Surveillance
    2,9
    1317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Surveillance ?

orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Comme papa, Jennifer Lynch aime les films sombres, un peu tordus et inquiétants. A la différence près que là on comprend quelque chose au film. Inquiétant donc grâce d'une part à une mise en scène étouffante et inspirée et d'autre part à un duo d'acteurs grandiose : Bill Pullman, de retour après un long passage à vide, est toujours aussi fascinant tandis que Julia Ormond, elle aussi sérieusement de retour aux affaires, est remarquable. Quant au film en lui-même, bien que la fin, radicale, soit discutable, on n'est pas déçu : il possède suffisamment de personnalité pour dépasser le seuil du thriller moyen...
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Film très intéressant. D'une part pour son scénario bien écrit. D'autre part pour sa réalisation envoutante. Mais, c'est globalement assez long, finalement assez prévisible. Surveillance est néanmoins une bonne surprise.
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 3 août 2008
    Hélas je n’avais jamais vu de films de Jennifer Lynch fille de l’auguste, célèbre et désormais culte David Lynch. Du père, j’en ais vu un paquet ! Beaucoup dont le sens m’ont totalement échappés et d’autres que j’ai trouvé particulièrement réussis…et sensés !Pour parler de « Surveillance » il y a deux mots qui me viennent à l’esprit « thématiques survolées ».Entre celle du « On ment tous lorsqu’on se trouve en danger » et celle du « une situation, divers points de vues », elles ne sont pas exploitées jusqu’au bout. Disons que ça commence bien et puis on tombe dans le thriller horrifique, rondement mené, mais tout de même balisé par les codes du genre, une fois la scène de l’attaque entamée. Evidemment je ne parle là que de thématiques et de scénario, à part ça, il y a dans ce film des acteurs extraordinaires (Bill Pullman, Michael Ironside, French Stewart) et d’autres qui m’ont bluffés comme par exemple Julia Ormond et Kent Harper que je ne connaissait pas. Ils ont tous fait un travail extraordinaire. Le duo de flics est excelle dans la roublardise et les menaces quand aux agents du F.B.I…. du grand art à tout moments du métrage. Bon bien sûr certaines questions restent en suspens mais ce sont des détails et ça n’empêchent pas de savourer le film. Tel père, telle fille.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 30 juillet 2008
    Le renversement de situation peu convaincant(même s'il est ainsi pour permettre l'expression des différents points de vue des protagonistes) gâte ce thriller notamment par sa violence et son cynisme en dépit de l'épisode sur l'autoroute qui est un bon passage.
    Publiée le 18 août 2008
    J'aurais bien mis 2 étoiles et demi mais y'a pas!
    La réalisation manque en effet de personnalité mais le scénario est impeccable et je ne dis pas ça seulement à cause de la fin. Les dialogues sont supers et les comédiens aussi. Bill Pullman a des accents de DeNiro et Julia Ormond est un choix génial pour ce rôle.
    Bref, au beau milieu de cet été pluvieux, j'ai pris mon pied.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 mai 2009
    Un huis-clos un peu trop prévisible mais néanmoins plaisant qui ajoute une petite dose de folie et d'originalité comparé aux derniers thrillers en date. Les acteurs remplissent correctement leur rôle du début à la fin, en particulier Bill Pullman qui est absolument délirant dans la dernière partie. Bref, sans s'éterniser : un thriller sympathique, pas révolutionnaire pour un sou, ni choquant ni effrayant, mais tout à fait plaisant.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 9 mars 2010
    Surveillance de Jennifer Lynch est un très bon thriller !
    Vraiment passionant du début à la fin, un excellent scénario, très bien ficeler ! J'aurais pu voir venir le dénouement de loin, avec tout les indices finalement j'ai rien vu venir ! Une très belle surprise donc. Les acteurs jouent très bien.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 mars 2009
    Un thriller bien construit ou on ne se doute a aucun instant du dénouement de l'histoire.
    De plus l'ambiance malsaine des acteurs colle bien au film et brouille les pistes.
    Publiée le 21 mars 2010
    Scénario énorme!
    Retrouvez toutes mes critiques ciné sur:
    titiro
    titiro

Publiée le 15 octobre 2008
    Ce film est une excellente surprise. La réalisation et la mise en scène sont très réussies. On est à la limite du film d'auteur. Jennifer a hérité d'une partie du talent de son père on dirait. De plus, le scénario est très bien ficelé, avec son lot de surprises. Ce film est aussi une occasion de voir le génial Bill Pullman que l'on voit trop peu. Des films comme ça, ça fait plaisir.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 1 avril 2009
    Un film en demi teinte. Bien que prometteur pour un premier film, la jeune Lynch ayant eu quelques idées plutot sympathiques, le film peine à décoller et la fin est peu crédible. Mais certaines scènes sont très bien pensées et les acteurs pas mauvais. L'ambiance malsaine est palpable et bien rendue et ce film est largement regardable.
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 11 février 2010
    Au delà de la fin qui, quoique surprenante, n'est pas innovante, la grande force de la réalisatrice est la manière dont cette fin est apportée. Pendant tout le film on est là, dans cette enquête, au commissariat et sur cette route déserte. Et on attend. On c'est que les personnages mentent mais pas les bons. Bref c'est une bonne surprise.
    cristal
    cristal

Publiée le 23 mai 2011
    L'Amérique des paumés. Des jeunes qui se droguent, des oiseaux morts sur le bord de la route. Des flics qui dérapent, qui abusent, qui déconnent. Des inconnus qui tuent, massacrent comme des tarés l'autre face de l'Amérique, la belle, l'angélique, blanchâtre et innocente. Fille de, Jennifer Lynch n'est pourtant pas lancée sur un chemin si proche de celui de son père. Passé un générique effrayant, à la fois grotesque et hystérique parce qu'il sonne trop comme un héritage paternel , cette enquête sur un mystérieux meurtre dérive vers un thriller pur, ultra-efficace, et pas des plus inutiles. Formidablement monté et interprété, cette course à la vérité prend le spectateur par la nuque et le force à regarder crûment ce qu'il désire éviter. C'est dans cette description sans tabous d'un pays aux contours délabrés que Jennifer Lynch vise juste, avec une assurance et une décomplexion souvent drôle dans l'attirance et la vulgarité de projection de la violence. Certaines séquences, excessives, frôlent l'absurde tant la folie des personnages y ressort. Le rythme, créé sur une fusion constante entre plans calmes dialogués et reconstitution en flash-backs mouvants, créé une sorte de frénésie dans les liens temporels. Plus profondément, au-delà de l'esthétique magnifiquement granuleuse et accrocheuse, le film réfléchit à la question de hiérarchie. Des petits flics qui rêvent de pouvoir jusqu'au supérieur je m'en foutiste, et sans révéler la fin, en passant par le criminel un cran au-dessus et simplement fou de violence et de sexe mêlé, de nécrophilie et de voyeurisme, "Surveillance" pose la question de la transmission de responsabilité. A force de gradation dans la démence émise par les personnages, le film arrive à l'inévitable point culminant ; si un simple flic est déjà fêlé, que les supérieurs sont plus gravement atteints encore, arrivé en haut, qu'en est-il du côté psychologique et comportemental du Président?! Le parallèle n'apparaît pas dans le film comme une évidence, et
    Publiée le 3 août 2008
    J'ai vraiment bien aimé ce film de Jennifer Lynch où on retrouve un petit côté du père. Mais J.Lynch arrive sans problème à se décoller de l'image de D.Lynch pour nous offrir ce superbe thriller gore mais pas trop, avec pas mal de rebondissement et des acteurs vraiment très bon (mention spécial a B.Pullman, J.Ormond et R.Sympkins qui nous bluffent totalement!)
    Un petit point négatif on note quelques longueurs.

Bref pour les amateurs de thriller et les autres (âmes trop sensibles s'abstenir) c'est un véritable plaisir
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 juillet 2009
    Un thriller sympa, mais pas parfait.
    C'est simple et bien joué, mais la fin n'est pas si étonnante,il arrive un moment ou l'on se doute trop du Twist Ending!!
    C'est comme même sympa à suivre.