Des hommes et des dieux
    3,4
    6839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes et des dieux ?

Publiée le 12 mars 2011
    Dommage qu'il n'y ait pas plus de films comme celui-ci te permettant de faire ton repassage, passer l'aspirateur, répondre au téléphone
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 1 mars 2013
    Si je me suis un peu ennuyé au départ, j'ai fini par être captivé, puis même bouleversé. Le tout est réalisé d'une manière très pure, très sobre. Un grand moment de cinéma.
    Publiée le 15 septembre 2012
    j'avais était le voir avec le bahu, ce film est à chier !!! la plus grosse daube que j'ai jamais vu, ces 2h30 de spectacle pourri ont étaient les heures les plus longues de ma vie
    franchement je le déconseille à ceux qui veulent le voir, sérieux comment on peut sélectionner ce genre de merde à canne ??? bref 2h30 d'emmerdement garantis

Publiée le 6 novembre 2022
    Hommage aux sept moines trappistes de Tibhirine assassinès dans la nuit du 26 mars 1996! Cèsar du meilleur film 2010 pour cette histoire vraie, aussi poignante soit-elle, qui amène le public dans l'univers de ces moines et permet de les comprendre grâce à de nombreux contrastes! Ni long ni ennuyeux, "Des hommes et des dieux" (primè ègalement à Cannes) touche par sa sincèritè! La dèlicatesse de la mise en scène, la justesse et la sobriètè du rècit, la qualitè des dialogues et de l'interprètation (Lonsdale, Herlin...) composent un beau rappel de l'histoire que l'on soit croyant ou pas! Le « Lac des Cygnes », de Tchaikovski est un modèle du genre, le point culminant de l'oeuvre de Xavier Beauvois! A condition d'aimer les scènes de repas, on est èmu aux larmes! spoiler: Aujourd'hui Tibhirine est devenu un monastère « fantôme » depuis que des hommes armès et cagoulès ont enlevè les pauvres moines sous la pression des kalachnikovs!
    On peut adhèrer ou non, mais le film ne peut laisser indiffèrent...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 janvier 2019
    Il y a cette belle phrase où l’homme qui a peur demande au père supérieur à quoi cela sert de mourir. Et l’autre lui répond:
    -« Ta vie tu l’as déjà donnée.
    Maintenant c’est l’amour que tu donnes. L’amour de ceux qui espèrent car l’amour endure tout »
    Un film sobre et vraiment émouvant sur des discussions de croyants qui doutent comme des hommes.
    Très fort.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 12 février 2022
    Une originalité sur un univers méconnu à découvrir autour d'un bon chaussée aux moines, avec du pain. Sans ne m'avoir plus passionné que ça, je reconnais les qualités de ce long métrage, ainsi que son interprétation de bonne facture. A voir pour un enrichissement culturel. ----Janvier 2022----
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 30 avril 2018
    C'est un bel hommage au courage et à la dévotion de ces moines martyrs des islamistes algériens.
    Ils ont été assassinés en 1996 et ce n'est pas si loin !!
    Très belle interprétation.
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 30 décembre 2010
    Alors la c est la déception de l année rien!!! Il ne ce passe rien!! On attend une finalité qui s avère d' une nullité sans égale , le scénario est une lenteur a en faire vraiment pâlir les spectateurs.... Allez 0,5 pour les jolies chansons religieuses et c est tout!
    Publiée le 15 janvier 2011
    La quête des moines, tout comme la réalisaion, dépassent l'entendement.
    Contrairement à ce que laisse supposer l'avis général, un film incompris ne mérite pas mieux!
    selenie
    selenie

Publiée le 11 septembre 2010
    Tout un pataquès pour ça ?! Rien que pour tout ce tintamare j'avais envie de mettre une bulle... Mais soyons honnête c'est un très beau film. Le film se veut très fidèle aux faits, c'est le premier problème : Lambert Wilson semble le plus jeune de la communauté alors que dans les faits son personnage avait 59 ans, 3 autres moines étaient plus jeunes. Entre l'assassinat des croates et la première visite au monastère il ne se passe que 10 jours c'était en 1993, l'enlèvement effectif et les meurtres se déroulent en 1996 ; le film ne fait jamais attention aux paramètre de temps. Ensuite le quotidien et les quelques moments à l'extérieur du monastère sentent trop l'hommage avec des discours beaucoup trop téléphonés, trop démagogues... C'est d'ailleurs le soucis du film en entier le manque cruel de naturel, tout est trop écrit. Cependant malgré un début laborieux on prend petit à petit intérêt à suivre le cheminement qui va mener au drame. La scène du dernier repas vaut à elle seule les deux étoiles. Sans aucun doute pas le chef d'oeuvre annoncé, peut-être trop "chrétien" pour beaucoup mais quelques belles scènes et l'honnêteté du projet prend le dessus.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 9 février 2015
    On suit la vie calme et paisible de 8 moines qui vont être confrontés au danger terroriste et vont devoir choisir de rester et être martyr ou de partir, mais pour quoi ? La vie monastique, sa communauté, ses partages, ses doutes, ses questionnements, ses réflexions sur la vie, ses craintes. Sans les nombreuses prières des moines, leurs chants et la profondeur de certaines scènes, le film n'aurait pas été crédible. Il en impose également une profonde et touchante réflexion dans sa lenteur volontaire. La scène de l'hélicoptère est sublime.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 janvier 2022
    Je craignais un film mou et prosélyte il faut lui reconnaître que ce n’est pas du tout le cas. Malgré le rythme lent je ne me suis jamais ennuyé et j’ai trouvé très intéressante la manière dont est décrite la vie de ces hommes très pieux mais qui voit leur engagement plus comme un don envers leurs prochains. A cet engagement et aussi lié du coup une forme de courage qui ne les fait pas renoncer à leur « mission » alors que le danger se fait de plus en plus pressant. La direction d’acteur et remarquable, tous jouent de manière très intériorisée et les non dits en raconte au final plus que les dialogues. Mais s’il ne m’a pas ennuyé il ne m’a pas passionné non plus, peut être parce qu’il est trop froid ou plus simplement que je suis hermétique à ce genre d’histoire.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 1 décembre 2010
    Dans un rythme posé, un décor épuré, la peur s'installe, les questions les plus fondamentales se posent, de façon subtile et juste, tout est posé pour éclater dans un final sobre.. Une explosion sourde et silencieuse élcate au fond du ventre
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 3 juin 2013
    Xavier Beauvois, acteur français que l’on retrouve dans divers projets (aussi bien dans Arsène Lupin que dans Disco) s’était démarqué en 2005 avec son 4ème long-métrage, Le Petit Lieutenant. Une plongée dans le milieu de la police judiciaire parisienne (fiction au style documentaire), qui permit à Nathalie Baye d’obtenir son 2nd César de la meilleure actrice (après La Balance en 1983). Cinq après ce succès (n’oublions pas quatre autres nominations aux Césars), Beauvois revient sur la sellette avec Des Hommes et des Dieux, et se retrouve avec le Grand Prix du Jury au festival de Cannes 2010 et trois Césars (dont meilleur film et meilleure photographie).

Il faut dire aussi que le réalisateur s’intéresse ici à un événement tragique. Celui des moines de Tibhirine (Algérie) qui furent sauvagement assassinés (seules leurs têtes ont été retrouvées) durant la guerre civile algérienne. Je vous rassure, je ne spoile rien, l’exécution des moines n’étant pas montré à l’écran (étant donné que leur assassinat reste un mystère quand à leur véritable responsable, bien que tout porte à croire qu’il s’agit du Groupe islamique armé). Non, ce qui intéresse réellement ici Xavier Beauvois, c’est la vie de ces moines. Leurs journées, leurs prières, leur aide qu’ils apportent à la population locale, leur travail de la terre… Tout est raconté de leur quotidien pour coller au plus près de la réalité. Faisant ainsi ressurgir du scénario tout ce qui fait la puissance du récit. À savoir la tolérance (bien que catholiques, les moines se fichent de la religion, aidant du mieux qu’ils le peuvent toute personne ayant besoin de leur soutien) et le respect (les moines vont chez l’habitant prendre le thé ; les villageois aiment ces derniers…). Des atouts tout bonnement humains qui prendront de l’ampleur dès que la menace terroriste commencera à pointer le bout de son nez. À partir de là, le film ne sera que question d’amitié (qui lie les moines, qui décident de se soutenir malgré la peur qui règne), de réflexion (les moines cherchant à se mettre d’accord sur « partir pour sauver nos vies » ou « rester pour aider les villageois comme nous l’avons toujours fait ») et même de famille (certains se demandant que deviendra leur vie s’ils rentrent et retrouvent leur famille, à supposer que quelqu’un les attende au pays). Bref, Des Hommes et des Dieux ne veut pas être un film violent (bien que l’intervention des terroristes sur un chantier n’est pas un moment gai). Mais plutôt une œuvre intimiste, qui préfère coller au plus près des personnages pour que le spectateur se sente proche d’eux (niveau sentiments). Et de ce point de vue, le film réussit pleinement son but !

Mais pour permettre cela, il fallait que Des Hommes et des Dieux se montre réaliste de bout en bout (et pas que du côté du scénario). Car il est beau de filmer le quotidien de personnages, faut-il encore que l’ambiance sorte le film de son statut de… film justement ! Fort heureusement, la mise en scène fait tout pour que Des Hommes et des Dieux se rapproche plus du documentaire que de la fiction. Et pour cela, Beauvois peut compter sur la magnifique photographie de Caroline Champetier, qui nous dresse une atmosphère digne d’un monastère, isolant nos moines aux possibles quand ceux-ci ne sont pas dehors. Un monastère où les dialogues se font presque sous le ton du murmure, où le silence règne. D’ailleurs, le film ne possède quasiment pas d’envolée symphonique (à part sur la fin), la bande-originale étant principalement des chants liturgiques des moines (chantées par les acteurs eux-mêmes) et d’une musique que l’on entend par le biais d’une radio (le ballet du Lac des Cygnes). Une mise en scène donc épurée qui ne bénéficie d’aucun artifice (effets spéciaux, effets de montages, bande son tonitruante…) qui aurait sans aucun doute gâché le résultat que nous avons-là. Il faut tout de même admettre que cette ambiance hautement réaliste et posée peut rendre le film un chouïa longuet, ne se passant grand-chose à part justement le quotidien des protagonistes (leurs faits et gestes, leurs conversations…). Certaines pourront donc rebuter sur ce détail.

Et puis, n’oublions pas les acteurs ! Neufs comédiens qui se sont préparés pour leur rôle en séjournant dans une abbaye, se pliant aux règles et modes de vie des moines. Allant jusqu’à eux-mêmes chanter lors des prières. Un casting d’une égalité sans pareille, chaque acteur n’étant pas dépassé par un autre à l’écran. Ainsi, Lambert Wilson a beau être le premier sur la liste de la distribution, il ne cherche pas à surpasser Jacques Herlin ou bien encore Philippe Laudenbach. Chaque acteur a donc le privilège de d’avoir sa « place » à l’écran. Et également le prestige d’être tous talentueux ! Un fait notamment mérité par Michael Lonsdale, l’heureux gagnant du César du meilleur second rôle masculin.

Ce qui peut vraiment perturber avec Des Hommes et des Dieux, c’est son rythme trop posé pour certains. Son atmosphère silencieuse. Son réalisme pointilleux qui peut provoquer l’ennui. Il est vrai que des longueurs se font sentir durant le film. Mais cela n’enlève en rien la puissance du récit et du jeu d’acteurs de chaque comédien présent pour ce film. Xavier Beauvois confirme du coup son talent de réalisateur, faisant ainsi attendre son prochain projet.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 mars 2021
    Une oeuvre réalisée plus sous une forme de documentaire que d'un film. Le rythme est absent mais retranscrit bien la vie paisible qu'avait choisi de mener les moines. Un film hommage qui fait le travail doublé d'acteurs convaincants.