Joyeux Noël
Votre avis sur Joyeux Noël ?

Youtuber i.

0,5Nul
Publiée le 30/12/2015

Avec ce film, on atteint l'overdose de guimauve. C'est dégoulinant à s'en noyer dedans. Film larmoyant et tire-larme insupportable. Cela aurait pu être un joli film sur la guerre, la paix et la solidarité. Mais à trop vouloir faire pleurer les gens, ça devient ridicule.

Ash_

Publiée le 30/12/2015

Christian Carion est un cinéaste français né en 1963 de parents agriculteurs. Après avoir obtenu un bac C, il intègre une école d'agriculture mais décide finalement de se consacrer au septième art, il réalise "Une hirondelle a fait le printemps" (2001) avec Michel Serrault, "Joyeux Noël" (2005) avec Guillaume Canet et Diane Kruger, "L'affaire Farewell" (2009) avec Emir Kusturica et une nouvelle fois Guillaume Canet, et "En mai fais ce qu'il te plaît" (2015) avec Mathilde Seigner. "Joyeux Noël" est un film dramatique et historique français réalisé par Christian Carion et sorti en 2005. Il dure 1h 54 et met en scène Benno Fürmann dans le rôle du ténor allemand, Diano Krüger dans celui de sa femme, Guillaume Canet dans celui du lieutenant Audebert et Dany Boon. Il a reçu de nombreux prix: Oscars du meilleur film étranger, nominations aux Oscars, Golden Globe Awards du meilleur film étranger et sélection officielle au festival de Cannes 2005. Il fait 2 millions d'entrées. Au début du film, on voit trois écoliers des trois pays impliqués dans la guerre, réciter un poème de haine dans leurs écoles respectives: on découvre que, très tôt, les enfants étaient enseignés à la guerre. En été 1914, la première guerre mondiale éclate et le ténor allemand Nikolaus Sprik doit renoncer à sa carrière pour partir à la guerre et quitter sa compagne Anna Sorensen. Quant au lieutenant français Audebert, il a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour combattre l'ennemi ; il est suivi de Ponchel, aide de camp d'Audebert et garçon-coiffeur nordiste. La guerre emporte des millions d'hommes, français, écossais et allemands. C'est la guerre de position, les batailles ont déjà causé plus d'un million de morts français. Le jour de Noël, alors que l'hiver, la neige et le froid domine dans les tranchées du nord de la France (à Frelinghien), les soldats posent des sapins de Noël au bord des tranchées et le ténor allemand commence à chanter "Douce nuit". A un moment, il est interrompue par un joueur de cornemuse écossais. Un français s'apprête à tirer mais le lieutenant Audebert l'en empêche. Les anglais applaudissent et le joueur de cornemuse et le ténor se mettent à jouer et chanter "Peuple fidèle". Le ténor s'avance sur le "no man's land" avec un sapin dans la main pour saluer les écossais (qu'il appelle "les anglais"). Dans cette scène, la musique a un rôle important. Utilisée comme moteur crescendo de l'action, elle accompagne l'inattendu de la lumière des sapins allemands. A la fin du film, le régiment est envoyé au front russe par train pour insubordination envers l'ennemi. Le film se passe pendant la première guerre mondiale, dans la première année (1914). C’était une guerre vraiment différente que celles qui se sont passées avant, parce qu’il y avait plus d’hommes, et plus de morts et de blessés. En 1914, la journée de Noël, quelque soldats ont décidé d’arrêter la bataille pour qu’ils puissent le célébrer. Ils se sont rendus comptent que les hommes de l’autre côté n’étaient pas vraiment différents et que c’était possible de célébrer Noël ensemble avant de continuer à se battre dans la guerre. Le réalisateur est originaire du Nord de la France, là ou le film a été tourné. C'est après avoir découvert le livre "L'incroyable Noël 1914" qu'il se lance dans la réalisation de "Joyeux Noël". Parmi les autres films traitant de la première guerre mondiale, il existe "La grande illusion" de Jean Renoir, "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier ou encore "Cheval de guerre" de Steven Spielberg. Christian Carion adapte cet événement oublié de manière humaniste. C'est un beau film, les décors sont réalistes notamment la création des tranchés et le jeu des acteurs excellent, et les gros plans utilisés pour montrer leurs émotions sont efficaces.

victo0054

Publiée le 21/12/2015

Très bien, un superbe hommage aux soldats, un très beau film reflétant un très bel acte de fraternité durant la guerre. L'histoire est prenante et les personnages attachant. Ils beaucoup d'émotions et de valeurs dans ce film.

Myrzal

Publiée le 28/06/2015

Ce film est un bel hommage à nos héros et aux héros de tous les belligérants de la Première Guerre Mondiale. Je ne mets pas plus de 4/5 car il y a selon moi, un manque d'intensité dramatique en fin de film.

Mephiless s.

Publiée le 22/06/2015

Voilà une oeuvre qui sort un peu de l'original, puisqu'elle ne suit pas les films de guerre traditionnels.L'idée est excellente, mettre en avant l'humanité des soldats est vraiment génial. Certes les faits historiques ne sont pas tous vrais et les anecdotes ont été un peu "rassemblées" car elles ne se passaient pas au même moment, mais la démarche est intéressante et le travail de recherche est conséquent; d'autant que le casting du film est génial

bruno E.

Publiée le 10/03/2015

quelle bonne idée d'évoquer cette fraternité au milieu de l'horreur de la guerre. le film en devient émouvant, nous rappelle qu'à la base les soldats ne s'entretuent que sur ordre de la politique.

CMBZH

Publiée le 22/02/2015

Une belle histoire sur la 1ère guerre mondiale et la bêtise de ce conflit. Une part d'histoire romançé mais bien racontée. De bons acteurs et une bonne prestation pour Danyboon dans un registre différent de d'habitude. Du bon sentiment certe, mais à juste titre. Un bon moment à passer en famille car soft. Une façon simple de faire découvrir l'histoire à ses enfants...

Eselce

Publiée le 17/02/2015

Bouleversant ! Joyeux Noël relate l'ambiance de Noël 1914 dans les tranchées allemandes, écossaises et françaises. Un fait historique admirablement retransmis qui commence par le son d'une cornemuse.

Gabith666

Publiée le 01/01/2015

Très beau film d'après une histoire vraie, celle de la trêve de Noël 1914 entres les allemands, français et écossais. C'est fort touchant et humain. Une bonne leçon de vie!

Publiée le 26/12/2014

Tiré d'un fait réel, cette très surprenante et émouvante histoire que nous raconte ce film, nous fait ressentir de belles émotions et nous montre en même temps les absurdités de la guerre. Quoi de plus beau que de voir les Ecossais, les Français et les Allemands fraternisé la nuit du réveillon de noël et des jours suivants ? c'est vraiment très beau et émouvant. La mise en scène est excellente et les acteurs sont tout aussi excellent. Un très bon film, a voir absolument.

Mariomatt

Publiée le 22/12/2014

Magnifique film que ce "Joyeux Noël" de Christian Carion. Un film qui vous emmène dans les tranchées de la guerre de 1914, dans cette "Grande Guerre" où des deux côtés on envoie des hommes, rien que des hommes, qui sont avant tout humains. Beaucoup d'émotions, des très bons acteurs : a voir, assurément.

Le Monde De Mel

Publiée le 18/12/2014

L'histoire est vraiment réaliste et on a le droit à quelques passages émouvants. Les acteurs principaux apportent un plus à cette histoire par laquelle nous sommes vite captivés. Et c'est là que nous comprenons que les guerres sont inutiles et simplement orchestrées par les états.

Pierre Lecomte

Publiée le 15/11/2014

Collection d’événements qui se sont passés durant la grande guerre mais qui sont compilés ici en un lieu et un moment qui rende le tout peu crédible mais qui montre l'absurdité de la guerre. Le propos est bien' posé, le film fait vrai malgré tout mais il lui manque une âme !

Morgane L.

Publiée le 10/11/2014

C'est pour moi un chef d’œuvre. Tout est sublime la musique est je crois ce qui m'a le plus transporté dans ce film. Il y a une émotion grandissante et après l'avoir regardé on se sent différent. Pendant, on ressens une forte pression, mais aussi beaucoup de joie quand chacun se met à fraterniser avec son "ennemi". L'absurdité de la guerre est montré mais pas de façon complètement directe mais tout de même très compréhensible. C'est mon film préféré sans hésitation. Il mérite 5 étoiles :D

LySteal

Publiée le 06/10/2014

Magnifique histoire de vie co-produite par plusieurs pays européen pour sa visée humaniste, "Joyeux Noël", doté d'un décors magistralement reconstitué, raconte joliment (peut être trop) cette histoire de fraternité. A noté, la performance d'un Daniel Brühl, charismatique. A voir pour sa portée historique.