Des hommes et des dieux
    3,4
    Votre avis sur Des hommes et des dieux ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 septembre 2010
    Des hommes et des dieux est un film plutôt exceptionnel dans son genre. L'histoire de ces Moines Cystériens est émouvante. Chacun joue avec beaucoup de vérité en particulier Michael Lonsdale et encore plus Lambert Wilson étonnant dans ce rôle ! La scène du repas où chaque visage est filmé de près, restera un moment très fort ! Un film profond et réussi...
    NoSerious M
    NoSerious M

Publiée le 8 novembre 2016
    "Des hommes et des dieux" est un film sublime et immense, qui montre une fois encore que le cinéma français ne se résumé pas qu'aux comédies balourdes et aux films d'auteurs plats. Beaucoup de scènes marquantes spoiler: (la scène du Lac des Cygnes, tout ce qui s'ensuit ainsi que la fin dans la neige) , des couleurs froides et des chants sublimes. Ceux qui disent qui ne se passe rien n'ont pas dû savoir que c'était adapté une histoire réellement vécue.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 18 octobre 2010
    Xavier Beauvois, réalisateur de films puissants tels que "N’oublie pas que tu vas mourir" ou "Le petit lieutenant", immerge sa caméra en Algérie, et nous fait vivre le quotidien des moines trappistes de Tiibhirine, retrouvés mystérieusement assassinés en 1996. Sans polémique ni prosélytisme, il nous offre une œuvre lumineuse et profondément humaine, logiquement récompensée par le Grand Prix du Festival de Cannes 2010, et portée par l’interprétation tout en retenue de Lambert Wilson et tout en finesse de Michael Lonsdale, dans l’un des ses plus grands rôles assurément. Malgré quelques longueurs et un rythme volontairement lent, quelques scènes lyriques sont fortes en émotion et riches de symbolisme.
    titiro
    titiro

Publiée le 20 septembre 2010
    Xavier Beauvois rend un bel hommage à ces malheureux, victimes de la barbarie qui continue de gangrener l'humanité. Le projet était pourtant délicat et très difficile. Il a réussi à éviter le piège tire-larme lourdingue. A aucun moment il ne s'apitoie sur leur sort. Sobre, austère comme il faut (on allait quand même pas sortir les paillettes pour un film au sujet aussi grave, qui se passe dans un monastère), des acteurs brillants. Xavier Beauvois maîtrise son sujet, et réalise un film bouleversant.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juin 2012
    Le film de Xavier Beauvois multi césarisé remet en lumière l'assassinat des moines cisterciens-trappistes de Tibhirine en 1996. Beauvois évite le piège de la reconstitution historique en centrant son propos sur l'intégration de la congrégation religieuse au peuple algérien et les doutes qui assaillent ces hommes de foi lors de la prise de conscience que leur vie est gravement menacée. Le massacre est pudiquement éludé, Beauvois préférant achever son film avec la longue marche des moines dans la neige qui se rendent à leur lieu d'exécution. Les horreurs de la guerre sont malheureusement bien connues et le massacre de ces moines n'a pas lieu de nous choquer plus que celui d'autres êtres humains. Tout le message de Beauvois est résumé dans le titre . Des hommes tout d'abord car face à la mort chacun réagit en fonction de son histoire et surtout en relation avec le moment où il est de sa propre vie. Des dieux ensuite quand Beauvois montre que des religieux d'obédience catholique peuvent parfaitement vivre en harmonie avec des autochtones musulmans développant alors un œcuménisme de fait fondé sur la solidarité. Avec la rigueur qu'on lui connaît Beauvois ne dévie jamais de sa route et livre un film limpide où tout semble couler de source, sans avoir besoin de forcer le trait. Les acteurs tous parfaitement justes sont à l'image du cinéma du réalisateur, d'une sobriété jamais prise en défaut. Avec ce film le réalisateur semble se rapprocher de l'ascèse d'Alain Cavalier qui avait en son temps su rendre de manière somptueuse le mystère de la foi avec "Thérèse". Deux films uniques et inclassables.
    Urbain-F
    Urbain-F

Publiée le 12 novembre 2010
    "Des hommes et dieux" a été pour moi une grande émotion. En me remémorant le film, j'ai essayé de lui trouver au moins un défaut... je n'en ai trouvé aucun. Les acteurs sont tous excellents ; certains rayonnent plus que d'autres, mais c'est comme dans la vraie vie. Les photos sont superbes. Contrairement à ce que certains disent, on s'instruit, on découvre une histoire qu'on ne connaissait que très superficiellement. Le film n'est ni lent ni ennuyeux, au contraire. Chaque séquence a la durée qu'elle mérite, et ensuite on passe à autre chose. Les prières ne s'éternisent pas, elles ne sont pas chantées en entier. J'avais entendu tellement de mal de la scène du Lac des cygnes que je m'attendais à une musique plaquée insupportable. Divine surprise, c'est l'un des moments les plus denses du film... inoubliable. À ceux qui n'ont pas aimé ce film, je dirais : je respecte votre avis, mais soyez conscients que nous sommes progressivement formatés par les séries-télé et par un certain cinéma qui cultive la provocation ; ces spectacles finissent par nous éloigner de la vie réelle...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 4 mars 2011
    Film magnifique, qui vous étreint par sa dignité et son humble grandeur ; par la noblesse des protagonistes, qui sont à la fois sereins, effrayés, courageux, plein d’espoir devant l’horreur humaine. Même un athée convaincu comme moi se sent transcendé par la grandeur de ces “petits” moines qui font honte à tous ces prélats hypocrites qui représentent l’église. Voici un film riche, qui touche le plus profond de nous-même, qui nous fait dire simplement : “Toi, qu’aurais-tu fait, quel courage aurais-tu montré ?”. Un vrai questionnement sur nos rapports à la vie, à la mort, aux valeurs éternelles, sans Dieu, sans décorum. Chaque acteur semble transcendé par son rôle, chaque scène est d’une beauté époustouflante, chaque phrase a la pureté du diamant. Voilà bien un film qui a mérité le Grand Prix 2010 à Cannes et le César 2011 ! Et encore une fois, quand je lis les critiques de certains intellos de broussaille (Les Cahiers du Cinéma et les Inrockuptibles en étant les plus beaux représentants), je suis atterré par « l’arrogance de leur médiocrité vexée ». Pourquoi demande-t-on à de si petits messieurs, qui n’aiment rien sinon le chiant, leur avis sur des grands films ?
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 septembre 2010
    C'est malheureusement la mode du moment et ces "Hommes et des dieux" n'y échappent pas. Quelque soit le sujet, il faut tout lisser, éviter tous les moments casse-gueules, les pics émotionnels, les artifices d'usages, bref - et c'est finalement bien là que c'est le plus triste - il faut éviter l'audace. Ainsi, sous ses aspects culottés à prendre un fait encore frais dans les mémoires, Xavier Beauvois ne fait que passer son temps à fuir toute interprétation ou propos qui pourrait lui valoir de se mettre à dos qui que ce soit. Ainsi, d'une période trouble ne ressort qu'une fausse reconstitution totalement éventée, qui comble ses vides en se focalisant sur le simple quotidien de ces moines, prêchant à tour de rôles des discours finalement bien répétitifs et - faute d’audace oblige - souvent creux. Alors certes, quelques interprètes savent sublimement faire d'un rien un tout, Michael Lonsdale en tête, et ne serait-ce que pour cela, personnellement, j’ai pu digérer tant que faire se peut ce qui est devenu depuis peu le mets le plus prisé des festivaliers : un spectacle convenu, attendu et donc plus ou moins vain. En sortant de films comme ceux-ci, c'est-à-dire honnête dans l'intention mais aussi ternes et timorés dans la démarche, je ne peux m'empêcher de dire qu'il est en fin de compte bien dommage qu'on doive se contenter aujourd'hui de si peu, tout ça parce que la mode du moment est à la morosité. C'est triste...
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 septembre 2010
    Il n'est pas anodin que ce film sorte sur les écrans alors qu'un groupe de 5 ressortissants français viennent d'être enlevés au Niger par des islamistes. Il n'est pas non plus indifférent de constater que près de 15 ans après les faits, le film a été tourné au Maroc et non en Algérie. Ceci étant dit, le film basé sur l'histoire de l'enlèvement et de l'assassinat des moines de Thibérine est magnifique. Athmosphère de foi et de doute, communauté et fraternité entre les moines et entre ceux-ci et la population. Des images souvent sobres, un rythme lent, une tension qui monte, une violence plus suggérée que montrée tant chez les terrosistes que dans l'armée et qui tranche avec la sérénité et la béatitude des moines. A ce titre la scène du partage du vin sur fond de cassette du Lac des Cygnes est anthologique. Le jeu des acteurs excellent su rl'ensemble du film, et atteint au sublime dans cette scène.
    Publiée le 26 avril 2013
    un film magnifique et poignent, pour moi qui déteste les films français j'ai été éblouit par ce chef d'oeuvre avec un très bon scénario et une super mise en scène ce film regorge de scène magnifique (comme celle du dernier repas) ou des scènes montrent la cruauté des hommes et ou peu mener les histoires de religion et j'ais bien sure pris en compte que ce film était une histoire vraie. Mais par contre c'est vraie que certaine scène (comme celle du tracteur qui ne marche pas ou celle des carreaux de fenêtre qui sont cassé) ce qui rend le film un-peu long quand même.
    Myene
    Myene

Publiée le 26 août 2013
    Sobre et utile comme un menu diététique ,ce film fait honneur au réalisateur et aux interprétes .Je n'ai pas eu le plaisir de la découverte qui semble importante dans l"engouement des critiques car j'ai eu une éducation catho , mais j'y ai trouvé beaucoup de fidélité aux principes et comportements que j"ai connus.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mai 2018
    Ce film est simple : il relate le terrible drame des moins de Tibhérine qui furent capturés et exécutés en Algérie dans les années 90, officiellement par le GIA mais encore aujourd'hui, personne n'en a la certitude. J'avoue être stupéfait d'être capable de regarder ce film avec beaucoup de "plaisir" tellement le réalisateur a su tirer force des personnages si humain et si attachant que nous nous retrouvons bouleverser devant ce terrible drame. Ces moines sont extraordinaires !! Bref : un film sur des hommes devenu non pas des Dieux mais des légendes.
    Anne-Claire B.
    Anne-Claire B.

Publiée le 29 novembre 2012
    Je n'ai certainement pas su saisir ce qui a fait la renommée de ce film. Les acteurs sont vraiment bons et la mise en scène permet bien (trop bien...) de recréer l'ambiance d'un monastère, calme, austère, paisible, un temps qui s'écoule à une vitesse d'escargot..... Certes l'histoire est poignante, laisse à réfléchir et permet de s’interroger sur les limites (ou l'illimitée) de la foi, mais de là à regarder, pendant deux heures, des prêtres s'asseoir autour d'une table pour réfléchir à leur décision, c'est un peu long.... L'affiche suffirait....
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 avril 2016
    Des hommes et des dieux : Un film humain, crédible et juste sur des moines installés dans un pays en guerre. Non vraiment, ce film m’a convaincu par son authenticité et son degré de crédibilité, surtout que c’est un film basé sur des faits réels et qu’on parle d’hommes de foi. Ce film est très humain comme je disais, il transmet bien les valeurs et les émotions grâce aux personnages, il y a beaucoup de simplicité, de fraternité, de respect et d’honneur chez ces hommes mais un des points que j’ai bien apprécié, c’est que ce film montre aussi leurs faiblesses et doutes malgré leurs titres et c’est tout a fiat normal et humain. Ensuite, toujours par rapport au contexte, il y a une ambiance de danger et de guerre que j’ai pas vraiment ressenti, dommage car on sait et on sent a travers les personnages qui ont peurs et son en danger mais on ne voit pas vraiment l’étendu de cela et ça manque d’ampleur de ce coté la, c’est peut être un choix, un coté pudeur du film qui est pas trop violent non plus mais plutôt psychologique. Après, ils y en a qui disent que le film est long, lent et ennuyeux, moi je ne trouve pas, il faut savoir ce que on regard, c’est un film ou on suit des religieux, c’est forcement calme et comme on voit leur quotidiens, c’est des choses simples et c’est tout a fait cohérent et je trouve que suive cette communauté est intéressante. En plus, on a un très bon casting d’acteurs qui sont tous sobres et impeccables. Et pour ce qui est de la réalisation, c’est très calme, posée avec une mise en scène simple qui met magnifiquement bien en valeur le coté nature et religieux, c’est du tout bon et en plus, il y a pas de musiques, que des silences religieux, il y a juste une musique pendant le final et quel musique : juste énorme mais je vous la laisse découvrir. Donc voila, très beau film, sujet traité avec simplicité et justesse.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 28 avril 2015
    Inspiré de l'assassinat des moines de Tibhirine de 1996, "Des hommes et des dieux" séduit par son rythme lent, sa réflexion religieuse et son ambiance spirituelle. Certains verront des longueurs dans ces lenteurs mais celles-ci sont nécessaires, collent parfaitement au sujet et renforcent l'impact des quelques scènes "sensibles". La réalisation sobre de Xavier Beauvois appuie cette simplicité apparente. Le résultat est beau et triste, apaisant et angoissant.