Mon AlloCiné
    Les temps qui changent
    Note moyenne
    4,0
    22 titres de presse
    • Elle
    • Le Point
    • L'Humanité
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Aden
    • Le Figaroscope
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Ce Téchiné est surprenant, qui nous offre un film si grave et si fleur bleue sur la fidélité. Ca vaut pour un manifeste artistique aussi.

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Il y a là un romanesque fort qui transmue une matière triviale (...) On imagine facilement comment Lelouch d'un côté, Pialat à l'opposé auraient brassé la chose. Téchiné refuse ces extrêmes, traçant un sillon sûr mais où le soc épouse les résistances de la caillasse dans un constat dont le titre de l'oeuvre est déjà porteur. Outre les comédiens, l'image et le son sont magnifiques.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Dans sa précision, sa générosité, le film épouse le vacillement de chacun, mais ne laisse chuter personne. Ce principe de mouvement perpétuel, qui sépare les uns des autres, la réalité des illusions, et le présent du passé, Téchiné en fait résolument l'éloge. Tant mieux si les temps changent.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    Il faut une énergie du feu de Dieu pour faire de cet assemblage la matière vivante d'un récit qui semble muter sans cesse pour se rester fidèle. Il faut cette sorte de force que Téchiné aurait accumulée au cours de ses précédents films.

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Ce petit peuple téchinéen disparate (une communauté improbable d'individualités solitaires) s'il n'autorise pas toujours à croire en lui (souvent ce même sentiment que, chez le cinéaste, tout est un peu trop joué, trop idéel pour être vrai), finit quand même par être touchant, voir par endroits bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    une réflexion vibrante sur la nature d'un désir humain réfractaire à l'asservissement du temps qui passe, en même temps qu'une évocation de cet art cinématographique qui aura le mieux su embaumer ce palpitant paradoxe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Version romanesque et mélancolique des comédiens du remariage chères à Stanley Cavell, ce pari impossible qui relie Depardieu à Deneuve installe un émouvant suspense amoureux et pose des questions essentielles pour tout individu doté d'un coeur.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Libération

    par Gérard Lefort

    Les temps qui changent est un grand film de la seconde chance. Celle que Téchiné et ses coscénaristes Laurent Guyot et Pascal Bonitzer, donnent aux personnages et surtout aux acteurs principaux. Voilà Deneuve (...) et Depardieu (...) dont la réunion pour la première fois dans un film de Téchiné aurait pu passer pour un gadget promotionnel un peu balourd.

    MCinéma.com

    par Marc Kressmann

    Pour son dix-huitième film, André Téchiné a réuni un couple mythique du cinéma. (...) Sans être un chef d'oeuvre, LES TEMPS QUI CHANGENT est un bon cru, généreux, bavard, sentimental. Tout le cinéma de Téchiné en somme.

    Ouest France

    par La rédaction

    Retrouvailles sur un générique de prestige pour une chronique brûlante de vérité. (...) Il y a comme un bouillant état des lieux tout au long de cette chronique qu'André Téchiné raconte dans le mouvement permanent d'une mise en scène fiévreuse, secouée, terriblement vivante.

    Première

    par Sophie Grassin

    Le metteur en scène, que Tanger inspire (...), filme l'émotion avec brutalité et capte les corps alourdis avec une douceur inouïe. C'est, après Les Egarés -une commande-, un film de renaissance mélancolique, polyphonique et serein.Téchiné nous touche. Téchiné nous tient.

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Dans un Tanger qui n'appartient pas aux cartes postales, avec des gens qui veulent partir et d'autres qui s'accrochent aux traditions, il défend la force des sentiments. Tout simplement.

    Zurban

    par Olivier pélisson

    Téchiné se concentre sur les trajets de ses personnages et sur ses acteurs, intenses. Immense Gérard Depardieu, transcendé par l'amour, qui se cache, se cogne et s'effondre. Une subtile partition sur les amours enfuies au charme certain.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Curieux mélange, Les temps qui changent est un film immobile, figé dans un vieux système, parfois traversé de quelques scènes où passe brusquement un frisson qui ressemble à une sorte de grâce. Instants fugaces, qui rendent d'autant plus mélancolique. Voir le couple du Dernier Métro (...) faire du surplace sur une aire de consensus mou - une scène pour les " cinéphiles ", une scène pour le " grand public " - gâche le plaisir des retrouvailles.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Gérard Depardieu est magnifiquement juste et émouvant dans ce personnage à la ligne très pure (...) Catherine Deneuve joue parfaitement d'une dureté fragile, d'un pragmatisme inquiet. Leur histoire est attachante, dommage qu'elle soit parasitée par trop d'anecdotes brouillonnes dont on ne voit pas toujours la nécessité.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Excepté le plaisir de voir de bons comédiens, les destins croisés de ces personnages laissent un goût artificiel. On n'y croit pas vraiment, mais il est impossible de s'ennuyer en regardant Depardieu et Deneuve jouer au jeu de l'amour et du hasard...provoqué.

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Les temps changent-ils ? Les êtres changent, les traits se marquent, la mélancolie reste et Téchiné filme modestement.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top