La Guerre des Mondes
    3,3
    45775 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 27 octobre 2015
    Allez un 5 étoiles car oui j'ai bien aimé ce film. D'abord j'avais apprécié le livre, et le transposer en film n'était pas si aisé. Ensuite l'adapter au monde moderne ne me semblait pas si facile, Spielberg s'en sort bien, c'est à souligner. Enfin Tom Cruise ne cabotine pas trop, il ne détruit pas les aliens à lui tout seul et on ne voit pas que lui à l'écran.
    En dehors de cela l'histoire reste bonne, du suspens, de l'intrigue, une fin très décriée mais c'est celle du bouquin, et perso je le trouve bien. Qui penserait que de si minuscules organismes sont si vitaux pour nous ? Vous y pensez en vous levant ? Moi non plus, rendons leur justice pour une fois héhé. Puis au delà de ça je trouve les effets spéciaux bien faits, qu'on s'ennuie pas et que tout est clair, je demande pas plus, avec un peu de réflexion bien sur, ben j'ai tout ça donc emballé c'est pesé.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 11 mars 2015
    un remake à la hauteur. au milieu de la fin du monde, tom cruise incarne un homme qui se bat pour ses enfants. l'aspect technique remarquable se met au service d'une histoire nerveuse, dramatique et intense. un grand film de SF.
    Publiée le 6 mars 2015
    Sans doute le meilleur film de Spielberg, car le plus impressionnant au cinéma. Je l'ai vu à l'âge de 12 ans et j'étais complètement retourné, à la fin. Les effets spéciaux sont merveilleux, mais c'est surtout les effets sonores qui sont les plus impressionnants. Sur petit écran, ça ne vaut plus grand chose c'est normal, mais c'est inoubliable, lorsqu'on le voit au cinéma. spoiler: La scène la plus phénoménale est celle où le 1er vaisseau sort dans la ville et détruit tout et tue tout le monde.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Steven Spielberg nous offre un spectacle jubilatoire , on reste impressionné du début a la fin . Spectacle , suspense, tension , Pression , effets spéciaux sont au rendez vous . L'ambiance horreur-apocalyptique est fantastique .Tom Cruise parfait en père de famille . Reste malgré tout certains personnage antipathique et une fin trop rapide qui font défaut mais qui n'alterne en rien la qualité du film !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 mars 2015
    J’ai l’impression que dans tous les films de Spielberg, les acteurs et figurants regardent tous à un moment donné vers le ciel…
    "La guerre des mondes" est véritablement du grand spectacle, et qui plus est, sans l’aspect niais habituel que Spielberg à souvent l'habitude de proposer. Cette fin du monde, à la mise en scène et aux effets-spéciaux réussis, et au coté d’un acteur hors norme comme Tom Cruise, restera prenante d'un bout à l'autre. Le genre d'invasion que l'on aime voir et revoir pour en prendre plein la vue !
    Publiée le 2 mai 2015
    Spielberg adaptant H.G.Wells, ça fait rêver. La grande force de ce remake est san conteste le travail sur l'atmosphère: le premier acte joue sur l'inquiétante étrangeté pouyr représenter l'épée de Damoclès de la menace alien (à l'image du vent qui souffle vers l'orage au lieu du contraire) mais laisse vite la place à une ambiance apocalyptique violente, brutle, oppressante ou tout espoir semble perdu et où seul la survie prime, personne ne croyant réellement à une contre-attaque. Spielberg a bien capté l'essence du film de H.G. Wells pour l'actualiser: l'ancien reflétait -comme tous les films de SF de l'époque- les peurs de l'Amérique face à une guerre nucléaire imminente, aujourd'hui cette peur a cédé la place à un sentiment d'insécurité depuis le 11 septembre et le début du film retranscrit ça très bine, alors que l'origine et la nature de la menace sont inconnues. L'accent est mis sur l'humanité (ou la perte d'humanité) des personnages plutôt que sur le côté spectaculaire de l'invasion à l'opposé d'un "Independance Day" (même si le film s'offre son lot d'images sublimement macabres et de scènes de destruction dantesques) ce qui en fait son deuxième atout majeur, rendant l'identification au personnages immédiate et permettant quelques scènes marquantes, notamment la scène du vol de la voiture ou encore spoiler: le meurtre du résistant complètement fou
    , dont l'impact émotionnel est digne...bah d'un Spielberg en fait. L'interprétation est aussi impeccable, en particulier la petite Dakota Fanning née pour être actrice mais Tom Cruise est aussi excellent dans un rôle à contre-emploi quoique plus je parcoure sa filmo plus je découvre qu'il est familier avec les nuances de gris (Edge of Tomorrow, Rain Man, Collatéral...). En fait il n'y a que deux défauts, mais l'un d'eux est d'une importance non négligeable. Déjà quand on découvre finalement le design des aliens on est déçu, en tout cas moi je l'ai été, mais vu toute l'attente générée autour des aliens je ne sais pas si cette erreur aurait pu être évitée à moins d'un éclair de génie (je ne suis pas H.R. Giger mais personnellement j'en aurait fait un micro-organisme ou une entité immatérielle histoire de jouer sur l'infiniment grand/petit comme le fait assez maladroitement la fin, mais pas d'énièmes hommes verts) ou peut-être tout simplement en ne révélant rien du tout. Mais surtout, le dernier acte du film est étonnamment bâclé: spoiler: qu'il s'agisse du fiston sauvé par le St-Esprit, de la défaite des envahisseurs très survolée ou du substitut de morale mièvre à deux francs qui en découle
    , le film laisse clairement un arrière-goût d'insatisfaction. Je n'ai pas le cœur de descendre la note du film pour ça alors que dans sa quasi-totalité le film m'a vraiment ravi, mais c'est justement d'autant plus con d'avoir rushé le dénouement comme ça.
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 5 mars 2015
    Pessimiste, sombre, morbide angoissant et grandiose, voilà les mots qui me sortent de la bouche en voyant ce film. Excellent film! Je ne comprend pas la moyenne de 3,1/5 sur ce film. Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n’entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. spoiler: Quelques heures après que son ex-femme et l’époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate déclenchant d’étranges phénomènes. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie ainsi que celle de ses deux enfants. Et que dire de la scène qui dévoile pour la première fois les fameux Tripodes lorsque l’un d’eux sort des entrailles de la Terre là où il dormait tranquillement pour ensuite ravager une banlieue entière de New York qui vas aboutir sur une séquence de terreur et d’apocalypse comme on ne l’a rarement vue au cinéma.
    La guerre des mondes est sans aucun doute l'un des films les plus sombre de Steven Spielberg. De plus dans ce film, le réalisateur nous donne un film de science-fiction qui teinté d’horreur et d’une vision apocalyptique assez réaliste de ce que serait notre Terre au moment d’un tel évènement. L’espoir semble avoir disparu, les personnages ont tout le temps peur, la guerre fait rage, les paysages sont rouge sang, les pertes humaines se comptent en milliards de morts, les gens font un peu chacun pour sa peau et deviennent violents ou fou et sont prêts à utiliser la violence pour survivre dans ce monde terrifiant et terriblement réaliste. spoiler: Et le film enchaîne les scènes avec des visions pétrifiantes et terribles, de l’arrivée du premier Tripode qui installe la peur grandissante du 11 septembre sur le film, aux exodes des populations, les cadavres sur l’eau, le train en flamme, la scène dans la petite maison où les trois humains essayent de se faire discret pour ne pas se faire repérer par la sorte de caméra puis les aliens ou encore les vêtements qui flottent dans l’air ainsi que les cendres des morts.
    Et le bruit des tripodes est juste mortel! Dans ce film, c'est un véritable cauchemar qui est vécu par les personnages qui ne cessent de se demander ce qu’il se passe et pourquoi ces envahisseurs sont venus sur Terre. Les acteurs arrivent parfaitement à transmettre au spectateur la terreur et le désespoir qu’ils vivent durant cette traumatisante partie de leur vie. Mention spéciale à Tom Cruise qui est un acteur que j'aime beaucoup et qui joue diablement bien dans ce film. Bref, du très grand Spielberg avec ce film incompris de beaucoup de gens.
    Excellent film!
    Arnaud K.
    Arnaud K.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 février 2015
    Énorme déception de la part de Steven Spielberg, qui signe ici le pire film de toute son histoire. On s'ennuie de la première à la dernière minute, les acteurs manquent cruellement de crédibilité et la fin est sans doute le pire des moments. Ce film est à placer sans hésitation parmis les grandes erreures du cinéma.
    Publiée le 27 février 2015
    J'octroie une croix pour ce film car j'ai été très déçue.... dois-je rebondir sur les incohérences et facilités que l'on rencontre dans ce film ?
    La fin surtout, très américaine : la chute est ridicule, sans suspense et une fin qui vous laisse perplexe quand au sérieux de ce film.... quand j'ai vu que le réalisateur était Spielberg je n'y ai pas cru... Seul point positif, il est vrai qu'on est tenu en haleine jusqu'à la fin mais elle est tellement décevante qu'on ne retient que cela du film
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 27 février 2015
    Adapté du roman éponyme de H.G. Wells, ce film de science-fiction dirigé par Steven Spielberg possède un excellent scénario absolu de noirceur, des effets visuels spectaculaires et une mise en scène époustouflante au casting exceptionnel.
    Un chef-d'œuvre.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 21 octobre 2015
    "La Guerre des Mondes" est un de mes films préférés et un des meilleurs films de Steven Spielberg. Dès l'introduction le film annonce beaucoup plus qu'un simple film-catastrophe, avec une voix-off qui rend hommage à la littérature de science-fiction paranoïaque des années 50 et des images de foules, de civilisations qu'on croirait sorties d'un épisode de "La Quatrième Dimension". Il n'y a pas de bons sentiments, pas d'héroïsme stupide, pas de patriotisme, mais une véritable réflexion sur la place de l'humanité sur Terre, sur le sens que nous donnons à notre civilisation et les peurs que nous avons nous même cristallisées sur notre société. De plus, cette réflexion n'est pas posée lourdement. Elle se propage à travers les comportements, les réactions, des bribes de dialogues, et surtout à travers le personnage de Tom Cruise, prêt à tout pour sauver sa fille. Il n'y a pas une scène en trop dans cette course poursuite de 2 heures, rien que des scènes vibrantes, effrayantes ou émouvantes sans qu'aucun effet ne soit appuyé. Tout le mérite revient à la mise en scène de Spielberg, qui sait se rendre invisible aux bons moments, et distiller ses effets de style avec une parcimonie qui les rend d'autant plus efficaces. Il y a d'innombrables trouvailles de mise en scène admirables qui jouent avec les nerfs du spectateur sans que jamais l'on ne se sente manipulé. Mais s'il n'y avait qu'une scène à garder, je garderais peut-être celle où Tom Cruise monte sur la colline pour découvrir ce que les extraterrestres ont l'intention de faire des hommes : une des visions les plus glaçantes mais étrangement une des plus poétiques que j'ai vues dans un film.
    canonbeber
    canonbeber

Publiée le 27 février 2015
    Nul ! franchement nul. on se demande qui a pu oser filmer un si mauvais film. Il a été fini en vitesse, les images ne sont pas travaillés, la musique digne d'un très vieux film... et Tom Cruise n'arrange rien !
    Publiée le 27 février 2015
    Esthétiquement le film n'est pas trop mal. 10 ans après sa sortie les effets spéciaux tiennent la route (ce n'est pas le cas de tous les films un peu daté avec des FX!)
    L'ayant vu en VF (parce que diffusion télé) je ne peux pas trop juger de la performance d'acteurs, mais il n'a pas l'air mauvais. J'ai déploré un peu les cris un peu trop répétitif de la petite (qui crie très bien ceci dit, très convaincant!) . Cependant j'ai trouvé que le film manquait de profondeur, de "liens logiques" parfois d'une scène à l'autre. J'avais un peu de mal à saisir le pourquoi du comment. J'ai l'impression que c'était très centré sur Tom Cruise... Je n'ai pas lu le livre peut être que du coup ça m'a empêché de comprendre certains éléments du film? Cela voudrait donc dire qu'il n'est pas tellement accessible aux non initiés.
    Alexandre M
    Alexandre M

Publiée le 9 mars 2017
    Bon film catastrophe ! Histoire un peu convenu mais les moyens sont là (acteurs, effets spéciaux) et le génie de Spielberg fait le reste !
    electricite21
    electricite21

Publiée le 27 février 2015
    pas mal, j'ai vu mieux, beaucoup d'effet spéciaux, Tom Cruise est bien, distrayant, sans plus