La Guerre des Mondes
3,2
Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

HillSXX

Publiée le 10/01/2014

Un film très bien réalisé, où il n'y a pas de temps mort bien que sur papier le scénario est bien faible, mais l'adaptation que fait Spioelberg est brillante. Tom Cruise en premier rôle est très bon, à son habitude. La Guerre des Mondes est un film catastrophe de grande ampleur et avec beaucoup d'ambition. Même si ce film est critiqués par son histoire simpliste, ici ils en font un film profond et sombre qui est percutant.

MaxLaMenace89

Publiée le 08/01/2014

La fin du monde ramène les pires échos... Sous sa douillette couverture de blockbuster de masse aux séquences catastrophe anthologiques, Spielberg griffe violemment son pays, dont l'intense huis-clos final amène les preuves : le mythe américain ne trouve son existence et son bonheur que par l'écoulement du sang, le meurtre caché aux yeux des innocents. L'épilogue, faux happy-end au pessimisme dingue, achève cette sombre œuvre spectaculaire, subtilement transgressive et clairement sous-estimée.

Guimzy

Publiée le 02/01/2014

On reprochera sans cesse à Spielberg d'avoir souvent surjoué le style hollywoodien, d'avoir parfois un peu trop misé sur les clichés dans certains de ses films. Mais on ne peut nier son talent indiscutable. La Guerre des Mondes est sans doute un de ses meilleurs films, et le meilleur du genre avec Les fils de l'homme depuis le début des années 2000. Par bonheur, dès le générique, Steven Spielberg efface tous les préjugés en jetant un oeil malin en arrière. Une voix, chaude et légèrement ironique, semblant tout droit sortie des serials des années 50 (alors qu'elle sort de la bouche de Morgan Freeman), énonce la sourde menace extra-terrestre d'une manière péremptoire. Avec un grand coup de pelle, le réalisateur replante les racines d'un cinéma d'aventure en donnant à son film une allure rétro. Ainsi, dès le début du film, on sait qu'il ne s'agira pas d'un film très hollywoodien, mais un film qui va se concentrer sur un réalisme effrayant. Et c'est ça la grande, très grande force du film : Voir l'invasion à travers les yeux d'un homme lambda. Complètement en contre-emploi, Tom Cruise est un homme simple ; conducteur de grue, ex-mari et mauvais père, autant de rôles que l'acteur embrasse parfaitement, plus à l'aise même dans cette épaisseur soudaine. Il n'a pas de carrure de héros, il n'a pas de passé militaire, c'est un homme, avant tout. On est donc directement pris dedans, on pourrait être cet homme, perdu, qui se retrouve totalement impuissant face à ce qui arrive et à la responsabilité de ses deux enfants. Ainsi, La guerre des mondes joue sur deux genres opposés incroyablement bien maîtrises : l'invasion des extra-terrestres, en arrière plan, la grande aventure et des scènes d'attaques extra-terrestres comme on a toujours rêvé de les voir. Et le drame familial au premier plan, parfaitement énoncé, limpide et prenant. Les deux jouent au chat et à la souris mais dans leurs nombreux croisements, le film verse dans le magnifique. Aucun héroïsme n'est mis en avant, seul importe la survie et le voyage dans ce cauchemar éveillé. Le souci de réalisme qu'avait appliqué jusqu'à présent Spielberg paye enfin dans la grande aventure. Le réalisateur développe une odyssée réalise donc, au travers d'ahurissantes tableaux apocalyptiques. L'invasion écrasante et destructrice est filmée par le réalisateur à la volée. L’esthétisme est tout aussi splendide qu'il s'agisse de plans filmant la catastrophe, que le coté à se cacher en permanence qui rendrait claustro-phobique. Ainsi, quand Spielberg stoppe la carte de l'action, il mise avant tout sur la peur et la tension. Le réalisateur tend le spectateur en resserrant le drame à un huit clos. Ce resserrement de l'intrigue est alors le moment que choisit une tendance fâcheusement gériatrique de Spielberg pour refaire surface. Ne plus verser dans le larmoyant mais donner des leçons avec l'aplomb de celui qui a réfléchi longtemps à la vie. C'est ainsi tout cela, qui rend ce film unique en son genre. Le casting est irréprochable. Tom Cruise interprète sans doute l'un de ses meilleurs rôles au cinéma, les deux enfants sont tous les deux convaincants, et que dire de la figuration qui devait jouer gros dans le film, qui déborde de réalité et de peur. On ne peut qu'être choqué par la moyenne donnée par les spectateurs, serait-ce car ce n'est passez hollywoodien ? Ou alors, certains sont trop prétentieux pour se rendre compte à quel point l'homme est minable ? Peu importe : La Guerre des Mondes est le meilleur film de science-fiction des années 2000 jusqu'à maintenant. Grillé par 2h d'action et de réflexions, on ne peut que se féliciter de voir le cinéaste montrer enfin son vrai visage à travers un film qu'il a parfaitement maîtrisé.

Benjub

Publiée le 17/12/2013

Un scénario raté dans un décors incroyable. Même la prestation de Tom Cruise n'a rien de génial. On s'attendait a mieux.

Kubrock

Publiée le 16/12/2013

Une civilisation extra-terrestre attaque la terre pour éliminer tous les hommes. C'est le film le plus sombre de Steven Spielberg, certaines scènes pourraient même traumatiser certaines enfants. Le film tiré du roman de HG Welles est terrible, les hommes se révèlent peu solidaires, ils ne sont même pas la cause de de la fin de l'histoire... Le génie visuel de Sipelberg fait que de ce film, restent certaines images gravées à jamais dans nos esprits Tom Cruise est incroyable de sobriété et de profondeur, la petite Dakota Fanning tout simplement fabuleuse. C'est un très grand film de Spielberg, mais pour une fois un peu désespérant.

moberard

Publiée le 09/12/2013

Un film SF/Catastrophe qui aurait pu être excellent, il n'est que bon. Bon scénario,bonne ambiance, surtout au début, effets spéciaux attractifs,Tom Cruise très en forme. Malgré tout,c'est peut être la surenchère dans les effets spéciaux qui fait que ce film parait bien trop artificiel et ne nous embarque jamais vraiment. L'actrice Dakota Fanning, bien qu'elle est très impliquée dans son rôle, en devient quand même agaçante au bout d'un moment... Un film qu'on aimerait adorer,mais que personnellement je n'apprécie qu'à moitié. Pas le meilleur des Spielberg d'après moi, mais il reste bien divertissant.

Samuel G.

Publiée le 05/12/2013

Les amateurs de science fiction ne seront pas déçu par ce très bon film, captivant de bout en bout, signé par le génial Steven Spielberg. Les effets spéciaux sont bluffants.

AM11

Publiée le 25/11/2013

C'est un bon film l'idée de départ celle de la terre envahit par des ET est simple mais toujours efficace par contre le scénario est très léger ça file tout droit il n'y a pas vraiment de surprise et le final est un peu décevant même si ça pourra en ravir quelques uns. Les effets spéciaux sont pas mal et les scènes de destructions sont très impressionnantes. Le casting n'a rien d'extraordinaire tout repose sur Tom Cruise et aussi il y a la petite qui s'en sort très bien.

julien2222

Publiée le 10/11/2013

Le film nous tient en haleine tout le long avec un Tom Cruise en forme et des effets spéciaux magistraux ! Là ou je ne mets pas 5 étoiles c'est la fin. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ! Mais bon c'est un filml a grand spectacle quand même très réussi.

Jack Reacher

Publiée le 30/10/2013

La Guerre des Mondes est un très bon film de SF, avec un bon scénarion où pour une fois le héros, qui est ici Tom Cruise, n'est pas le genre de héros qui va péter la tronche aux envahisseurs. Ici le héros qui entretient une relation difficile avec ses enfants, cherche à les protéger coûte que coûte. De plus le film met en avant l'aspect apocalyptique, où l'espèce humaine ne peut rien faire contre de telle force, où on assiste à la destruction de notre espèce. Et que même, le film met bien l'accent là dessus, que notre instinct primitif de survie font que cela devient du chacun pour soi, plutôt que de s'unir pour survivre. Néanmoins le happy end made in très USA atténue cette ambiance chaotique et la noirceur du film, j'aurais aimé une fin plus sombre.

BountyMastor

Publiée le 27/10/2013

Film que j'ai vu il y a peut etre maintenant plus de 5 ans mais que je me souviens avoir bien aimé.

nabiki44

Publiée le 21/10/2013

Un des meilleurs film sur le sujet pour moi . Tom Cruise est juste parfait ici . On est vite transporter dans l atmosphère du film . Dynamique quasi tout le long du film ( a part peut être quand ils sont dans la cave ou c est un peu mou )

atomewarrior

Publiée le 20/10/2013

Un scénario simple et sans surprise, une mauvaise représentation d'un monde apocalyptique, heureusement que les effets spéciaux sont bons et que la fin est très réfléchie.

Vincent Cazin

Publiée le 29/09/2013

Un film magistral d'une noirceur inouïe, servi d'effets spéciaux grandioses et mené par un metteur en scène inspiré et des acteurs qui semblent vraiment vivre cet apocalypse. Une adaptation qui ne nous laisse pas de répit et qui nous donnerait presque la peur de voir des tripodes en sortant.

Juliusvulkan

Publiée le 25/09/2013

En voila un tres bon filme de science fiction bravo Steven la c'est beau a voire J'ai vu revu et rerevu ce film un nombre assez concéquent de fois et a chaque fois je le trouve géniale effet spéciaux niquel des libertés prise avec le roman bien dosé et pourtant plus fidèle qu'on pourrait le croire.