Joyeux Noël
  • 96 critiques     14%
  • 33 critiques     5%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Axel Delépine

7 abonnés | Lire ses 138 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très beau film, très émouvant qui relate l'histoire de noël 1914 où des soldats français, écossais et allemands en l'espace d'une nuit ont oubliés la guerre et sont redevenu des hommes. L'histoire est vraie ce qui rend le film encore plus magnifique, Tous les acteurs sont convaincants y comprit Boon que je ne supporte que très rarement. D'ailleurs celui-ci trouve ici son meilleur rôle. Sinon je n'ai rien à dire de plus à part que c'est vraiment le seul film du festival de Cannes qui vaut vraiment le coup !

videoman29

7 abonnés | Lire ses 498 critiques |

4.5 - Excellent

Véritable réquisitoire contre la guerre, « Joyeux Noël » touche par sa sincérité et son humanité. Sur la base d'un scénario simple mais particulièrement efficace, le réalisateur Christian Carion, nous fait découvrir une facette méconnue de la première guerre mondiale : Et si, le temps de la nuit de Noël, les protagonistes cessaient de se tirer dessus ! S'ils se rassemblaient pour faire connaissance et découvrir qu'ils ont bien plus de points communs entre combattants qu'avec les officiers qui les commandent ! On dirait un conte de Noël et pourtant... Il semble que sur tous les fronts, des scènes de ce genre ont réellement eu lieu. Ce film montre clairement l’ambivalence des sentiments humains, capables du meilleur comme du pire ; L'interprétation des différents acteurs est superbe et certaines scènes du film sont touchées par la grâce : Ainsi lorsque Diane Krueger chante l'Avé Maria devant les tranchées, entourée des soldats des deux camps, ça pique les yeux ! Superbe hommage à tous les combattants de la grande guerre, quelque soit leur drapeau, « Joyeux Noël » pousse à la réflexion et ça, c'est bien !

regbel

1 abonné | Lire ses 560 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A voir et à revoir. Très bien interprété et une histoire incroyable mais vrai. On ne voit pas le temps passé.

heavy choupi

10 abonnés | Lire ses 50 critiques |

4.5 - Excellent

Joyeux Noël: et dire que pendant pas mal de temps ce film ne m'inspirait pas confiance et je pensais qu'il n'allait pas me plaire, et quelle put**n de film, un chef d'oeuvre qui devrait largement rentrer dans les meilleurs films de guerres et le meilleur sur la 1ère guerre. Un film tiré donc de l'alliance franco britannique allemande belge avec au casting pour l’Allemagne Diane Kruger, Gary Lewis Britannique et Dany Boon français (et là je me demande pourquoi doit on se faire autant rouler car les britanniques ont Gary Lewis, très bon acteur classe, l'Allemagne a Diane kruger, actrice ayant comment dire un gros potentiel et en étant grossier qui est vraiment bonne, et nous, nous avons Dany Boon).Un film dont la vraie histoire démarre au milieu du film, c'est à dire le fait que les ennemis fassent une trêve pour la fête le soir de noël, chose qui ne va certes pas plaire à tout le monde mais qui sera accepté par la plupart des soldats. Ce film regorge de scènes magnifique comme celle de la prière ou finalement tout le monde est lié par le biais de la religion et du latin, ou la scène ou les britanniques commencent à faire de la cornemuse et les allemands les suivent en chantant ou ils sont donc cette fois ci liés par la musique ou cette scène ou les français et anglais en profitent pour échanger leur culture et donc pouvoir vraiment s'entendre. Ce film démontre que grâce à une fête religieuse commune à tous on peut s'entendre et arrêter la guerre. Un film donc un avec un humanisme surpuissant grâce à la manière dont l'histoire est raconté à travers les acteurs. Le lendemain de la veille de noël les soldats sont toujours finalement solidaires car ils font un foot et ils proposent même au clan ennemi de venir s'abriter dans leur tranchée une action donc d'une fraternité et d'une solidarité vraiment excellentissime. Et ensuite le pape qui à la base était anti-allemand a compris qu'ils n'étaient pas tous comme on leur apprend. Une fin qui est finalement triste car malgré leur veille de noël, les soldats continueront à s’entre tuer car ceci est l'horreur de la guerre. Un film qui devrait largement rentré dans les films cultes et dans les meilleurs de 2005. A voir pour rire et pleurer!

Clem Hood

2 abonnés | Lire ses 119 critiques |

2 - Pas terrible

Prenez la première guerre mondiale, rajoutez y de l'amour, des bons sentiments, du miel, de la guimauve, de la chantilly, du caramel, du sirop d’érable, des amandes, du chocolat, des vermicelles et vous obtenez 'Joyeux Noël'. Indigeste.

DonSanSebas

30 abonnés | Lire ses 1521 critiques |

4 - Très bien

Adaptant un livre où les faits sont réels, "Joyeux Noël" se dote donc d'un très bon scénario. En effet, l'histoire nous tient en haleine et elle est très bien travaillé par la réalisation avec des moments comiques et d'autres plus touchants. D'autre part, les acteurs sont convainquants et représentent bien leur patrie. Ainsi, le film nous captive, nous divertit et nous apprend des choses inconnues avec beaucoup d'intérêt.

Samuel S.

2 abonnés | Lire ses 398 critiques |

3.5 - Bien

Cette page d'Histoire méconnue est si belle qu'elle saura faire battre les cœurs. Très joli film

John W Bob

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

3.5 - Bien

Un très bon film , poignant et très réaliste du coté historique ... Je le conseille !

Derek Barbaro

24 abonnés | Lire ses 400 critiques |

4 - Très bien

Idéal pour bien comprendre l'absurdité des guerres de tranchées, à travers un fait réel surprenant (une trêve de Noël entre belligérants de la guerre de 14). Petite production, les moyens mis à disposition sont cependant suffisants pour traiter l'affaire avec réalisme. Le point faible sera le manque de profondeur des personnages, ceux-ci tombant souvent dans la caricature. Mais ça ne détourne pas le film de sa trajectoire, "Joyeux Noël" remplit sa mission à travers une jolie leçon de vie.

shmifmuf

45 abonnés | Lire ses 1735 critiques |

0.5 - Nul

Que de bons sentiments pour un si mauvais film!! "Joyeux Noël" est une mascarade humaniste qui n'est en fait qu'un produit commercial bas de gamme destiné à émouvoir les spectateurs les moins exigeants.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film