La Guerre des Mondes
  • 465 critiques     16%
  • 403 critiques     14%
  • 330 critiques     12%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

4 - Très bien

J'ai adoré l'univers que propose ce film. Spielberg prouve encore ici son incroyable capacité à varier les styles, en réalisant une adaptation du livre culte de science fiction un peu morbide. J'ai adoré car j'aime ce style, post apocalyptique avec une humanité perdue et une destruction massive de l'environnement par des intelligences supérieures, mais sinon le film ne va pas très loin car il risque d'être insipide pour beaucoup. Ce n'est pourtant pas l'action qui manque, si les effets qui sont magnifiques, ni le rythme, mais les variations de rythme surtout et puis on note quelques scènes inutiles. Le visuel est magnifique, épatant, l'ambiance post apocalyptique est là, le suspens, l'action et la destruction ! Un peu glauque et violent, mais destruction de l'humanité oblige. A éviter pour les enfants, c'est assez dur comme film, mais moi j'adore ! A voir ! Dommage qu'il y ait Tom Cruise et que ça soit incompréhensible..

Louis DCiné

26 abonnés | Lire ses 426 critiques |

3.5 - Bien

Steven Spielberg nous offre un film déja vu mais très bien réalisé. On reste sur une histoire menaçant la destruction de la Terre. Les effets spéciaux sont d'une grande qualité. Les machines sont incroyables, originales. On en prend plein les yeux. Il y a des rebondissements, du suspens, de bons acteurs. Le scénario est travaillé. La fin est peut être trop rapide. Film à voir, essentiellement pour le visuel.

Florian Malnoe

8 abonnés | Lire ses 295 critiques |

4.5 - Excellent

Une petite claque à l'époque. Un coup de cœur que je me lasserais jamais de visionner. C'est rythmé, prenant, visuellement classe avec des effets visuels à tomber ( les extraterrestres sont superbement bien réussis de part leur desing vraiment hostile), bien interprété ( Cruise évidemment mais également la jeune actrice). Un petit bijou de sf made in Spielberg comme je les aiment. Bien que moins profond et intelligent qu'un Minority report. Mais bon, ils ont de points communs que leur genre (sf).

Elthib7

14 abonnés | Lire ses 658 critiques |

3.5 - Bien

Remake de l'ancien film, ce film made in Spielberg est plutôt bon ! effets spéciaux réussies et certaines scènes époustouflantes ! On reste un peu sur notre faim quand même à l'issue du film, ça semble un peu trop facile ! Mais bon je met 3,5/5

Shephard69

19 abonnés | Lire ses 1114 critiques |

1 - Très mauvais

Comme par hasard, le personnage, interprété par un Tom Cruise une nouvelle fois plus que moyen, est toujours au mauvais endroit au mauvais moment... Des ficelles scénaristiques grossières pour un film de science-fiction très conventionnel, inutilement viril, parfois vulgaire. Pas mal de lourdeurs mais quelques trouvailles quand même. Un film à peine sauvé par les effets spéciaux saisissants, Steven Spielberg est vraiment insupportable quand il se contente du minimum comme ici. Mais trop de moyens tuent le génie.

t.s2000

0 abonné | Lire ses 58 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chefs d'œuvres !!!!!!!!!!! Steven est vraiment trèèèès fort !

clanki r.

3 abonnés | Lire ses 213 critiques |

4 - Très bien

Pour moi,le meilleur film sur une invasion extra terrestre, car le héro n'essaye pas de sauver le monde, mais sa le fait qu'il n'est pas non plus le profil idéal, ce n'est pas l'homme ni le père parfait. une grande froideur dans le film, les extras terrestres sans aucune pitié, servi par une réalisation juste grandiose.

ookami_ginro

10 abonnés | Lire ses 10 critiques |

1.5 - Mauvais

Bon bah le bilan est pas terrible pour ce film, malheureusement... Comme l'ont dit les autres, des beaux effets spéciaux à la Spielberg mais bon après rien derrière... Y a aucune histoire, la "jolie petite famille américaine" sent le renfermé-pourri... Par contre, j'aime bien la version de scary movie que je trouve bizarrement très fidèle au film en plus obscène bien entendu mais qui aura suscité plus d'intérêt que ce film :/ Donc le résumé est assez rapide, JE NE RECOMMANDE PAS ! Mais JE RECOMMANDE SCARY MOVIE 4 ! En tout cas, pour tous les deux, débranchez le cerveau d'urgence !!

heathledgerdu62

71 abonnés | Lire ses 1407 critiques |

4 - Très bien

Un excellent remake de steven spielberg !!! Tom Cruise est exceptionnel en père divorcé qui doit affronter la fin du monde envahi par les extraterrestres !!! Dommage qu'il fasse de la scientologie , c'est un excellent acteur !!!

Orionn10 F.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Lorsque que je vois le genre de propos orduriers assénés à ce film, je me pose grièvement cette question : soit ces gens provoquent de façon abjecte parce qu'ils "ragent" du succès de Spielberg, soit ils sont atteint de cécité ...... . Le film est considéré par une majorité de la critique presse comme un des meilleurs films de la décennie 2000. Dire à tort que c'est "une bouse" est purement scandaleux. Lorsque l'on a de la merde dans les yeux oui j'entends bien que l'on perçoive à tout va de la merde, d'où l'important de se faire un lavement oculaire. Un film mauvais est un film où tout est à jeter, où il n'y a aucun travaille artistique. La Guerre des Mondes n'entre pas dans cette catégorie. C'est un must, un classique, une merveille cinématographique. Spielberg n'es en rien Michael Bay ou Roland Emmerich, ce dernier qui, avec son pourtant sympathique Independance Day, souffre souvent d'un patriotisme assommant et horripilant et autre héroïsme surdimensionné, stéréotypes propres aux films gonflés par un budget outrancier. Le long-métrage de Spielberg diverge sur bien des aspects, c'est un chef-d’œuvre du cinéma de genre pour plusieurs raisons : Musiques ténébreuses de Williams, photographie très spécifique de Kaminiski, cadrages, scénario, plan séquence de l'autoroute, scène brillante de la cave ou encore, furie des éclaires et la découverte du Tripod qui en découle. Le film est AU MOINS excellent, sauf pour les négationnistes mais ça ..... Richard Schickel, un des plus grands critiques presse Américain, considère War of the worlds en tant que tel ; un grand film de Science-Fiction. L’œuvre est bien loin d’être un simple blockbuster conventionnel ; il constitue l'apogée dans une passionnante période de réalisation de l'auteur américain, ce dernier atteignant en effet son summum en terme d'efficacité de mise en scène dans sa période pessimiste et alarmiste des années 2000 (A.I. Intelligence artificielle, Minority Report, Munich). Trouvant un équilibre puissant entre « sujets plus adultes » et sens réel et scandaleux de l’entertainment, vitalité et noirceur extrême, angoisses intimes et vocation universelle, celui-ci portait au yeux de tous ses contradictions de créateur et donnait un souffle nouveau à ses thèmes de prédilections. Retour sur un chef-d’œuvre d’angoisse et d’ambiguïté. Spielberg nous offrent un film catastrophe sous forme de périple intimiste grisâtre, une famille tourmentée au centre, obsession chez le réalisateur. Tout ceci peu porté sur l’emphase pyrotechnique imposé par le sujet, malgré des effets d’une beauté incroyable et d'une efficacité rare. Le maître ne cadrent plus l'émerveillement, mais des hantises, expose l’horreur, l’ampleur d'un désastre entrainé par des aliens incompréhensiblement malveillants, à l’esthétique inoubliable (Les Tripods sont majestueusement terrifiant, l'apparat des Martiens est tel qu'il nous fascine). Mais le pire, c’est que tout cela est "beau". Le cinéaste laisse transparaitre brillamment les divers traumatismes du 20ème siècle en les recrachant sous forme de saisissantes visions post-apocalyptiques et images marquantes de part leurs virulences, et filme l’extermination de manière aussi convaincante, même encore plus terriblement parfois, que dans La Liste de Schindler, sans pour autant renoncer un instant à un spectacle magistral, au réalisme troublant. Le Film est dominé d'autre part par une anxiété et une psychose constante, tel un cauchemar éveillé à la fois très concret et éthéré. La photo de Janusz Kaminski retranscrit cela à merveille, tout en émulsion sombre et rayons éblouissants. Mais l'œuvre du célèbre cinéaste force le respect par sa mise en scène : mouvements fluides ou caméra d'épaule vif, éclaboussures de sang sur la lentille, nombreuse vues subjectives, suivi mémorable d’une faille se formant sous les pieds de la foule, ample voltige filmique autour d’un vanne filant sur l’autoroute, évoquée ci-dessus, la caméra entrant et sortant à l'envi de l’habitacle… Autant d’effets mettant en jeu le regard, l’espace, la grandeur, le carnage, l'intimisme et l’intrusion sur lesquels la mise en scène ne se repose jamais, poussée de l’avant par un implacable dynamisme (le film pouvant se targuer d'un scénario maitrisé, signé David Koepp). Ce compte horrifique atteint à deux fois son paroxysme en terme de virtuosité, notamment lors d'une scène d'une magnificence dantesque. Au pied d'une colline, où se perdent des centaines d'humains hagards et terrifiés en exils, Spielberg nous montre l'armée américaine tentant de riposter à l'attaque belliciste des aliens ; le chaos est bien là, les explosions assènent, la confusion règne, le ciel est embrasé, vivifié par une aura de feu, et pourtant ..... ce qui aurait du être la plus grande scène de conflit de toute l'histoire du cinéma nous est invisible. En effet, nous sommes privés de l'apparence d'une bataille gargantuesque, épique ; le cinéaste impose ici la suggestion. On est en cela frustré, mais choqué, un semblant de tétanie nous fustige malgré cette vision subjective au final fortement prenante et brutale. La Guerre des mondes procure ainsi un intense plaisir de cinéphile, Spielberg amalgamant par un instinct génial le cinéma qui l’a précédé et celui qu'il domine au cours des années 2000. À l’époque de sa sortie, certains avaient repérés la parenté qu’entretient la fin du film avec celle de La Prisonnière du désert de John Ford ; d'autres relevaient que le thème de l’enfance confrontée à l’horreur était emprunt certainement à La Nuit du chasseur de Charles Laughton. Ce film du maître d'Hollywood est un chef-d’œuvre indubitable.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film