La Guerre des Mondes
News
3,1

Alexiouss

Publiée le 30/08/2013

Ce film révèle une vision apocalyptique du monde où les humains sont totalement dominés et littéralement broyés par des créatures assoiffées de destructions et de sang. Je suis sorti vraiment abruti par ces visions dantesques d'un monde de chaos. Fidèle au roman de Wells, Spielberg, n'a pas cherché à nous montrer la technologie humaine sophistiquée, ni voulu d'ailleurs tomber dans le fanfaronnisme d'un Independance day , seuls les microbes auront la peau de ces monstres. Influencé par la théorie de Darwin sur l'évolution des espèces, H. G. Wells imagina des êtres d'une intelligence, oh combien supérieure, se comportant en colonialistes exterminateurs, si proches de nos ancêtres occidentaux de la fin du XIXe siècle. Spielberg a cependant imprégné sa marque, si je puis dire, en évoquant un thème qui lui est cher : la famille (rappelez vous E.T., Attrape-moi si tu peux, Il faut sauver le soldat Ryan) Elle devient la seule valeur refuge du film, symbolisée par l'amour d'un père pour ses enfants. Les moyens techniques et financiers sont là, les "tripodes" défigurent les villes et pulvérisent les hommes à tour de bras. Steven Spielberg signe une œuvre obscure ou les mentalités sont de plus en plus fragilisées par une puissance ténébreuse apocalyptique. Tout s’écroule, les cris et le visage halluciné de la petite Rachel donnent en miroir une projection angoissante de la perception cérébrale d’une enfant au contact d’images inconcevables pour son jeune age. Steven Spielberg travaille énormément sur l’impact de l’évènement sur les « minorités ». E.T en son temps montrait déjà la grosse fracture que représentait l’isolement et la dépendance qui en découlait. Rachel est certainement le baromètre de ce film, ce qu’elle ressent doit servir d’exemple et réglementer nos débordements. La déferlante des extras terrestres semblent le verdict d’un procès programmé dans le temps. Bravo Spielby !

David L.

Publiée le 26/08/2013

Comme souvent,c'est dans la peur,l'urgence et la gravité que l'on se redécouvre,que le masque tombe,que les liens du sang se resserrent,surtout lorsque des aliens te resserent pour boire ton sang! Dans cette sincérité retrouvée,les acteurs jouent juste et sont crédibles. Ainsi ces tripodes ,au delà d'exploser la croûte terrestre à tout va ,anéantissent également la carapace de notre (anti)héros! Alors,qu'en sera t-il de notre monde,de la famille Ferier et de cette grande famille que sont les terriens? Face à la panique et ce chaos annoncé,les réactions sont anarchiques : solidarité et instinct de survie s'entremêlement. Spielberg reste le maître en matière d'effets spéciaux et au delà du spectacle visuel garantie,il y réside une histoire simple, intéressante et moins fictive.

Esmëe.

Publiée le 23/08/2013

Génialissime ! Quel film de Science Fiction, j'ai adoré ! Supers effets spéciaux; de l'action, du suspense ! Tom Cruise est génial dans ce film et je suis impressionnée par le jeu d'actrice de Dakota Fanning, elle joue excellemment bien pour son âge !

lubpeinture

Publiée le 22/08/2013

tres bon film qui arrive vraiment a nous faire ressentir ce que l'humanite pourrait vivre si cela arriver reelement du bon Spielberg qui realise une fois plus un film sur l'holocauste

Publiée le 20/08/2013

La Guerre des mondes réinventé par Spielberg, ça doit forcement donner quelque d’intéressant ! Notre cher Steven décide de placer l'histoire a notre époque et il a bien fait. C'est vraiment quelque chose. C'est un spectacle terrifiant qui passe devant nos yeux, les mouvements de foules en paniques m'ont vraiment donné des frissons, jamais une invasion extra-terrestre au cinéma ne m'a fait cet effet de terreur, on est témoin d'une véritable extermination. La mise en scène est absolument génial, les effets spéciaux sont spectaculaires et les acteurs sont plutôt bons. La Guerre des mondes est un très bon film.

Actorstudio

Publiée le 19/08/2013

Y a pas à dire c'est un bon Steven, l'ambiance de choas latente est implacablement restitué , les liens familiaux sont alors le seul refuge, un oasis de paix dans un monde sans avenir, l'espoir est-il encore permis? film à voir.

batdar91

Publiée le 13/08/2013

Un film de science fiction d'une grande psychologie . Les acteurs jouent bien , le scénario est bon car il réussis a convaincre sur la pretention des humain ( surtout les américains ) . Le défaut est qu'il y a peut etre un peu trop d'action . En conclusion , bon film .

fffranck

Publiée le 12/08/2013

Fan du premier et fan de Spielberg je ne peux qu'aimer cette opus bien foutu avec de bons auteurs une mise en scène impécable... rien à dire c'est du lourd!

Andréa N.

Publiée le 05/08/2013

Voilà un film qui ne m'a pas déçue. J'avais quelques appréhensions à l'idée de regarder La Guerre des Mondes, mais finalement je suis restée scotchée à mon siège pendant deux heures. Certes, il y a quelques petites choses à déplorer (voilà pourquoi je n'ai pas mis "chef d'oeuvre") la fin que je juge bâclée, par exemple. Accrochée à mon fauteuil depuis le début du film, je m'attendais à de grandes révélations, des explications sur l'origine des aliens, voire même un dialogue... Et rien de tout cela. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe au moment du film où on ne s'y attend pas, au moment où on pense qu'une heure de film en plus serait la bienvenue. Et ne parlons pas du jeu de Dakota Fanning, que j'aurais volontiers livrée aux aliens juste pour ne plus l'entendre se plaindre et brailler. Pour autant, le reste est époustouflant. Les effets spéciaux sont absolument grandioses, le scénario ahurissant, le jeu de Cruise (excellent en sale type) et non, non je ne suis pas d'accord, on n'entre pas dans le patriotisme mielleux ni dans les clichés suintant la famille parfaite et le peuple américain (ou le héros seul) sauvant le monde. Voilà sans doute ce que j'ai le plus aimé dans ce film. Spielberg m'a transportée dans un autre monde pendant deux heures. C'est un film à voir, et à apprécier.

Régis R.

Publiée le 04/08/2013

Avec une fin déroutante pour de nombreux spectateurs, La Guerre des Mondes n'en est pas moins une des meilleures grosses productions de science fiction des années 2000. Car, tout y est, en titillant notre imagination paranoïaque, représentative d'une décennie d'adoration de la fin du monde, de la fin du système, de la fin de la vie. Gràce à sa mise en scène impeccable, Spielberg renvoie à la société de la consommation ses propres démons, de l'individualisme à la xénophobie en passant par la communication invasive.

Damien C.

Publiée le 30/07/2013

Sans aucun doute l'un des meilleurs films de Spielberg. Véritable concentré de la virtuosité du réalisateur, cette adaptation de H.G. Wells ne laisse pas un seul moment de répit au spectateur. Du grand art.

Bub ... Haut les flingues,

Publiée le 30/07/2013

Spielberg nous livre une version de la "Guerre des Mondes" adaptée à notre époque et usant des derniers effets spéciaux en cours, comme le fit Byron Haskin en 1953. Pour l'histoire, rien à redire, elle est si proche de l'originale par H.G. Wells qu'il est ridicule de la critiquer négativement. Où alors, autant dire que Wells aurait écrit un navet, ce dont je ne me refuse le droit. Tom Cruise, même si l'homme est ce qu'il est, est un bon acteur et là il le prouve encore. Mais franchement, je suis hérissé par le côté fataliste, "je me fous des autres" et larmoyant qui est mis en avant à travers son personnage. Personnellement, je n'accepterai pas que des têtes de lard, extraterrestres où humaines viennent foutre le bordel dans mon secteur vital, mettant en danger mon gosse, ma femme et mon avenir, sans réagir. Et ce, qu'ils soient supérieurs techniquement où non ... Sans sombrer dans le patriotisme béat et casse-pied des autres blockbusters du même type hollywoodien, où les américains sont toujours les plus forts et leurs héros invincibles, contrairement aux Européens, toujours inexistant, le fuyard de cette "guerre des mondes" pourrait faire preuve d'un peu plus de colère face à ces tripodes ignobles qui se permettent, en plus, de lui rafler provisoirement sa gamine. Certes, il en fait exploser un, mais après combien d'atermoiements ... Je ne suis pas un héros, face à de telles saloperies, j'aurais aussi évacué vite fait ma famille. Mais j'aurais embarqué un maximum d'explosifs dans le chaos ambiant et un fusil à longue portée, afin de semer sur ma piste des mines artisanales, pour casser les patounes de ces salauds durant leur progression, où bien, d'en descendre deux où trois, à plus de 1500 mètres de là, quand ils sortent de leurs blindés. Gestes peut-être inutiles mais qui soulagent !!! Et puis, le film a un autre défaut : la lumière perpétuellement en berne de la photographie. Si encore l'histoire ne se passait que la nuit, mais même les scènes de jour semblent monochromes et brumeuses. Pendant les guerres, il y a quand même du soleil. L'action se déroule pendant l'été indien, par dessus le marché. Il est vrai que les effets numériques passent mieux dans l'ombre, on voit moins leur côté artificiel ... Bien que Peter Jackson vienne de nous prouver le contraire avec son "Bilbon, le voyage inattendu" aux couleurs superbes. Tout cela pour dire que le génie de Spielberg nous livre ici un film qui détonne dans la niaiserie outrancière et la prétention américaine actuelles, mais que voulant trop s'éloigner de ce genre, son personnage central en devient affligeant comme les blondes des Slashers qui ont une espérance de vie de 3 minutes en moyenne. "La guerre des mondes" de 2005 est un film à voir, mais, j'aurais souhaité le comparer avec celui de Timothy Hines sorti la même année et cependant complétement éclipsé par les distributeurs aux ordres d'Hollywood ...

J.J. Dixon

Publiée le 28/07/2013

Encore une fois, Steven Spielberg nous en met plein la vue ! Une ambiance oppressante avec des effets visuels impressionnants de réalisme. Tom Cruise déploie une nouvelle fois tout son talent d'acteur et la jeune Dakota Fanning est tout simplement saisissante pour son âge. Ce remake est bluffant sur tout les points !

douggystyle

Publiée le 28/07/2013

Relecture moderne mais adaptation très fidèle à l’esprit du roman de H.G. Welles, La guerre des mondes version 2005 est sans doute l’un des beaux films d’invasion extraterrestre jamais réalisés à ce jour. Sa réussite vient de son point de vue limité à celui d’un personnage lambda, bien loin du héros hollywoodien standard, et de son ton dans l’ensemble fataliste, et ce jusqu’à son inévitable happy-end qui a au moins le mérite de ne présenter aucune volonté patriotique ni même humaniste. Ces deux aspects apportent au récit à la fois un réalisme horrifique édifiant ainsi qu’une charge émotionnelle intense. La place centrale donnée par Steven Spielberg aux relations familiales appuie d’autant plus le drame intimiste qui caractérise ainsi cette superproduction. Même si le rythme connait un terrible essoufflement dans le dernier tiers, le suspense reste très prenant, l’intrigue évoluant sans vergogne vers une fin qui, du coup, semble bien trop brutale. Le réalisme apporté à la description de la menace vacille en effet terriblement dans ce dénouement dénué de réelle justification. Hormis cette conclusion bâclée, la grosse déception vient de John Williams qui n’a signé de musique à la mesure de l’aventure dantesque à laquelle les impressionnants effets spéciaux nous permettent d’assister. Même si Tom Cruise a prouvé après coup ne s’être engagé dans ce projet que pour vanter les mérites de la scientologie, son excellent jeu d’acteur apporte beaucoup à la crédibilité du comportement de son personnage face à la situation, ce qui reste bel et bien l’atout majeur de ce film. Mention spéciale au clin porté, à la toute fin, à l’adaptation faite 50 ans plus avec les rôles des grands parents accordés aux anciens acteurs.

Flo.M

Publiée le 28/07/2013

J'adore ce film, il est grandiose, ce film est apocalyptique! L'humain est complétement dominé, les images sont époustouflantes, les machines sont effroyables, ce film est un chef d'oeuvre, on ne s'ennuie à aucun moment, je le conseille fortement