La Guerre des Mondes
3,1
32053 notes dont 2884 critiques

zvock083

Publiée le 25/11/2013

C'est un bon film l'idée de départ celle de la terre envahit par des ET est simple mais toujours efficace par contre le scénario est très léger ça file tout droit il n'y a pas vraiment de surprise et le final est un peu décevant même si ça pourra en ravir quelques uns. Les effets spéciaux sont pas mal et les scènes de destructions sont très impressionnantes. Le casting n'a rien d'extraordinaire tout repose sur Tom Cruise et aussi il y a la petite qui s'en sort très bien.

julien2222

Publiée le 10/11/2013

Le film nous tient en haleine tout le long avec un Tom Cruise en forme et des effets spéciaux magistraux ! Là ou je ne mets pas 5 étoiles c'est la fin. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ! Mais bon c'est un filml a grand spectacle quand même très réussi.

Jack Reacher

Publiée le 30/10/2013

La Guerre des Mondes est un très bon film de SF, avec un bon scénarion où pour une fois le héros, qui est ici Tom Cruise, n'est pas le genre de héros qui va péter la tronche aux envahisseurs. Ici le héros qui entretient une relation difficile avec ses enfants, cherche à les protéger coûte que coûte. De plus le film met en avant l'aspect apocalyptique, où l'espèce humaine ne peut rien faire contre de telle force, où on assiste à la destruction de notre espèce. Et que même, le film met bien l'accent là dessus, que notre instinct primitif de survie font que cela devient du chacun pour soi, plutôt que de s'unir pour survivre. Néanmoins le happy end made in très USA atténue cette ambiance chaotique et la noirceur du film, j'aurais aimé une fin plus sombre.

BountyMastor

Publiée le 27/10/2013

Film que j'ai vu il y a peut etre maintenant plus de 5 ans mais que je me souviens avoir bien aimé.

nabiki44

Publiée le 21/10/2013

Un des meilleurs film sur le sujet pour moi . Tom Cruise est juste parfait ici . On est vite transporter dans l atmosphère du film . Dynamique quasi tout le long du film ( a part peut être quand ils sont dans la cave ou c est un peu mou )

atomewarrior

Publiée le 20/10/2013

Un scénario simple et sans surprise, une mauvaise représentation d'un monde apocalyptique, heureusement que les effets spéciaux sont bons et que la fin est très réfléchie.

marlotte19

Publiée le 10/10/2013

Très bon film, l'histoire est excellente, les scènes d'apocalypse super bien réussies et gérées. Mon seul reproche est la fin : happy end américain, avec Spoiler: le fils qui survit miraculeusement on ne sait comment !

Vincent Cazin

Publiée le 29/09/2013

Un film magistral d'une noirceur inouïe, servi d'effets spéciaux grandioses et mené par un metteur en scène inspiré et des acteurs qui semblent vraiment vivre cet apocalypse. Une adaptation qui ne nous laisse pas de répit et qui nous donnerait presque la peur de voir des tripodes en sortant.

Juliusvulkan

Publiée le 25/09/2013

En voila un tres bon filme de science fiction bravo Steven la c'est beau a voire J'ai vu revu et rerevu ce film un nombre assez concéquent de fois et a chaque fois je le trouve géniale effet spéciaux niquel des libertés prise avec le roman bien dosé et pourtant plus fidèle qu'on pourrait le croire.

QuelquesFilms.com

Publiée le 06/09/2013

À la fois film de SF, film catastrophe, drame familial (l'histoire d'un père pas très responsable qui regagne l'amour et la confiance de ses enfants)... Certains critiques ont vu aussi dans cette nouvelle adaptation du roman de H. G. Wells une parabole sur le terrorisme, une allusion au 11 septembre 2001. Peut-être, mais on peut plaquer toutes sortes d'exégèses sur ce genre de canevas basé sur la menace, l'invasion, la peur de la disparition. C'est avant tout une oeuvre très bien réalisée, spectaculaire (avec des effets spéciaux "monstrueux"), tendue, oppressante. Mais aussi très hollywoodienne, avec happy end, héros formidable, valorisation de la famille... Le jeu appuyé des acteurs principaux (Tom Cruise et Dakota Fanning, tête à claques), ainsi que le dénouement lacrymal viennent un peu gâcher ce divertissement honorable.

Jules R.

2,0Pas terrible
Publiée le 06/09/2013

Moi qui suis fanatique des films du genre, j'ai été ici très déçu.. Scénario quasi inexistant ! (d'où vient le phénomène? Pourquoi? les causes?) Aucune moralité à tiré du film... Je suis étonner car avec un casting et un réalisateur pareil... Ca se regarde, mais je n'ai été interpeller que par seulement quelques minutes du film...

AMANO JAKU

Publiée le 02/09/2013

Voilà le nouveau Spielberg, adaptation du célèbre roman de H.G. Wells qui avait déjà connu une 1ère adaptation il y a cinquante ans. ''La Guerre des Mondes'' nous compte tout simplement l'invasion de notre chère planète par des êtres venus du grand vide sidéral et pas très sympathiques du tout. On est bien loin de premières incursions de Spielberg dans le domaine de nos amis extra-terrestres puisque ''E.T''. et ''Rencontres du 3ème Type'' nous présentaient des petits hommes verts tout gentils. Alors, me diriez-vous, encore une sempiternelle invasion extra-terrestre où on prend une grosse branlée, on chiale un bon coup, on se remet et on les explose tous au nom de l'humanité ??! Et bin que nenni !! Ici, pas de patriotisme écœurant poussé à l'extrême comme l'a fait Mr Roland Emmerich dans son ''Indepence Day''. Non, ici, et c'est ce qui fait la force du film, c'est que Spielberg s'est mis du côté de l'homme, l'homme seul et terrifié par la situation incroyable qui lui tombe dessus. L'Homme ici c'est Tom Cruise qui nous campe un personnage plus vrai que nature : c'est un paumé, immature qui fut incapable d'assurer son couple et sa paternité. Il garde une relation tendue avec sa femme et encore plus avec ses enfants; mais, confronté à l'horreur de la situation, va chercher à sauver le peu de chose à laquelle il tient : ses enfants et...sa propre vie !! Oui car, comme je l'ai dis plus haut, ici le héros ne cherche pas à bouter l'envahisseur mais à échapper à une mort quasi certaine...finalement nous sommes plus devant un film catastrophe d'anticipation que d'un film de Science-Fiction : en effet le thème principal du film est la PEUR. Les images de Spielberg et le scénario de David Koepp ont fait des merveilles : Spielberg nous montre par le biais d'effets spéciaux grandioses que les extra-terrestres possèdent une puissance de feu phénoménale et leurs tripodes (superbes au passage) sont toujours montrés en contre-plongée comme par les yeux des humains, renforçant le sentiment d'impuissance de ces humains : des insectes face à des éléphants. D'autant plus que la volonté des envahisseurs ne se résume qu'en un seul mot : EXTERMINATION. Un autre exemple de cette volonté de provoquer l'angoisse : lorsque apparaît le premier tripode, la fuite de Cruise est suivie en étant filmé caméra à la main comme pour la scène du débarquement du ''Soldat Ryan''; cela amenant malaise et terreur...effet garanti. Quand à Koepp, il distille l'angoisse dans de nombreuses idées, soit reprises du roman (la cave et l'exil de la population) soit inédites (géniale scène du ferry...la plus belle du film car la plus terrifiante) en prenant garde de toujours garder une atmosphère tendue, nous donnant l'impression que l'image elle-même pue la peur. Moi j'appelle ça du travail d'orfèvre, d'autant plus que ce thème de la peur est d'actualité : on est obligé de faire le rapprochement avec l'attentat du 11 septembre et de la peur qu'il a inspiré aux USA...tout comme le film de 1953 était sorti en pleine guerre froide, donc en pleine peur de l'URSSS !!...finalement l'histoire se répète !! Bref Steven Spielberg nous livre une très bonne série B de S-F librement inspirée de son matériau d'origine, un condensé de ce qu'il sait faire (les effet spéciaux d'un ''A.I''., l'action d'un ''Soldat Ryan'' et la puissance dramatique d'un ''La Liste de Schindler'') qui lui manque pas grand chose pour être excellent...en tout cas il s'agissait sans conteste du blockbuster de cet été 2005.

Alexiouss

Publiée le 30/08/2013

Ce film révèle une vision apocalyptique du monde où les humains sont totalement dominés et littéralement broyés par des créatures assoiffées de destructions et de sang. Je suis sorti vraiment abruti par ces visions dantesques d'un monde de chaos. Fidèle au roman de Wells, Spielberg, n'a pas cherché à nous montrer la technologie humaine sophistiquée, ni voulu d'ailleurs tomber dans le fanfaronnisme d'un Independance day , seuls les microbes auront la peau de ces monstres. Influencé par la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces, H. G. Wells imagina des êtres d'une intelligence, oh combien supérieure, se comportant en colonialistes exterminateurs, si proches de nos ancêtres occidentaux de la fin du XIXe siècle. Spielberg a cependant imprégné sa marque, si je puis dire, en évoquant un thème qui lui est cher : la famille (rappelez vous E.T., Attrape-moi si tu peux, Il faut sauver le soldat Ryan) Elle devient la seule valeur refuge du film, symbolisée par l'amour d'un père pour ses enfants. Les moyens techniques et financiers sont là, les "tripodes" défigurent les villes et pulvérisent les hommes à tour de bras. Steven Spielberg signe une œuvre obscure ou les mentalités sont de plus en plus fragilisées par une puissance ténébreuse apocalyptique. Tout s’écroule, les cris et le visage halluciné de la petite Rachel donnent en miroir une projection angoissante de la perception cérébrale d’une enfant au contact d’images inconcevables pour son jeune age. Steven Spielberg travaille énormément sur l’impact de l’évènement sur les « minorités ». E.T en son temps montrait déjà la grosse fracture que représentait l’isolement et la dépendance qui en découlait. Rachel est certainement le baromètre de ce film, ce qu’elle ressent doit servir d’exemple et réglementer nos débordements. La déferlante des extras terrestres semblent le verdict d’un procès programmé dans le temps. Bravo Spielby !

David L.

Publiée le 26/08/2013

Comme souvent,c'est dans la peur,l'urgence et la gravité que l'on se redécouvre,que le masque tombe,que les liens du sang se resserrent,surtout lorsque des aliens te resserent pour boire ton sang! Dans cette sincérité retrouvée,les acteurs jouent juste et sont crédibles. Ainsi ces tripodes ,au delà d'exploser la croûte terrestre à tout va ,anéantissent également la carapace de notre (anti)héros! Alors,qu'en sera t-il de notre monde,de la famille Ferier et de cette grande famille que sont les terriens? Face à la panique et ce chaos annoncé,les réactions sont anarchiques : solidarité et instinct de survie s'entremêlement. Spielberg reste le maître en matière d'effets spéciaux et au delà du spectacle visuel garantie,il y réside une histoire simple, intéressante et moins fictive.

Esmëe.

Publiée le 23/08/2013

Génialissime ! Quel film de Science Fiction, j'ai adoré ! Supers effets spéciaux; de l'action, du suspense ! Tom Cruise est génial dans ce film et je suis impressionnée par le jeu d'actrice de Dakota Fanning, elle joue excellemment bien pour son âge !