Notez des films
Mon AlloCiné
    Joyeux Noël
    Note moyenne
    3,1
    25 titres de presse
    • The Hollywood Reporter
    • Variety
    • Ciné Live
    • Le Parisien
    • L'Express
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Elle
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Score
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    The Hollywood Reporter

    par Ray Bennett

    (critique cannoise) (...) une oeuvre profondément émouvante, qui vous transporte (...) Cet épisode avait été brièvement mais brillamment relaté dans Ah Dieu que la guerre est jolie de Richard Attenborough (1969). Le film de Carion, joliment réalisé et interprété, étoffe cette histoire et la rend ainsi encore plus mémorable.

    La critique complète est disponible sur le site The Hollywood Reporter

    Variety

    par Lisa Nesselson

    (critique cannoise) Même les plus cyniques, qui trouveront le sujet un peu trop consensuel ne pourront qu'être impressionnés par ce film qui se situe fièrement hors des modes et trouve une forte resonance dans le monde contemporain. Un exemple salutaire de co-production européenne trilingue (...)

    La critique complète est disponible sur le site Variety

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Inspiré d'évènements réels survenus, ce film dégage sans forcer une vraie puissance : par son propos évidemment mais aussi par sa forme propre aux grandes oeuvres classiques.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Paris Match

    par Alain Spira

    Emouvant jusqu'aux larmes, ce film intense méritait un début plus brutal, moins théâtral, afin que l'horreur contraste davantage avec le silence des armes. Guillaume Canet, Gary Lewis et Daniel Brühl font honneur à cette histoire exemplaire, tandis que Dany Boon, excellent, hisse son second rôle en première ligne.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    Si le film demeure très classique, il apporte des pièces captivantes à un dossier qui fascine de plus en plus.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Elle

    par Héléna Villovitch

    "Joyeux Noël", c'est "Les Choristes", mais en mieux. Ou en pire, c'est vous qui voyez.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    C'est ce qu'on pourrait reprocher à ce Joyeux Noël : le film qui va représenter la France aux oscars ne quitte jamais le terrain de l'anecdote et des bons sentiments. Et le jeu des acteurs, Guillaume Canet, Diane Krüger, Daniel Brühl, Benno Furmann, s'en ressent. Et pourtant quel sujet !

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Et ce qui fait la grandeur (sur un sujet analogue) de ce chef-d'oeuvre qu'est La Grande Illusion de Jean Renoir, c'est son refus du schématisme, son pessimisme, sa vigilance à ne pas nier les rapports de classe, le racisme, la règle du jeu social. Carion traite au premier degré ce que Renoir teintait d'ironie amère.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    (...) l'international casting (...) transmet l'émotion avec la plus grande des sobriétés. On regrette simplement que Christian Carion ne se signale pas plus souvent. Il fait un beau travail de direction d'acteurs mais reste beaucoup trop sage dans la pure mise en scène.

    Ouest France

    par La rédaction

    Christian Carion s'attache dans une démarche très plan-plan à simplement emboîter le pas de quelques figures contrastées, que campent avec application Guillaume Canet, Dany Boon (...) Un peu à la manière des Choristes, on y verra un drame capable de toucher le plus grand nombre. S'il ne bouleverse pas le cinéma, il touche le coeur.

    Première

    par Nicolas Schaller

    Christian Carion s'est longtemps battu pour mettre en scène cet épisode historique méconnu (...) Dommage qu'il n'en tire qu'une oeuvre qualité France trop académique, illuminé par quelques beaux moments (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Faute de souffle, la mise en scène et l'interprétation ne débordent guère le cadre de l'image d'Epinal. C'est un peu court pour être submergé par l'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Musique emphatique, grands sentiments, excellents comédiens, love-story ... Christian Carion donne plus dans le bon téléfilm que dans l'oeuvre cinématographique.

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    (...) film à formules où humanisme rime avec opportunisme ! (...) Au final, tous ces procédés servent une production écoeurante de bons sentiments à la sauce américaine avec son lot de sacrifices, sa quête naïve pour la paix et sa générosité chrétienne.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Rien de neuf dans la tranchée de l'imaginaire poilu de la Grande Guerre (...) Le vrai sommet international de cette Grosse Illusion ne se passe toutefois pas dans les tranchées, mais dans son plan de financement (...) que le film s'occupe de raconter, faute de mieux.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) le film n'a rien à raconter. Absolument cohérent en cela, sans problème aucun, il n'est qu'un concentré d'émotion vraie, destiné qu'il est à faire pleurer les mémés.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Tellement irréel, non maîtrisé, de mauvais goût, stupide, que ça en atteint parfois des sommets poétiques (...) c'est tellement abject qu'on soupçonne Carion d'être un provocateur surréaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Vincent Thabourey

    C'est beau comme un traité constitutionnel, émouvant comme une première communion. Joyeux Noël quand même !

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Alex Masson

    "Joyeux Noël" devrait logiquement faire pleurer dans les chaumières sur fond de cornemuses, mais tout autant faire grincer des dents ceux qui ne supportent pas les images d'Epinal ou qu'on enfonce des portes ouvertes à coup de Grosse Bertha.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Louis Guichard

    C'est assurément une chose saisissante que des ennemis improvisent une paix éphémère et clandestine, renvoyant le conflit à son absurdité. Mais le film n'a rien à ajouter à cette évidence.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top