Joyeux Noël
    16815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Régis B
    Régis B

Publiée le 5 novembre 2013
    A voir et à revoir. Très bien interprété et une histoire incroyable mais vrai. On ne voit pas le temps passé.
    Une jolie histoire, de bons sentiments, des acteurs qui interprètent convenablement chacun leur personnage mais il manque un "quelque chose" d'indéfinissable à la réalisation pour la rendre sinon inoubliable du moins très réussie. Un bon film, sans plus.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 10 mars 2009
    Un beau film grâce à une histoire forte et émouvante et de très bons acteurs. Ca fait du bien de se dire que de telles histoires aient pu se produire. Cependant le film, et surtout la réalisation, est trop classique pour un film de guerre, j'aurais préféré une réalisation plus originale à la "Un long dimanche de fiançailles".
    Publiée le 10 novembre 2014
    C'est pour moi un chef d’œuvre. Tout est sublime la musique est je crois ce qui m'a le plus transporté dans ce film. Il y a une émotion grandissante et après l'avoir regardé on se sent différent. Pendant, on ressens une forte pression, mais aussi beaucoup de joie quand chacun se met à fraterniser avec son "ennemi". L'absurdité de la guerre est montré mais pas de façon complètement directe mais tout de même très compréhensible. C'est mon film préféré sans hésitation. Il mérite 5 étoiles :D
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 décembre 2012
    Un drame historique consternant de mièvrerie et de facilités,qui ne vise qu'à faire pleurer dans les chaumières sur fond d'images d'Epinal et de ténors à la voix traînante."Joyeux Noël"(2005)part d'un bon sentiment:celui de raconter la trève inattendue entre les armées allemandes et françaises,dans les tranchées du Noël 1914.Un soir où les rancoeurs,la haine et la différences sont mis de côté pour une fraternisation aussi éphémère que totale.Christian Carion raconte cela avec beaucoup d'application,dans une mise en scène très téléfilm.Rien nne déborde du cadre.Tout est dégoulinant de bons sentiments et de personnages uniformes.Cette générosité survendue ne me touche pas la moindre seconde.Les acteurs semblent en représentation théâtrale dans la neige(Guillaume Canet,Diane Kruger,Daniel Bruhl),avec une exception pour Dany Boon,plus humain et emphatique que tous les autres.Un film indéniablement pacifique,mais d'une telle maladresse et platitude qu'il en devient horripilant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Que de bons sentiments pour un si mauvais film!!
    "Joyeux Noël" est une mascarade humaniste qui n'est en fait qu'un produit commercial bas de gamme destiné à émouvoir les spectateurs les moins exigeants.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 16 novembre 2007
    Un film qui inspire le dégout tant la mièvrerie semble nous prendre pour des imbéciles. Relatant des faits réels (fraternisation de certains soldats sur le front le jour de Noël en 14-18)), "Joyeux Noël" pousse le bouchon à son maximum niveau bons sentiments. La plupart des scènes sont du coup d'un ridicule honteux. Trés mal jouées, réalisées anonyments et sur le fond et la forme c'est d'un tel vide que cela en devient insuportable. Le scénario ne se résume qu'a une chanson Opéra poussé par une blonde platine sur le No man's land puis ce qu'il y a autour n'est que vulgaire remplissage. Dany Boon, comique français, nous fait son spectacle habituel qui est amusant, même si je trouve qu'il force trop le trait de son personnage de bênet. Je vais m'arrêter là pour les acteurs car bien evidamment les autres interprètes sont du niveaux d'un téléfilm france 2. Complètement artificiel, impossible de croire une seconde à ce qui nous est montré, Joyeux Noel tente de nous faire un "jolie" film à l'eau de rose mais même cette objectif pourtant simple est bel est bien raté. Du tire larmes affligeant qui se prend trés au sérieux, et je crois que c'est ça justement le lamentable de cette histoire.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 19 novembre 2006
    On rentre dans un film d'émotion, j'ai un peu de mal à croire à certaines scènes (cantatrice). mais je les accepte, c'est juste beau.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 28 janvier 2009
    Le "Fait historique" est intéressant, mais trop anecdotique pr mériter un long métrage. Difficile de raconter une histoire pdt 2h et de tenir le spectateur en haleine avec un Fait tel que celui-ci...
    Ce film m'a ennuyé. Il ne se passe rien, il est lent, les dialogues intéressants mais soporifiques, Guillaume Canet est ridicule en tant qu'officier et Dany Boon est inutile. Bref je ne le regarderai pas une seconde fois.......à oublier.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 février 2015
    Bouleversant ! Joyeux Noël relate l'ambiance de Noël 1914 dans les tranchées allemandes, écossaises et françaises. Un fait historique admirablement retransmis qui commence par le son d'une cornemuse.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 3 juin 2007
    Je n'ai pas trouvé le film terrible...Certes, il y a parfois de très jolies scènes, mais l'ensemble est tellement décevant...Tout est exagéré....La bande annonce est émouvante et présente un film riche en émotion mais en réalité, il n'en est rien!
    On est très loin de la réalité...on nous plonge ici dans des tranchés 1ere classe où les poilus (si on peut les appeler ainsi) n'ont pas un grain de poussière sur eux (ils ont peut être installé un lavorama et des douches dans les tranchés...lol)
    Quand à Danny Boon...Il devrait peut être comprendre qu'il est totalement ridicule...et que son chtit arriéré ne fait rire que dans ses sketches...
    Si je mets une étoile, c'est quand même pour la prestation de Diane Krueger, dont le personnage est également très mal exploité.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 23 décembre 2008
    Un bon bain de clichés académiques qui évidemment n'apportent rien ! Seuls Guillaume Canet et Daniel Brühl parviennent à tirer leur épingle du jeu.
    Publiée le 8 décembre 2008
    Film plein de bons sentiments gnangnan. Des méchants tellement caricaturaux (technique probablement utilisée de façon à ce que l'on soit de tous cœur avec nos amis les poilus) qu'ils en deviennent risibles. Côté réalisation il n'y a strictement rien à se mettre sous la dent. Quant un film est basé exclusivement sur le scénario et qu'il néglige tout sens esthétique, à quoi bon utiliser le film comme support? Autant écrire un bouquin. John woo avec des scénarios pourris a fait d'excellents films. Sur la guerre 14-18 je vous conseille plutôt de regarder "les sentiers de la gloire", là au moins c'est des vrais méchants.
    adicte
    adicte

Publiée le 30 janvier 2011
    Avec un si beau sujet, le film aurait pu être traité d'une manière plus adulte. Pfff c'est conventionnel et prévisible. Je ne supporte pas ce genre de films français qui se contentent de traiter un film comme si les spectateurs étaient des attardés. La réalisation n'a aucune personnalité, comme ça les réalisateurs sont peinards, ils peuvent toucher un large public. C'est préférer la quantité à la qualité, et c'est dommage. On dirait un téléfilm à regarder un dimanche après-midi. Aucune saveur, aucun style. Pour les amateurs de "Plus belle la vie". Aussitôt vu, aussitôt oublié.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 1 juillet 2016
    Ce fait historique aurait (s'il avait été mieux réalisé) put être un bon film sur la guerre et ceux qu'il la subisse. Le sujet ne manque pas d’intérêt,mais même avec un bon sujet si le réalisateur n'est pas à la hauteur,il n'en sort pas grand chose. Joyeux noël est un bon exemple de quelqu’un incapable de donner un vrai contenu à son film. Il aurait fallut faire les choses sans tomber de le sentimentalisme aux gros sabots,car le film manque clairement de subtilité.