The Constant Gardener
    6716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

JamesDomb
    JamesDomb

Le cinéaste brésilien Fernando Meirelles, auteur de La cité de Dieu, adapte La Constance du Jardinier, dernier roman du maître de l'espionnage, John Le Carré. Comment qualifier ce film ? Chef d'oeuvre. Les acteurs Ralph Fiennes et Rachel Weisz sont formidables et s'installent définitivement (pour moi) comme faisant partie des meilleurs acteurs au monde. Meirelles traite du scandale de l'industrie du médicament à travers une grande histoire d'amour, d'un thriller politique et mélodramatique. Le réalisateur restitue la vie colorée et brulante de l'Afrique et le désespoir de ses habitants (laissés pour compte et cobayes de la mondialisation) à travers une réalisation caméra à l'épaule capturant des instants de vie renforçant le réalisme (certaines scènes ont été improvisées dans la bazar africain et d'autres tournées selon les moyens d'un documentaire), des scènes prises sur le vif. On est pris dès les premières images, on suit la périlleuse enquête de ce diplomate britannique posté au Kenya, cherchant à savoir pourquoi sa femme, activiste engagée, a été assassinée sauvagement. Justin (merveilleux Ralph Fiennes) va se retrouver malgré lui au coeur d'un sinistre complot international, mettant en cause l'industrie pharmaceutique. La structure en flash-backs de la première partie du film est maîtrisée (procédé souvent casse-gueule), l'histoire d'amour est prenante et Rachel Weisz possède une présence envoutante que l'on ressent meme si elle n'apparaît pas à l'écran. Meirelles signe une grande oeuvre humaniste, romanesque, dont on ressort rempli de frissons, les larmes aux yeux, le coeur énorme. Il s'agit du film le plus bouleversant et haletant de l'année, aux cotés de Million Dollar Baby.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 17 janvier 2011
    Avec The Constant Gardener Fernando Meirelles mélange habilement thriller et film décrivant la situation en afrique noire. Le scénario est fictif mais rendu plausible par sa simplicité et ces personnages qui semblent vrais. Ralph Fiennes et Rachel Weisz font un boulot énorme en livrant tout deux une très belle performance amenant ce qu’il faut à leur personnage et les rendant, comme je le disais, très vraisemblable. Mon problème c’est la réalisation de Meirelles, j’ai du mal à l’apprécier. Entre les cadrages obliques, les flous artistiques et les mouvements de caméra présents même dans une banale scène de dialogue finissent par me fatiguer. Par contre, je dois admettre que Meirelles arrive très bien à capturer la complicité du couple dans les scènes plus intimes, les rendant agréables là ou beaucoup d’autres réalisateurs auraient ennuyés. Bref, The Constant Gardener est un film réussi qui tient la route, qu’on appréciera encore plus si l’on est adepte des effets stylistiques du réalisateur brésilien.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 28 novembre 2012
    À voir pour le sujet bien sûr, très pertinent, le paysage, Rachel Weisz, et le génialissime et fragile Ralph Fiennes, bluffant une fois de plus. Un film ambitieux qui ne laisse pas de marbre.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 22 janvier 2023
    Une romance avec un casting prestigieux, on suit cette histoire au travers des contrées et de la guerre. Un scénario classique mais qui ravira les amateurs du genre grâce au casting et aux moyens mis en œuvre pour cette réalisation de qualité.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 12 février 2007
    Histoire bien montée, façon de filmer intéressante, à voir sur grand écran ou au moins avec des enceintes de qualité pour pouvoir se laisser prendre par l’histoire. Ce film attaque les grands groupes pharmaceutiques qui ont, d’après le peu que l’on arrive à savoir, des comportements et des décisions louches, voir carrément choquants. Intéressant donc. Il ressort aussi un message important, c’est que même si on y laisse sa vie, le combat, même contre des manipulateurs au bras ( + que ) long, n’est pas toujours vain. Jolie histoire d’amour par ailleurs avec deux acteurs charmants. ;o) Dans la lignée de Lord of War ( même si ce film-là ne concernait pas le continent africain exclusivement ), Hotel Rwanda ( beaucoup + dur et + poignant ) et Blood Diamond.
    Marc C
    Marc C

Adaptation fidèle et très réussie (c'est rare en général) d'un roman de John Le Carré (La constance du jardinier). Interprétation magistrale des acteurs, réalisation superbe, sujet passionnant sur le scandale des industries pharmaceutiques en Afrique. Un film à voir !
    ce film est indispensable par les sujets graves et rares qu'il aborde, comme les ravages du sida en afrique et du profit qu'opère les sociétés pharmaceutiques avec cette maladie.
    malgré tout ce thriller est confus et l'on a vraiment du mal à suivre les tenants et aboutissants, d'autant que l'émotion n'affleure jamais
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 14 août 2008
    La réalisation de Meireilles est étourdissante, le scénario aussi mais le nouveau film du réalisateur brésilien est loin d'être raté. Il succite pas mal de question mais l'impact trop indépendant de l'oeuvre rebutera pas mal de monde.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 7 mars 2015
    J'ai eu la mauvaise impression tout au long du film que l'on restait en surface. J'aurais aimé un peu plus d'implication, un peu plus de profondeur au lieu de cela, on nous présente un triste état des lieux. Voilà comment Fernando Meireilles aurait pu présenté le projet "Voici ce qui se passe en Afrique et dans le milieu de l'industrie pharmaceutique. Je vous rajoute quand même une histoire d'amour et voilà"...
    La bande originale et les paysages africains sont vraiment magnifiques, mais pour tout le reste on est quand même beaucoup trop dans le misérabilisme.Il y avait mieux à faire, selon moi.
    darch24
    darch24

Publiée le 15 juin 2009
    Une trés bonne surprise que ce film politico-industriel et humanitaire que je ne pensais pas regarder.
    Un sujet particuliérement sensible et tellement véridique, un scénario convaincant, de bons acteurs, de somptueux décors et une pointe d'emotion font de ce thriller africain palpitant, une reussite.
    Malgré quelques longueurs et une mise en scéne parfois brouillone, ce film est a voir sans hésiter
    Publiée le 24 février 2014
    Un film troublant et profond qui sait vous atteindre aux tripes. Sensible et émouvant, c'est un de ces rares films où le contenu compte encore.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 octobre 2016
    Hésitant entre drame et thriller pendant plus de la moitié du film, cette adaptation de John Le Carré (une de plus) n'apporte pas grand-chose de neuf au genre. Si les acteurs sont à leur avantage, il n'en demeure pas moins que la mise en scène de Merelles est plutôt poussive et le montage par flashback un peu lassant. Guère surprenant dans son final, le film est toutefois à créditer d'une démonstration très minutieuse des rouages de l'humanitaire et de l'action des groupes pharmaceutiques en Afrique, un écheveau dont la complexité noie un peu le film par ailleurs. Le film manque surtout de réels moments forts pour emporter complètement le spectateur.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 26 janvier 2014
    Filmé à la manière d'un vieux téléfilm de mauvaise qualité ( Allemand de M6 ), une image des plus sales, des plans d'un gout douteux ... Le doublage de Rachel Weisz n'aide pas, Ralph Fiennes est pas mal mais le restant du casting est assez moyen. Avec tous ces défauts j'ai bien eu du mal à m'intéressée à l'histoire qui pourtant est de bonne facture.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Epoustouflant de beauté, mes yeux n'y croient pas !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 13 octobre 2011
    Je m'attendais à mieux. Le film débute bien et on est vite séduit par l'idée du scénario. Malheureusement il y a beaucoup trop de longueurs, et au final on trouve ce film ennuyeux. Par contre, la beauté des paysages et le sujet du film qui nous rappelle les problemes qu'il y a en afrique...