La Guerre des Mondes
    3,3
    45767 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 janvier 2023
    Ce remake de "La Guerre des mondes", lui-même adapté du roman homonyme d'H.G. Wells, réalisé cette fois par Steven Spielberg et sorti en 2005, est décidément sous-estimé ! C'est en effet la seconde fois que je vois ce film et je dois dire que j'apprécie toujours autant ! Néanmoins, j'en avais des souvenirs très flous (j'avais plus de souvenirs de "Scary Movie 4" pour être honnête) donc j'avais un peu peur d'avoir surévaluer le film, étant donné la réputation relativement négative de ce dernier mais j'ai finalement beaucoup apprécié ! On reprend donc le schéma de base du film original, à savoir des aliens qui attaquent la Terre en gros, enfin surtout les États-Unis. Sauf qu'ici, on suit une famille mono-parentale menée par le maladroit Tom Cruise qui n'arrive pas trop à gérer son ado rebelle et sa fille qui semble plus maligne que son père. On a donc la première partie du film qui se concentre surtout sur cette famille car même c'est dans un contexte de film catastrophe, Spielberg s'intéresse plus ici aux rapports dysfonctionnels qu'entretient le père avec ses enfants. Et pour le coup, ce n'est pas quelque-chose de lourd à l'américaine, ce n'est jamais larmoyant ni même patriotique (ce qui est normalement ultra-souligné dans les films catastrophes américains qui en profitent pour se mettre au centre du monde) car le réalisateur fait tout simplement passer beaucoup d'émotions au travers du regard. Comme d'habitude dans les films du réalisateur, le regard est très important chez le réalisateur et ce film, avec "Jurassic Park" notamment, fait partie de ceux dans lesquels Spielberg exploite le plus cette manière de mettre en scène les émotions, les non-dits etc. Ensuite, nous avons bien-sûr la partie purement catastrophe qui n'emprunte pas totalement non plus à l'original puisqu'étant sorti dans les années 50, il ne se limitait qu'à des effets spéciaux très simples. Ici, nous avons forcément quelque-chose de beaucoup plus spectaculaire, qui a malgré tout pris un sacré coup de vieux, à la fois car les effets spéciaux des années 2000 commencent à très mal vieillir et puis car je pense que Spielberg voulait également garder ce côté un peu kitch en hommage au premier (et notamment au travers des couleurs vertes et rouges, qui prédominaient dans l'original, que l'on retrouve ici par moments). Et puis, on retrouve aussi exactement la même fin, presque reprise plan par plan avec la même voix off (enfin la même réplique du moins), ce qui a pu en rebuter plus d'un car, encore une fois, c'est une fin très kitch (et un peu facile). Concernant les acteurs, nous retiendrons en particulier Tom Cruise qui, comme à son habitude, s'investit complètement dans le personnage et est très convaincant puis Dakota Fanning et Justin Chatwin qui sont également très bons. "La Guerre des mondes" reste donc un très bon divertissement mais également un joli parcours initiatique (qui n'en fait pas des caisses) pour le héros qui s’efforce non pas de sauver le monde (comme c'est d'habitude le cas chez les personnages de Tom Cruise dans ses films d'action) mais de sauver ses enfants en devenant notamment un meilleur père.
    Mireille Sadi
    Mireille Sadi

Publiée le 28 novembre 2022
    Un (autre!) très grand Spielberg. On est scotché jusqu'au bout. Et quel jeu des acteurs, Tom Cruise est excellent dans le rôle du père qui découvre ses enfants; Tim Robbins est trop flippant.
    riccinema
    riccinema

Publiée le 18 novembre 2022
    Les scènes de tension et/ou de stress sont vraiment réussi mais le film est parfois un peu long. Les scènes d'action ont lieu dans des endroits pas très spectaculaire. Dommage
    Karine0945
    Karine0945

Publiée le 14 novembre 2022
    Un film épatant et qui nous a démontré que Steven Spielberg pouvait tourner des films de science-fiction impliquant aussi bien des êtres venus d'ailleurs et pacifiques (ET, rencontres du troisième type) que des extraterrestres aussi belliqueux que possible dans la guerre des mondes. Les créatures de ce film tout aussi émouvant que dans l'action dégagent de l'agressivité au premier coup d'oeil sans oublier leur "cri de ralliement" dont le son nous fait frissonner à la première écoute. Il y a comme toujours chez Spielberg une maîtrise de la lumière qui entretient un certain mystère jusqu'à ce que l'on découvre ces sortes de pieuvres géantes prêtes à détruire l'être humain. L'aspect humain tout justement est aussi abordé sous forme d'histoire familiale. Le père de famille interprété par Tom Cruise, toujours égal à lui-même dans tout son talent, reçoit le choc de sa vie en présence des envahisseurs. Il joue avec une très grande charge émotionnelle le rôle d'un homme aimant mais maladroit qui finira peut-être par renouer le contact avec ses enfants grâce à un conflit interplanétaire dont il doit les protéger, sans oublier l'apparition de l'ex-épouse remariée mais par laquelle Ray le père de famille semble être encore charmé (Miranda Otto, de la douceur dans cette guerre de brutes). Les deux enfants, interprétés par Dakota Fanning géniale dans le rôle de la petite sœur adorable qu'on a envie de prendre dans nos bras, terrifiée et dont le regard halluciné nous transperce. Le grand frère, interprété par Justin Chatwin est ultra-convaincant en jeune homme courageux et combattant dans l'âme. La guerre des mondes écrite par H.G. Wells a été mise en valeur de façon magistrale dans cette oeuvre éponyme de Steven Spielberg. Un must!
    Vincent B
    Vincent B

Publiée le 4 novembre 2022
    Vue 15fois et jamais je m’en lasse vraiment je comprends pas les critiques négatives à son sujet mais il en faut pour tout les goûts moi je dit Foncez si vous l’avez jamais vue
    rocky6
    rocky6

Publiée le 15 octobre 2022
    Spielberg signe une belle adaptation du roman de Wells. Tom Cruise incarne brillamment ce père de famille confronté à une attaque extraterrestre de grande ampleur. Prêt à tout pour protéger ses enfants il va faire preuve d'un courage inouï face aux menaces de plus en plus fortes. Un film prenant jusqu'à son dénouement.
    TheThing06
    TheThing06

Publiée le 9 septembre 2022
    Un Cruise moyen. Je trouve Spielberg emprunté, l'histoire est bourrée de clichés et de mièvrerie.
    Les effets spéciaux sont sympas, mais l'ensemble patauge. Une déception.
    Électron Libre
    Électron Libre

Publiée le 17 août 2022
    Pour cette fois, je donne raison à la presse car la note des spectateurs est un peu sévère à mon goût. Ce remake est de qualité, tout comme l’interprétation des acteurs. La venue de l'édition 4K fait plaisir et m'a permis de mieux savourer cette guerre des monde. 4/5
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juillet 2022
    après minority report tom cruise retrouve steven spielberg
    La Guerre des mondes (War of the Worlds) est un film américain réalisé par Steven Spielberg,
    Écrit par Josh Friedman et David Koepp, il s'agit de la deuxième adaptation cinématographique du roman de H.G. Wells publié en 1898
    pensent déceler des références déguisées à la Shoah introduites par Steven Spielberg, notamment avec le train de la mort en flammes ou la pluie de vêtements qui tombe de l'un des tripodes
    Steven Spielberg a également déclaré5 qu'il ne réengagerait plus jamais Tom Cruise, puisque ce dernier a préféré parler de scientologie plutôt que de faire la promotion du film
    On aperçoit le décor de la scène de l'avion dans un épisode des Experts, seizième épisode de la huitième saison, L'Envers du décor
    Les grands-parents qui apparaissent à la fin du film, joués par Gene Barry et Ann Robinson, sont les principaux acteurs du premier film La Guerre des Mondes sorti en 1953. Spielberg a tenu à ce que ces acteurs fassent une apparition dans le film
    Un des aliens qui espionnent l'entrepôt fait tourner la roue d'une bicyclette avec un panier à l'avant, il s'agit d'une référence à un autre film de Spielberg, E.T. l'extra-terrestre
    la musique est composé par john williams
    attentionle format du film original n est pas respecter dans l edition en blu ray 4K le film est recadre
    bladgik
    bladgik

Publiée le 28 juin 2022
    Encore un bon Spielberg qui nous offre du grand spectacle pendant 2h et le tout sans temps mort. Le film est particulièrement noire et pessimiste. On y retrouve également un des thèmes de prédictions du réalisateur le côté drame familial.
    Les effets sont au top, la mise en scène également. Même si je préfère ses anciens films celui-ci est bon .
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 28 juin 2022
    Probablement le film de Spielberg que je n'ai pas compris. Certains plans sont à montrer dans les écoles de cinéma et Tom Cruise est fidèle à Tom Cruise (il fait le job!). Mais le film est lent soporifique et chiant et ça fait bcp pour un seul film. Ou est le spectateur là dedans, ou est le divertissement ? Même 15 ans après je n'arrive pas a comprendre et j'ai pourtant réessayé. Bref de mon point de vue un mauvais film.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Excellent, largement trop bien, une très bonne idée qu'a eu Spielberg de mettre l'histoire de nos jours.
    Critiqueur de film46
    Critiqueur de film46

Publiée le 29 octobre 2022
    Encore une preuve du talent de Steven spielberg , une musique incroyable, Tom Cruise est toujours aussi convaincant, mais pour moi une des plus grosses réussites du film c'est la mise en scène: les plans sont très travaillés, les scènes d'attaques sont Vraiment intenses et les effets spéciaux sont vraiment très bien fait.
    L'un de mes films de science-fiction préférés, n'attendez pas une seconde et regardez ce bijou de science-fiction.
    Yann M
    Yann M

Publiée le 28 mars 2022
    très bon film mais le comportement dès enfants et proprement scandaleux il n'y a que des enfants de bourgeois pourri gâté qui peuvent se comporter comme ça c'est assez typique de beaucoup de films à croire que la réalité et comme ça
    je pense pas que le comportement (aussi médiocre que le père soit) soit possible avec un total irrespect envers le père et une pourriture gâté comme pas permis tel que se comporte le fils et la fille au final la mère ne sait pas vraiment 'inquiéter de savoir où étaient ses enfants avant qu'on les lui ramène
    Radar1958
    Radar1958

Publiée le 8 mars 2022
    Franchement je ne comprends pas les gens qui arrivent à mettre 4 ou 5 étoiles à ce film, à se demander s'ils ne sont pas payés pour ça. Ce navet est remplie d'incohérences aussi grosses que grotesques. Où peut être qu'étant donné la notoriété du réalisateur, il nous est interdit de trouver ce film nul ?