il y a de l’action et du frisson.
    Mais il y a aussi des défauts. La famille est caricaturale spoiler: , entre Cruise en loser absolu, sa fille insupportable (elle a toutes les maladies handicapantes en cas de fuite à même pas 10 ans), son fils en ado demeuré, etc
    . Si la fin, qui est celle du roman est injustement critiquée car étant Deus Ex Machina spoiler: , que dire de la survie du fils ? Dans un autre registre, l’idée des tripodes cachés sous terre est originale, mais invraisemblable (comment ont-ils pu passer à côté ?)
    C’est une très bonne adaptation.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 mars 2018
    Une adaptation cauchemardesque du célèbre roman. Froid, sombre, prenant, une mise en scène grand spectacle alternant scène intimiste et destruction de masse. Tom Cruise ne crève pas l'écran mais se contente de faire honorablement son boulot. Spielberg y apporte brillamment sa patte, il faut dire que dans le domaine le gars s'y connait, et réalise un film de science-fiction qui rempli parfaitement son contrat de divertissement. J'ai adoré le style et je le recommande aux fans du genre.
    Publiée le 27 octobre 2018
    Le film aux effets spéciaux impressionnants de beauté, à la bande son bien foutue, l’ambiance angoissante, par le réalisateur d’E.T., l’extraterrestre. Le scénario est complètement différent et original, l’antagoniste à son illustre conte soft, des I.T pour intraterrestre, créatures hostiles à toute forme de vie à la surface, aux intentions cachées sous terre depuis la nuit des temps. Une intelligence meurtrière face à l’impuissance de la réaction de l’humanité, faisant ressortir les pires d’entre eux, dans le désordre de la panique, la peur et l’égoïsme, les meilleurs resurgiront de l’altruisme, l’entraide, la solidarité. La paranoïa gagne la nature sombre et mystérieuse de l’homme, des moments forts intenses par l’anecdote de référence à la seconde guerre mondiale, l’exode des réfugiés. Le dénouement est hallucinant par ce classique happy ending pour la famille conventionnelle américaine, la moralité de l’histoire est du détail insignifiant, manque le chef-d’œuvre d’un tout petit peu.
    Publiée le 20 mars 2018
    Ce film m'avait marqué étant plus jeune, les TriPods assez imposant ne m'avait pas laissé indifférent.
    Un casting vraiment sympathique avec la famille "monsieur et madame tout le monde divorcé avec en bonus un adolescent en pleine crise et une gamine qui par moment tape sur le système".... ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce chef-d'oeuvre.

La manière dont le film est construit est juste génial, l'arme des TriPods et ce qui reste d'un organisme vivant après le passage d'un rayon laser... Ce film pourrait s’appeler l'extermination des mondes car je pense et ce n'est que mon avis qu'ils ne cherchent pas seulement à anéantir l'Humanité mais toute forme de vie que ça soit animale ou végétale vu l'état d'un paysage après le passage de ses machines.

D'ailleurs la morale du film va dans ce sens car c'est quelque chose d'improbable qui causera la perte de ses envahisseurs, mais je vous laisse découvrir ça par vous-mêmes, je ne veux pas vous spoil sur cette morale qui fait toute la force du film.

Bon visionnage et merci d'avoir pris le temps de lire ma critique.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 10 février 2019
    Tom Cruise tient un rôle bien différent de ce qu’il fait d’habitude puisqu’ici, il incarne Ray Ferrier, un père de famille divorcé, un peu immature et pas vraiment responsable. Alors qu’il garde ses deux enfants, une jeune fille et un ado, pendant un weekend, d’immenses machines sortent de terre et commencent à éradiquer les humains à proximité. Commence alors une fuite pour survivre en espérant trouver un endroit sûr. Le scénario est intéressant et plus on progresse plus on se demande comment les humains vont réussir à venir à bout de cette menace bien supérieure technologiquement. La fin est très rapide et soudaine, et l’explication est crédible... mais ça m’a tout de même déçu qu’une civilisation extraterrestre aussi avancée qui prépare son plan d’invasion depuis des millénaires ait fait une telle erreur ! Dommage.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Un excellent film de science-fiction magnifique et spectaculaire avec des effets visuels tout bonnement magnifiques, une mise en scène époustouflante, une histoire passionnante et des acteurs excellents.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 16 mars 2018
    Un bon film sur le classique de H G Wells la brutalité de l'attaque Extra terrestre, la panique et la fuite tout cela pour moi est cohérent. Beaucoup d'images justes. Je trouve que le livre de base est assez respecté le problème est bien qu'il n'y a pas de discussion possible avec ces envahisseurs et il n'y a pas comme dans de nombreux film des subterfuges douteux pour faire passer un quelconque message. On retrouve différents thèmes propres à la thématique l'originalité tient dans un traitement sans concession, sans bifurcations inutiles, un vrai sens de l'histoire qui se suffit. Spielberg n'a rien à prouver et fait admirablement ressortir sa maîtrise du sujet.
    Publiée le 17 septembre 2017
    Un excellent film grâce au talent du réalisateur et à celui de ses acteurs mais aussi grâce à des effets visuels tout bonnement magnifiques. Un divertissement spectaculaire avec une mise en scène époustouflante, des effets spéciaux dantesques et des acteurs excellents.