Joyeux Noël
  • 96 critiques     14%
  • 33 critiques     5%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Clem Hood

1 abonné | Lire ses 117 critiques |

2 - Pas terrible

Prenez la première guerre mondiale, rajoutez y de l'amour, des bons sentiments, du miel, de la guimauve, de la chantilly, du caramel, du sirop d’érable, des amandes, du chocolat, des vermicelles et vous obtenez 'Joyeux Noël'. Indigeste.

DonSanSebas

22 abonnés | Lire ses 1438 critiques |

4 - Très bien

Adaptant un livre où les faits sont réels, "Joyeux Noël" se dote donc d'un très bon scénario. En effet, l'histoire nous tient en haleine et elle est très bien travaillé par la réalisation avec des moments comiques et d'autres plus touchants. D'autre part, les acteurs sont convainquants et représentent bien leur patrie. Ainsi, le film nous captive, nous divertit et nous apprend des choses inconnues avec beaucoup d'intérêt.

Samuel S.

1 abonné | Lire ses 398 critiques |

3.5 - Bien

Cette page d'Histoire méconnue est si belle qu'elle saura faire battre les cœurs. Très joli film

John W Bob

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

3.5 - Bien

Un très bon film , poignant et très réaliste du coté historique ... Je le conseille !

Derek Barbaro

9 abonnés | Lire ses 342 critiques |

4 - Très bien

Idéal pour bien comprendre l'absurdité des guerres de tranchées, à travers un fait réel surprenant (une trêve de Noël entre belligérants de la guerre de 14). Petite production, les moyens mis à disposition sont cependant suffisants pour traiter l'affaire avec réalisme. Le point faible sera le manque de profondeur des personnages, ceux-ci tombant souvent dans la caricature. Mais ça ne détourne pas le film de sa trajectoire, "Joyeux Noël" remplit sa mission à travers une jolie leçon de vie.

shmifmuf

34 abonnés | Lire ses 1671 critiques |

0.5 - Nul

Que de bons sentiments pour un si mauvais film!! "Joyeux Noël" est une mascarade humaniste qui n'est en fait qu'un produit commercial bas de gamme destiné à émouvoir les spectateurs les moins exigeants.

TotoJp59

29 abonnés | Lire ses 434 critiques |

3.5 - Bien

Joyeux Noël raconte un événement historique réel que je ne connaissais pas et souvent absent des ouvrages de la Première Guerre Mondiale. Cette histoire est assez bluffante et est interprétée par de remarquables acteurs, tous très touchants. On est d'ailleurs étonné de voir Danny Boon dans un registre dramatique, ce qui peut interloquer lors des premières scènes notamment parce qu'il véhicule la caricature du ch'ti pas très malin... Les britanniques, les français et les allemands sont présentés sur un même pied d'égalité, Christian Carion a choisi un traitement 100% humaniste et a tout misé, avec réussite, sur l’émotion. Les scènes de guerre sont donc absentes sauf dans une introduction où la mise en scène fait pâle figure face à Hollywood. Le long-métrage devient de plus en plus passionnant avec le temps grâce à une reconstitution soignée où l’œuvre dégage un charme certain.

Alban C.

8 abonnés | Lire ses 78 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film vaut cinq étoiles sur cinq enfin... Pas vraiment ce film ce que ces personnes ont fait, malgré tout ce que l'ont peut dire dans ce film ont résume bien la réalité du système ceux qui déclare les guerres sont tranquillement chez eux le soir de noël pendant que ceux qui ce font emmené au combat n'ont le droit à rien. Une des rares fois ou de simple soldat n'ont pas agis en simple mouton il ont montré qu'il était capable de pensez par eux même (malgré que les déserteurs ou ceux qui refusais de ce battre ce faisait tué ! ) J'ai vue ce film au collègue en VOstfr (à l'époque je me demandais quelle genre de navet sa allais encore être....) Et pourtant je l'ai revue bien 5 fois derrières ce film est juste magnifique. Spoiler : Le passage qui ma particulièrement marquer c'est quand le "grand prêtre" arrive pour dire aux soldats qu'il faut exterminé ceux d'en face, encore une fois dans l'histoire ont ce rend compte que l'église n'a rien de saint, pardonnez à sont prochain, aimé sont prochain, tout sa ce n'est que du pipo la religion à du tué des millions de personne et encore aujourd’hui ont continue de la vénérer pourtant....

Hunter Arrow

33 abonnés | Lire ses 407 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film qui aurait mérité toutefois d'être un peu plus soigné quant à ses personnages un peu trop caricaturaux par moment. Toutefois il n'en demeure pas moins que l'absurdité, que dis je, la connerie de la guerre y est vraiment bien retranscrite. Pas le genre de film qui nous transmet l'amour pour tout ceux qui décident d'envoyer à la mort de milliers d'hommes et ce pour une simple question "d'intérêts nationaux" qui ne sont au final que les leurs. La reconstitution est assez soignée, autant dans les costumes que les décors... toutefois on ressent que l'ensemble fut édulcoré afin de toucher le plus large public possible. Ainsi ce que le film perd du point de vue viscéral, il le perd aussi en crédibilité. Dommage car le propos aurait davantage gagné en force si le film n'avait pas autant souhaité conserver son allure de film qui peut être diffusé dans une école... Après le message passe tout de même. Les acteurs sont bons, si l'on excepte un Dany Boon agaçant et se targuant de posséder une scène où son interprétation laisse encore plus à désirer que celle de Cotillard dans sa dernière scène de The Dark Knight Rises... Il est vraiment le maillon faible de ce casting international où se côtoient Guillaume Canet, Daniel Brühl, Gary Lewis tous très bons. Pour conclure on est ici face à un bon film qui souffre surtout de son trop grand académisme mais dont la portée du message ne peut laisser indifférent et ce même si il peut sembler naïf par moment... Il n'en demeure pas moins que la naïveté c'est beau par moment.

Méline R.

0 abonné | Lire ses 54 critiques |

2 - Pas terrible

L'idée de départ est séduisante, mais bon, c'est mièvre et plein de bons sentiments. On n'y croit pas beaucoup, et les personnages sont creux... Alors bon, bof bof.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film