The Constant Gardener
    6718 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Constant Gardener ?

Impliqué et dérangeant, The Constant Gardener est un film très émouvant, admirablement interprété par Rachel Weisz et Ralphe Fiennes (entre autres!). Fernando Meireilles, auteur d'une autre oeuvre déjà fascinante (la Cité de Dieu), prouve avec ce film qu'il est capable de frapper encore plus fort, sans jamais sombrer dans la démagogie.
    Énormément déçu par ce film que je ne juge pas à la hauteur de mes espérences. Le scénario m'avait l' air pas mal, les acteurs aussi. Et je suis très déçu !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 27 juillet 2010
    Souvent le film-plaidoyer tombe avec facilité dans le consensuel, se contentant juste de reposer sur la force de la cause qu'il défend. Si ce "Constant Gardener" n'échappe pas forcément à cet écueil, il a néanmoins le mérite de proposer une mise en scène de grande qualité. On retrouve ici la réalisation à la fois sobre et sophistiquée de Mereilles qui procure à ce film une force d'attraction indéniable. En somme, ce "Constant Gardener" parvient à se faire plaisant, voire plus si vous êtes sensible à ce genre de plaidoyers humanitaires.
    Confirmation du talent de fernando Meirelles. Comme pour la Cité de Dieu, il nous montre avec brio ce sur quoi on voudrait fermer les yeux: la misère et les interêts financiers. Sa mise en scène est brillante. Tenue de camèra (quelques fois à l épaule pour montrer, bousculer), plans, couleur (jaune de la poussière)lumière... donnent un réalisme à ce film. On pourrait verser dans le reportage s'il n'y avait pas cette merveilleuse histoire d'amour entre ces deux acteurs formidables. Elle le préserve. Il ira jusqu'au bout pour marcher sur ses pas...
    Je vous recommande cet excellent film aussi haletant qu'émouvant. C'est un thriller dramatique où il fait grand plaisir de retrouver Hubert Koundé.
    scénario interressant, mais mise en scene trop brouillon. L'on est confronté a trop de personneages qui ne sont pas présentés, on est perdu dans cette histoire et l'on n'en sort pas convaincu du tout.
    S'il pouvait y avoir une note pour les rares chef d'oeuvre que l'on ne voit que trop rarement à l'affiche, et bien ce serait cette note ultime que je metterai à ce film !
    Vraiment passinant, ce film a la même force que son autre précédent chef d'oeuvre de 'la cité de Dieu', la même force, la même intensité, et la même rage hante le réalisateur Fernando Meirelles.

Le monde va mal, l'humanité va très mal, mais heureusement il y'a des gens qui se lève et ne veulent pas se taire comme les cinéastes Hollywoodiens.

Un film d'utilité publique !
    Jergom
    Jergom

Publiée le 26 février 2011
    4 étoiles pour Fernando Meirelles qui a su transposer ce roman de Le Carré. Après la cité de dieu, il a su reprendre ce projet et en faire un film vrai...
    On y croit, sûrement grâce aux talents des deux acteurs, Ralph Fiennes et Rachel Weisz. Le scénario est servi par une mise en scène imppeccable et par des paysages magnifiquement filmés. Paysage qui ne font que renforcer le sentiment de malaise à la vue de l'intrigue. On sort de ce film un peu moins naîf sur le commerce de la misère. A voir d'urgence
    Excellent. Une longue plongée dans l'univers de John le Carré. Comme c'est une adaptation je tiens à dire qu'à mon sens le livre n'est pas dénaturé. Les nécessités du passage à l'écran ont gommé certains personnages secondaires et accentué l'importance des personnages principaux. Tessa est bien présente, chapeau! Les flash-backs la rendent bien palpable et l'amour qu'ils éprouvent transpire tout le long du film. Je vous conseille ce voyage enrichissant. Bravo
    bobmorane75
    bobmorane75

Merveilleux film qui place l'Afrique au cœur d'un sombre scandale industrielle et d'une superbe histoire d'amour. Les images vraies du Kenya hors clichés de safaris sont d'une extrême beauté et les habitants sont d'une dignité qui les remettent à leur vraies places dans la familles des êtres humains que nous sommes tous. Rachel Weisz est merveilleusement belle, avec ses yeux qui sourient en même temps que son sourire. Ralph Fiennes est d'une douloureuse vérité. Leur amour est magnifiquement réel. Un grand film sur l’amour entre deux êtres et sur un superbe continent.
    Bon je vais donner les points forts et faibles du film...

Les points forts sont bien évidemment les paysages et différents décors du film...La scène au bord d'un ravin, sur un plateau est magnifique;tout comme les voyages en avion...Ensuite,ralph fiennes est assez convaincant,et rachel weisz également (que j'avais seulement remarqué dans stalingrad,film n'étant pas de valeur égale au livre dont il est tiré,"la guerre des rats").
    Un point fort se situe également le simple fait que ce film parle de l'esprit "jusqu'au-boutiste" financier de la majorité des entreprises présentes sur le continent africain,et les dérives qui vont avec(même si ce n'est qu'une infime partie de ce qui se passe réellement).C'est toujours bien d'en parler, qui plus est dans un film à l'affiche.

Le point faible est malheureusements de taille:Tout d'abord j'ai adoré la manière dont le film est présenté au début(alternance de flashback sans frontière evidente,etc...),je trouve qu'il se perd parfois dans des scenes trop longues,ou très lassantes.l'avant dernière demi-heure est très usante en particulier. C'est le seul point faible donc mais il est de taille,car parfois on s'ennuie(3 personnes dans une salle remplie de 350 à 400 personnes se sont tirées avant la fin).

Bref je ne conseillerais pas trop d'aller voir ce film, sauf si vous avez l'illimité mk2/gaumont comme moi lol ;)
    Un très beau film qui mêle amour, policier et un exemple de l'utilisation de l'Afrique comme laboratoire gratuit..
    Ce film commence mal. Le début de ce film, plus exactement, est une torture. Pourquoi ? Parce qu'il nous faut supporter les minauderies exaspérantes d'une actrice, le dénommée Rachel Weisz. Le début, donc, présente la rencontre archi-irréaliste, carricaturale, grotesque entre un diplomate incarné par l'excellentissime Ralph Fiennes (dont on peine à oublier, quand on le voit, tous les rôles maléfiques que rappellent les traits caractéristiques de son visage) et la nunuche en chef Rachel Weisz. Elle s'indigne contre la guerre en Irak, elle est un gros cliché à elle toute seule, jouant une humanitariste gauchiste altermondialiste non-violente révolutionnaire, avec ses sourcils immenses, ses yeux mièvres, ses grimaces affreuses, sa fausse sueur sur le front, ses regards lourdingues ; cette actrice ne sait pas jouer, elle rend le film insupportable, inregardable. Heureusement, son personnage meurt assez tôt. Il n'y a plus qu'à supporter quelques flash-backs où elle apparaît toujours aussi dégueulasse. Le reste est un thriller correct, mais qui ne porte après tout que sur la mort d'une personne, c'est assez limité. Intrigue ultraconventionnelle donc, entre labos pharmaceutiques diaboliques et humanitaristes au grand coeur, méchants capitalistes et une Afrique largement euphémisée qui apparaît comme un paradis terrestre. Il faut dire que l'image est léchée, numérisée, artificialisée, on se croirait dans une pub pour bagnole, avec des travelings sur Désert-carte postale en veux-tu en voilà. La musique en rajoute une couche, c'est "La terre vue du ciel" sur du Amadou et Mariam. Il n'y a donc rien qui se différencie des habituelles productions amerloques.
    J'ai passé un agreable moment, Le sujet qui est traité par Fernando Meirelles dans ce film merite d'etre mit en scène. Le manque d'humanité de certains gros bonnets de l'industrie pharmaceutique) ... pour toujours plus de profit bien sur. A voir!
    Après la Cité de Dieu, voici le nouveau film d'un réalisateur qui aime bousculer ses spectateurs, leur montrer des réalités difficiles à admettre parfois mais importantes à connaître. The constant gardener s'inscrit pleinement dans cette optique. Le réalisateur dresse un portrait peu flateur de l'industrie pharmaceutique, ce qu'il nous montre est révoltant, d'autant plus que ce sujet ne s'arrête pas aux portes de la fiction.
    On peut regretter la faible personalistion du film qui ressemble, dans sa mise en scène, à de nombreux thriller du genre. Mais, pour l'instant, le but de Meirelles n'est pas de fabriquer du divertissement. On l'a déjà vu avec la Cité de Dieu (bien que ce film soit beaucoup plus personnalisé, travaillé dans sa mise en scène) ; The constant gardener pourait même précéder certaines contestations, amener la population à exiger que ces géants pharmaceutiques leur rende des comptes. Un film à scandale ? C'est sans doute le souhait d'un réalisateur-provocateur-prometteur.
    Long et ennuyeux. Des belles images certes, mais un scénario trop prévisible, une Rachel Weisz énervante et un Ralph Fiennes fatigué.