The Holy Girl
    2,9
    58 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Holy Girl ?

Maqroll
    Maqroll

Publiée le 11 août 2010
    Film abyssal qui renvoie aux premiers fantasmes et aux premières représentations du sexuel chez l’humain. La référence à Buñuel s’impose bien sûr mais ce n’est en aucun cas une imitation, ni même un film d’école. À travers une histoire sulfureuse de passion maudite et de foi contrariée, Lucrecia Martel, dans un style totalement personnel, mène une caméra qui en dit toujours plus que les personnages dans un long crescendo de feu et de sang… La lumière diaphane des images, la musique crucialement juste et l’interprétation, discrète mais parfaite, complètent le tableau. Voilà un superbe film et un chef d’oeuvre de plus pour le cinéma argentin.
    didbail
    didbail

Publiée le 9 août 2007
    Un beau film d'ambiance qui ne livre pas tous ces secrets. A ressentir autant qu'à voir. La Nina Santa n'est pas un film facile. Il faut faire preuve d'empathie pour se mettre à la place de chacun des personnages. La force du film, sa richesse, est d'accorderle même regard à la jeune héroïne, à sa mère, au docteur Jano. Sans ostentation, Lucrecia Martel nous fait partager un peu des sentiments contradictoires qui animent ses personnages.
    Certains seront déroutés par une fin "en queue de poisson". Mais c'est la vie, il n'y a pas de début, pas de fin, juste des moments qui s'écoulent.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 22 novembre 2018
    L’histoire se déroule dans une station thermale d’Argentine où a lieu un congrès de médecins. Amalia, fille d’Helena, divorcée qui dirige un hôtel, décide de suivre l’homme qui s’est frotté contre elle lors d’un attroupement de rue. spoiler: Elle découvre qu’il s’agit d’un médecin dont la femme et les 3 enfants sont aussi présents au congrès et qui a, également, une attirance (réciproque) pour sa mère. En plein dans l’adolescence et recevant une éducation religieuse, elle décide de le sauver de ses péchés (d’où le titre, la sainte fille)…
    C’est une copie conforme de « La Ciénaga » avec ses personnages falots, souffrant de leurs frustrations (principalement sexuelles), avec abondance de gros plans et un éclairage de téléfilm est-allemand. Pourquoi avoir récidivé ? Un film typique de festival ! 
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Le film le plus malsain sur les rapports homme mûr / Lolita, c'est encore celui qui ne montre rien.
    Et, c'est un vrai compliment dans cette époque tourmentée de télé-voyeurisme, la réalisatrice fait un sans-faute.
    Le genre de film qu'on ne peut plus voir aux Etats-Unis politiquement trop corrects, même sur la scène
    indépendante.
    Donc merci à l'Argentine et à Almodovar de nous faire découvrir un nouvel éclairage sur les salauds de lâches pervers aux tendances pédophiles, aux salopes de Lolita qui ne pensent qu'à ça malgré leur fameuse "innocence" médiatique obligatoire, et aux femmes tellement obsédées par leur libido qu'elle ne comprennent tout de travers sans s'apercevoir de ce qui se passe avec leurs propres enfants.
    Tout le monde en prend pour son grade, et le moindre agrément n'est sans doute pas la corrélation de l'histoire avec le cours de catéchisme entre jeunes filles !
    Un film presque à huis clos, étouffant, incroyablement malsain dans l'esprit, particulièrement beau sans artifices ni éclairages superficiels, qui a le mérite de briser quelques idées reçues. Tout en explorant quelques tabous. Et sans aucun plan vulgaire ou scabreux.
    Il faut en profiter pour souligner la qualité du casting, qui, à force de naturel, donne l'impression d'une scène de rue.
    Ne conviendra pas à tous les publics, et ce n'est pas une question d'âge.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 janvier 2008
    Le problème de ce film est qu'il n'apporte rien, c'est plat.
    est-ce que l'homme st coupable ou pas ?! La jeune fille fantasme ou pas ?!
    La cinéaste est peureuse et n'a pas osée affronter le thème même de son film.
    Les acteurs jouent parfaitement mais le film ne le leur rend rien. Dommage.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Un film à la fois cérébral et physique. une vraie expérience sensorielle. Comme le début de La Cienaga avec les glaçons tintant au fond du verre au bord de la piscine, mais étiré sur une heure trente, sans ennui aucun, car le film est aussi très intelligent et contient un grand nombre de morceaux de bravoure.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 13 mai 2021
    Un congrès médical, un hôtel, des gens rassemblés là on ne sait trop pourquoi : le film de Martel respire l'éphémérité. Pour tous ces adultes et adolescents que l'on croise informellement, les événements décrits deviendront en grande partie anonymes, rejoignant un grand tout mémoriel dont nous assistons à la simple construction.

La traversée de ce magma de souvenirs est aussi plaisant que celui d'une période agréable de notre vie, voire davantage : on a l'impression de capturer quelques bouffées d'une autre époque que la nostalgie n'a pas encore fait jaunir. Religion, amour, éducation... Les passions se suivent et ne se ressemblent pas dans une Argentine en pleine modernisation qui découvre de nouvelles mœurs, ainsi qu'un peu de science. Et le thérémine.

Le film pose facilement la question de ce qu'on peut bien être en train de regarder (difficile de se rappeler de son histoire avec netteté), mais la douceur avec laquelle il redécouvre l'adolescence d'un pays en même temps que de ses personnages ne peut pas laisser indifférent.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    thewall
    thewall

N'ayant pas fait partie des admirateurs de "la Cienaga", premier film de Lucrecia Martel, dont la projection fut pour moi d'un ennui cauchemardesque, je n'étais pas pressé de découvrir son nouvel opus. La cinéaste creuse ici le même sillon en l'approfondissant et en signant un film esthétisant et débordant de sensualité. Son histoire d'adolescentes qui découvrent les sens, alors qu'elles suivent un enseignement religieux est intéressante, mais pas vraiment aboutie car la réalisatrice préfère se concentrer sur les sensations éprouvées et n'intellectualise rien. On se retrouve bercé par une ambiance étrange et un rythme lancinant (et attention, c'est quand même rude !) et on est emporté par un flot de sensations contradictoires. L'ellipse narrative finale achèvera de déconcerter les amateurs d'un cinéma balisé. L'ensemble est donc intéressant, mais ce n'est pas le genre de film que l'on revoit souvent avec plaisir. Simplement une expérience hors norme d'un cinéma en totale liberté.
    wildcat_paris
    wildcat_paris

"La Niña Santa" est un jeu sans pudeur sur l'ambiguïté entre le désir charnel et la divine vocation.
    Une légèreté hispanophone avec des acteurs parfois enflammés à voir sans détour ni circonvolution.
    C'est une tranche de vie sur une trame simple et un rythme de théatre d'improvisation.
    Pour la vocation, entre le "Québec libre" et le "Cuba libré", on peut rêver pour la réalisatrice Lucrecia Martel de suivre les traces de Pedro Almodovar... "El Deseo" sans révolution !
    Publiée le 7 janvier 2009
    Lucrecia Martel nous emmène dans un cinéma sensoriel avec beaucoup de non-dits, de désirs ébauchés mais non réalisés, de pudeur, de retenue mais parfois aussi d'audaces qui révèlent un érotisme latent propre au cinéma sud-américain ou espagnol. Tout le film repose sur cette tension paroxystique dont la réalisatrice use à merveille. On pense aux films de Bunuel qui pousse ce trait bien plus loin que Martel. Avec parfois le risque de frôler un certain voyeurisme que l'on pourrait lui reprocher. Les personnages semblent toujours hésiter entre la croix et la chair et suscitent chez le spectateur une envie d'en savoir (ou d'en voir) plus. Un autre mérite de cette histoire est peut-être à chercher ailleurs; dans cette capacité de montrer les choses de façon distanciée de sorte que l'intrigue paraît avancer selon une logique qui lui est propre. Le sentiment de liberté qui en découle procure une certaine jubilation et facilite notre identification aux personnages. Dans ces moments la magie opère malgré le fait que que nous soyons constamment balancés entre des sentiments contradictoires. La fin ouverte nous laisse également, comme ces adolescentes, envisager tous les possibles, ou nous laisse sur notre faim, c'est selon... S.H.
    Un film plat comme rarement il en parait... Des relations plus que malsaines qui ne sont pas expliquées et ne peuvent , pour la plupart , pas s'expliquer. Bon nombres de scenes ponctuent le film sans qu'aucune valeur explicative ne peuvent leurs être données. Un film appuyé par le Grand Pedro Almodovar , ce qui est un peu decevant car il ne possede a mon goût pas l'once de la plus petite force qui anime les films de M. Almodovar. En clair une perte de temps pour moi , ce qui est dommage car le cinéma argentin méritte toute notre attention (pas ce film!!!).
    CineLatinoFrance
    CineLatinoFrance

Publiée le 26 avril 2022
    Troublant, organique et une qualité du récit et du cadre qui sont merveilleux.
    Un grand film argentin.