0 abonné | Lire ses 13 critiques |
Film bouleversant, pas quand on le regarde, mais quand on y repense, magnifique perle du cinéma français.
Ajoutée le 19 déc. 2009 à 03h09 Signaler un abusEx. : Dark Shadows, UGC Paris, 69001, Marseille...
0 abonné | Lire ses 13 critiques |
Film bouleversant, pas quand on le regarde, mais quand on y repense, magnifique perle du cinéma français.
Ajoutée le 19 déc. 2009 à 03h09 Signaler un abus
10 abonnés | Lire ses 50 critiques |
Heureuse surprise que ce "Clan" de Gaël Morel. Un film qui fait du bien dans le paysage cinématographique hexagonal. Net, précis, authentique. Un amour des mots, des images, des corps, des lumières. Un ensemble qui pourrait paraître désordonné. Mais non ça fonctionne sans mélo. Trois frères, trois évocations, trois vies en province, et puis la seule femme du film à la fin Aure Atika. (Mention pour Thomas Dumerchez.) "New Wave" donc...
Ajoutée le 20 août 2009 à 22h45 Signaler un abus0 abonné | Lire ses 22 critiques |
on entre tres vite dans cette histoire magistralement interpretée! la classe! simple mais tres efficace
Ajoutée le 24 oct. 2008 à 18h40 Signaler un abus1 abonné | Lire ses 64 critiques |
A travers les portraits contrastés de trois frères, Gael Morel s' interroge sur le masculinité moderne ! Nicolas Cazalé est remarquable...dans son premier role.
Ajoutée le 16 sept. 2008 à 19h32 Signaler un abus1 abonné | Lire ses 90 critiques |
Film plein de violence, sans doute est-ce voulu. On a un peu du mal à comprendre le propos. Les comédiens sont assez bons dans l'ensemble, avec quand même un carton rouge à Stéphane Rideau(fidèle à lui-même, il fait du Stéphane Rideau). Sinon la tendresse entre cette fratrie est transparente, c'est beau. Les corps sont magnifiquement mis en valeur, rien à critiquer sur ce point. A voir, mais certainement pas à revoir.
Ajoutée le 08 juin 2008 à 23h24 Signaler un abus
46 abonnés | Lire ses 353 critiques |
Gaël Morel réalise ici un film sur l'amour immortel de trois frères, pourtant bien différents, mais que rien ne pourra séparer sentimentalement. Ce n'est ni un film sur les jeunes de banlieues, ni sur la délinquance et ni sur l'homosexualité mais bien une belle démonstration d'amour et de solidarité... bien que beaucoup d'obstacles leur rendent la vie difficile. Ils sont en effet principalement meurtris depuis longtemps par la mort de leur mère, un père qui a bien du mal à gérer la vie de ses trois garnements et leurs nombreuses différences les amènera à la fois à se haïr, se rapprocher, se comprendre, s'opposer mais surtout s'aider. L'un est totalement perdu dans sa délinquance, l'autre tente de se transformer en homme responsable et mature et le dernier trouvera son bonheur en finissant par assumer son homosexualité. Malgré certaines scènes et idées assez confuses, incompréhensibles et étranges... le but de ce film est de montrer un amour sans limite (parfois même ambiguë) et un profond respect de leur lien de sang. Le Clan est donc un très beau film, extrêmement bien réalisé, très simple à tous niveaux (dialogue, mise en scène, technique) et où la représentation du corps masculin, minutieusement et magnifiquement filmée est le second grand point fort de ce remarquable film d'auteur.
Ajoutée le 08 déc. 2007 à 19h28 Signaler un abus
123 abonnés | Lire ses 1502 critiques |
Un film à la fois rugueux et chaleureux, froid et sensuel. Le portrait des trois frères, très différents, en trois parties bien distinctes, est assez inégal. Tour à tour, drame social, drame familial et mélo, on suit quand même avec intérêt le parcours de ces garçons au tournant de leur vie. Le scénario de Morel associé à Christophe Honoré, n'est pas toujours très convaincant. Quelques scènes très dures, certaines un peu "too much" et pas vraiment utiles, d'autres touchantes avec quelques envolées lyriques, pour une fin aux accents mélo qui finit par nous serrer le coeur. Les corps des jeunes acteurs sont magnifiquement filmés et mis en valeur pour trois jeunes acteurs à découvrir : Nicolas Cazalé, Thomas Dumerchez et Salim Kechiouche. Stéphane Rideau, fidèle du réalisateur, Bruno Lochet et Jackie Berroyer complètent habilement cette distribution très masculine. Inégal donc mais courageux. Au final, un film très attachant qui prend aux tripes malgré ces défauts. Un metteur en scène sur la bonne route.
Ajoutée le 09 sept. 2007 à 16h31 Signaler un abus1 abonné | Lire ses 149 critiques |
Entre Téchiné et les frères Dardenne, Gael Morel signe un film aux personnages attachants, déjouant les pistes sans cesse pour mieux faire évoluer ces jeunes adultes pas vraiment sortis de l'adolescence. Le personnage de Marc est en ce sens très révélateur. En effet, balotté entre un père qu'il craint et un frère qui le craint, le tout avec le souvenir d'une mère qui le hante d'outre tombe, il est l'incarnation de ce mal-être. Formidablement interprêté par des quasi inconnus, on pourra louer aussi le message en filigrane que distille le scénariste et que résumerait un extrait d'une chanson de Piaf "Sans amour on est rien du tout". N'est ce pas en effet lorsqu'apparaît Aure Atika, seule femme du film (et à laquelle il rend un hommage différé), que l'horizon s'éclaircit enfin ?
Ajoutée le 21 mai 2007 à 15h23 Signaler un abus
11 abonnés | Lire ses 91 critiques |
Sur un scénario co-écrit avec l'écrivain Christophe Honoré, Gaël Morel est sans conteste un homme cultivé qui porte un amour certain aux mots (et aux hommes) qui transparaît, certes, tout au long du film mais explose littéralement dans toute sa splendeur dans la troisième partie, probablement la plus réussie du triptyque, abordant, de manière frontale, l'homosexualité du personnage d'Olivier avec un lyrisme mélodramatique maîtrisé de bout en bout. Toutefois, c'est justement cette troisième partie qui met en exergue les faiblesses des deux parties précédentes. Morel, porté par de bonnes intentions et de très bonnes idées, n'apparait paradoxalement pas comme le metteur en scène le plus approprié à son propre récit ! En effet, pas toujours très inspiré, certaines séquences apparaissent comme légèrement bancales par rapport à d'autres, plus empreinte d'un talent qui, visiblement, se cherche encore. Sans parler des nombreuses fautes de syntaxe cinématographique, usant et abusant de travellings en tous genres dans le seul but d'effleurer au plus près les corps souvent dénudés de ses jeunes et beaux acteurs. Dommage car le travail sur la lumière est, par moment, d'un esthétisme qui flatte grassement l'oeil. Le clan, enfin, est un film à l'homo-érotisme pleinement assumé porté par un quatuor de comédiens brillants issus d'une nouvelle génération vivifiante du cinéma français et qui transpirent, chacun, d'un charisme et d'une sensualité remarquables. On regrette que l'ensemble soit aussi inégal.
Ajoutée le 06 juin 2006 à 13h45 Signaler un abus0 abonné | Lire ses 3 critiques |
il difficile de transcrire en mots des emotions pures ... merci a Gael Morel pour ce film qui transmet tant de souffrance de beautée et d'amour
Ajoutée le 05 juin 2006 à 09h25 Signaler un abus
10 392 vues
3 672 vues
De Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
Action
De Roger Allers, Rob Minkoff
Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
Animation
De Geoffrey Enthoven
Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
Comédie dramatique
| 2. | De rouille et d'os |
| 3. | Sur la route |
| 4. | Vous n'avez encore rien vu |
| 5. | Cogan - La mort en douce |
| 6. | Moonrise Kingdom |
| 7. | Amour |
| 8. | Des hommes sans loi |
| 9. | Holy motors |
| 10. | Thérèse Desqueyroux |