Joyeux Noël
    16815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Publiée le 14 novembre 2010
    Un excellent film qui traite sur la première guerre mondiale. L'on peut voir un grand moment de la première guerre mondiale, où les hommes qui avaient du cœur se sont réconciliés dans l'adversité.
    Publiée le 13 novembre 2010
    ce qui m'a plu dans ce film c'est de voir des hommes soumis à leur pays obliger de donner leur vie alors qu'ils n'y sont pour rien. et voir ses hommes se liait d'amitié pour un soir de noel c'est maginfique à voir. les lien d'amitié qui s'unissent montrent qu'il était avant tout des hommes et non des machines de guerre, c'est l'idée qui est bien mis en avant dont j'apprécie beaucoup. petit clin d'oeil particulier à Dany boon qui généralement m'énerve dans un film (hormis les ch'ti), qui émut dans ce role de soldat un peu simplet. seul hic peut etre il aurait du faire un effort sur la musique que je n'ai pas trouvé assez émouvante, cela aurait été un plus pour ce film
    Publiée le 13 novembre 2010
    Une leçon de vie, un hymne à la fraternité et une dénonciation de l'absurdité de la guerre. Un film d'une grand humanité. L'après-noël est très intéressant pour son côté psychologique et paradoxal. Comment se faire la guerre après avoir tisser des liens avec l'nnemi ? Mais c'est l'essence même de l'être humain que montre ce film : être humain, c'est s'aimer quel que soit sa nationalité. Ainsi, ce film montre très bien le cynisme des plus grand représentants face à une telle situation et comment les gens sont manipulés pour entrer dans la violence, la haine et la guerre ( le prouve la scène de la confession de foi des nouveaux militaires ). Au delà de la philosophie et de la psychologie, concernant le film en lui même. Quelques scènes superbes, mais des longueurs, notamment au début. Les personnages sont plutôt bien cernés mais les acteurs manquent parfois de crédibilité, comme Guillaume Canet, plutôt sobre. L'histoire est belle, peut être un peu trop convenu, mais après tout c'est basé sur des faits réels. La réalisation assez classique et le coté un peu trop "propre" de la guerre ( les décors ) ne laisse pas non plus le film à son avantage. En tout cas, à voir
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 13 novembre 2010
    Un beau film, simple et émouvant, qui raconte une histoire qui avait le mérite d'être transposé sur grand écran. Par ailleurs, ce film contre-balance avec les autres films de guerre qui dénoncent les ravages de la guerre avec une surenchère de violence pour obtenir l'écoeurement du spectateur. Ici, très peu de violence, peu d'action, tout est centré sur les rapports humains. Humain, c'est d'ailleurs le qualificatif que l'on pourrait retenir de ce film qui glorifie la fraternité entre des hommes dépassés par les évènements et les choix de leur patrie. Il faut également souligner que le casting européen est une vrai réussite.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Ce film a lé mérite d'être très émouvant et bien joué. j'ai été un peu rétissant aux singeries de Danny boon au début du film et je me suis demandé ce qu'il foutais là. Finalement, son personnage de soldat un peu simplet on s'y fait. Voila, je trouve bien de faire un film d'une histoire pareille, j'immagine l'émotion des soldats lorsque ça c'est passé. Le film retranscrivaitr bien ma pensée. Donc voila, bon film.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Film formidable et bouleversant. Dans l'enfer d'une boucherie fratricide, seule la Lumière de la Nativité de l'Enfant-Jésus réveille l'humanité et la fraternité des ennemis jurés.
    Publiée le 17 septembre 2011
    Un beau film de guerre pas exceptionnel mais plutôt bon et touchant.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 11 novembre 2010
    Un joli hommage rendu à tous les hommes qui ont fraterniser sur le front le soir de Noël. Les acteurs sont impeccables et le message passe clairement. Un film à voir, pour ne pas passer outre une scène de l'histoire trop méconnue..
    Publiée le 11 novembre 2010
    Il y en aura toujours pour critiquer l'aspect consensuel de ce film. Même si c'est purement par principe. Ce film est beau, tout simplement. Naïf peut-être, mais vraiment beau. La reconstitution historique est au demeurant remarquable, même si la mise en scène demeure des plus classiques. Les acteurs sont dans l'ensemble très bons, y compris Canet et Boon (meilleurs acteurs que réalisateurs, soit dit en passant). Un film humain, certes un peu larmoyant, mais pour une fois, ça marche sans avoir l'air ridicule.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 5 novembre 2013
    A voir et à revoir. Très bien interprété et une histoire incroyable mais vrai. On ne voit pas le temps passé.
    Publiée le 4 octobre 2010
    super film qui montre beaucoup de vérités sur la guerre et les haut gradés qui entre nous tous des planqués :p mais dans l'ensemble j'ai bien été dedans du début a la fin mon regret de pas avoir de 5.1 pour profiter des chants et coups de feu et artilleries . Dany boom et excellent dans ce film.
    Publiée le 4 octobre 2010
    Magnifique réalisation. Il est rare d'avoir du bon film français ( en coopération avec l'Allemagne et l'Angleterre ) mais celui-là il touche plus profond que les films d'un comique ridicule auquel on s'habitue en France. La VO est franchement plus appréciable. Dany Boon est excellent dans ce film. Dommage qu'il n'y ai pas de sous-titres pendant les chants.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 4 octobre 2010
    Joyeux Noël traîne la patte malgré un message fort et humain sur une thématique très dure. Les acteurs sont nombreux et pas tous bons hormis Diane Kruger et Guillaume Canet.
    Publiée le 23 novembre 2010
    De bons acteurs , une très belle histoire certes mais le film n'est pas génial. J'ai aimé , sans plus.
    Publiée le 21 septembre 2010
    Le contexte historique semble bien reproduit, le fim donne lieu à des scènes émouvantes. Ceci dit les personnages sont légérement caricaturés à mon gout et enfait il n'y pas vraiment d'action (paradoxal pour un film de guerre). On reste un peu sur notre fin. Joyeux noel ne casse pas des briques en tant que tel mais le sujet est interressant.