Les Fous du roi
    699 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fous du roi ?

Publiée le 7 avril 2009
    Confus et brouillon. On a la désagréable impression que le réalisateur avance par tâtonnements et ne sait pas vraiment où il veut aller. Le film est mal construit, s'attarde sur du superflu parasitaire (le trio Law, Winslet, Ruffalo) et ne va pas à l'essentiel. Le jeu de Sean Penn est formidable. On a pourtant de la peine à croire à son destin politique dans la mesure où il devient comme par magie un orateur hors pair et irrésistible qui harangue les foules. C'est le seul qui a travaillé son accent pour coller à son personnage issu d'un bled campagnard de Louisiane. Anthony Hopkins sensé être un juge du cru ne se départit pas de son accent british habituel ! Idem pour Jude Law que je trouve particulièrement mauvais, monocorde et inexpressif du début à la fin. La procédure d'impeachment lancée contre le gouverneur ne repose à mon sens sur rien de juridiquement crédible et le rôle du juge retraité dans cette dernière est peu clair. Ses implications dans des anciennes affaires de corruption le sont tout autant. Bref, ce film prometteur est un beau gâchis.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 13 juin 2010
    Certes le film est assez complexe et il ne vaut mieux pas en rater au risque de ne plus rien comprendre. Pour ma part j'ai été emballé. Le scénario est très bien ficelé, le fin très réussie, les acteurs tous très bons, la mise en scène est très sommaire mais c'est ici plus le sujet qui importe. En claire un film de politique, de corruption, de pouvoir qui gagne vraiment à être vu mais bien éveillé.
    Publiée le 19 décembre 2008
    Un peu long et ennuyeux. Sean Penn surjoue complètement : il gesticule sans arrêt, c'est à la limite du comique.
    Publiée le 18 octobre 2008
    Le réalisateur Steven Zaillian réunit une pléiade de grands acteurs, que sont Sean Penn (The Game), Jude Law (Sleuth), Kate Winslet (Casualty), Mark Ruffalo (Zodiac), Anthony Hopkins (Le silence des agneaux), ou encore James Gandolfini (Les Sopranos) pour un long-métrage qui s'inspire d'un roman, qui avait lui-même déjà inspiré un premier film. Outre la mise en scène à l'esthétique indigeste, l'ensemble se regarde avec une certaine délectation, la même qui nous prend devant un plat de pâtes dont on sait à l'avance quel goût il va avoir. Cela dit, c'est bon, simple, à peine aveuglant. Dommage par ailleurs que les talents de comédiens des uns et des autres se fondent dans un collectif uniformisé pour un film qui devait sans doute viser la cérémonie des Oscars.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 3 juin 2008
    1 atout inestimable : Sean Penn au top mais un défaut limite insurmontable : 1 histoire moyennement moteur du sujet.
    Bref un bon film mais sans devenir exceptionnel.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 28 mai 2008
    Pas mal de petits points positifs mais le tout reste caricatural... Comme si on s'était mis en tête que ce film est génial et qu'on ne peut être déçu. Tout devient télécommandé : la musique trop bien placé, les répliques téléphonés, les moments d'émotions calibrés... Pas nul, mais franchement trop évident...
    14caen
    14caen

Publiée le 21 mai 2008
    Un thriller captivant et efficace dans le monde de la politique. Sean Penn est impressionnant.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 14 mai 2008
    Le casting de ce film est vraiment bon, les détails sont très soignés, Jude Law est encore une fois excellent tout en jouant simplement, malgré tout ça, je trouve que le rôle de Sean Penn lui va mal et qu'il sur joue, enfin c'est l'impression qu'on a avec le doublage français, de plus, l'histoire est assez compliqué pour finalement nous emmener dans une banalité... A voir attentivement.
    Publiée le 2 mai 2008
    J'ai été très déçue :'/. Je m'attendais à un film inoubliable avec un tel casting. Au final je n'ai retenu qu'une narration lente de Jude Law, un Sean Penn un peu bourré, une Kate Winslet capricieuse et un Mark Ruffalo paumé. L'histoire était intéressante, mais rien ne la soutenait. Bien dommage :'/
    78tard
    78tard

Publiée le 1 mai 2008
    Je suis pas fan des films politiques.Mais bon,un de temps en temps,pourquoi pas.Ce film est intéréssant,il nous plonge dans les coulisses de la politique americaine des années 50.Un sujet pour le moins pas tres utilisé pour faire un film.C'est instructif.L'intrigue est de bonne qualité,malgré quelques longueurs.Le casting m'a surpris.On a le droit à 4 stars d'Hollywood.Jude Law,Sean Penn,Kate Winslet et enfin Hopkins.Ce qui est bizarre est l'anonymat quasi complet qui à accompagné ce film(je l'ai lancer au hasard ne savant pas du tout à quoi m'attendre.Vu le titre je m'attendais meme à un film sur Louis XIV-je blague-).14/20.
    Publiée le 5 avril 2008
    Un film exceptionnel. A voir absolument. Vous découvrirez la politique de l'intérieur, l'intrigue qui la définie, un Jude Law parfait et un Sean Penn brillant (tous les acteurs sont brillants ici). En prime vous errerez dans la Louisiane profonde, sentirez l'atmosphère unique qui y règne. Après ce film on comprend mieux (s'il était besoin) que la politique est l'une des bases fondamentales de notre déclin, le pire visage de la médiocrité humaine. Vraiment un film a ne pas rater !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Grosse déception.J'ai été tenté de lui mettre une bulle.L'histoire de ce gouverneur de Louisiane ambitieux et de son adjoint en proie au doute aurait pu etre passionnante.Au lieu de cela,elle est redondante,ennuyeuse,mal filmée et aux enjeux flous.Le spectateur reste exclus et opaque à ce récit assez compliqué.Un beau gachis.La mise en scène est bien trop appuyée.C'est un peu facile de démontrer par A+B l'immoralité des politiques.Meme le casting en or massif ne parvient pas à relever le niveau.Sean Penn en fait des tonnes et les personnages satellitaires sont fantomatiques(meme si Jude Law ne s'en sort pas si mal).Steven Zaillian,réalisateur pour le coup,aurait mieux fait de rester le brillant scénariste qu'il était.Oh et puis si,0 étoiles finalement...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 février 2008
    Tout est moyen dans ce film. Et en particulier le scénario.
    Publiée le 7 février 2008
    "Les Fous du roi", ou comment embourber une palette d'acteurs d'exception dans un des films les plus chiants que j'ai eus le malheur de voir!! Il ne démarre jamais, les dialogues sont lourds et l'intrigue incroyablement inintéressante! Qui cela peut-il intéresser, hormis peut-être les vieux grand-pères de la Louisiane, qu'un politicien se soit rebellé dans un endroit pômé pour les droits de ses quelques rares habitants? J'aurais pu mettre une étoile pour le courage des acteurs d'avoir accepté de jouer dans une daube pareille ou même la photographie qui est acceptable, mais non! Quand on a le sentiment de n'avoir rien regardé en sortant le dvd du lecteur, c'est que le film était très mauvais, point. Ah oui! et que quelqu'un dise à Sean Penn que ce n'est pas en surjouant comme un acteur de théâtre très expressif qu'on décroche un oscar... Je vous en supplie, épargnez-votre temps pour un "film" et pas pour ce... somnifère indigeste!
    Publiée le 15 mai 2008
    Un film parfait avec un Sean Penn parfait. Ce film bordé par la Louisiane nous offre un casting fabuleux et un scénario particulièrement réussi !