Joyeux Noël
13% 96 critiques
5% 34 critiques
4% 26 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
bruno E.

Publiée le 10/03/2015

quelle bonne idée d'évoquer cette fraternité au milieu de l'horreur de la guerre. le film en devient émouvant, nous rappelle qu'à la base les soldats ne s'entretuent que sur ordre de la politique.

CMBZH

Publiée le 21/02/2015

Une belle histoire sur la 1ère guerre mondiale et la bêtise de ce conflit. Une part d'histoire romançé mais bien racontée. De bons acteurs et une bonne prestation pour Danyboon dans un registre différent de d'habitude. Du bon sentiment certe, mais à juste titre. Un bon moment à passer en famille car soft. Une façon simple de faire découvrir l'histoire à ses enfants...

Eselce

Publiée le 17/02/2015

Bouleversant ! Joyeux Noël relate l'ambiance de Noël 1914 dans les tranchées allemandes, écossaises et françaises. Un fait historique admirablement retransmis qui commence par le son d'une cornemuse.

Gabith666

Publiée le 01/01/2015

Très beau film d'après une histoire vraie, celle de la trêve de Noël 1914 entres les allemands, français et écossais. C'est fort touchant et humain. Une bonne leçon de vie!

Publiée le 26/12/2014

Tiré d'un fait réel, cette très surprenante et émouvante histoire que nous raconte ce film, nous fait ressentir de belles émotions et nous montre en même temps les absurdités de la guerre. Quoi de plus beau que de voir les Ecossais, les Français et les Allemands fraternisé la nuit du réveillon de noël et des jours suivants ? c'est vraiment très beau et émouvant. La mise en scène est excellente et les acteurs sont tout aussi excellent. Un très bon film, a voir absolument.

Mariomatt

Publiée le 22/12/2014

Magnifique film que ce "Joyeux Noël" de Christian Carion. Un film qui vous emmène dans les tranchées de la guerre de 1914, dans cette "Grande Guerre" où des deux côtés on envoie des hommes, rien que des hommes, qui sont avant tout humains. Beaucoup d'émotions, des très bons acteurs : a voir, assurément.

Le Monde De Mel

Publiée le 18/12/2014

L'histoire est vraiment réaliste et on a le droit à quelques passages émouvants. Les acteurs principaux apportent un plus à cette histoire par laquelle nous sommes vite captivés. Et c'est là que nous comprenons que les guerres sont inutiles et simplement orchestrées par les états.

Pierre Lecomte

Publiée le 15/11/2014

Collection d’événements qui se sont passés durant la grande guerre mais qui sont compilés ici en un lieu et un moment qui rende le tout peu crédible mais qui montre l'absurdité de la guerre. Le propos est bien' posé, le film fait vrai malgré tout mais il lui manque une âme !

Morgane L.

Publiée le 10/11/2014

C'est pour moi un chef d’œuvre. Tout est sublime la musique est je crois ce qui m'a le plus transporté dans ce film. Il y a une émotion grandissante et après l'avoir regardé on se sent différent. Pendant, on ressens une forte pression, mais aussi beaucoup de joie quand chacun se met à fraterniser avec son "ennemi". L'absurdité de la guerre est montré mais pas de façon complètement directe mais tout de même très compréhensible. C'est mon film préféré sans hésitation. Il mérite 5 étoiles :D

LySteal

Publiée le 06/10/2014

Magnifique histoire de vie co-produite par plusieurs pays européen pour sa visée humaniste, "Joyeux Noël", doté d'un décors magistralement reconstitué, raconte joliment (peut être trop) cette histoire de fraternité. A noté, la performance d'un Daniel Brühl, charismatique. A voir pour sa portée historique.

Critique d'Emy Lee

Publiée le 03/06/2014

Cela faisait très longtemps que je voulais voir ce film que je loupais à chaque rediffusion. Je n'ai cependant pas été déçue par mon attente, ni même par la représentation que je pouvais m'en faire. Étonnée de voir un tel casting, que ce dernier soit également internationale et que chacun serve le film brillamment. Ce fût un plaisir de découvrir Dany Boon dans un film, avant le phénomène Ch'tis, j'ai beaucoup aimé son personnage et son interprétation. Conquise également par Guillaume Canet que je ne porte pourtant pas dans mon cœur, un plaisir de retrouver Daniel Brühl que j'adore et une belle surprise le passage éclair de Michel Serrault et Suzanne Flon. Une histoire intéressante et d'autant plus bouleversante qu'elle est réelle. Cela dit le réalisme de cette bataille n'est pas des plus précis, les tranchées sont relativement propres, les soldats également alors que l'on sait que dans cette guerre le véritable ennemi a été les conditions d'hygiène et sanitaires. Mais il est vrai que c'est un fait qui devait être relaté, une réalité passée sous silence et pourtant tellement belle en temps de guerre. Pendant deux jours, allemands, français et écossais ont fait la paix le temps de fêter noël ensemble. Et j'ai trouvé cette image très belle, criante de vérité. Ce ne sont malheureusement pas les personnes sur le terrain qui font la guerre mais en tout cas ils la subissent. Chacun apprend alors de l'autre, se découvre des points communs et trouve l'autre plus humain. On se doute forcément de la finalité. Mais qu'un tel événement est pu se produire s'est touchant et c'est important de le savoir. La réalisation et le scénario sont intéressants, on nous offre quelques plans sympathiques. Mais il est vrai que le plus important ce sont les faits plus que ce qui est autour. Et pour moi la retranscription est bonne. A voir absolument, une belle histoire d'humanité dans une situation où l'on a tendance à l'oublier.

Amaaury10

Publiée le 25/05/2014

Une très belle histoire. Dommage que la guerre soit montrée sous un angle peu violente, peu de combats, peu de bombardements, un décor pas très réels. Ça reste tout de même un bon film mettant en scène la guerre des tranchées.

Eno-on

Publiée le 25/03/2014

Un film certes caricatural et simpliste dans l'ensemble, mais qui traite néanmoins son sujet avec beaucoup de sincérité, de délicatesse et d'humanité. Les clichés n'atténuent pas les qualités réelles du métrage, parce qu'ils sont assumés et parfaitement maitrisés de bout en bout (c'est souvent ça qui fait la différence entre un film boiteux et une œuvre honnête dans le cinéma, les clichés n'étant pas mauvais en soi). La reconstitution est bonne et l'ambiance attentive. Et, pour tout naïf et manichéen qu'il soit, le plaidoyer contre l'absurdité de la guerre n'en reste pas moins d'une évidence précieuse du début à la fin. Globalement : un projet solide, un beau film, qui fait du bien au cœur et résonne dans l'âme.

Giulietta.

Publiée le 15/02/2014

Un très beau film sur une page méconnue de l'histoire, celle de la Trêve de Noël 1914 entre les soldats français, allemands et britanniques. Bouleversant.

Samuel G.

Publiée le 06/12/2013

Cette page d'Histoire méconnue est si belle qu'elle saura faire battre les cœurs. Très joli film.