La Guerre des Mondes
  • 467 critiques     16%
  • 404 critiques     14%
  • 332 critiques     12%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
AMANO JAKU

118 abonnés | Lire ses 550 critiques |

4 - Très bien

Voilà le nouveau Spielberg, adaptation du célèbre roman de H.G. Wells qui avait déjà connu une 1ère adaptation il y a cinquante ans. ''La Guerre des Mondes'' nous compte tout simplement l'invasion de notre chère planète par des êtres venus du grand vide sidéral et pas très sympathiques du tout. On est bien loin de premières incursions de Spielberg dans le domaine de nos amis extra-terrestres puisque ''E.T''. et ''Rencontres du 3ème Type'' nous présentaient des petits hommes verts tout gentils. Alors, me diriez-vous, encore une sempiternelle invasion extra-terrestre où on prend une grosse branlée, on chiale un bon coup, on se remet et on les explose tous au nom de l'humanité ??! Et bin que nenni !! Ici, pas de patriotisme écœurant poussé à l'extrême comme l'a fait Mr Roland Emmerich dans son ''Indepence Day''. Non, ici, et c'est ce qui fait la force du film, c'est que Spielberg s'est mis du côté de l'homme, l'homme seul et terrifié par la situation incroyable qui lui tombe dessus. L'Homme ici c'est Tom Cruise qui nous campe un personnage plus vrai que nature : c'est un paumé, immature qui fut incapable d'assurer son couple et sa paternité. Il garde une relation tendue avec sa femme et encore plus avec ses enfants; mais, confronté à l'horreur de la situation, va chercher à sauver le peu de chose à laquelle il tient : ses enfants et...sa propre vie !! Oui car, comme je l'ai dis plus haut, ici le héros ne cherche pas à bouter l'envahisseur mais à échapper à une mort quasi certaine...finalement nous sommes plus devant un film catastrophe d'anticipation que d'un film de Science-Fiction : en effet le thème principal du film est la PEUR. Les images de Spielberg et le scénario de David Koepp ont fait des merveilles : Spielberg nous montre par le biais d'effets spéciaux grandioses que les extra-terrestres possèdent une puissance de feu phénoménale et leurs tripodes (superbes au passage) sont toujours montrés en contre-plongée comme par les yeux des humains, renforçant le sentiment d'impuissance de ces humains : des insectes face à des éléphants. D'autant plus que la volonté des envahisseurs ne se résume qu'en un seul mot : EXTERMINATION. Un autre exemple de cette volonté de provoquer l'angoisse : lorsque apparaît le premier tripode, la fuite de Cruise est suivie en étant filmé caméra à la main comme pour la scène du débarquement du ''Soldat Ryan''; cela amenant malaise et terreur...effet garanti. Quand à Koepp, il distille l'angoisse dans de nombreuses idées, soit reprises du roman (la cave et l'exil de la population) soit inédites (géniale scène du ferry...la plus belle du film car la plus terrifiante) en prenant garde de toujours garder une atmosphère tendue, nous donnant l'impression que l'image elle-même pue la peur. Moi j'appelle ça du travail d'orfèvre, d'autant plus que ce thème de la peur est d'actualité : on est obligé de faire le rapprochement avec l'attentat du 11 septembre et de la peur qu'il a inspiré aux USA...tout comme le film de 1953 était sorti en pleine guerre froide, donc en pleine peur de l'URSSS !!...finalement l'histoire se répète !! Bref Steven Spielberg nous livre une très bonne série B de S-F librement inspirée de son matériau d'origine, un condensé de ce qu'il sait faire (les effet spéciaux d'un ''A.I''., l'action d'un ''Soldat Ryan'' et la puissance dramatique d'un ''La Liste de Schindler'') qui lui manque pas grand chose pour être excellent...en tout cas il s'agissait sans conteste du blockbuster de cet été 2005.

Alexiouss

14 abonnés | Lire ses 83 critiques |

3.5 - Bien

Ce film révèle une vision apocalyptique du monde où les humains sont totalement dominés et littéralement broyés par des créatures assoiffées de destructions et de sang. Je suis sorti vraiment abruti par ces visions dantesques d'un monde de chaos. Fidèle au roman de Wells, Spielberg, n'a pas cherché à nous montrer la technologie humaine sophistiquée, ni voulu d'ailleurs tomber dans le fanfaronnisme d'un Independance day , seuls les microbes auront la peau de ces monstres. Influencé par la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces, H. G. Wells imagina des êtres d'une intelligence, oh combien supérieure, se comportant en colonialistes exterminateurs, si proches de nos ancêtres occidentaux de la fin du XIXe siècle. Spielberg a cependant imprégné sa marque, si je puis dire, en évoquant un thème qui lui est cher : la famille (rappelez vous E.T., Attrape-moi si tu peux, Il faut sauver le soldat Ryan) Elle devient la seule valeur refuge du film, symbolisée par l'amour d'un père pour ses enfants. Les moyens techniques et financiers sont là, les "tripodes" défigurent les villes et pulvérisent les hommes à tour de bras. Steven Spielberg signe une œuvre obscure ou les mentalités sont de plus en plus fragilisées par une puissance ténébreuse apocalyptique. Tout s’écroule, les cris et le visage halluciné de la petite Rachel donnent en miroir une projection angoissante de la perception cérébrale d’une enfant au contact d’images inconcevables pour son jeune age. Steven Spielberg travaille énormément sur l’impact de l’évènement sur les « minorités ». E.T en son temps montrait déjà la grosse fracture que représentait l’isolement et la dépendance qui en découlait. Rachel est certainement le baromètre de ce film, ce qu’elle ressent doit servir d’exemple et réglementer nos débordements. La déferlante des extras terrestres semblent le verdict d’un procès programmé dans le temps. Bravo Spielby !

David L.

7 abonnés | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Comme souvent,c'est dans la peur,l'urgence et la gravité que l'on se redécouvre,que le masque tombe,que les liens du sang se resserrent,surtout lorsque des aliens te resserent pour boire ton sang! Dans cette sincérité retrouvée,les acteurs jouent juste et sont crédibles. Ainsi ces tripodes ,au delà d'exploser la croûte terrestre à tout va ,anéantissent également la carapace de notre (anti)héros! Alors,qu'en sera t-il de notre monde,de la famille Ferier et de cette grande famille que sont les terriens? Face à la panique et ce chaos annoncé,les réactions sont anarchiques : solidarité et instinct de survie s'entremêlement. Spielberg reste le maître en matière d'effets spéciaux et au delà du spectacle visuel garantie,il y réside une histoire simple, intéressante et moins fictive.

Esmëe.

10 abonnés | Lire ses 350 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Génialissime ! Quel film de Science Fiction, j'ai adoré ! Supers effets spéciaux; de l'action, du suspense ! Tom Cruise est génial dans ce film et je suis impressionnée par le jeu d'actrice de Dakota Fanning, elle joue excellemment bien pour son âge !

lubpeinture

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

4 - Très bien

tres bon film qui arrive vraiment a nous faire ressentir ce que l'humanite pourrait vivre si cela arriver reelement du bon Spielberg qui realise une fois plus un film sur l'holocauste

4 abonnés | Lire ses 776 critiques |

4 - Très bien

La Guerre des mondes réinventé par Spielberg, ça doit forcement donner quelque d’intéressant ! Notre cher Steven décide de placer l'histoire a notre époque et il a bien fait. C'est vraiment quelque chose. C'est un spectacle terrifiant qui passe devant nos yeux, les mouvements de foules en paniques m'ont vraiment donné des frissons, jamais une invasion extra-terrestre au cinéma ne m'a fait cet effet de terreur, on est témoin d'une véritable extermination. La mise en scène est absolument génial, les effets spéciaux sont spectaculaires et les acteurs sont plutôt bons. La Guerre des mondes est un très bon film.

Actorstudio

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

3.5 - Bien

Y a pas à dire c'est un bon Steven, l'ambiance de choas latente est implacablement restitué , les liens familiaux sont alors le seul refuge, un oasis de paix dans un monde sans avenir, l'espoir est-il encore permis? film à voir.

batdar91

16 abonnés | Lire ses 188 critiques |

4 - Très bien

Un film de science fiction d'une grande psychologie . Les acteurs jouent bien , le scénario est bon car il réussis a convaincre sur la pretention des humain ( surtout les américains ) . Le défaut est qu'il y a peut etre un peu trop d'action . En conclusion , bon film .

fffranck

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

4.5 - Excellent

Fan du premier et fan de Spielberg je ne peux qu'aimer cette opus bien foutu avec de bons auteurs une mise en scène impécable... rien à dire c'est du lourd!

Andréa N.

9 abonnés | Lire ses 8 critiques |

4 - Très bien

Voilà un film qui ne m'a pas déçue. J'avais quelques appréhensions à l'idée de regarder La Guerre des Mondes, mais finalement je suis restée scotchée à mon siège pendant deux heures. Certes, il y a quelques petites choses à déplorer (voilà pourquoi je n'ai pas mis "chef d'oeuvre") la fin que je juge bâclée, par exemple. Accrochée à mon fauteuil depuis le début du film, je m'attendais à de grandes révélations, des explications sur l'origine des aliens, voire même un dialogue... Et rien de tout cela. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe au moment du film où on ne s'y attend pas, au moment où on pense qu'une heure de film en plus serait la bienvenue. Et ne parlons pas du jeu de Dakota Fanning, que j'aurais volontiers livrée aux aliens juste pour ne plus l'entendre se plaindre et brailler. Pour autant, le reste est époustouflant. Les effets spéciaux sont absolument grandioses, le scénario ahurissant, le jeu de Cruise (excellent en sale type) et non, non je ne suis pas d'accord, on n'entre pas dans le patriotisme mielleux ni dans les clichés suintant la famille parfaite et le peuple américain (ou le héros seul) sauvant le monde. Voilà sans doute ce que j'ai le plus aimé dans ce film. Spielberg m'a transportée dans un autre monde pendant deux heures. C'est un film à voir, et à apprécier.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film