H2G2 : le guide du voyageur galactique
    2,8
    9996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur H2G2 : le guide du voyageur galactique ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 novembre 2018
    42. Vous vous demandez encore le sens de la vie ? C'est pourtant tellement évident : 42. Vous aussi, vous trouvez ça taré ? Tant mieux, H2G2 est un concentré de cette loufoquerie maboule qui en a fait une œuvre culte, et vous entendrez de nombreuses personnes autour de vous plaisanter sur le fameux "42" sans même qu'elles ne connaissent le film (et le livre qui l'a précédé). Le contenu du film est à ce point barré qu'il est difficile de le résumer au-delà des première minutes : un homme (Martin Freeman en peignoir et tassé à café à la main) se retrouve embarqué contre son gré dans une aventure spatiale pour empêcher que la Terre ne soit détruite (et sa maison avec). Après ces premiers instants, il faut s'accrocher, et les moins amateurs de délires sous stupéfiants feront demi-tour : séquence où les personnages sont des poupées en laine, John Malkovich qui est réduit à une tête sans yeux qui marche comme une araignée, un robot dépressif (doublé par le stoïque Alan Rickman, ce qui correspond bien au rôle !), des aliens de toutes sortes... Le voyage est bien fou, le final un peu moins, dommage. Les effets spéciaux ne sont pas toujours au top, on peut s'épuiser à suivre quelques séquences trop dingues pour qu'on ne soit pas déstabilisés, et les acteurs ont été meilleurs ailleurs, mais pour peu que l'on ne cherche qu'à se divertir, H2G2 est tout trouvé. Pour le bien de la planète, on évitera le combo "peignoir-tasse à café", des fois que...
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 avril 2016
    Une comédie truculente et complètement loufoque, l'archétype même de l'humour anglais totalement débridé. Un film qui repousse avec brio les codes de la science-fiction au scénario tout à fait décousu, quelques séquences superbes. Un casting royal pour ce long-métrage sans prétentions mais impeccablement réussi avec toutefois une petite préférence pour le jeu déjanté de Sam Rockwell face à des acteurs de grande classe comme Bill Nighy ou John Malkovich. Génialement drôle.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 mai 2017
    La transposition du concept n'était sans doute pas si évidente que cela. Toujours est-il que Garth Jennings ne s'en sort pas si mal, aidé en cela par un casting bien pensé, notamment Martin Freeman dont la tête de Monsieur Tout-le-Monde et les mimiques conviennent parfaitement au personnage. Cela étant, les redondances dans les enchaînements et un certain manque de nerfs empêchent à mon sens ce film de jouer dans la cour des grands, et c'est bien regrettable vu le soin apporté aux effets spéciaux. Divertissant en dépit de quelques trous scénaristiques.
    lillois
    lillois

"Vous êtes sûr que c'est la fin du Monde ?" - "Oui." - "Alors on fait quoi ? On se met un sac sur la tête ?". Voilà un film qui remet l'Homme à sa minable place dans l'Univers (et sur Terre dans la foulée), ce qui est parfois nécessaire. Nous sommes une espèce manquant d'humilité je trouve, du moins en ce qui concerne les occidentaux. L'introduction avec la chanson des dauphins m'a donc comblé (paroles à la fois mélancoliques et écologiques). "H2G2 - Le Guide du Voyageur Galactique" propose beaucoup de bonnes idées même si de temps en temps on se dit qu'on a déjà vu quelque chose de similaire ailleurs (les références à la saga impulsée par Lucas sont claires, mais on pense aussi au "Cinquième élément" et soyons fous... aux "Clefs de bagnole" !). Chaque déplacement du vaisseau calculé sur des improbabilités baigne dans une géniale absurdité. La condition pour présider est corrosive. Martin Freeman fait un Arthur Dent idéal, terrien lambda dans toute sa splendeur. Zooey Deschanel a un joli minois. Robot déprimé de ne pouvoir s'épanouir, Marvin m'a plu. Les personnages ne sont pas trop fouillés, leurs péripéties comptant finalement davantage. Si l'histoire doublée d'une quête du sens de la Vie n'est pas toujours passionnante, on s'amuse bien malgré tout. La dernière partie m'a le plus convaincu. Mention aux effets spéciaux qui servent tout aussi bien les créatures (les Vogons sont réussis), les gags (le détournement des sabres lasers de "Star Wars" !) que le gigantisme des décors (par exemple les scènes avec Slartibartfast (Bill Nighy)). Pour amateurs de films barrés car l'humour navigue entre le second degré et l'infini. Très proche dans l'esprit de ce qu'avaient pu montrer les "Men In Black", une séquence animée du guide nous est offerte en guise d'épilogue durant le générique de fin (nyark nyark pour ceux qui sont partis à peine les lumières allumées :p). Je retourne dans la banlieue de Bételgeuse et n'ai qu'une chose à dire : "So long, and thanks for all the fish !".
    Chatterer
    Chatterer

Du grand n’importe quoi à l’état brut ! Je suis fan de film « débiles » à la « y a-t-il un flic… », « Dracula, mort et heureux de l’être », « la folle histoire de l’espace », « Hot shots »…
    Mais j’aime bien quand le « grand n’importe quoi » est drôle et bien fait. Si le but était de ne faire rire que les – de 6 ans…c’est peut être réussi…Bref…A éviter de toute urgence…
    JamesDomb
    JamesDomb

Décevant au vu des images diffusées bien avant la sortie du film. Certes le réalisateur Garth Jennings soigne son aspect visuel et ce malgré un budget beaucoup plus modeste des films de genre. Le personnage du robot Marvin qui doit la "vie" grace au génial Alan Rickman et Warwick Davis est désopilant. Mais le gros problème du film est sa quasi-absence d'histoire et de ligne conductrice, son manque de rythme, son interprétation très moyenne...son manque d'interet. Le spectateur a du mal à s'intéresser à l'histoire après 20 minutes. Comme des montagnes russes qui démarrent à fond la caisse et qui se retrouvent très vite en perte de vitesse. L'humour est très lourd, les dialogues trop bavards pour rien. H2G2 ressemble à un sketch qui s'étire en longueur, une parodie du genre, une sorte d'Objectif Nuls teinté de Lost in Space kitsch. Beaucoup de faiblesses malgré de jolies scènes notamment celle de la construction de Earth II mais dont on ne retient quasiment rien d'autre. On sent bien l’humour anglais mais celui-çi a bien du mal à faire mouche. Autant lire l'oeuvre de Douglas Adams qui doit moins fatiguer que ce film un peu ovni qui vaut néanmoins le coup d'oeil.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 13 mai 2014
    Film culte pour beaucoup, H2G2 devait finir un jour par truster mon écran et une heure et demi de mon temps. Ayé. Alors qu’en est-il : Arthur Dent apprend coup sur coup que sa maison doit faire place à une route nationale, que la Terre doit faire place à une voie intersidérale, que son meilleur ami vient de Bételgeuse et que sa vie va prendre un tournant cosmique. Aidé d’un guide encyclopédique 8-bit et bientôt d’un robot dépressif, il part en quête de la Grande Question qui agite l’univers. Ca vous intrigue ? Ca m’intriguait aussi. Se basant sur une série de romans à succès très en vue chez les geeks, Garth Jennings tire une farce à la tonalité particulière, un anti- Star Wars absurde mais pas trop, où les idées tordues voisinent avec les gestuelles clownesques, des sarcasmes d’intello sous Prozac et une tendance au graveleux suggéré. Bon, je n’ai jamais ri. A l’évidence, l’entreprise a ses fans, et sait-on jamais vous pourriez les rejoindre. Quant à moi j’irais feuilleter l’original dans l’espoir de comprendre. Mais puisque l’humour est une affaire de goût, parlons formel. Costumes hideux, incrustations cheap, acteurs sans charme, interludes désuets. D’accord, alors le scénario. Un prétexte. La bande-son ? Quelconque. Allons, le mieux que vous ayez à faire est encore oser regarder le premier quart d’heure. Et si vous tenez – sait-on jamais – alors bon voyage !
    Alexandre R
    Alexandre R

Un des pires films de toute ma vie. J'ai détesté ce film au point d'aller 2 fois au toilettes plutot que de le regarder. C'était affligeant. A part la scène finale (qu'on voit dans la bande annonce) ou l'heros va voir le chantier de construction, le film est nul. J'aurais préferé garder mes 6euros50 pour n'importe quel autre film
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 octobre 2008
    Attention, ce film n'est pas grand public et repose sur un humour très particulier, à la fois déjanté, loufoque et absurde. Honnêtement, je m'attendais tout de même à mieux que cela, car même moi qui suis un habitué des comédies inhabituelles comme celle-là, j'ai eu du mal à être pleinement convaincu.

Pourtant, le début est excellent et alterne le poilant et l'irrésistible avec une aisance sans bornes. De plus, le film utilise différents modes de narration en balancant des images faites totalement différemment de la précédente (animation, images réelles, effets spéciaux...). C'est indéniablement créatif et drôle et les créatures sont vraiments énormes.

Hélas, au bout de 45 minutes, le film devient un amas d'où il est bien difficile d'extraire quelque chose de drôle. Au mieux, cela fait sourire mais le côté absurde des situations et des dialogues est peu enthousiasmant.
    Bruno G
    Bruno G

film vraiment tordant dans l'esprit des monthy pyton... les scenaristes se sont vraiment embeter a trover des trucs dingues a chaque scene... on ne voirt pas le temps passer...
    un feu d'artifice pour l'imagination et le burlesque...

ça ne plaira pas a tout le monde... il faut avoir un sens de l'humour pronfondement decalé...

je suis conquis

BRAVO !!!
    Chapeau !!!! comme film, je le conseil fortement a ceux qui aime l'humour vraiment decallé, je le conseil !!!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 31 décembre 2009
    h2g2 : le guide du voyageur galactique est un film assez moyen de Garth Jennings. Bonnemise en scène, un scénario bien travaillé et une belle distribution avec des acteurs comme Martin Freeman, Mos Def ou encore Sam Rockwell. Mais je n’ai pas aimé le film, je n’aime pas vraiment ce type de mise en scène. Je vais donc mettre un 10 / 20.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 5 juin 2023
    H2G2: Le guide du voyageur galactique est film de SF 100% British (rare pour être noté) doté d'un scénario complètement barré qui m'a peu a peu perdu dans son crèchedo d'absurdité. L'humour n'est pourtant pas mauvais mais au vu de la surenchère j'ai eu du mal à garder mon attention. D'autant que en dehors du comique, le film n'apporte pas grand chose de grandement intéressant dans ses personnages comme dans son intrigue. Néanmoins il faut dire que l'univers est très riche et que les effets spéciaux sont tout à fait convainquant. Une proposition SF originale produite hors du circuit hollywoodien, mais trop absurde pour que je l'apprécie plainement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 novembre 2018
    H2G2 : Le Guide du Voyageur Galactique est un véritable OVNI du cinéma comique.
    Les acteurs sont très bons. Martin Freeman est un choix évident dans le rôle du héros casanier qui se retrouve dans des aventures folles. Mos Def, Zooey Deschanel, Sam Rockwell complètent bien le casting et Alan Rickman (en version originale) est tout simplement génial est dans le rôle de Marvin, le robot dépressif. C'est d'ailleurs sans doute LE personnage du film.
    Après, il faut aimer cet humour et je ne suis pas du tout surpris de voir que le film divise les spectateurs. À titre personnel, je l'ai pas mal apprécié, même si côté loufoque m'a laissé de marbre par moment. Il faut accepter d'entrer dans la folie du film.
    C'est vraiment un film comme nul autre.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 17 janvier 2017
    Ce film est peu commun : il ne laissera personne indifférent. Soit, on adore, soit on déteste, soit même on quitte la salle (c'est arrivé pendant ma séance à une dizaine de spectateurs), Il est très original dans son scénario (le point de départ est génial et il y a quelques idées intéressantes) et dans son humour (un humour britannique plein de non-sens) mais cela ne suffit pas à faire un film. Globalement, bien que de nombreux gags arrachent un sourire - pour le rire, c'est moins sûr -, ce film manque affreusement de rythme, malgré un très bon départ et une fin réussie, et l'on ressent très vite un certain ennui en le regardant. Le scénario n'est pas vraiment un modèle du genre et le film ressemble davantage à une suite de situations, qui auraient fait une bonne série de sketchs télévisés, qu'à un ensemble construit digne d'un scénario pour grand écran. Dans le même genre d'humour, c'est un sous Monty Python. Dans le même genre de comédie dans l'espace, c'est un sous "Galaxy Quest", mon deuxième meilleur film de l'année 2000 et un vrai régal pour les zygomatiques. Pour ne pas être totalement négatif, je dirai que ce film a quand même pour lui un personnage assez intéressant, autant pour son look et sa voix que pour son état d'esprit, le robot maniaco-dépressif Marvin, et une bande-annonce vraiment géniale qui remplit bien son rôle d' "appât" à spectateurs. De plus, "H2G2" est beaucoup mieux que "RRRrrrr !!!" (2003), d'où ma note ;-