Mon Allociné
Million Dollar Baby
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 4,9 25 titres de presse
  • Studio Magazine
  • Brazil
  • Mad Movies
  • Rolling Stone
  • aVoir-aLire.com
  • Les Inrockuptibles
  • Le Figaro
  • Score
  • Le Monde
  • Libération
  • Paris Match
  • Libération
  • Ouest France
  • Zurban
  • Elle
  • Ciné Live
  • Première
  • Cahiers du Cinéma
  • Le Point
  • Cinéastes
  • TéléCinéObs
  • MCinéma.com
  • Chronic'art.com
  • Télérama
  • France Soir

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

25 critiques presse

Studio Magazine
par Thierry Cheze

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Brazil
par Caroline Vié

Million Dollar Baby en appelle aux sentiments sans tomber dans le sentimentalisme. Et c'est là que la magie Eastwood fonctionne à plein régime. [L'] histoire d'amour filial absolument bouleversante s'exprime par petites touches pudiques, regards volés et non-dits plus éloquents que bien des paroles. C'est un grand moment de bien beau cinéma que nous offre ce film là.

Mad Movies
par Stéphane Moïssakis

Peu importent les événements servis dans la conclusion : ils ramènent irémédiablement à la récente thématique de Clint Eastwood, qui aura préparé ainsi le spectateur à une fin aussi déséspérée que naturelle dans le contexte de son histoire. On comprend alors dès le troisème acte du film, les raisons de l'unanimité critique en terme de nomminations aux récompenses.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Rolling Stone
par Grégory Alexandre

Le film tout entier est, précisément à l'image des plus beaux films d'Eastwood, traversé ces fulgurances humanistes qui en font tout la beauté [...] rien à faire, il est bel et bien l'un des derniers géants hollywoodiens, et Million Dollar Baby est l'un de ses plus beaux films.

aVoir-aLire.com
par Catherine Le Ferrand

On peut hausser les épaules, on peut crier au mélo, Clint Eastwood réussit une fois de plus à fouiller le non-dit pour atteindre chacun de nous au plus intime. Enfin, Million dollar baby touche au sublime parce qu'il sait faire du ring l'espace du mythe où vont s'affronter les passions universelles.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski

Si Eastwood parvient à nous passionner pour ce qui apparaît comme une fiction assez classique, c'est aussi parce qu'il le fait avec élégance et style.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaro
par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Score
par Bob Alcazar

Il se produit dans Million Dollar Baby un événement sans précédent qui devrait retourner le coeur des cinéphiles du monde entier : Clint Eastwood, le visage enfoui dans ses mains, fait couler des larmes le long de ses rides creusées, profondes comme les gorges de Monument Valley.

La critique complète est disponible sur le site Score
Le Monde
par Jean-François Rauger

Million Dollar Baby s'impose très vite comme l'un des sommets d'une oeuvre faite autant de petits films que d'ambitieux projets. On assiste à la synthèse miraculeuse d'une histoire et d'une mythologie, à la parfaite symbiose entre le fond [...] et la forme, dont les contours respectifs se brouillent superbement.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Philippe AZOURY

Million Dollar Baby est un film aussi difficile à décrire qu'il est passionnant à regarder. Sans doute parce que ce qu'il dit, il le dit avec une évidence, un naturel, qui nous apparaît presque inconcevable dans le cinéma d'aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira

A la fois sobre, austère même, et filmé avec un souci du détail impressionnant, ce drame nous prend au coeur et aux tripes sans vous lacher plus de deux heures durant. Eastwood par la finesse de son scènario, évite tous les clichés.

Libération
par Philippe Garnier

Million Dollar Baby (...) marque le véritable retour du champion qui ne s'essaie même plus à la grâce, et qui du même coup la trouve, de manière d'autant plus sensationnelle qu'on ne l'attendait plus (...) Jamais film n'a été plus juste et assuré, depuis peut-être Un monde parfait (...) Même le jeu d'Eastwood, toujours problématique dans ses derniers films, trouve enfin ses marques ­ sans doute la meilleure performance de sa vie. (critique parue le 14 janvier 2005, lors de la sortie américaine)

Ouest France
par La rédaction

Ah ! Le bonheur de sortir d'une projection en pleurant à chaudes larmes. Et c'est encore lui, le réputé dur à cuire, qui nous secoue de sanglots, dix ans tout juste après nous avoir fait déjà chavirer Sur la route de Madison.

Zurban
par Charlotte Lipinska

Mais là où d'autres auraient joué la carte du combat de la dernière chance, Eastwood abat les siennes et bluffe tout le monde. Car la boxe n'est qu'un pretexte à la toile de fond d'une relation complexe et bouleversante. Sans surchage explicative, tous les personnages se dessinent peu à peu, humains et généreux.

Elle
par Elisabeth Quin

Raconter simplement une histoire dont la force se suffit à elle-même, filmer sans afféteries mais privilégier le dépouillement, jouer majestueusement avec l'ombre et la lumière pour exprimer les ambivalences de ses personnages, tout cela participe donc du classicisme. Et fait précisément de cet extraordinaire mélodrame sur la transmission, un grand film moderne.

Ciné Live
par Marc Toullec

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Première
par Gérard Delorme

La première impression qui se dégage de ce vingt-cinqième film de Clint Eastwood est la justesse. Pas une parole de trop, pas une faute de goût pour alourdir un récit qui va à l'essentiel

La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Mia Hansen-Love

Clint Eastwood met en scène une histoire triste et calme. [...] Million Dollar Baby serait plus qu'un nouveau virage : un grand film où le cinéaste, en toute maîtrise et en toute réserve, se donne corps et âme.

Le Point
par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point
Cinéastes
par Matthieu Santelli

Le style classique et discret de Clint Eastwood est une denrée rare de nos jours. D'une humilité et d'une dévotion sans borne envers son sujet, c'est dans sa simplicité descriptive que réside sa force. Elle nous sensibilise par des petits détails en apparence anodins, mais qui révèlent la complexité des rapports entre les personnages.

La critique complète est disponible sur le site Cinéastes
TéléCinéObs
par François Forrestier

Le plus beau film d'Eastwood [...] Deux destins qui se croisent, et d'où jaillit une émotion incroyable ; de quelle partie de lui-même Eastwood a-t-il réussit à faire sourdre autant de poésie douloureuse, de noirceur douce ?

MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle

La relation entre Frankie et Maggie est un modèle de finesse qu'Eastwood façonne loin des clichés, par petites touches délicates. Du pain béni pour les comédiens qui illuminent ce drame déchirant de leur présence lumineuse.

Chronic'art.com
par Vincent Malausa

La déchirante sanction de la fragilité du vivant, la prise en charge à partir d'un simple parcours sportif de toute la complexité des affects humains, tels sont les noeuds secrets, éclatants tours de force, de ce noirissime chef-d'oeuvre.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Télérama
par Aurélien Ferenczi

Voilà bien l'art du grand cinéma hollywoodien : saisir le spectateur et le faire basculer dans la fiction, une fiction qu'on sait codifiée et rassurante, toujours semblable et pourtant chaque fois différente. Car Million Dollar Baby est bien l'héritier du " film de boxe ".[...] Million Dollar Baby [...] marquant pour de bon l'aboutissement du parcours unique de Clint Eastwood.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
France Soir
par Richard Gianorio

Il ne s'agit pas du chef- d'oeuvre dont on claironne partout la gloire sanctifiée par quatre super oscars [...] mais d'un mélo hypertrophié (ce qui plaît au public) contenu par une mise en scène archidépouillée (ce qui plaît aux critriques)

Les meilleurs films de tous les temps