La Guerre des Mondes
  • 467 critiques     16%
  • 404 critiques     14%
  • 332 critiques     12%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
batdar91

15 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Un film de science fiction d'une grande psychologie . Les acteurs jouent bien , le scénario est bon car il réussis a convaincre sur la pretention des humain ( surtout les américains ) . Le défaut est qu'il y a peut etre un peu trop d'action . En conclusion , bon film .

fffranck

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

4.5 - Excellent

Fan du premier et fan de Spielberg je ne peux qu'aimer cette opus bien foutu avec de bons auteurs une mise en scène impécable... rien à dire c'est du lourd!

Andréa N.

9 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Voilà un film qui ne m'a pas déçue. J'avais quelques appréhensions à l'idée de regarder La Guerre des Mondes, mais finalement je suis restée scotchée à mon siège pendant deux heures. Certes, il y a quelques petites choses à déplorer (voilà pourquoi je n'ai pas mis "chef d'oeuvre") la fin que je juge bâclée, par exemple. Accrochée à mon fauteuil depuis le début du film, je m'attendais à de grandes révélations, des explications sur l'origine des aliens, voire même un dialogue... Et rien de tout cela. La fin arrive comme un cheveu sur la soupe au moment du film où on ne s'y attend pas, au moment où on pense qu'une heure de film en plus serait la bienvenue. Et ne parlons pas du jeu de Dakota Fanning, que j'aurais volontiers livrée aux aliens juste pour ne plus l'entendre se plaindre et brailler. Pour autant, le reste est époustouflant. Les effets spéciaux sont absolument grandioses, le scénario ahurissant, le jeu de Cruise (excellent en sale type) et non, non je ne suis pas d'accord, on n'entre pas dans le patriotisme mielleux ni dans les clichés suintant la famille parfaite et le peuple américain (ou le héros seul) sauvant le monde. Voilà sans doute ce que j'ai le plus aimé dans ce film. Spielberg m'a transportée dans un autre monde pendant deux heures. C'est un film à voir, et à apprécier.

Régis R.

10 abonnés | Lire sa critique |

4 - Très bien

Avec une fin déroutante pour de nombreux spectateurs, La Guerre des Mondes n'en est pas moins une des meilleures grosses productions de science fiction des années 2000. Car, tout y est, en titillant notre imagination paranoïaque, représentative d'une décennie d'adoration de la fin du monde, de la fin du système, de la fin de la vie. Gràce à sa mise en scène impeccable, Spielberg renvoie à la société de la consommation ses propres démons, de l'individualisme à la xénophobie en passant par la communication invasive.

Damien C.

2 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Sans aucun doute l'un des meilleurs films de Spielberg. Véritable concentré de la virtuosité du réalisateur, cette adaptation de H.G. Wells ne laisse pas un seul moment de répit au spectateur. Du grand art.

Bub ... Haut les flingues,

17 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Spielberg nous livre une version de la "Guerre des Mondes" adaptée à notre époque et usant des derniers effets spéciaux en cours, comme le fit Byron Haskin en 1953. Pour l'histoire, rien à redire, elle est si proche de l'originale par H.G. Wells qu'il est ridicule de la critiquer négativement. Où alors, autant dire que Wells aurait écrit un navet, ce dont je ne me refuse le droit. Tom Cruise, même si l'homme est ce qu'il est, est un bon acteur et là il le prouve encore. Mais franchement, je suis hérissé par le côté fataliste, "je me fous des autres" et larmoyant qui est mis en avant à travers son personnage. Personnellement, je n'accepterai pas que des têtes de lard, extraterrestres où humaines viennent foutre le bordel dans mon secteur vital, mettant en danger mon gosse, ma femme et mon avenir, sans réagir. Et ce, qu'ils soient supérieurs techniquement où non ... Sans sombrer dans le patriotisme béat et casse-pied des autres blockbusters du même type hollywoodien, où les américains sont toujours les plus forts et leurs héros invincibles, contrairement aux Européens, toujours inexistant, le fuyard de cette "guerre des mondes" pourrait faire preuve d'un peu plus de colère face à ces tripodes ignobles qui se permettent, en plus, de lui rafler provisoirement sa gamine. Certes, il en fait exploser un, mais après combien d'atermoiements ... Je ne suis pas un héros, face à de telles saloperies, j'aurais aussi évacué vite fait ma famille. Mais j'aurais embarqué un maximum d'explosifs dans le chaos ambiant et un fusil à longue portée, afin de semer sur ma piste des mines artisanales, pour casser les patounes de ces salauds durant leur progression, où bien, d'en descendre deux où trois, à plus de 1500 mètres de là, quand ils sortent de leurs blindés. Gestes peut-être inutiles mais qui soulagent !!! Et puis, le film a un autre défaut : la lumière perpétuellement en berne de la photographie. Si encore l'histoire ne se passait que la nuit, mais même les scènes de jour semblent monochromes et brumeuses. Pendant les guerres, il y a quand même du soleil. L'action se déroule pendant l'été indien, par dessus le marché. Il est vrai que les effets numériques passent mieux dans l'ombre, on voit moins leur côté artificiel ... Bien que Peter Jackson vienne de nous prouver le contraire avec son "Bilbon, le voyage inattendu" aux couleurs superbes. Tout cela pour dire que le génie de Spielberg nous livre ici un film qui détonne dans la niaiserie outrancière et la prétention américaine actuelles, mais que voulant trop s'éloigner de ce genre, son personnage central en devient affligeant comme les blondes des Slashers qui ont une espérance de vie de 3 minutes en moyenne. "La guerre des mondes" de 2005 est un film à voir, mais, j'aurais souhaité le comparer avec celui de Timothy Hines sorti la même année et cependant complétement éclipsé par les distributeurs aux ordres d'Hollywood ...

J.J. Dixon

8 abonnés | Lire ses 337 critiques |

4.5 - Excellent

Encore une fois, Steven Spielberg nous en met plein la vue ! Une ambiance oppressante avec des effets visuels impressionnants de réalisme. Tom Cruise déploie une nouvelle fois tout son talent d'acteur et la jeune Dakota Fanning est tout simplement saisissante pour son âge. Ce remake est bluffant sur tout les points !

douggystyle

235 abonnés | Lire ses 3372 critiques |

3 - Pas mal

Relecture moderne mais adaptation très fidèle à l’esprit du roman de H.G. Welles, La guerre des mondes version 2005 est sans doute l’un des beaux films d’invasion extraterrestre jamais réalisés à ce jour. Sa réussite vient de son point de vue limité à celui d’un personnage lambda, bien loin du héros hollywoodien standard, et de son ton dans l’ensemble fataliste, et ce jusqu’à son inévitable happy-end qui a au moins le mérite de ne présenter aucune volonté patriotique ni même humaniste. Ces deux aspects apportent au récit à la fois un réalisme horrifique édifiant ainsi qu’une charge émotionnelle intense. La place centrale donnée par Steven Spielberg aux relations familiales appuie d’autant plus le drame intimiste qui caractérise ainsi cette superproduction. Même si le rythme connait un terrible essoufflement dans le dernier tiers, le suspense reste très prenant, l’intrigue évoluant sans vergogne vers une fin qui, du coup, semble bien trop brutale. Le réalisme apporté à la description de la menace vacille en effet terriblement dans ce dénouement dénué de réelle justification. Hormis cette conclusion bâclée, la grosse déception vient de John Williams qui n’a signé de musique à la mesure de l’aventure dantesque à laquelle les impressionnants effets spéciaux nous permettent d’assister. Même si Tom Cruise a prouvé après coup ne s’être engagé dans ce projet que pour vanter les mérites de la scientologie, son excellent jeu d’acteur apporte beaucoup à la crédibilité du comportement de son personnage face à la situation, ce qui reste bel et bien l’atout majeur de ce film. Mention spéciale au clin porté, à la toute fin, à l’adaptation faite 50 ans plus avec les rôles des grands parents accordés aux anciens acteurs.

Flo.M

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'adore ce film, il est grandiose, ce film est apocalyptique! L'humain est complétement dominé, les images sont époustouflantes, les machines sont effroyables, ce film est un chef d'oeuvre, on ne s'ennuie à aucun moment, je le conseille fortement

Samuel S.

2 abonnés | Lire ses 398 critiques |

4 - Très bien

Les amateurs de science fiction ne seront pas déçu par ce très bon film, captivant de bout en bout, signé par le génial Steven Spielberg. Les effets spéciaux sont bluffants.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film