Mon compte
    Coast Guards
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Coast Guards" et de son tournage !

    Des sauveteurs peu exploités

    Le scénariste Ron L. Brinkerhoff explique pourquoi ils ont choisi de centrer leur film sur des sauveteurs en mer : " Quantité de films ont pour héros des policiers ou des pompiers, mais le monde des sauveteurs et des gardes-côtes n'avait encore jamais été exploré au cinéma. C'est le seul corps militaire dont l'unique mission consiste à sauver des vies, ils ne combattent que les éléments. "

    Thèmes universels

    Le scénariste s'est concentré sur deux personnages principaux. Le premier est un vétéran admiré qui a accompli des sauvetages héroïques (Kevin Costner), tandis que le deuxième est un jeune sauveteur, fonceur et trop sûr de lui (Ashton Kutcher). A travers ces personnages, Ron L. Brinkerhoff développe les thèmes de la sagesse et du courage. Il explique : : " J'ai cherché à décortiquer le mythe du héros d'action. J'ai voulu exposer les répercussions émotionnelles, psychologiques et physiques d'un tel métier, et les sacrifices que cela demande. "

    Questions de producteurs

    Les producteurs Tripp Vinson et Beau Flynn, de chez Contrafilm, voulaient depuis quelques temps développer un projet de film se déroulant dans le milieu des sauveteurs. Tripp Vinson confirme : " Nous étions attirés par la possibilité de moments très forts au plan dramatique dans le cadre d'un film d'action spectaculaire. Nous voulions aussi poser la question : qu'est-ce qu'un héros, pourquoi se comporte-t-il ainsi, et quel est le prix à payer ? Les réponses à ces questions font réfléchir. "

    Permission des gardes-côtes

    Avant même de développer le projet, les producteurs ont souhaité avoir l'approbation des gardes-côtes. Tripp Vinson commente : " Leur soutien était essentiel pour que ce film soit authentique. Ils ont joué un rôle de premier ordre dans la création du film. Ils nous ont dévoilé leurs structures de formation, leur personnel nous a apporté toute son aide, et ils nous ont même conseillés sur l'acquisition du matériel et sur énormément d'autres choses. Ils ont été d'un soutien très précieux et une constante source d'inspiration. "

    Sauveteurs comme modèles

    Afin de restituer au mieux la réalité, le scénariste a passé beaucoup de temps dans une école de formation de sauveteurs, à assister aux entraînements. Il s'est ensuite rendu à Kodiak, en Alaska, pour rencontrer le plus possible de sauveteurs expérimentés, et a intégré leurs véritables anecdotes au scénario final. Le producteur exécutif Charlie Lyons observe : " Les sauveteurs sont un mélange unique d'athlètes de l'extrême, de chirurgiens, de psychiatres et de prêtres. Ils doivent non seulement essayer de sauver mais ils doivent aussi pouvoir assister les gens dans leurs ultimes instants en leur administrant les derniers sacrements. "

    Le réalisateur idéal

    Le producteur Tripp Vinson ne tarit pas d'éloges sur le choix du réalisateur : " La tension, l'intensité dramatique et le danger des situations nécessitaient un réalisateur qui puisse rendre tout cela de manière spectaculaire visuellement, et en même temps, l'histoire exigeait un réalisateur vraiment bon avec les personnages, le jeu d'acteurs, les émotions. Andrew Davis était l'idéal. "

    Film spécial

    Le réalisateur Andrew Davis explique : " Ce film est spécial parce qu'il vous plonge dans un univers que personne n'a jamais vu. Hormis ces sauveteurs eux-mêmes, personne n'a jamais vécu l'enfer de la mer de Bering démontée en pleine nuit, lorsqu'il faut sauter d'un hélico de 6 m de haut pour plonger dans des eaux à des températures glaciales... Ce film vous permet de le vivre. C'est vraiment une expérience unique. "

    Véritables motivations

    Andrew Davis parle de ses véritables motivations à faire le film : " J'étais bien sûr attiré par le côté éléments physiques, le travail avec l'eau, le vent, la tempête, mais ce sont surtout les relations humaines complexes entre Ben Randall et le jeune Jake Fischer qui m'ont plu. C'est l'histoire de deux hommes, d'un passage de flambeau, de la manière dont un jeune homme va finir par remplacer une légende. L'écriture était remarquable dans son traitement de leur relation. Un homme affronte le temps qui passe, un autre apprend de son mentor ce qu'est vraiment la vie, et comment ne pas répéter les mêmes erreurs. Cet élément humain au milieu de ces incroyables forces naturelles rend le film fascinant. "

    Sauveteurs consultants

    Trois véritables sauveteurs ont été consultants et acteurs sur Coast Guards. Il s'agit de Robert E. Watson, instructeur et spécialiste de la survie; John F. Hall, qui a sauvé de nombreuses vies humaines durant l'ouragan Katrina, et Joseph " Butch " Flythe, nageur décoré et l'un des cinq premiers Rescue Swimmers choisis pour le programme des gardes-côtes. Robert E. Watson commente : " Le désir de faire un film juste était phénoménal. Ils nous ont constamment demandé si cela se passait bien comme ça, si nous ferions telle ou telle chose dans telle ou telle situation... C'est un portrait remarquablement fidèle des sauveteurs des gardes-côtes. "

    Kevin Costner comme 1er choix

    Le réalisateur Andrew Davis a tout de suite pensé à Kevin Costner pour le rôle de Ben Randall. Il confie : " Kevin est parfait parce qu'il a la puissance masculine que demandait le rôle combinée à une profonde humanité. Il peut jouer un homme endurci mais capable de mener une réflexion intérieure sur sa vie. "

    Message d'espoir

    Kevin Costner raconte pourquoi il a accepté ce rôle : " Ce qui m'a définitivement convaincu, c'est la qualité mythique de l'histoire. Nous aimerions tous penser que si nous sommes un jour perdus en mer, quelqu'un viendra nous secourir. C'est un sentiment qui vous fait tenir et vous réconforte. C'est l'extraordinaire promesse des sauveteurs : quand tout semble perdu, lorsque tout le monde est couché en priant, eux y vont. Ils sont prêts à mettre leur vie en danger pour les autres, et Ron Brinkerhoff a fait un travail magistral dans la manière dont il a capté les émotions et les personnalités derrière cet héroïsme. Du tout début jusqu'à la conclusion, on comprend et on ressent ce que c'est d'être celui qui aide à tenir ceux qui sont perdus. "

    Un personnage blessé

    Le producteur Tripp Vinson explique l'état d'esprit du personnage interpété par Kevin Costner au début du film : " Ben Randall a toujours été en première ligne lors des missions de secours, mais il a vécu une tragédie et les choses ont changé. Pourtant, secourir les gens est la seule chose qu'il sache faire et il ne parvient pas à l'oublier et à passer à l'étape suivante de sa vie... jusqu'à ce qu'il se retrouve en ce gamin, Jake. ". Kevin Costner rajoute : " Chez les gardes-côtes, on dit " on ne fait pas un sauveteur en mer, on le trouve ". On ne devient pas sauveteur : cela fait partie de vous ou non. Pour Ben, c'est plus qu'un job, c'est une vocation, mais ce métier a aussi pesé lourd sur sa vie. Quand nous le rencontrons, il est presque brisé. Pourtant, malgré sa faiblesse, il doit remplir une nouvelle mission, à laquelle il ne s'attendait pas : il doit transmettre ce qu'il sait à un groupe de jeunes recrues qui n'ont aucune idée de ce qui les attend. Ben n'est pas doué naturellement pour enseigner, et ses méthodes sortent de l'ordinaire. Il se retrouve face à des gamins frimeurs et forts en gueule et il essaie de trouver comment leur inculquer le sens des responsabilités. "

    Ashton Kutcher vu par Kevin Costner

    Kevin Costner parle de son partenaire : " J'ai beaucoup aimé voir Ashton Kutcher faire exister le personnage, le faire évoluer du jeune homme qui joue les petits durs à l'homme intègre et responsable. Ashton a la capacité de saisir les potentialités dramatiques qui n'existent pas forcément sur le papier et de les traduire dans son jeu. "

    Confrontation de générations

    Le tournage du film étant très physique, l'acteur quinquagénaire Kevin Costner a dû faire ses preuves face aux jeunes acteurs qu'il avait en face de lui. Il confie : " Je suis allé au bout de mes capacités. J'ai 51 ans et les autres acteurs ont tous autour de la vingtaine, il a fallu que je donne tout et plus encore ! "

    L'autre visage d'Ashton Kutcher

    Ashton Kutcher, qui interprète Jake Fisher, explique les raisons qui l'ont poussé à accepter ce rôle : " Je cherchais quelque chose de totalement différent de ce que j'avais déjà joué, je ne pouvais pas rêver mieux ! C'était aussi l'opportunité de travailler avec des acteurs que j'admire et dont je pouvais apprendre. C'est exactement le propos du film : comment une génération peut apprendre de celle qui la précède. Pouvoir creuser derrière les exploits des sauveteurs en mer m'a également attiré. Je me suis dit que si je faisais un film sur eux, si j'incarnais un de ces héros, je devais faire en sorte qu'ils en soient fiers. Je n'ai pas voulu être doublé. Si ces types sauvent des vies pour vivre, le moins que je puisse faire en tant qu'acteur, c'est de m'entraîner physiquement et d'en faire un portrait juste ! "

    Préparation physique intensive

    Pour son rôle, Ashton Kutcher a suivi une formation physique intensive dans un camps d'entraînement. Il commente : " La mise en condition avec les formateurs des Aviation Survival Technicians a été une expérience inoubliable. Jamais je ne m'étais tant fait crier dessus par quelqu'un que je respecte autant – excepté peut-être mes parents ! Ils nous ont formés, et ils l'ont fait à fond ! Dans la vraie formation qu'on reçoit dans ces " A Schools ", les instructeurs ne demandent jamais à un élève de faire quelque chose qu'ils ne font pas eux-mêmes. S'ils vous disent de faire 50 pompes, ils les font à côté de vous ! Cela force le respect. "

    Costner et Kutcher vus par Andew Davis

    Le réalisateur parle de son expérience avec les deux acteurs principaux : " Ashton a fait un remarquable travail de préparation. Il nous fallait un jeune homme qui ait du cran pour endosser l'habit d'un grand sauveteur, et c'est exactement ce qu'il est. Il a dû gagner quatre à six kilos de muscles durant son entraînement. (...) Kevin est lui-même réalisateur et son sens du rythme et du personnage ont été précieux dans l'évolution du scénario. Quant à Ashton, il est très intelligent et doué pour l'improvisation, et il a un grand sens de l'investissement personnel. "

    Une image différente

    L'instructeur Robert E. Watson revient sur l'image qu'ils avaient des acteurs hollywoodiens avant de faire le film : " Nous autres sauveteurs, nous avions une certaine image d'Hollywood, mais Kevin, Ashton et toute l'équipe se sont vraiment montrés tout sauf superficiels. Ils avaient un job à faire et ils voulaient le faire bien. Il était formidable de voir des gens issus d'un milieu très différent du nôtre mettre eux aussi tout leur coeur et toute leur âme dans ce qu'ils font. Nous avions cette passion en commun. "

    Une épouse frustrée

    L'un des personnages féminins est l'épouse de Ben Randall, Helen, interprétée par Sela Ward. Elle dit à propos de son personnage : " Helen est une femme au caractère fort, au tempérament artistique, qui espère une vie bien plus riche que ce que peut lui offrir Kodiak, un trou perdu en Alaska. Ben et elle ont autrefois partagé d'autres rêves, mais elle ne le voit guère plus à cause de son travail. Ce sont deux personnes qui auraient du être ensemble, vivre ensemble et évoluer ensemble, mais les circonstances les ont séparés. "

    Une petite amie éclairée

    C'est Melissa Sagemiller qui incarne Emily, jeune femme qui ne laisse pas impressionnée par le côté frimeur de Jake Fisher / Ashton Kutcher : " L'honnêteté d'Emily envers Jake va lui devenir indispensable. Elle lit clair en lui alors que lui ne voit pas forcément au-delà de son ego. Elle lui apporte cette intuition féminine, ce regard extérieur dont il a besoin. Emily était un personnage amusant, vraiment vivant et très agréable à jouer. " analyse-t-elle.

    Un tournage déplacé...

    Pour les besoins du film, ils ont construit un bassin géant afin de recréer la mer de Bering, où ils ont simulé les vagues géantes des tempêtes. Mais à cause de l'ouragan Katrina, ils ont dû déplacer le tournage à Shreveport, en Louisiane. Et reconstruire un nouveau bassin : " Il a fallu engager en vitesse de nouveaux ingénieurs, trouver les lieux adéquats, trouver de nouvelles entreprises de construction et tout refaire depuis le début avec encore moins de temps. Pourtant, en fin de compte, le résultat a été bien meilleur que ce qu'on attendait. " commente le chef opérateur Maher Ahmad.

    ... et tumultueux

    En plus de l'ouragan Katrina, l'équipe du film a surmonté une autre catastrophe naturelle, l'explosion d'un volcan sur l'île Kodiak en Alaska, qui a créé des difficultées supplémentaires lors de prises de vues aériennes.

    Un bassin gigantesque

    Le bassin est formé par une piscine de béton à huit compartiments mesurant 30 m de long sur 24 m de large, et contient près de 3 millions de litres d'eau. Cette piscine a été construite devant un écran bleu de 15 m de haut. Pour être sûr d'être à la pointe en matière de technologie, de sécurité et d'authenticité, Maher Ahmad a fait appel à toute une panoplie d'ingénieurs : ingénieurs du sol, ingénieurs civils, ingénieurs en structure, en mécanique et en électricité. Ce bassin peut contenir des vagues allant jusqu'à 2,80 m de hauteur.

    272 tonnes de glaces

    272 tonnes de glace ont été utilisées sur le plateau d'Elizabeth City pour recréer quelques unes des scènes qui auraient normalement dû être tournées à Kodiak en Alaska.

    Ouragans

    Suite à la série d'ouragans dans le Sud des Etats-Unis en 2005, le tournage a été déplacé à Shreveport en Louisiane.

    Une vague énorme

    Le studio a engagé des entrepreneurs afin de créer une vague énorme dans la piscine d'intérieure pour le tournage.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top