Joyeux Noël
    16815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joyeux Noël ?

Publiée le 11 novembre 2011
    La guerre est stupide.
    3 armées se font face. La veille de Noël plus personne ne comprend le sens de cette guerre. Si la guerre peut seulement avoir un sens.
    spoiler: Alors une trêve est elle possible. Et le lendemain, peut-on oublier ceux d'en face? Ils sont en effet devenus humains et perdent donc le status d'ennemies. Finalement qui sont les enn...emis? L'absurde jusqu'à enfermer un chat pour haute trahison. Curieusement, tous cela finalement semble possible!! Il a fallu encore 3 ans pour voir les mutins...
    Publiée le 7 novembre 2011
    C'est tellement bon de voir un peu le cynisme et la noirceur laisser place à un petit relan d'humanité, une lueur d'espoir. Rien que pour cette raison, le film vaut déjà la peine d'être vu, et le message dont il est porteur méritait bien d'arriver jusqu'à nos écrans. On aimerait simplement que, dans la réalité de nos jours, tant de bons sentiments ne soient plus considérés comme niaiseries, mais comme manières évidentes de vivre et de penser. Quant au film lui-même, la force du sujet mise à part, il vaut encore le coup pour le personnage de Dany Boon, drôle et touchant, second rôle de premier plan. Et puis pour le reste. Joyeux Noël : film beau, tout simplement, et à voir, forcément.
    Justin L.
    Justin L.

Publiée le 30 octobre 2011
    Ce film est égal à une formidable histoire vrai, ce qui pour moi est oublié comme beaucoup de personnes le disent. Ce film est très émouvant et très bien réalisé, il date de 6 années mais pour moi il reste le meilleur film sur la guerre 14-18, car il ne montre pas seulement l'atrocité de cette guerre mais aussi la preuve d'une humanité existante entre tout les hommes.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 11 septembre 2011
    L'histoire d'un Joyeux Noël dans les tranchées, à trois, un peu original.
    C'est vrai que parler de Noël sans faire pleurer dans les chaumières est difficile. C'est vrai que pour défendre un point de vue, il faut parfois élever le niveau des humains d'une manière un peu invraisemblable. Ce qui est fort dans ce long métrage historique, c'est d'éviter la niaiserie ou la larme facile. Parfois pas très loin, mais dans l'ensemble, à force d'anecdoctes, de situations originales, de bonnes réparties, on peut parler d'une réussite.
    Le véritable tour de force, c'est d'avoir mixé plusieurs histoires réelles en les transposant en un seul lieu et une seule date. Seule manque la mise à mort d'un chat baladeur, qui eût réellement lieu, sur décision d'un général Français, chapeau bas pour votre intelligence, Mr, j'espère que vous n'avez pas eu d'enfants, histoire de ne pas disséminer ce gène précieux.
    On sera moins satisfait de la mise en scène, ultra classique, juste quelques belles photos, surtout quand le réalisateur profite de la venue de Kruger. Pas de moment de bravoure ou de grands acteurs, du moins sont-ils très contraints à ne pas dépasser les limites d'une certaine idée du « documentaire » « à la Française ». Dans le cas d'un travail à l'anglo saxonne, on aurait eu le droit à un petit chef d'oeuvre plus rythmé et visuel.
    La seule chose que l'on peut retenir mais que l'on savait déjà, c'est que la guerre est une « belle » connerie, et que la religion en est une autre. Vive l'art, à bas l'argent et le pouvoir, ciment des politiques guerrières du 19ème siècle.
    Le plus « amusant » étant de savoir que l'armée anglaise ne faisait pas de contrôle du courrier en 1914, et qu'ainsi les photos des Noëls fraternisants arrivaient jusque dans les familles. Et surtout que les armées les moins fraternisantes furent les Françaises, au moins sur le papier officiel. Ce fut aussi le pays qui mit une véritable chappe de plomb sur ces « di-vertissements » de fin d'année.
    Un film à voir en VO, surtout pas en VF.
    Publiée le 17 août 2011
    Que d’émotion juste magnifique .M.
    Morgan et son ciné
    Morgan et son ciné

Publiée le 14 août 2011
    Celui-là c'est un grand film, vous savez, c'est le genre de film qui vous donne des frissons lorsque tellle ou telle scène vous touche profondemment.

NB; Regardez vos films en VOSTFR surtout celui là car vous verrez qu'en français la scène de dispute entre Dany Boon et un Allemand sur le nom du chat ressemble à une discussion entre deux personnes plus que limités intellectuellement ^^
    Jean Lebrun
    Jean Lebrun

Publiée le 7 août 2011
    On partage la lassitude des soldats pour la guerre. La trêve est un bel instant de fraternité. La fin est bouleversante.
    ♪♫ I hear the mountain birds
    The sound of rivers singing
    A song I've often heard
    It flows through me now ♪♫
    So clear and so loud
    I stand where I am
    And forever I'm dreaming of home
    I feel so alone, I'm dreaming of home. ♪♫
    Publiée le 14 juillet 2011
    Une flopée de bons sentiments ne fait jamais un bon film. Malheureusement c'est tout ce que nous propose Christian Carion tout au long de son film, malgré un casting de qualité.

Attention, je ne dis pas que c'est un mauvais film pour autant, en revanche j'estime qu'il n'est vraiment pas à la hauteur des envolées dithyrambiques qu'il y a pu y avoir dans la presse et parmi les spectateurs à sa sortie au cinéma.

Malgré le fait que Le sujet soit intéressant, la façon de le traiter de manière ultra-humaniste me laisse dubitatif. Sans compter les facilités de scénario et les caricatures manichéistes - Les généraux sont des hommes sans coeur, sans âme et sans sentiment, loin de la réalité de la guerre alors que les soldats sur le front sont tout ce qu'il y a de plus humains - et quelques seconds rôles loin d'être à la hauteur comme l'acteur qui inteprête le général allemand et qui surjoue tellement qu'on croirait son personnage tiré d'une comédie à la "Papy fait de la résistance". Il doit s'agir d'une espèce de Christian Clavier allemand, qui n'est capable de jouer que d'une façon.

Bref, que de déception alors que je m'attendais vraiment à un excellent film au vu de tout le battage qui avait été fait autour à sa sortie.

Content en revanche des petites apparitions de Michel Serrault et Suzanne Flon, disparus tous deux peu de temps après ce film et qui sont d'immenses acteurs.
    kray
    kray

Publiée le 3 juillet 2011
    Un beau film français plein de bons sentiments, et aux qualités artistiques indéniables. Nominé aux oscars pour représenter la france en 2006.
    Laetii9363
    Laetii9363

Publiée le 22 juin 2011
    Ce film m'a complètement fait fondre. Il est si émouvant, touchant et magnifique a la fois. C'est le meilleurs film historique de guerre que la France ait pu faire, le meilleurs film d'histoire de guerre jamais fait !

Il est vrai qu'au début je n'était pas pris par le film, mais au bout d'un certain temps on se sent projetée dans le film. Le films se fait comprendre facilement. Un film sur la première guerre Mondiale, un très beau film. On ressent bien la guerre, la rage, la tristesse... On nous montre certaines histoires de certain personnages assez triste comme ceux des frères. Un film que je recommande pas sans un paquets de mouchoirs ;P
    Guillaume Canet est superbe dans ce film, il y interprète un Lieutenant certaine fois paniqué, mais la tête sur les épaules malgré la situation. Son interprétation est vraiment bonne, on vois qu'il ne surjoue pas :)
    Un film que je recommande sincèrement, j'ai était touché par ce film
    Publiée le 21 juin 2011
    C'est un mauvais film. Les personnages sont affreusement caricaturaux et grossiers (le duo de tête d'affiche, Guillaume Canet et Dany Boon, sonne faux). Le déroulement de l'action est simpliste, les "rebondissements" tombent à plat. La générosité et les bons sentiments dégoulinent de partout. Peut-être s'agissait-il plus au fond de faire un film de Noël visible par toute la famille ? Quoi qu'il en soit, le réalisme est la grande victime de l'oeuvre. La morale de fin, seule, a trouvé grâce à mes yeux. Pour ceux qui voudraient mieux connaître le sujet des fraternisations, je renvoie à Marc Ferro et son plus sérieux "Frères de tranchées".
    Publiée le 30 mai 2011
    "Joyeux Noel" est un grand et beau film à n'en pas douter. L'histoire est touchante et la mise en scène remarquable! Malgré tout cela je trouve l'ensemble un peu consensuel, oui bien sur la guerre est une chose épouvantable! ...
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Un joli film très émouvant qui marque les esprits. Danny Boon surprend en jouant tout en finesse et se révèle très juste et boulversant.
    tomarseille83
    tomarseille83

Publiée le 27 juin 2011
    Même si l'on sait ce qui s'est passé à cette époque, ce film est émouvant et met en avant notre humanité dans ce monde en Guerre
    Publiée le 27 mars 2011
    Après avoir vu se film je me dit pourquoi avoir fait cette guerre. et c'est tout simplement un super film.