A Scanner Darkly
    3,2
    2323 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Scanner Darkly ?

THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 27 août 2011
    Malgré quelques longueurs et un parti prit visuel pas toujours justifié,a scanner darkly est une fable moderne sur les implications gouvernementales dans les menaces dites terroristes (appellation bien confortable pour décrédibiliser tout mouvement subversif au pouvoir) ,celles que l'on nous assène tous les jours et qui ne sont pourtant que la vitrine hypocrite des intérêts économiques qui nous dirigent.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 17 décembre 2008
    Je ne m'attendais pas à ce type de film. Visuellemnt il renouvelle l'animation comme jamais, sombres sont les cons qui n'y ont rien saisi. Sortez messieurs, ouvrez vous l'oeil au bord de la Seine et coulez y. Cette animation changeante, ce dessin qui fluctue constamment c'est l'effet hallucinogène du camé. Les acteurs sont tous des perles dans ce film. P.K. DICK a crée une oeuvre et cette adaptation a au moins le courage d'assumer son parti pris par le renouveau visuel. Je lis quoi ? Ca parle beaucoup dans le film! Hé coco sortez de votre trou, des junkies ça cause à mort, ça déblatere sans arrêt ou ça commate à mort. La substance M c'est une drogue qui a l'effet qu'on voit dans le film.
    L'être humain est remarquablement mis à mal dans cette oeuvre comme le spectateur et ça fait du bien! Merci.
    Publiée le 7 décembre 2008
    Une forme visuellement novatrice comme perturbante, pour un fond on ne peut plus classique.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 mai 2013
    Pas de réel début, pas de réelle fin, pas de réelle intrigue non plus si ce n'est la vie de Bob Arctor, un agent des stups à l'identité masquée infiltré parmi des toxicomanes qui se rend compte que sa vraie identité est également suspectée. Il doit alors lutter contre une démence qui le ronge peu à peu, des troubles de la perception due à cause de la Substance M, cette drogue qu'il chasse mais qu'il "doit" ingurgiter chaque jour pour son boulot. Petit à petit, notre cher Bob (le monstrueux Keanu Reeves) se meurt, désemparé par ses souvenirs, réalisant la vie qu'il mène, perdant ses repères face à cette difficulté d'assumer une double-vie, l'une étant toute aussi dure à encaisser que l'autre. Sa fausse-vraie vie consiste à traîner auprès de glandeurs drogués jusqu'à la moelle, véritables paranos ambulants se prenant constamment la tête sur la moindre des petites choses, que ce soit l'achat d'un vélo auquel il manque des vitesses ou un problème technique sur leur voiture. Ces ramollis du cerveau excentriques sont incarnés par le génial Robert Downey, Jr., les trop rares Woody Harrelson et Wynona Ryder ainsi que par Rory Cochrane, ici absolument surprenant en junkie aux tics incessants. La quasi-intégralité du film repose donc sur le quotidien de ces gens dépendants à la Substance M, perdant eux aussi leurs repères, se disputant, se méfiant les uns des autres, au même titre que notre héros désemparé qui doit bien évidemment continuer son investigation secrète, même auprès de ses supérieurs. Le long-métrage est donc le plus réaliste et le moins futuriste de K. Dick mais aussi le plus étrange, la paranoïa étant ici le mot d'ordre, que ce soit à travers les différentes hallucinations des protagonistes que lors de leurs dialogues exubérants. Richard Linklater réussit donc à pleinement proposer une histoire de mœurs baignant dans le bizarre et l'incompréhension, utilisant notamment la rotoscopie avancée pour rendre le métrage unique. A Scanner Darkly est donc un OFNI intrigant, étrange et passionnant, pas facile à suivre mais diablement surprenant.
    Publiée le 27 septembre 2008
    Pour le graphisme et l'ambiance du film. Pas vraiment d'originalité dans le sujet et la façon dont il est amené. Un film qui se regarde avec amusement et qui se finit joliment.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 septembre 2008
    Quand on été irrémédiablement brûlé dans les années 70-80 par les romans incandescents de Philip K. Dick, et en particulier par son redoutable "Substance Mort", on approche l'adaptation au cinéma de celui-ci avec une vraie prudence. Pourtant, Linklater relève le défi du respect fondamental à une oeuvre 100% mentale et 100% paranoïaque (presque à la manière froide et brillante d'un Cronenberg, même si on regrette ce que ce dernier aurait pu en faire), en partie grâce au coup de génie "plastique" que constitue cette image redessinée par-dessus le film : voici une réalité "molle", insaisissable, toujours fluctuante, qui reflète et transcende le délire absurde de son sujet, qui fascine et hypnotise le spectateur tout en laminant radicalement toute émotion. Devant "A Scanner Darkly", nous sommes les témoins harassés de la fin aussi ridicule que tragique de notre humanité, de notre auto-destruction par la conjugaison mortelle des drogues et du capitalisme sauvage organisant sa propre auto-surveillance folle. Et, à la toute fin, un instant suspendu d'espoir nous réveille de notre hébétude.
    Publiée le 23 juillet 2010
    a tout ceux qui n'ont rien compris .... tant pis resté idiot
    Thiron
    Thiron

Publiée le 22 août 2008
    Il faut tout d'abord féliciter le visuel de ce film basé sur de vrai acteur mais qui au final donne une oeuvre visuellement plus proche d'un film d'animation que d'un film classique.
    A scanner darkly est un bon film, les acteurs sont bons sans être transcendant (Keanu Reeves pas toujours excellent est ici assez convaincant). La mention spécial revient à Robert Downey Jr, personnage qui nous tient un pue en haleine.
    Car si au final le scénario s'avère efficace, il faut dire que pendant un bonne partie du film, on s'ennuie pas mal. En effet on assiste à un tas de scène sans réellement de fil conducteur racontant souvent les faits ou même délire des personnages centraux drogués...et l'intrigue avance peu. Heureusement, certains de ces délires sont purement hilarants. Et heureusement, la dernière partie du film laisse enfin réellement part à l'intrigue et au problème posé.
    Ce film s'avère tout de même par moment très drôle et surtout le dénouement est à la hauteur d'un très bon film d'anticipation. Dommage que toute une partie du film semble inutile.
    A voir au moins une fois.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 7 août 2008
    Je ne l'avais pas vu au ciné car il avait l'air space de chez space, mais finalement, c'est regardable.
    Par contre, pour le côté "originalité" voire "révolution" du 7ème art, on repassera.
    Et pourtant le scénario est bien écrit et porteur, mais disons que, comme beaucoup de réalisateurs récents (ou moins récents, J-J. Annaud n'a pas attendu la 3D pour ça), ils préfèrent mettre tous leurs efforts dans le visuel du film, les décors, les textures, la luminosité, les filtres, etc.
    Et en oublient l'essentiel : rendre cette historie captivante, développer des personnages ambiguës et troubles, utiliser tous les méandres du roman pour jouer surs les faux-semblants, la paranoïa,
    La critique d'une société qui part en couille puissance 1.000, entre la vulgarisation de cette nouvelle drogue, et le totalitarisme grimpant de la police et du FBI dans sa traque contre ce fléau au même titre que le terrorisme.
    Exit également la tragédie et le mal-être provoqué par cette drogue, etc.
    Au final, on assiste à une banale histoire d'infiltration dans un cercle restreint de camés, où le flic en question est lui-même en train de perdre les pédales.
    La seule originalité vient dans le fait de redessiner de réelles images de tournages.
    Même si, à mon sens, cela détériore le jeu de Keanu Reeves et Winona Ryder , mais n'affecte guère le travail de Robert Downey Jr. & Woody Harrelson, tous deux jouant comme des nazes.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 3 août 2008
    Si on enlève la mention Philip K. Dick et l'expérimentation graphique, le film est ,il faut bien le dire, franchement décevant. Pourtant cette adaptation de la nouvelle la plus personnelle de Dick avait tout pour être une réussite que ce soit un casting de qualité et donc une folie graphique qui collait parfaitement à l'univers mais c'était sans compté sur une mise en scène statique qui évente tout suspense et se perd dans son univers bavard qui devient vite profondément barbant car filmé 3 junkie qui délire c'est juste marrant 5 minutes.
    Aralis
    Aralis

Publiée le 5 mars 2013
    Beaucoup aimé le style visuel, mais plus encore les dialogues. Hors mi le scénario et l'intrigue qui sont plutôt bons et qui délivrent un message évident, les quelques scènes de délirent entre Robert Downey Jr et
    Woody Harrelson sont d'autant plus magnifiques.
    Publiée le 4 juillet 2008
    La mise en scène déstabilisante au début nous rappelle que l'auteur du livre est Philip K. Dick, un homme torturé et passablement dérangé. Le film se révèle être très prenant avec l'histoire bien ficelée. Un petit texte à la fin nous indique combien de personnes K. Dick a perdu à cause de la drogue. A VOIR !!!
    Publiée le 3 juillet 2008
    1 étoile pour les effets spéciaux; ce film est la preuve vivante qu'on peut faire un navet avec de bons acteurs et un bon scénariste! Ne perdez pas votre temps, il n'en vaut pas la peine, à moins d'aimer les films d'art et d'essai...
    Publiée le 1 juillet 2008
    Un véritable chef-d'œuvre sur notre société en perdition, ou chacun se bat pour son petit business, ou son échappatoire. Une moral qui sonne juste et vous prend aux tripes.
    Publiée le 29 juin 2008
    Le livre de K dick (substance M ou a scanner darkly) est absolument superbe! Le film l'est aussi mais moins cependant(quelques moments coupés mais en même temps c'est normal à condition d'aimer les films de 6h30). La réalisation est franchement original et correspond parfaitement à ce scénario SF. En bref, ce film se base sur un scénario solide avec une photo particulièrement originale!(sans parler de la satire du rêve américain, des failles de ce dernier et de ses maigres atouts). C'est du bon!