Million Dollar Baby
    4,4
    Votre avis sur Million Dollar Baby ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 juillet 2014
    Clint Eastwood réalise sans doute ici son film le plus dur, son drame le plus poignant. Comment ne pas s'émouvoir devant le parcours et les épreuves endurées par Hilary Swank? Cousu d'un file social et d'un autre aspect du rêve américain, ce film est une réussite.
    David B.
    David B.

Publiée le 30 juillet 2014
    Un drame sur la boxe, qui est parvenu à m'intéresser à ce milieu. Hilary Swank apporte une grande fraicheur et Clint Eastwood est une fois de plus très bon, en vieil homme retord et finalement conquis. C'est l'histoire d'un drame profondément injuste tel que peut l'être le destin parfois. Un sujet très dur et très douloureux, un grand moment d'émotions, spoiler: sans le traditionnel happy end des films américains ...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 novembre 2014
    Du cinéma Eastwoodien majuscule comme on l'aime. C'est à dire simple, juste, sincère et poignant avec un scénario, un jeu d'acteur et une mise en scène sans fioriture aucune. Que dire de plus ? Ah si, j'ai découvert une immense actrice que je ne connaissais pas.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    [SPOILERS] Est-il besoin de préciser "encore un chef d'oeuvre de Clint Eastwood", puisqu'à la liste de films tels que Gran Torino, Mystic River ou Sur la Route de Madison s'ajoute ce petit bijou d'émotion et de bonnes choses comme le réalisateur sait parfaitement les faire. Je me demande comment j'ai pu louper ce film aussi longtemps ! Acclamé par la presse, puis par les spectateurs, Million Dollar Baby a récolté 4 oscars bien mérités. Tout d'abord, l'oscar du meilleur film. Ce film a été pour moi totalement inattendu. Premièrement, il dure plus de deux heures qui ne m'en ont parues qu'une. Je m'attendais à voir un vulgaire film sur la boxe avec tout l'ennui et tous les clichés qui vont avec. Je m'étais déjà trompé là-dessus, puisque ce film ne nous montre pas beaucoup de boxe, et le sport n'est d'ailleurs pas le sujet principal du film. Les combats qui nous sont montrés sont intéressants et rapides, même le combat final que j'aurais pensé interminable. Le film est surtout centré sur cette jeune femme, Maggie, qui cherche à réaliser son rêve, et sur Frankie, un vieux bonhomme un peu bougon qui intériorise tous ses sentiments. Clint Eastwood retrouve un peu le même rôle que dans Gran Torino, le rôle d'un vieil homme seul, rongé par la culpabilité, qui n'a pas la foi et qui va nouer un lien puissant avec une personne inattendue. La relation entre les deux personnages est magnifique, avec une complicité extrême. Alors que je pensais trouver de l'ennui dans ce film, j'y ai découvert une superbe histoire, certes triste, mais profonde et intéressante. Le destin d'une jeune femme, déterminée et prête à tout pour devenir la championne des championnes. On suit son évolution dans le gymnase avec délectation et intérêt, tout en découvrant son environnement sinistre. Et malgré tout ça, elle a une force, une vitalité et un mental à toute épreuve. Qui plus est, elle garde une certaine innocence et une grande générosité. Et puis, bien sûr, le film prend toute sa qualité à partir de sa deuxième partie, qui constitue un retournement de situation énorme. Le film OSE, il ose ne pas tomber dans le cliché et nous surprend de plein fouet en détruisant tout. Le jeu des acteurs est phénoménal, notamment Clint Eastwood, dont le personnage nous prend aux tripes dans cette dure épreuve. Le film prend en plus soin d'apporter un dilemme sur l'euthanasie, où le personnage de Frankie ne sait pas quoi faire. Il se confesse alors au curé dont il s'est ouvertement moqué pendant 23 ans, et nous offre une scène des plus poignantes, où on voit un vieil homme, accablé par la culpabilité et le choix extrêmement difficile qu'il doit faire. Comment ne pas le plaindre, alors qu'il méritait amplement, après 23 ans, de trouver enfin la paix intérieure ? Bref, non seulement Clint Eastwood a mérité son oscar de meilleur réalisateur, mais en plus il n'aurait pas été ridicule de lui attribuer celui de meilleur acteur. Le troisième oscar de ce film revient tout naturellement à Hilary Swank, en tant que meilleure actrice. Une sacrée révélation, car il faut bien avouer que la jeune femme excelle de bout en bout. Avec un sourire plutôt unique, un visage qui reflète la gentillesse et la détermination, Hilary Swank m'a clairement offert l'une des meilleures prestations d'actrice que j'ai jamais vu. Impressionnante. Elle est vraiment très convaincante, crédible, touchante, intéressante. Qui plus est, elle parvient à rendre le rôle de Maggie attachante. Mais j'ai été très agréablement surpris et il est clair qu'elle n'a pas volé son oscar. Sa complicité et son talent au beau milieu des deux grands du cinéma que sont Clint Eastwood et Morgan Freeman impose le respect. D'ailleurs, ce dernier était déjà mythique, et Million Dollar Baby ne fait que renforcer ce postulat. C'est lui qui s'occupe de toute la voix off du film, qui n'est pas inutile comme c'est bien souvent le cas au cinéma. Son rôle est important, et on peut même dire qu'il a le troisième rôle principal du film tant il crève l'écran. Encore dans un rôle de médiateur, avec plein de non-dits. La fin du film est triste, très noire et pessimiste, puisque finalement, il ne sera jamais rien arrivé de bon à Frankie à part sa courte histoire avec Maggie. D'ailleurs, ce film brise un autre cliché en mille morceaux ! Au cours du film, on apprend que Frankie envoie une lettre à sa fille toutes les semaines. Lettres qui lui reviennent toujours avec la mention "retour à l'envoyeur" et qu'il conserve dans une boîte à chaussures. Alors qu'on pense logiquement que, conformément au cliché, Frankie va finir par recevoir une réponse de sa fille, le film ne tombe pas dans cette facilité. L'histoire se finit alors aussi de façon déprimante pour cette amitié entre Eddie et Frankie, qui n'auront jamais pris le temps de parler vraiment, d'exprimer leurs sentiments. Eddie va certainement finir ses jours dans ce gymnase et ne jamais réentendre parler de Frankie. Terrible, déprimant. Bref, un chef d'oeuvre.
    Ju T
    Ju T

Publiée le 15 avril 2013
    Un chef d'oeuvre. Histoire d'une grande simplicité mais la mise en scène et le jeu des acteurs sont tout simplement parfait, au service d'une émotion incroyable !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 30 mars 2009
    Un film déroutant. Clint Eastwood frappe fort, très fort avec Million Dollar Baby. L'histoire de cette femme de 32 ans à laquelle la vie n'a pas fait de cadeau est puissante. Il ne s'agit pas simplement de boxe, mais du combat de cette femme pour survivre. Hilary Swank est resplendissante d'humanité, elle nous prouve avec cette prestation incroyable qu'elle n'est pas une actrice à plastique mais que psychologiquement elle sait s'investir au maximum. La force de Million Dollar Baby réside dans ses 30 dernières minutes à couper le souffle. Clint Eastwood a merveilleusement réussit à préserver le suspense, même dans la BA, là ou d'autres auraient simplement révélés le dénouement. Le mot "vie" atteint tout son sens dans cette seconde partie. Je ne vais pas vous révéler la fin car cela gâcherait considérablement votre plaisir, mais Million Dollar Baby est bien plus qu'un simple film de boxe. Bouleversant.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 11 septembre 2012
    Un film qui mérite sans aucun doute du respect et qui surpasse largement le dernier long-métrage de Clint Eastwood qui rassemble ici un casting impressionnant. En effet, Morgan Freeman et Hilary Swank sont tous les deux remarquables et les récompenses de cette dernière sont amplement méritées. Peu d'actrices ont le pouvoir de faire ressentir autant d'émotions au spectateur. La performance qui m'a le moins satisfait est celle d'Eastwood, selon moi son personnages aurait pu être mieux interprété avoir une plus profonde personnalité. Néanmoins les autres qualités sont plus que flagrantes, a commencer par la musique, quelle beauté et quels choix judicieux. Chaque morceau est utilisé lorsqu'il doit l'être et sait parfaitement créer une ambiance. Tout comme les décors qui ne sont pas forcément exceptionnels mais qui conviennent vraiment au film et nous plongent dans cet univers particulier qu'est le milieu de la boxe féminine. Le scénario, un choix d'histoire original et unique c'est tout ce qu'il fallait à ce long-métrage pour être excellent. Par ailleurs la maîtrise de la caméra par Clint Eastwood est sans aucun doute une des plus grandes qualités, les combats sont vraiment bien filmés et à aucun moment on a une caméra tremblante ou autre. Million dollar baby est donc un excellent film regorgeant de qualités mais dont le rôle principal masculin aurait pu, selon moi, être confié à un autre.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 mars 2016
    Un chef d’œuvre sur la boxe féminine. Clint Eastwood réalise l'un de ses meilleurs films. Morgan Freeman incarne l'un de ses meilleurs rôles. Hilary Swank a eu un oscar de la meilleure actrice pour sa performance en boxeuse dur à cuir et à atteindre les sommets.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 7 octobre 2012
    un drame cinq fois oscarisé amplement mérité. Poignant au possible. Le grand Clint Eastwood à encore frapper, véritable légende du cinéma, tant par l'acteur et aussi réalisateur, joue un entraîneur meurtri par le rejet de sa fille va donner son dévolu à une laisser pour compte de par sa famille depuis la mort de son père, une fille pleine d'espoir et d’énergie joué par Hilary Swank sublime et émouvante qui prend son coach de boxe comme son second père, et vise versa, se livre alors, une histoire attachante épauler, par l'excellent Morgan Freeman qui a déjà partagé l'affiche avec le cinéaste dans "impitoyable" film également oscarisé, finira tétraplégique lors d'un match commit par une adversaire complètement folle; et demandera à la seul personne qui ne l'aura jamais autant aimé de la débrancher. Un chef d'oeuvre dont il ne sera pas le seul dans de palmarès de Clint Eastwood.
    Seb' Durden
    Seb' Durden

Publiée le 23 octobre 2012
    Un film entrainant et dur à la fois. On reconnait le talent de Clint dans le dénouement tragique et la puissance de certaine scène. Une prestation exemplaire de Eastwood, Freeman et Swank pour un film d'anthologie.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Un des plus grand chef d’œuvre du 7ème art avec des acteurs au sommet de leurs arts, une réalisation parfaite de Clint Eastwood, une histoire magnifique, un scénario superbement écrit et extrêmement réaliste, une mise en scène brillante et une bande originale excellente.
    Auto-Psy-Kopatt
    Auto-Psy-Kopatt

Publiée le 8 novembre 2016
    Avec Million Dollar Baby, Clint Eastwood nous offre un très beau drame d'une extrême sobriété. L'histoire de cette jeune boxeuse qui veut devenir la meilleure m'a scotché et impliqué dans le film. On voit bien son évolution et l'on suit son parcours avec attention. Mais ce film ne serait rien sans son trio de grands acteurs que sont Hilary Swank, Clint Eastwood et Morgan Freeman. La première interprète une boxeuse souriante, appliquer et travailleuse quand les deux monstres sacrés lui offre toute leur sagesse et leur connaissance. Leurs relations sont douce, tendre et bienveillante. Frankie et Eddie ont une amitié touchante tout comme la relation entre Frankie et Maggie qui sont comme un père et sa fille. Les personnages secondaires trouvent tous leur places eux aussi. En plus les dialogues sont d'une justesse incroyable. Et que dire du bouleversement que nous offre l'histoire au bout d'une heure et demi de film avec une tournure inattendue et triste. On bascule alors dans un film encore plus intimiste et émouvant. La réalisation est bonne et nous offre de bons combats réalistes. Mais il ne faut pas oublier le travail sur la lumière qui est très important et qui crée une ambiance particulière. A cela s'ajoute une jolie petite b.o. et une fin poignante et fait de Million Dollar Baby un film à voir et qui ne laissera personne indifférent.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 21 octobre 2012
    Entre drame et violence, Eastwood avez réussi un énorme coup de maître avec "Million Dollar Baby". Une fresque épique mettant en scène une femme (Hilary Swank) qui aimerait devenir championne de boxe. spoiler: Une fin émouvante qui dépasse tous les films qui devient sembler triste . Et Clint Eastwood et Morgan Freeman, qui sont clairement les meilleurs acteurs/réalisateurs de nos jours et qui nous offrent un film clairement magique et magnifique. Je tire mon chapeau à monsieur Eastwood. spoiler: L'image de Clint Eastwood seul dans le café à la fin du film est clairement la meilleur Bravo.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juin 2014
    "Million Dollar Baby" est un véritable chef d'oeuvre de Clint Eastwood, un des plus beaux films de son parcours cinématographique unique. Le scénario est d'une puissance narrative incroyable, avec une lutte pour la victoire, une boxeuse qui va atteindre le sommet pour retomber plus bas que jamais. Avec une première partie rythmé et entrainante, la deuxième est plus triste et émotionnellement forte ; les deux sont très plaisante et rende le film particulièrement intéressant et plaisant. Il est servi par un excellent trio, Clint Eastwood, Hilary Swank et Morgan Freeman, tous les trois absolument géniaux avec une implication énorme dans leur rôle respectifs. La musique de Clint Eastwood, décidemment partout dans son film, rajoute de l'intensité et du rythme. Les scènes de boxe sont complètement réussies avec une mise en scène impeccable. Les scènes finales nous font décrocher quelques larmes mais les belles phrases de Morgan Freeman nous consolent. Le succès de "Million Dollar Baby" est largement mérité, encore un fois, ce film est un pure chef d'oeuvre.
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 16 septembre 2012
    Une immersion dans le monde difficile de la boxe, où l'arrivée d'une jeune boxeuse transforme peu à peu un coach revêche et froid. Une fois de plus, Clint Eastwood nous présente une oeuvre travaillée et aboutie, interprétée magnifiquement. L'histoire est prenante, elle nous entraine dans cette ambiance peu connue des rings et des combats, mais également dans une belle aventure humaine à la fin tragique. A voir, même si le film est, certes, un peu long.