Mon Allociné
The Constant Gardener
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,5 30 titres de presse
  • Le Parisien
  • Score
  • Zurban
  • aVoir-aLire.com
  • Le Journal du Dimanche
  • L'Express
  • Mad Movies
  • Ouest France
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Première
  • MCinéma.com
  • Rolling Stone
  • Télérama
  • Paris Match
  • Télé 7 Jours
  • Elle
  • L'Humanité
  • Africultures.com
  • Le Point
  • Fluctuat.net
  • Studio Magazine
  • Le Figaro
  • Brazil
  • Positif
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
  • Chronic'art.com

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

30 critiques presse

Le Parisien
par François Vey

Au diable les petits films insignifiants ! Si vous n'allez qu'une seule fois au cinéma cette semaine, courez voir "The Constant Gardener "(...)

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Score
par Julien Welter

Un mi-chemin entre fiction et réalité, poignant et glaçant.

La critique complète est disponible sur le site Score
Zurban
par Charlotte Lipinska

Cette "constance du jardinier" bouleverse. Tant par la douleur d'un continent que par la singularité d'une magnifique histoire d'amour post-mortem.

aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern

Sa densité lui assure une profondeur mais ne constitue pas nécessairement une facilité.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate

Ralph Fiennes, subtil, nous embarque dans un thriller palpitant et coloré, adapté du best-seller, de John Le Carré.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
L'Express
par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Mad Movies
par Laurent Duroche

Encore quelques films de cette trempe, et Meirelles devrait rapidement entrer dans la cour des (très) grands.

La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Ouest France
par La rédaction

Dans ce thriller politico-romantique, le metteur en scène brésilien de La Cité de Dieu marie efficacement les genres en dressant un réquisitoire contre les pratiques de l'industrie pharmaceutique en Afrique.

Le Monde
par Thomas Sotinel

(...) pour l'essentiel, sa manière baroque, ses contre-plongées outrancières ou ses décolorations de pellicules viennent servir les nuances des interprètes et la vigueur d'une démonstration politique circonstanciée.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Nouvel Observateur
par Elodie Lepage

Il tient ses promesses avec cette adaptation nerveuse, réaliste et émouvante d'un des meilleurs romans de John Le Carré.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur
Première
par Gaël Golhen

(...) Meirelles sait que la grandeur d'un film tient surtout à l'ampleur de son style et à son ambition esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Première
MCinéma.com
par Aurélien Allin

Une réalisation brute et vacillante, qui, même si elle flirte parfois avec le maniéré, permet de porter un regard sans concession sur l'exploitation de la misère africaine par les occidentaux.

Rolling Stone
par Grégory Alexandre

A la fois nerveuse et contemplative, la mise en scène de Fernando Meirelles (La Cité de Dieu) tire vers le haut ce polar altermondialiste.

Télérama
par Jean-Claude Loiseau

Bonne nouvelle aujourd'hui : cette adaptation à l'écran d'un roman de Le Carré est sans doute la plus convaincante depuis celle de L'Espion qui venait du froid par Martin Ritt, il y a tout juste quarante ans.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Paris Match
par Alain Spira

Filmé avec une nervosité parfois éprouvante, ce thriller combatif dessine au scalpel une Afrique souffre-douleur.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Julien Barcillon

Suspense + émotion + casting en or = le genre d'opération qu'affectionne le public.

La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Elle
par Florence Ben Sadoun

Haletant.

La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Vincent Ostria

L'intérêt de Meirelles pour les problèmes des Africains n'est pas corroboré par sa mise en scène : ambiance Paris-Dakar avec poursuites en auto, plans agités et rythmés, images colorisées à gogo (...)

Africultures.com
par Olivier Barlet

Le spectacle prend le dessus et The Constant Gardener n'est finalement, loin de toute mobilisation, qu'un bon film de distraction baignant dans le constat amer de la décrépitude du monde.

La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell

Manichéen voire moraliste, le film reste à la surface d'une intrigue compliquée. A la fois fiction politique et engagé, il trimballe le spectateur qui se prend pourtant parfois au jeu (...)

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Le Figaro
par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Brazil
par Alex Masson

(...) The Constant gardener ne sait pas s'extirper des conventions du genre où il s'inscrit (...)

La critique complète est disponible sur le site Brazil
Positif
par Pascal Sennequier

Meirelles s'est renouvellé depuis La Cité de Dieu donnant à son film une forme éclatée et chaotique, puisant dans un magma d'images en tout genre.

La critique complète est disponible sur le site Positif
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria

Humanitarisme touristique en Afrique pour ce thriller-mélo bourré de tics publicitaires.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Bayon

(...) disons un bon navet Jardinier.

Ciné Live
par Iris Mazzacurati

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau

L'appareillage entre l'intime et le planétaire prend d'abord cette forme dans The Constant Gardener : absorption totale du second par le premier, toutes oppositions étouffées sous la couette.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Guillaume Loison

Trop gros, trop lourd, franchement indigeste, The Constant gardener broie la politique dans le thriller, le psychologique dans le sensoriel.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Les meilleurs films de tous les temps