Joyeux Noël
    16790 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Publiée le 5 janvier 2016
    Joyeux Noël : Ou comment pourrir ses fins de vacances de Noël et vous filer un mal de tète pas possible avec une histoire de guerre farfelue... Le plus mauvais film que j'ai vu depuis longtemps ! C'est simple : 2h s'écoule sans qu'il ne se passe rien !!! Mais vraiment rien !! Je n’ai jamais vu ça ! J'étais là sur mon siège à me dire qu'il va bien se passer "quelque chose...". Mais non ! C'est plat comme pas possible. Le pire arrive quand le film bascule dans l'ambiance enneigée à la lumière anti mouche s'en était tellement désagréable à regarder que j'en avais mal yeux. Film à l'image du chant grégorien : NUL !
    Publiée le 5 janvier 2016
    Ce n’est pas faute d’avoir tenté de le voir plusieurs fois, mais moi, ce film m’endort. Certes c’est beau, mais il ne se passe RIEN. Le dernier tiers, je me demandais encore ce que ce film cherchait à nous montrer ou voulait-il en venir. Soit les péripéties s’étirent exagérément, soit elles se multiplient inutilement car n’aboutissant sur rien par rapport à l’intrigue principal. A la fin, les personnages sont heureux (mais n'eurent pas beaucoup d'enfants), et je m’en fous, tellement j’ai trouvé que Christian Carion n’avait pas su leur donner de relief… C’est quand même un comble...
    Publiée le 5 janvier 2016
    Avec ce film, on atteint l'overdose de guimauve. C'est dégoulinant à s'en noyer dedans. Film larmoyant et tire-larme insupportable. Cela aurait pu être un joli film sur la guerre, la paix et la solidarité. Mais à trop vouloir faire pleurer les gens, ça devient ridicule.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 21 février 2016
    Très bien, un superbe hommage aux soldats, un très beau film reflétant un très bel acte de fraternité durant la guerre. L'histoire est prenante et les personnages attachant. Ils beaucoup d'émotions et de valeurs dans ce film.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 24 février 2018
    Christian Carion est un cinéaste français né en 1963 de parents agriculteurs. Après avoir obtenu un bac C, il intègre une école d'agriculture mais décide finalement de se consacrer au septième art, il réalise "Une hirondelle a fait le printemps" (2001) avec Michel Serrault, "Joyeux Noël" (2005) avec Guillaume Canet et Diane Kruger, "L'affaire Farewell" (2009) avec Emir Kusturica et une nouvelle fois Guillaume Canet, et "En mai fais ce qu'il te plaît" (2015) avec Mathilde Seigner.
    "Joyeux Noël" est un film dramatique et historique français réalisé par Christian Carion et sorti en 2005. Il dure 1h 54 et met en scène Benno Fürmann dans le rôle du ténor allemand, Diano Krüger dans celui de sa femme, Guillaume Canet dans celui du lieutenant Audebert et Dany Boon. Il a reçu de nombreux prix: Oscars du meilleur film étranger, nominations aux Oscars, Golden Globe Awards du meilleur film étranger et sélection officielle au festival de Cannes 2005. Il fait 2 millions d'entrées. Au début du film, on voit trois écoliers des trois pays impliqués dans la guerre, réciter un poème de haine dans leurs écoles respectives: on découvre que, très tôt, les enfants étaient enseignés à la guerre. En été 1914, la première guerre mondiale éclate et le ténor allemand Nikolaus Sprik doit renoncer à sa carrière pour partir à la guerre et quitter sa compagne Anna Sorensen. Quant au lieutenant français Audebert, il a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour combattre l'ennemi ; il est suivi de Ponchel, aide de camp d'Audebert et garçon-coiffeur nordiste. La guerre emporte des millions d'hommes, français, écossais et allemands. C'est la guerre de position, les batailles ont déjà causé plus d'un million de morts français. Le jour de Noël, alors que l'hiver, la neige et le froid domine dans les tranchées du nord de la France (à Frelinghien), les soldats posent des sapins de Noël au bord des tranchées et le ténor allemand commence à chanter "Douce nuit". A un moment, il est interrompue par un joueur de cornemuse écossais. Un français s'apprête à tirer mais le lieutenant Audebert l'en empêche. Les anglais applaudissent et le joueur de cornemuse et le ténor se mettent à jouer et chanter "Peuple fidèle". Le ténor s'avance sur le "no man's land" avec un sapin dans la main pour saluer les écossais (qu'il appelle "les anglais"). Dans cette scène, la musique a un rôle important. Utilisée comme moteur crescendo de l'action, elle accompagne l'inattendu de la lumière des sapins allemands. A la fin du film, le régiment est envoyé au front russe par train pour insubordination envers l'ennemi. Le film se passe pendant la première guerre mondiale, dans la première année (1914). C’était une guerre vraiment différente que celles qui se sont passées avant, parce qu’il y avait plus d’hommes, et plus de morts et de blessés. En 1914, la journée de Noël, quelque soldats ont décidé d’arrêter la bataille pour qu’ils puissent le célébrer. Ils se sont rendus comptent que les hommes de l’autre côté n’étaient pas vraiment différents et que c’était possible de célébrer Noël ensemble avant de continuer à se battre dans la guerre. Le réalisateur est originaire du Nord de la France, là ou le film a été tourné. C'est après avoir découvert le livre "L'incroyable Noël 1914" qu'il se lance dans la réalisation de "Joyeux Noël". Parmi les autres films traitant de la première guerre mondiale, il existe "La grande illusion" de Jean Renoir, "Un long dimanche de fiançailles" de Jean-Pierre Jeunet, "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier ou encore "Cheval de guerre" de Steven Spielberg. Christian Carion adapte cet événement oublié de manière humaniste. C'est un beau film, les décors sont réalistes notamment la création des tranchés et le jeu des acteurs excellent, et les gros plans utilisés pour montrer leurs émotions sont efficaces.
    Myrzal
    Myrzal

Publiée le 29 juin 2015
    Ce film est un bel hommage à nos héros et aux héros de tous les belligérants de la Première Guerre Mondiale.
    Je ne mets pas plus de 4/5 car il y a selon moi, un manque d'intensité dramatique en fin de film.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 23 juin 2015
    Voilà une oeuvre qui sort un peu de l'original, puisqu'elle ne suit pas les films de guerre traditionnels.L'idée est excellente, mettre en avant l'humanité des soldats est vraiment génial. Certes les faits historiques ne sont pas tous vrais et les anecdotes ont été un peu "rassemblées" car elles ne se passaient pas au même moment, mais la démarche est intéressante et le travail de recherche est conséquent; d'autant que le casting du film est génial
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    quelle bonne idée d'évoquer cette fraternité au milieu de l'horreur de la guerre. le film en devient émouvant, nous rappelle qu'à la base les soldats ne s'entretuent que sur ordre de la politique.
    Publiée le 22 février 2015
    Une belle histoire sur la 1ère guerre mondiale et la bêtise de ce conflit. Une part d'histoire romançé mais bien racontée. De bons acteurs et une bonne prestation pour Danyboon dans un registre différent de d'habitude. Du bon sentiment certe, mais à juste titre. Un bon moment à passer en famille car soft. Une façon simple de faire découvrir l'histoire à ses enfants...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 février 2015
    Bouleversant ! Joyeux Noël relate l'ambiance de Noël 1914 dans les tranchées allemandes, écossaises et françaises. Un fait historique admirablement retransmis qui commence par le son d'une cornemuse.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 2 janvier 2015
    Très beau film d'après une histoire vraie, celle de la trêve de Noël 1914 entres les allemands, français et écossais. C'est fort touchant et humain. Une bonne leçon de vie!

Publiée le 26 décembre 2014
    Tiré d'un fait réel, cette très surprenante et émouvante histoire que nous raconte ce film, nous fait ressentir de belles émotions et nous montre en même temps les absurdités de la guerre. Quoi de plus beau que de voir les Ecossais, les Français et les Allemands fraternisé la nuit du réveillon de noël et des jours suivants ? c'est vraiment très beau et émouvant. La mise en scène est excellente et les acteurs sont tout aussi excellent. Un très bon film, a voir absolument.
    Publiée le 22 décembre 2014
    Magnifique film que ce "Joyeux Noël" de Christian Carion. Un film qui vous emmène dans les tranchées de la guerre de 1914, dans cette "Grande Guerre" où des deux côtés on envoie des hommes, rien que des hommes, qui sont avant tout humains. Beaucoup d'émotions, des très bons acteurs : a voir, assurément.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 19 décembre 2014
    L'histoire est vraiment réaliste et on a le droit à quelques passages émouvants.
    Les acteurs principaux apportent un plus à cette histoire par laquelle nous sommes vite captivés.
    Et c'est là que nous comprenons que les guerres sont inutiles et simplement orchestrées par les états.
    Pierre Lecomte
    Pierre Lecomte

Publiée le 10 janvier 2015
    Collection d’événements qui se sont passés durant la grande guerre mais qui sont compilés ici en un lieu et un moment qui rende le tout peu crédible mais qui montre l'absurdité de la guerre. Le propos est bien' posé, le film fait vrai malgré tout mais il lui manque une âme !