Surveillance
    2,9
    Votre avis sur Surveillance ?

Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 6 août 2008
    L'intrigue, bien menée, se laisse suivre sans problème, la mise en scène est assez réussie et certaines scènes, d’une rare violence, sont même carrément palpables. Mais même si cette atmosphère au suspense intense est la grande qualité du film, les choses se gâtent une fois le « rebondissement » final passé, c’est grotesque et pathétique. En pensant nous scotcher au siège avec une telle révélation, Jennyfer Lynch ne fait que démontrer une volonté excessive à vouloir choquer le spectateur. Résultat, c’est prétentieux et faussement immoral.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 7 août 2010
    Fifille Lynch a hérité de quelques unes des recettes de papa, ainsi que de certains habitués de son écurie (Bill Pullman), mais pas encore de la patte du grand David pour trousser de fascinants ovnis cinématographiques. L’accroche est sympa, la fin adroite. Mais entre les deux, on pédale pas mal, et régulièrement dans la semoule. Les mimiques zarbi de l’ami Bill, les gros stéréotypes de flics et de ploucs de l’Amérique profonde, les effets appuyés pour accentuer le côté étrange du film… Autant ces ingrédients donnent aux œuvres du père un impact et une saveur incomparables, autant ils semblent artificiels quand c’est sa fille qui les utilise. On suit le fil de l’intrigue, sans dérangement excessif mais avec un intérêt de plus en plus limité, jusqu’à ce que les vingt dernières minutes nous réveillent. A la réflexion, on se dit que tout ça se résume à une idée de scénario, bonne mais simpliste au regard des labyrinthes que sait construire Lynch-père, et à quelques recettes de mise en scène suivies avec application. On est content de revoir Julia Ormond, seule à imposer un personnage consistant, ambigu et dangereux. A part ça, on reste sur sa faim.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 novembre 2009
    Un petit bijou de sadisme pour un polar portée par une réalisatrice qui nous dépeint son histoire de la pire façon qui soit, là où un homme aurait peut-être eu peur de choquer. Un final époustouflant même si certains peuvent le trouver prévisible. Un climat érotique électrisant, du sang, de la sueur, une réussite.
    pierreAfeu
    pierreAfeu

Publiée le 6 août 2008
    Le film commence fort par une scène de crime suffisamment sanglante pour marquer, mais suffisamment floue pour qu'on n'y comprenne pas grand chose. Suivent ensuite l'arrivée de deux agents du FBI dans le trou du cul du monde : il s'agit d'enquêter sur des crimes atroces, et surtout d'entendre les témoins. La mise en scène est plutôt efficace même si elle n'évite pas d'être maniérée. L'interprétation est juste et le récit en forme de compte à rebours fonctionne plutôt bien. Surveillance est donc un film agréable à suivre. Mais on n'y croit pas. On a le sentiment que Jenniger Lynch a voulu trop en mettre. Des situations audacieuses deviennent ainsi gratuites, le couple de flics est tellement ripoux qu'il en devient improbable, la petite fille omnisciente est elle aussi à peine crédible. Alors, quand survient le twist pré-final, on ne marche pas. Trop c'est trop. Le manque de rigueur dans le scénario entraine donc le film vers une vacuité duquel il ne sort pas. C'est dommage car il possède de vraies qualités.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Film très intéressant. D'une part pour son scénario bien écrit. D'autre part pour sa réalisation envoutante. Mais, c'est globalement assez long, finalement assez prévisible. Surveillance est néanmoins une bonne surprise.
    Wolvy  .
    Wolvy .

Publiée le 27 mars 2009
    Le talent serait-il héréditaire ? Apparemment oui, Mlle Lynch nous le prouve ici - même si David "papa" Lynch n’est pas bien loin (puisqu’il est le producteur exécutif). SURVEILLANCE est un régal pour les yeux - de l’efficace mise en scène aux mouvements de caméra aériens, en passant par la superbe photographie etc etc etc. De plus, le film est construit autour d’un vrai scénario et avec de (très) bons acteurs, c’est pas rien (de nos jours). Surveillance est donc un thriller, ou disons plutôt un super divertissement durant lequel (qu’on aime ou pas) il est impossible de s’ennuyer : entre les scènes d’action, de meurtres, d’interrogatoire - et ce de plusieurs points de vue : l’histoire change à chaque fois qu’un personnage raconte 'sa' version des faits - ça n’arrête jamais ! En Bref : cette jolie p’tite surprise, joliment emballée qui plus est, est un vrai délice. [NOTE = 7/10]
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 5 juillet 2011
    On peut présenter ce film comme un thriller, mais c'est je ne sais quoi d'autre. Il y a beaucoup de libertés, et l'intrigue on n'y comprends plus rien, qui fait que ça devient de moins en moins crédible , et de plus en plus ennuyeux. A certains moments on frise le mauvais goût, des policiers trop ridicules pour être réels, un couple de jeunes drogués vraiment trop bêtes, très clichés. Heureusement arrive la séquence du harcèlement par deux flics sur la route déserte, seul bon moment de cinéma, et qui n'a rien à voir avec le reste. Le reste est du déjà vu, et l'incroyable retournement de situation final est trop facile et gratuit pour que j’accroche réellement. Et puis cette petite fille de 10 ans qui tout devinée depuis le début, elle est vraiment trop intelligente pour son âge.
    jeromej
    jeromej

Publiée le 22 novembre 2012
    Excellent, je me suis régaler avec ce thriller de "Barges". La réalisatrice a su créer une galerie de personnage haut en couleur : ils sont tous aussi tarés les uns que les autres. Elle installe une tension qui n'est pas sans rappeler celle de Twin Peaks de son cher papa. Et le tout nous donne un mélange qui fait que l'on ne sort pas indemne de son film. Je le conseille vivement.
    Jennah The Cat
    Jennah The Cat

Publiée le 10 septembre 2015
    Que dire... Le récit est si mal construit que j'ai tout de suite compris la supercherie! Le jeu d'acteur est aussi morne que la mise en scène, l'ambiance générale aussi plate que les dialogues, pas de partis pris esthétique, pas d'audace, aucun tenant ni aboutissant... Qu'est ce que c'est mauvais!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 12 novembre 2009
    L'ambiance de ce film est assez spéciale dans son genre. Pas vraiment d'action pour un thriller. On est entre un huit-clos pour les interrogatoires et un espace scénique unique (l'unique route qui nous dévoile les meurtres). Un scénario pas mal pensé mais mal interprété. Il aurait peut être fallu creuser un peu plus l'histoire pour en sortir quelque chose de beaucoup plus attrayant. Le dénouement est crédible mais mal mis en scène, les acteurs ne sont pas bons dans l'ensemble. Un film qui aurait pu être un bon film mais qui reste un film lambda!
    ericvoyron
    ericvoyron

Publiée le 5 mai 2009
    Film qui démarre très rapidement et qui possède un scénario original et bien ficelé. Cependant la fin, bien qu'original, m'a déçu plus qu'autre chose.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 mars 2009
    Un thriller bien construit ou on ne se doute a aucun instant du dénouement de l'histoire. De plus l'ambiance malsaine des acteurs colle bien au film et brouille les pistes.
    Mathieu M
    Mathieu M

Publiée le 3 août 2008
    Hélas je n’avais jamais vu de films de Jennifer Lynch fille de l’auguste, célèbre et désormais culte David Lynch. Du père, j’en ais vu un paquet ! Beaucoup dont le sens m’ont totalement échappés et d’autres que j’ai trouvé particulièrement réussis…et sensés !Pour parler de « Surveillance » il y a deux mots qui me viennent à l’esprit « thématiques survolées ».Entre celle du « On ment tous lorsqu’on se trouve en danger » et celle du « une situation, divers points de vues », elles ne sont pas exploitées jusqu’au bout. Disons que ça commence bien et puis on tombe dans le thriller horrifique, rondement mené, mais tout de même balisé par les codes du genre, une fois la scène de l’attaque entamée. Evidemment je ne parle là que de thématiques et de scénario, à part ça, il y a dans ce film des acteurs extraordinaires (Bill Pullman, Michael Ironside, French Stewart) et d’autres qui m’ont bluffés comme par exemple Julia Ormond et Kent Harper que je ne connaissait pas. Ils ont tous fait un travail extraordinaire. Le duo de flics est excelle dans la roublardise et les menaces quand aux agents du F.B.I…. du grand art à tout moments du métrage. Bon bien sûr certaines questions restent en suspens mais ce sont des détails et ça n’empêchent pas de savourer le film. Tel père, telle fille.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 30 janvier 2013
    Un excellent polar psychologique, doté d'une ambiance bien trop rare dans ce style de film. De gros point fort concernant la photographie du film et les acteurs tip top. L'histoire quoi qu'un peu tiré par les cheveux reste très entrainante et quelques rebondissement risque de vous surprendre...
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 4 novembre 2009
    pas mal et pleins de suspens!