Joyeux Noël
  • 96 critiques     14%
  • 33 critiques     5%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Lacaz'

1 abonné | Lire ses 114 critiques |

3.5 - Bien

Une très belle histoire. Dommage que la guerre soit montrée sous un angle peu violente, peu de combats, peu de bombardements, un décor pas très réels. Ça reste tout de même un bon film mettant en scène la guerre des tranchées.

Eno-on

0 abonné | Lire ses 44 critiques |

4 - Très bien

Un film certes caricatural et simpliste dans l'ensemble, mais qui traite néanmoins son sujet avec beaucoup de sincérité, de délicatesse et d'humanité. Les clichés n'atténuent pas les qualités réelles du métrage, parce qu'ils sont assumés et parfaitement maitrisés de bout en bout (c'est souvent ça qui fait la différence entre un film boiteux et une œuvre honnête dans le cinéma, les clichés n'étant pas mauvais en soi). La reconstitution est bonne et l'ambiance attentive. Et, pour tout naïf et manichéen qu'il soit, le plaidoyer contre l'absurdité de la guerre n'en reste pas moins d'une évidence précieuse du début à la fin. Globalement : un projet solide, un beau film, qui fait du bien au cœur et résonne dans l'âme.

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Un très beau film sur une page méconnue de l'histoire, celle de la Trêve de Noël 1914 entre les soldats français, allemands et britanniques. Bouleversant.

Samuel G.

6 abonnés | Lire ses 367 critiques |

3.5 - Bien

Cette page d'Histoire méconnue est si belle qu'elle saura faire battre les cœurs. Très joli film.

Lady Apple

4 abonnés | Lire ses 111 critiques |

4.5 - Excellent

Verdict ? Un beau film, très beau d'ailleurs. Un plaidoyer de la tolérance, de la fraternité, de la paix ou l'histoire vrai de régiment anglais, allemand et français qui décident, dans la nuit de Noel, de baisser les armes pour honorer cette fête. Si on découvre l'horreur de la Première Guerre mondiale, l'humour et la joie le supplante. On rit et on pleure en même temps. Diane Kruger vient apporter une touche féminine bienvenu avec sa voix , comme si elle était un ange venu pour apaiser le conflit durant la nuit de Noel. On sourit face aux anecdotes véritables de cette nuit inespérée Spoiler : la partie de foot, les soldats enterrés, la messe... Et on est désespérée face a la cruauté des capitaines qui Spoiler : décideront de séparer tous les soldats "fautifs". En cette période de fête, courrez le voir !

Antoine J.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film extraordinaire! Génial, émouvant, bien joué, qui résume des faits vrais! Tous simplement magnifique.

Paris Texas

15 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

2 - Pas terrible

La fraternisation entre les soldats français, allemands et anglais durant la nuit de Noel 1914. Récit d’un épisode historique méconnu, une grosse production académique, pleine de bons sentiments à en devenir assez écœurant.

Axel Delépine

8 abonnés | Lire ses 142 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très beau film, très émouvant qui relate l'histoire de noël 1914 où des soldats français, écossais et allemands en l'espace d'une nuit ont oubliés la guerre et sont redevenu des hommes. L'histoire est vraie ce qui rend le film encore plus magnifique, Tous les acteurs sont convaincants y comprit Boon que je ne supporte que très rarement. D'ailleurs celui-ci trouve ici son meilleur rôle. Sinon je n'ai rien à dire de plus à part que c'est vraiment le seul film du festival de Cannes qui vaut vraiment le coup !

videoman29

10 abonnés | Lire ses 575 critiques |

4.5 - Excellent

Véritable réquisitoire contre la guerre, « Joyeux Noël » touche par sa sincérité et son humanité. Sur la base d'un scénario simple mais particulièrement efficace, le réalisateur Christian Carion, nous fait découvrir une facette méconnue de la première guerre mondiale : Et si, le temps de la nuit de Noël, les protagonistes cessaient de se tirer dessus ! S'ils se rassemblaient pour faire connaissance et découvrir qu'ils ont bien plus de points communs entre combattants qu'avec les officiers qui les commandent ! On dirait un conte de Noël et pourtant... Il semble que sur tous les fronts, des scènes de ce genre ont réellement eu lieu. Ce film montre clairement l’ambivalence des sentiments humains, capables du meilleur comme du pire ; L'interprétation des différents acteurs est superbe et certaines scènes du film sont touchées par la grâce : Ainsi lorsque Diane Krueger chante l'Avé Maria devant les tranchées, entourée des soldats des deux camps, ça pique les yeux ! Superbe hommage à tous les combattants de la grande guerre, quelque soit leur drapeau, « Joyeux Noël » pousse à la réflexion et ça, c'est bien !

regbel

1 abonné | Lire ses 585 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A voir et à revoir. Très bien interprété et une histoire incroyable mais vrai. On ne voit pas le temps passé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film