Joyeux Noël
  • 96 critiques     14%
  • 33 critiques     5%
  • 24 critiques     3%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Un très beau film sur une page méconnue de l'histoire, celle de la Trêve de Noël 1914 entre les soldats français, allemands et britanniques. Bouleversant.

Samuel G.

5 abonnés | Lire ses 367 critiques |

3.5 - Bien

Cette page d'Histoire méconnue est si belle qu'elle saura faire battre les cœurs. Très joli film.

Lady Apple

3 abonnés | Lire ses 108 critiques |

4.5 - Excellent

Verdict ? Un beau film, très beau d'ailleurs. Un plaidoyer de la tolérance, de la fraternité, de la paix ou l'histoire vrai de régiment anglais, allemand et français qui décident, dans la nuit de Noel, de baisser les armes pour honorer cette fête. Si on découvre l'horreur de la Première Guerre mondiale, l'humour et la joie le supplante. On rit et on pleure en même temps. Diane Kruger vient apporter une touche féminine bienvenu avec sa voix , comme si elle était un ange venu pour apaiser le conflit durant la nuit de Noel. On sourit face aux anecdotes véritables de cette nuit inespérée Spoiler : la partie de foot, les soldats enterrés, la messe... Et on est désespérée face a la cruauté des capitaines qui Spoiler : décideront de séparer tous les soldats "fautifs". En cette période de fête, courrez le voir !

Antoine J.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film extraordinaire! Génial, émouvant, bien joué, qui résume des faits vrais! Tous simplement magnifique.

Paris Texas

14 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

2 - Pas terrible

La fraternisation entre les soldats français, allemands et anglais durant la nuit de Noel 1914. Récit d’un épisode historique méconnu, une grosse production académique, pleine de bons sentiments à en devenir assez écœurant.

Axel Delépine

8 abonnés | Lire ses 142 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très beau film, très émouvant qui relate l'histoire de noël 1914 où des soldats français, écossais et allemands en l'espace d'une nuit ont oubliés la guerre et sont redevenu des hommes. L'histoire est vraie ce qui rend le film encore plus magnifique, Tous les acteurs sont convaincants y comprit Boon que je ne supporte que très rarement. D'ailleurs celui-ci trouve ici son meilleur rôle. Sinon je n'ai rien à dire de plus à part que c'est vraiment le seul film du festival de Cannes qui vaut vraiment le coup !

videoman29

7 abonnés | Lire ses 548 critiques |

4.5 - Excellent

Véritable réquisitoire contre la guerre, « Joyeux Noël » touche par sa sincérité et son humanité. Sur la base d'un scénario simple mais particulièrement efficace, le réalisateur Christian Carion, nous fait découvrir une facette méconnue de la première guerre mondiale : Et si, le temps de la nuit de Noël, les protagonistes cessaient de se tirer dessus ! S'ils se rassemblaient pour faire connaissance et découvrir qu'ils ont bien plus de points communs entre combattants qu'avec les officiers qui les commandent ! On dirait un conte de Noël et pourtant... Il semble que sur tous les fronts, des scènes de ce genre ont réellement eu lieu. Ce film montre clairement l’ambivalence des sentiments humains, capables du meilleur comme du pire ; L'interprétation des différents acteurs est superbe et certaines scènes du film sont touchées par la grâce : Ainsi lorsque Diane Krueger chante l'Avé Maria devant les tranchées, entourée des soldats des deux camps, ça pique les yeux ! Superbe hommage à tous les combattants de la grande guerre, quelque soit leur drapeau, « Joyeux Noël » pousse à la réflexion et ça, c'est bien !

regbel

1 abonné | Lire ses 582 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A voir et à revoir. Très bien interprété et une histoire incroyable mais vrai. On ne voit pas le temps passé.

heavy choupi

10 abonnés | Lire ses 50 critiques |

4.5 - Excellent

Joyeux Noël: et dire que pendant pas mal de temps ce film ne m'inspirait pas confiance et je pensais qu'il n'allait pas me plaire, et quelle put**n de film, un chef d'oeuvre qui devrait largement rentrer dans les meilleurs films de guerres et le meilleur sur la 1ère guerre. Un film tiré donc de l'alliance franco britannique allemande belge avec au casting pour l’Allemagne Diane Kruger, Gary Lewis Britannique et Dany Boon français (et là je me demande pourquoi doit on se faire autant rouler car les britanniques ont Gary Lewis, très bon acteur classe, l'Allemagne a Diane kruger, actrice ayant comment dire un gros potentiel et en étant grossier qui est vraiment bonne, et nous, nous avons Dany Boon).Un film dont la vraie histoire démarre au milieu du film, c'est à dire le fait que les ennemis fassent une trêve pour la fête le soir de noël, chose qui ne va certes pas plaire à tout le monde mais qui sera accepté par la plupart des soldats. Ce film regorge de scènes magnifique comme celle de la prière ou finalement tout le monde est lié par le biais de la religion et du latin, ou la scène ou les britanniques commencent à faire de la cornemuse et les allemands les suivent en chantant ou ils sont donc cette fois ci liés par la musique ou cette scène ou les français et anglais en profitent pour échanger leur culture et donc pouvoir vraiment s'entendre. Ce film démontre que grâce à une fête religieuse commune à tous on peut s'entendre et arrêter la guerre. Un film donc un avec un humanisme surpuissant grâce à la manière dont l'histoire est raconté à travers les acteurs. Le lendemain de la veille de noël les soldats sont toujours finalement solidaires car ils font un foot et ils proposent même au clan ennemi de venir s'abriter dans leur tranchée une action donc d'une fraternité et d'une solidarité vraiment excellentissime. Et ensuite le pape qui à la base était anti-allemand a compris qu'ils n'étaient pas tous comme on leur apprend. Une fin qui est finalement triste car malgré leur veille de noël, les soldats continueront à s’entre tuer car ceci est l'horreur de la guerre. Un film qui devrait largement rentré dans les films cultes et dans les meilleurs de 2005. A voir pour rire et pleurer!

Clem Hood

2 abonnés | Lire ses 119 critiques |

2 - Pas terrible

Prenez la première guerre mondiale, rajoutez y de l'amour, des bons sentiments, du miel, de la guimauve, de la chantilly, du caramel, du sirop d’érable, des amandes, du chocolat, des vermicelles et vous obtenez 'Joyeux Noël'. Indigeste.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film