Mon AlloCiné
Des hommes et des dieux
note moyenne
3,4
6212 notes dont 1303 critiques
21% (269 critiques)
26% (342 critiques)
18% (235 critiques)
15% (192 critiques)
10% (135 critiques)
10% (130 critiques)
Votre avis sur Des hommes et des dieux ?

1303 critiques spectateurs

benoitG80

Suivre son activité 916 abonnés Lire ses 1 315 critiques

4,0Très bien
Publiée le 26/09/2010

Des hommes et des dieux est un film plutôt exceptionnel dans son genre. L'histoire de ces Moines Cystériens est émouvante. Chacun joue avec beaucoup de vérité en particulier Michael Lonsdale et encore plus Lambert Wilson étonnant dans ce rôle ! La scène du repas où chaque visage est filmé de près, restera un moment très fort ! Un film profond et réussi...

Ashitaka K

Suivre son activité 91 abonnés Lire ses 127 critiques

4,5Excellent
Publiée le 24/07/2016

"Des hommes et des dieux" est un film sublime et immense, qui montre une fois encore que le cinéma français ne se résumé pas qu'aux comédies balourdes et aux films d'auteurs plats. Beaucoup de scènes marquantes Spoiler: (la scène du Lac des Cygnes, tout ce qui s'ensuit ainsi que la fin dans la neige), des couleurs froides et des chants sublimes. Ceux qui disent qui ne se passe rien n'ont pas dû savoir que c'était adapté une histoire réellement vécue.

elbandito

Suivre son activité 163 abonnés Lire ses 848 critiques

4,0Très bien
Publiée le 18/10/2010

Xavier Beauvois, réalisateur de films puissants tels que "N’oublie pas que tu vas mourir" ou "Le petit lieutenant", immerge sa caméra en Algérie, et nous fait vivre le quotidien des moines trappistes de Tiibhirine, retrouvés mystérieusement assassinés en 1996. Sans polémique ni prosélytisme, il nous offre une œuvre lumineuse et profondément humaine, logiquement récompensée par le Grand Prix du Festival de Cannes 2010, et portée par l’interprétation tout en retenue de Lambert Wilson et tout en finesse de Michael Lonsdale, dans l’un des ses plus grands rôles assurément. Malgré quelques longueurs et un rythme volontairement lent, quelques scènes lyriques sont fortes en émotion et riches de symbolisme.

soniadidierkmurgia

Suivre son activité 175 abonnés Lire ses 3 058 critiques

3,5Bien
Publiée le 29/06/2012

Le film de Xavier Beauvois multi césarisé remet en lumière l'assassinat des moines cisterciens-trappistes de Tibhirine en 1996. Beauvois évite le piège de la reconstitution historique en centrant son propos sur l'intégration de la congrégation religieuse au peuple algérien et les doutes qui assaillent ces hommes de foi lors de la prise de conscience que leur vie est gravement menacée. Le massacre est pudiquement éludé, Beauvois préférant achever son film avec la longue marche des moines dans la neige qui se rendent à leur lieu d'exécution. Les horreurs de la guerre sont malheureusement bien connues et le massacre de ces moines n'a pas lieu de nous choquer plus que celui d'autres êtres humains. Tout le message de Beauvois est résumé dans le titre . Des hommes tout d'abord car face à la mort chacun réagit en fonction de son histoire et surtout en relation avec le moment où il est de sa propre vie. Des dieux ensuite quand Beauvois montre que des religieux d'obédience catholique peuvent parfaitement vivre en harmonie avec des autochtones musulmans développant alors un œcuménisme de fait fondé sur la solidarité. Avec la rigueur qu'on lui connaît Beauvois ne dévie jamais de sa route et livre un film limpide où tout semble couler de source, sans avoir besoin de forcer le trait. Les acteurs tous parfaitement justes sont à l'image du cinéma du réalisateur, d'une sobriété jamais prise en défaut. Avec ce film le réalisateur semble se rapprocher de l'ascèse d'Alain Cavalier qui avait en son temps su rendre de manière somptueuse le mystère de la foi avec "Thérèse". Deux films uniques et inclassables.

titiro

Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 1 038 critiques

3,0Pas mal
Publiée le 20/09/2010

Xavier Beauvois rend un bel hommage à ces malheureux, victimes de la barbarie qui continue de gangrener l'humanité. Le projet était pourtant délicat et très difficile. Il a réussi à éviter le piège tire-larme lourdingue. A aucun moment il ne s'apitoie sur leur sort. Sobre, austère comme il faut (on allait quand même pas sortir les paillettes pour un film au sujet aussi grave, qui se passe dans un monastère), des acteurs brillants. Xavier Beauvois maîtrise son sujet, et réalise un film bouleversant.

mazou31

Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 830 critiques

4,5Excellent
Publiée le 05/03/2011

Film magnifique, qui vous étreint par sa dignité et son humble grandeur ; par la noblesse des protagonistes, qui sont à la fois sereins, effrayés, courageux, plein d’espoir devant l’horreur humaine. Même un athée convaincu comme moi se sent transcendé par la grandeur de ces “petits” moines qui font honte à tous ces prélats hypocrites qui représentent l’église. Voici un film riche, qui touche le plus profond de nous-même, qui nous fait dire simplement : “Toi, qu’aurais-tu fait, quel courage aurais-tu montré ?”. Un vrai questionnement sur nos rapports à la vie, à la mort, aux valeurs éternelles, sans Dieu, sans décorum. Chaque acteur semble transcendé par son rôle, chaque scène est d’une beauté époustouflante, chaque phrase a la pureté du diamant. Voilà bien un film qui a mérité le Grand Prix 2010 à Cannes et le César 2011 ! Et encore une fois, quand je lis les critiques de certains intellos de broussaille (Les Cahiers du Cinéma et les Inrockuptibles en étant les plus beaux représentants), je suis atterré par « l’arrogance de leur médiocrité vexée ». Pourquoi demande-t-on à de si petits messieurs, qui n’aiment rien sinon le chiant, leur avis sur des grands films ?

lhomme-grenouille

Suivre son activité 891 abonnés Lire ses 3 019 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 18/09/2010

C'est malheureusement la mode du moment et ces "Hommes et des dieux" n'y échappent pas. Quelque soit le sujet, il faut tout lisser, éviter tous les moments casse-gueules, les pics émotionnels, les artifices d'usages, bref - et c'est finalement bien là que c'est le plus triste - il faut éviter l'audace. Ainsi, sous ses aspects culottés à prendre un fait encore frais dans les mémoires, Xavier Beauvois ne fait que passer son temps à fuir toute interprétation ou propos qui pourrait lui valoir de se mettre à dos qui que ce soit. Ainsi, d'une période trouble ne ressort qu'une fausse reconstitution totalement éventée, qui comble ses vides en se focalisant sur le simple quotidien de ces moines, prêchant à tour de rôles des discours finalement bien répétitifs et - faute d’audace oblige - souvent creux. Alors certes, quelques interprètes savent sublimement faire d'un rien un tout, Michael Lonsdale en tête, et ne serait-ce que pour cela, personnellement, j’ai pu digérer tant que faire se peut ce qui est devenu depuis peu le mets le plus prisé des festivaliers : un spectacle convenu, attendu et donc plus ou moins vain. En sortant de films comme ceux-ci, c'est-à-dire honnête dans l'intention mais aussi ternes et timorés dans la démarche, je ne peux m'empêcher de dire qu'il est en fin de compte bien dommage qu'on doive se contenter aujourd'hui de si peu, tout ça parce que la mode du moment est à la morosité. C'est triste...

Urbain-F

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 121 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 12/11/2010

"Des hommes et dieux" a été pour moi une grande émotion. En me remémorant le film, j'ai essayé de lui trouver au moins un défaut... je n'en ai trouvé aucun. Les acteurs sont tous excellents ; certains rayonnent plus que d'autres, mais c'est comme dans la vraie vie. Les photos sont superbes. Contrairement à ce que certains disent, on s'instruit, on découvre une histoire qu'on ne connaissait que très superficiellement. Le film n'est ni lent ni ennuyeux, au contraire. Chaque séquence a la durée qu'elle mérite, et ensuite on passe à autre chose. Les prières ne s'éternisent pas, elles ne sont pas chantées en entier. J'avais entendu tellement de mal de la scène du Lac des cygnes que je m'attendais à une musique plaquée insupportable. Divine surprise, c'est l'un des moments les plus denses du film... inoubliable. À ceux qui n'ont pas aimé ce film, je dirais : je respecte votre avis, mais soyez conscients que nous sommes progressivement formatés par les séries-télé et par un certain cinéma qui cultive la provocation ; ces spectacles finissent par nous éloigner de la vie réelle...

xixarri

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

5,0Chef-d'oeuvre
Publiée le 30/04/2012

Film extraordinaire, bouleversant. A voir et revoir, chaque dialogue, chaque silence, chaque image, chaque paysage est prenant....

HawkMan

Suivre son activité 22 abonnés Lire ses 358 critiques

3,5Bien
Publiée le 01/05/2018

Ce film est simple : il relate le terrible drame des moins de Tibhérine qui furent capturés et exécutés en Algérie dans les années 90, officiellement par le GIA mais encore aujourd'hui, personne n'en a la certitude. J'avoue être stupéfait d'être capable de regarder ce film avec beaucoup de "plaisir" tellement le réalisateur a su tirer force des personnages si humain et si attachant que nous nous retrouvons bouleverser devant ce terrible drame. Ces moines sont extraordinaires !! Bref : un film sur des hommes devenu non pas des Dieux mais des légendes.

Attila de Blois

Suivre son activité 110 abonnés Lire ses 2 836 critiques

3,5Bien
Publiée le 29/04/2015

Inspiré de l'assassinat des moines de Tibhirine de 1996, "Des hommes et des dieux" séduit par son rythme lent, sa réflexion religieuse et son ambiance spirituelle. Certains verront des longueurs dans ces lenteurs mais celles-ci sont nécessaires, collent parfaitement au sujet et renforcent l'impact des quelques scènes "sensibles". La réalisation sobre de Xavier Beauvois appuie cette simplicité apparente. Le résultat est beau et triste, apaisant et angoissant.

Myene

Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 372 critiques

3,5Bien
Publiée le 26/08/2013

Sobre et utile comme un menu diététique ,ce film fait honneur au réalisateur et aux interprétes .Je n'ai pas eu le plaisir de la découverte qui semble importante dans l"engouement des critiques car j'ai eu une éducation catho , mais j'y ai trouvé beaucoup de fidélité aux principes et comportements que j"ai connus.

lucas b.

Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 164 critiques

4,0Très bien
Publiée le 26/04/2013

un film magnifique et poignent, pour moi qui déteste les films français j'ai été éblouit par ce chef d'oeuvre avec un très bon scénario et une super mise en scène ce film regorge de scène magnifique (comme celle du dernier repas) ou des scènes montrent la cruauté des hommes et ou peu mener les histoires de religion et j'ais bien sure pris en compte que ce film était une histoire vraie. Mais par contre c'est vraie que certaine scène (comme celle du tracteur qui ne marche pas ou celle des carreaux de fenêtre qui sont cassé) ce qui rend le film un-peu long quand même.

Anne-Claire B.

Suivre son activité Lire ses 16 critiques

1,0Très mauvais
Publiée le 29/11/2012

Je n'ai certainement pas su saisir ce qui a fait la renommée de ce film. Les acteurs sont vraiment bons et la mise en scène permet bien (trop bien...) de recréer l'ambiance d'un monastère, calme, austère, paisible, un temps qui s'écoule à une vitesse d'escargot..... Certes l'histoire est poignante, laisse à réfléchir et permet de s’interroger sur les limites (ou l'illimitée) de la foi, mais de là à regarder, pendant deux heures, des prêtres s'asseoir autour d'une table pour réfléchir à leur décision, c'est un peu long.... L'affiche suffirait....

Philippe C

Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 539 critiques

4,0Très bien
Publiée le 26/09/2010

Il n'est pas anodin que ce film sorte sur les écrans alors qu'un groupe de 5 ressortissants français viennent d'être enlevés au Niger par des islamistes. Il n'est pas non plus indifférent de constater que près de 15 ans après les faits, le film a été tourné au Maroc et non en Algérie. Ceci étant dit, le film basé sur l'histoire de l'enlèvement et de l'assassinat des moines de Thibérine est magnifique. Athmosphère de foi et de doute, communauté et fraternité entre les moines et entre ceux-ci et la population. Des images souvent sobres, un rythme lent, une tension qui monte, une violence plus suggérée que montrée tant chez les terrosistes que dans l'armée et qui tranche avec la sérénité et la béatitude des moines. A ce titre la scène du partage du vin sur fond de cassette du Lac des Cygnes est anthologique. Le jeu des acteurs excellent su rl'ensemble du film, et atteint au sublime dans cette scène.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top