The Constant Gardener
Votre avis sur The Constant Gardener ?

shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 25/06/2012
Il y a des films que l'on voit sans en attendre grand chose et qui marquent durablement. "The Constant Gardener" fait parti de cette catégorie de films, à mes yeux en tout cas. Ici rien de mélodramatique ni d'appuyé dans le jeu des interprêtes, tout est délicat et dosé avec minutie. Fernando Meirelles conserve le suspens présent dans le Best-Seller de John le Carré et le distille avec savoir-faire tout en prenant son temps. Ralph Fiennes est excellent comme toujours. Un film captivant et aérien.
fandecaoch
fandecaoch

Publiée le 27/06/2016
The Constant Gardener : Un thriller dramatique, avec une pointe de romance mais surtout, un thème assez engagé politiquement et socialement. Non vraiment, on a le droit a un scénario intéressant, un peu décousu au début mais qui prend vite un bon rythme et qui malgré tout nous captive jusqu’au bout. L’environnement est du déjà vu au cinéma, l’histoire a peu être déjà était effleurée mais la, il est bien traité, avec justesse et un petit coté poétique et arienne grâce a l’histoire d’amour qui y a entre les deux personnages qui sont loin des clichés qu’on peut voir d’habitude. Et pour la petite histoire, c’est un homme qui apprend que sa femme est mort alors qu’elle était parti en mission d’engagement en Afrique, il va aller enquête car il y a quelque chose de louche derrière tout ça tout en se souvenant allant et repensant a sa femme, la rencontre… sous forme de flash back et au début, c’est ça qui ma moins convaincu, le montage décousu et assez mal foutu, il y a trop de coupure, on a du mal a ressentir l’émotion du moment a cause de se montage. D’ailleurs, la fond est très bien dans ce film, ce que je critique plus, c’est la forme, une mise en scène assez hasardeuse qui multiplie le floutage, les zooms, les plans rapprochés… c’est pas très beau a voir et des fois, tout ça est accéléré quand le personnage va d’un endroit a un autre, quel dommage de pas avoir préféré une réalisation peut être plus classique et efficace, bien cadré… Sinon, on à le droit a un très bon casting avec des acteurs convaincants et un duo d’acteurs qui rend bien a l’écran : Ralph Fiennes et Rachel Weisz. Donc voila, bon film, bon sujet, manque un poil d’émotion mais ça va encore, sinon la forme, un peu en deçà mais c’est dans l’ensemble, le film est bon.
Benjamin A
Benjamin A

Publiée le 12/03/2014
Avec "The Constant Gardener", adapté du livre de John Le Carré, Fernando Meirelles nous livre un très bon thriller avec comme fond la situation sociale, culturelle et économique Africaine ainsi que la politique et les méthodes d'entreprises pharmaceutique sur ce sol. La mise en scène est dense, intelligente et finalement efficace, c'est dans l'ensemble très bien écrit, que ce soit le scénario, proposant deux parties très intéréssante et des rebondissements bien pensés ou encore les personnages qui sont intéréssant et dont l'évolution, notamment le principal est vraiment bien faite. Le film arrive à faire passer diverses émotions, il contient ses moments de tensions et arrive à être émouvant lorsqu'il le faut, sans jamais tomber dans la facilité ou la niaiserie. Les interprétations sont excellentes, Ralph Fiennes s'avère particulièrement convaincant et brillant. La maitrise technique du réalisateur est de qualité et la photo superbe. Un très bon film, intelligent, captivant, bien réalisé et interprété.

Publiée le 26/01/2006
Un excellent film, qui mélange émotion, densité et action de manière magistrale. Après un début un peu lent, on rentre bien dans ce film, qui a travers un thriller de qualité, fait également passer un très beau message humanitaire, donnant envie de changer le cours des choses. Ralph Fiennes et Rachel Weisz sont très émouvants. Bravo!!
lhomme-grenouille
lhomme-grenouille

Publiée le 09/01/2006
Souvent le film-plaidoyer tombe avec facilité dans le consensuel, se contentant juste de reposer sur la force de la cause qu'il défend. Si ce "Constant Gardener" n'échappe pas forcément à cet écueil, il a néanmoins le mérite de proposer une mise en scène de grande qualité. On retrouve ici la réalisation à la fois sobre et sophistiquée de Mereilles qui procure à ce film une force d'attraction indéniable. En somme, ce "Constant Gardener" parvient à se faire plaisant, voire plus si vous êtes sensible à ce genre de plaidoyers humanitaires.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 19/11/2008
Voici un thriller engagé qui nous montre les pratiques peu glorieuses des pays riches envers le continent africain. Les laboratoires pharmaceutiques soucieux de développer leurs nouveaux médicaments rapidement et à moindre frais n’hésitent pas à recourir à l’expérimentation humaine sur des populations frappées par la misère. Le paradoxe est très douloureux car ces mêmes médicaments sont destinés à sauver à terme la vie d’autres gens. D’un point de vue très général un tel cynisme peu se défendre mais humainement il est insoutenable. Les gouvernements et tous leurs dignitaires ferment les yeux sur ce lucratif business allant même jusqu’à faciliter les opérations si besoin. Heureusement quelques individus courageux s’insurgent au travers d’associations humanitaires. Le grand mérite d’Alfonso Meirelles est d’avoir porté le dilemme au sein d’un couple où Ralph Fiennes fera son examen de conscience de la façon la plus douloureuse qui soit après que son épouse a été assassinée pour avoir trop fouiné dans les affaires d’un riche magnat local. Le tout est parfaitement maîtrisé avec des acteurs très convaincants. Je ne saurais malgré tout pas dire ce qui manque pour en faire un réel chef d’œuvre.
NarnoNarno
NarnoNarno

Publiée le 25/10/2016
De prime abord, une histoire d’amour passionnel sous fond d’infidélité. En second plan, un scandale accablant de tests pharmaceutiques à des cobayes africains dans un contexte soi-disant humanitaire. On ne s’attendait pas, au début du film au parti pris romantique, à voir dans “The Constant Gardener“ un thriller haletant, dénonçant une réalité peu reluisante avec une certaine liberté de ton et un suspens qui tient la route. F.Meirelles emprunte plusieurs routes (histoire d’amour, thriller d’action, film à scandale, faux-semblants, enjeux mondiaux) pour mettre en scène un scénario malin, et arrive miraculeusement à tirer un film cohérent qui ne nous laisse à aucun moment sur le bas côté de ses multiples chemins. D’un autre côté, il est difficile de mettre une identité à “The Constant Gardener“ tant ses nombreux sujets brouillent les pistes s’il fallait définir ce film en un mot. Très belles images, caméra immersive, le réalisateur filme avec du rythme, sort des sentiers battus en nous promenant dans une Afrique colorée réaliste comme dans une Europe grise et corrompue, découpe (parfois trop) ses images avec des effets style qui peuvent paraître parfois superflus. R.Fiennes, au jeu retenu dans un premier temps, affine son jeu pugnace au fur et à mesure que son personnage avance dans son enquête. Pugnacité est clairement dans l’interprétation de R.Weisz très à l’aise dans le personnage d'une militante passionnée et investie. “The Constant Gardener“ n’est pas le film coup de poing attendu malgré son ambition, ni le film d’une histoire d’amour tragique qui aurait pu basculer dans la niaiserie, il est tout simplement un thriller politico-romantique cohérent et bien maîtrisé.
nicothrash60
nicothrash60

Publiée le 24/10/2016
Un puissant plaidoyer contre l'industrie pharmaceutique sur fond d'amour inconditionnel pour le couple Weisz/Fiennes, tous deux à gratifier d'une excellente interprétation. Si le sujet est passionnant, il n'en est pas toujours autant pour le métrage en lui-même qui souffre souvent d'un manque de rythme flagrant. Pour autant, le montage étonnant, les superbes paysages ainsi qu'un scénario très fourni arrivent aisément à maintenir l'intérêt du spectateur, d'autant plus que le sens du combat que mènent à tour de rôle le couple star est universel. Certes c'est un peu long mais il n'en fallait pas moins pour mettre en abîme tout ce que le réalisateur brésilien Fernando Meirelles avait à nous dire, un film beau et cruel au final mais surtout intelligent et utile, à voir au moins une fois.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Publiée le 23/10/2016
L'ensemble du film a une image assez spéciale et il y a cette façon complètement bizarre de manier la caméra, avec cet effet qui colle aux sentiments perturbés du héros. Il y a ce début quasi documentaire qu'on retrouvera à plusieurs reprises et au fil du récit une tension palpable pour le spectateur qui se retrouve au coeur du complot face à la victime manipulée. La seconde partie où l'homme est seul est vraiment passionnante mais son traitement réaliste en fait un film difficile
CH1218
CH1218

Publiée le 05/04/2015
John Le Carré en a écrit un livre, Fernando Meirelles nous en livre le film. La mise en scène est splendide, alors que le montage peut éventuellement perturbé la limpidité du déroulement de l’intrigue, par l'utilisation de multiples flash-backs. Thriller engagé, «The Constant Gardener» aborde un sujet délicat de manière originale, dénonçant certaines pratiques douteuses d’entreprises pharmaceutiques en terre africaine. Un film déroutant et marquant, porté par de belles images, une musique inspirée ainsi que par la qualité d’interprétations des acteurs.
vinetodelveccio
vinetodelveccio

Publiée le 29/11/2012
Servi par une photo sublime et une mise en scène nerveuse et intelligente, le film sort du lot et réussit à faire passer des messages importants sur les problèmes de l'Afrique, trop souvent mal traités à l'écran. On filme enfin l'Afrique en Afrique, sans la reproduire en studio, bref au plus près du quotidien. Fernando Meirelles fait preuve d'une réelle sincérité dans sa démarche et cueille le spectateur au milieu du film en faisant de cette histoire d'amour classique, un thriller paranoïaque plutôt réussi, inspiré du très grand John Le Carré. Certes, la mise en scène est parfois un peu outrancière et les dialogues sur-écrits, mais cela vient de la volonté du réalisateur d'en faire le maximum. Tout cela aurait peut-être mérité un certain recentrage et un plus grand dépouillement.
gooneur
gooneur

Publiée le 23/11/2006
Ce film est un poil long et la conspiration racontée manque particulièrement d'envergure dans sa mise en oeuvre scénaristique et filmographique. De plus, d'un sujet éminemment grave et touchant, le réalisateur nous pond une espèce de safari humanitaire pour bobos oisifs en quête de rédemption. L'Afrique méritait autre chose que de figurer en toile de fond d'une banale histoire d'amour post-mortem.
enzosullivan
enzosullivan

Publiée le 21/03/2006
Ce film relate avant tout une très belle passion sur fonds de splendides paysages Africains, sur fond de scandale pharmaceutique. Tous les acteurs sont brillants, des premiers (Ralph Fiennes, Rachel Weisz...) aux seconds rôles (Pete Pottleswaithe, Hubert Koundé...). Un film poignant, militant, et émouvant sur un fond musical envoûtant.
Tetris92
Tetris92

Publiée le 16/02/2006
Je suis vraiment allé voir le film sans savoir a quoi m'attendre, juste parce que j'avais adoré LA CITE de Dieu et j'ai été estomaqué par la réalisation qui est précise et belle comme rarement. On est en Afrique, on ressent la chaleur, les odeur, le vacarme... l'histoire qui oscille entre thriller et love story est superbement servie par les deux acteurs, dommage que le sel du scénario (le traffic de médicament) ne soit qu'un prétexte à tout ça. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir pour autant et le conseille vraiment !
Knight Walker
Knight Walker

Publiée le 26/06/2014
Dans son domaine ''The Constant Gardener'' peut se résumer à un puissant dénonciateur sur fond d'une BO sublime venant attristé encore plus notre regard sur cette industrie pharmaceutique. Son rythme à la fois lent et embarquant est surtout porté par Rachel Weisz et Hubert Koumbé; après leurs départs le film devient vite sans grand intérêt et n'arrive plus à captiver comme il le faisait malgré son casting alléchant qui est au final, très mal exploité. Mais l'intrigue est intéressante bien qu'elle aussi, tout comme les personnage n'arrive pas (ou peu) à susciter d'émotions. La faute à une réalisation trop légère de la part de Meirelles, à qui l'on doit l'impression de regarder un téléfilm du dimanche aussi banal soit-il. Plutôt emportant au début mais finalement des plus simplistes, voilà en résumé mon ressenti sur ce long-métrage s'étant payé un très beau casting mais n'ayant pas pu me séduire faute à des personnages inexpressifs et une histoire d'amour à l'eau de rose peinant à s'intégrer dans l'univers pourtant accrocheur de ce film ; seule Rachel Weisz arrive à convaincre.