H2G2 : le guide du voyageur galactique
2,7
Votre avis sur H2G2 : le guide du voyageur galactique ?

Culturama
Culturama

Publiée le 10/11/2013
C'est quoi ce 2,5 de moyenne affreux? Mince quoi, lâchez vous un peu et plongez dans l'absurdité totale du film. Il n'est pas parfait certes, mais c'est vraiment un excellent film. N'ayant pas lu une ligne de ce qu'a pu écrire Douglas Adams (le créateur de l'univers H2G2), je ne peux pas vraiment dire si l'adaptation est bonne mais le film en lui-même est excellent. Bon, pour l'accent so-british, privilégiez la VOSTF. Mis à part le personnage du président qui est vraiment lourd, le reste de l'humour est vraiment de bonne qualité. C'est affreusement débile, et c'est ça qui est drôle. En plus l'imagerie n'est pas dégueulasse, l'histoire conserve un fond intéressant ce qui permet de ne pas trop décrocher. H2G2 est vraiment un bon film en tout cas. Particulier je l'accorde, mais si vous aimez l'humour absurde proche du délire total, foncez.
J-PAB
J-PAB

Publiée le 25/11/2011
31% des votants ont mis 0 étoiles. Franchement ... Votre vie doit être ultra chiante ! Parce que pour pas rire devant ce film il faut quand même être quelqu'un de très très primaire qui ne se marre que devant les DVD de Bigard. Et pour cause ! Chaque personne à qui j'ai fait découvrir ce film a été morte de rire, filles et mec inclus, toutes tranches d'âge. Et pas besoin d'être un fan des Monty pour apprécier ce film à sa juste valeur. Les scènes d'animation en voix off du guide sont anthologiques, le scénario est totalement décousu, bref, des barres ! Par contre, il y a un petit coup de mou dans le film à partir de la planète avec des pelles et dans la neige, mais sinon, c'est que du bonheur. "Nous vivons dans une galaxie dangereuse ... Tu auras besoin de ta serviette".
CineQuoiNone
CineQuoiNone

Publiée le 27/08/2012
Drôle et même tellement qu'on dois faire des pauses pour rire… Dans la lignée de l'humour stupide des Monthy Pythons, mais avec en plus une histoire de science fiction pas commune, crédible, même profondément philosophique. Considéré à tort comme une grosse comédie ce film mériterais le status de classique du genre, mais aussi une référence de la SF...
Romain P.
Romain P.

Publiée le 28/07/2013
Je ne comprend vraiment pas les gens qui mettent 0 étoiles à ce film sous prétexte de ne pas l'avoir compris.. 30% on mis 0 étoiles, ça sent les critiques constructives... Il n'y a tout simplement rien à comprendre! J'ai montré ce film à quelques personnes et tous ont adorés ce film, on en déconne encore même aujourd'hui. L'humour anglais est très très bien représenté ici même si le film est bien différent du livre. Bref, j'adore ce film, j'adore le jeu d'acteur et je ne me lasserais pas de voir ce film et il n'est pas necessaire d'apprecier l'humour anglais des Monty Pythons, Mister Bean ou encore Terry Gilliam pour aimer ce film, c'est poétique, doux et spoiler: la scène de la reconstruction de la Terre est juste magnifique.
Tonto94
Tonto94

Publiée le 10/02/2016
Les dauphins (qui étaient en fait des extraterrestres venus nous avertir de la proche fin du monde, mais que nous n’avons pas compris) ayant quitté la Terre, plus personne ne peut avertir les Terriens de leur disparition imminente. En effet, la Terre est un obstacle sur le tracé d’une autoroute galactique qui traverse l’univers, et c’est pour cette raison qu’elle est détruite. Le seul rescapé est Arthur Dent (Martin Freeman, absolument parfait), aidé par un ami extraterrestre, et qui pour échapper au désastre, est contraint de faire du stop à bord d’un vaisseau vogon, peuple de redoutables extraterrestres bureaucrates dont l’arme la plus efficace est la lecture de poèmes. Dent va devoir aider le président de la galaxie à y remettre de l’ordre, avec l’aide de sa bien-aimée, d’un robot dépressif, et de sa meilleure arme : sa serviette de bain… "Le film à côté duquel Armageddon fait documentaire", clamait le slogan du film : le ton est donné. On l’aura compris, on a ici affaire à un film extrêmement déjanté, à l’humour garanti 100% *british*, porté par un Martin Freeman épatant, au sommet de sa forme. Malgré de sérieuses baisses de régime par moment, l’humour est souvent hilarant, et le récit d’une inventivité qu’il convient de saluer, et qui parvient même à introduire une certaine poésie à la fin. Qu’on aime ou non l’humour anglais, il paraît tout de même difficile de ne pas craquer à un moment ou à un autre, que ce soit à cause de ces répliques pince-sans-rire récitées par l’imperturbable Stephen Fry (le narrateur du film en anglais), de ces robots délirants, de ces extraterrestres bureaucrates, ou de ces missiles qui se transforment subitement en cachalot ou en pot de pétunias… Un film sans queue ni tête, mais diablement craquant !

Publiée le 12/11/2012
L'incroyable histoire du guide intergalactique commence le plus simplement du monde! Elle commence avec un homme (Martin Freeman dont on n'attend monde et merveille dans le rôle de Bilbon Sacquet), un terrien pour être prècis qui en connait autant sur sa propre destinèe qu'une feuille de thè sur l'histoire de la compagnie des Indes! Son nom: Arthur Dent dont la maison se trouve sur le tracè d'une bretelle d'autoroute! C'est donc une comèdie de science-fiction dècalèe qui promettait sur le papier mais qui malheureusement dèçoit et aurait pu avec ses moyens et sa distribution (pauvre John Malkovich) dèboucher sur quelque chose de plus consistant que cette adaptation foireuse du roman de l'excellent Douglas Adams! Les acteurs cabotinent à fond les ballons (Sam Rockwell en tête) et il est vrai que voir "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" au 36e degrè serait beaucoup plus appropriè! Dècousu et bâchè, c'est un èchec, un vèritable bide galactique où l'humour de Mos Def est aussi lourd qu'un camion! Une ètoile tout de même pour les dècors grandioses et les grands yeux bleus de Zooey Deschanel...
MC4815162342
MC4815162342

Publiée le 17/04/2015
Depuis un moment j'entend parler du nombre 42, et je savais également que ce nombre venait de cet univers, ou d'ailleurs, je ne sais pas bien mais je savais qu'ils en parlaient ici, il fallait donc que je découvre ce qu'il signifie, et par la même occasion que je mate ce délire de H2G2 : le guide du voyageur galactique. Un bon délire British ça ne se refuse pas, et celui ci est surement un des plus perché que j'ai jamais vu, bon sans être à mourir de rire c'est clairement un bon moment passé en compagnie d'un casting efficace et d'un scénario rocambolesque. La terre a explosé à cause d'aliens très bureaucratiques, les serviettes ont une importance capitale, y'a un vaisseau qui prend l'apparence de n'importe quoi, comme par exemple une pelote de laine, y'a même un robot à la tête surdimensionnée déprimé et j'en passe... Il s'agit ici de l'adaptation d'un feuilleton radiophonique de Douglas Adams crée en 1978, l'histoire a par la suite été portée par de nombreux supports comme les livres ou comme ici, en film. Adams est d'ailleurs scénariste sur le film, ce qui est logique, Garth Jennings qui s'occupe lui aussi du scénario mais également de la réalisation propose un travail soigné et esthétiquement vraiment pas dégueulasse. Je m'attendais à un petit film, pas médiocre non du tout mais pas à un délire de 50 000 000 de dollars, et au final c'est tant mieux car les effets spéciaux sont franchement cool et nous plonge totalement dans cet univers loufoque. Le futur Hobbit Martin Freeman se retrouve en peignoir à voyager dans l'espace aux cotés de Yasiin Bey, Sam Rockwell, Zooey Deschanel, Bill Nighy, John Malkovich ou encore des caméos comme ceux de Jason Schwartzman et Edgar Wright. Toute l'équipe s'éclate dans ce gros délire bien British, j'aurais cependant personnellement rajouté encore plus de folie et... je ne sais pas vraiment en fait, il m'a manqué un p'tit truc mais je ne sais pas quoi. En tout cas ça reste tout de même un moment fort agréable devant ce film de science fiction à coté duquel Armageddon fait documentaire...
Shaigan
Shaigan

Publiée le 24/11/2015
Adaptation complètement ratée de l’œuvre géniale de Douglas Adams. Tout l'humour de cette histoire géniale tombe quasiment toujours à plat. Un très gros problème de rythme certainement. En 1981, les anglais avaient fait une adaptation en série télévisée avec quasiment les mêmes dialogues que le film, le budget de la série était ridicule et les effets spéciaux encore plus ridicules, et pourtant cette série est beaucoup, beaucoup plus drôle que le film. Comme quoi.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 12/06/2008
Un ratage de comédie absurde qui se veut loufoque,mais pour être loufoque il ne suffit pas d'inverser les rôles du monde que l'on connait pour réussir son coup,se serai bien trop simple.Ce film ai remplit de mauvaises idées scènaristique et visuels qui donne un résultat très pauvre et très moyen.Car une comédie qui n'arrache aucun rire est une comédie raté.C'est le genre de film ou on se dit,ils vont certainement rajouter une scène a la fin du générique,et bien oui c'est tellement lourdingue et prévisible que l'on échappe a rien.On passe de la voix off nous expliquant les modes de fonctionnements de vies extraterrestre,complètements différents des notres,du style pour comprendre tout les langages il faut se mettre un poisson dans l'oreille,on nous illustre ça avec un paysans qui trait sa vache et qui comprendre que sa vache l'aime,sans oublié les disparitions du vaisseaux spatial,qui passe de l'état de vaisseaux a celui de canard en plastique en passant par la rose,et tout est comme ça pendant presque 2 heures.Et visuellement c'est très laid,c'est filmé a l'anglaise quoi!Sans invention,ni inspiration.De plus les costumes des personnages ainsi que les animations sont de très mauvaises qualités,c'est digne d'une mauvaise série tv de sf.H2G2 est un film qui se complait dans la facilité d'écriture par des gens qui se sont cru trop géniaux et inventifs,c'est bien prétentieux.Alors que d'autres films fait avec beaucoup moins de moyen et bien moins récents sont toujours aussi drôles,on est a des années lumières de l'esprit britsh des Monty Python.
kentin_27
kentin_27

Publiée le 09/04/2013
Ce film est, pour moi, un grand chef d'oeuvre, je pense que les gens l'ont pour beaucoup, pas compris, pas compris l'humour très spécial, pour ma part, j'ai adoré, j'adore encore et c'est pourtant un fait rare, il m'arrive de le regarder plusieurs fois, c'est un film très ... "WTFesque"
FleurDuPays
FleurDuPays

Publiée le 21/01/2013
A adorer ou à détester. Se film est à prendre a un degré jamais égaler. Les personnes au humour restreint trouveront sans doute se film désolent et affligent. Il est l’égal de sont livre, aussi délurer… Un dur défi a réalisé sachant, qu’il ne casserait pas les audiences… Mais se film a réussi a toucher un large public. A voir et à revoir.
SuperMadara
SuperMadara

Publiée le 09/08/2012
Une comédie spatiale a l'humour so british, des acteurs en roue libre et un scénario qui nous amène d'un bout a l'autre de la galaxie avec légérêté et burlesque. Second degré du début a la fin, le scénario raconte le voyage intersidéral d'un homme comme les autres qui, après la destruction administrative de la Terre, va chercher a répondre au pourquoi de la vie avec une bande venu des quatre coins de l'univers, une histoire qui détourne le genre de la science-fiction pour y raconter une romcom barré, agréable et a l'humour très particulier, très british et donc qui ne fera surement pas rire tout le monde mais ça a marché avec moi. Dans la bande du vaisseau le plus moderne du monde, c'est bien ce fantasque Sam Rockwell qui tire son épingle du jeu avec un surjeu tellement bon qu'on en oublie le ridicule, et puis le reste du casting est tout aussi bon mais pas a son niveau de folie ! Avec un budget technique qui doit être assez conséquent, Garth Jennings s'amuse dans une mise en scène qui mélange des images sublimes et un gout pour le kitsch dans les aliens en particulier, et il assure la maintenance pour laisser la part belle aux acteurs. Une comédie très drôle, très agréable et qui ne peut que surprendre dans le bon sens du terme.
Ronon62
Ronon62

Publiée le 26/07/2012
On aime ou on déteste, mais il n’y a pas de juste milieu. Réservé aux amateurs de science-fiction tordue et d’humour au second degré, on l’apprécie pour ce grain de folie et ce voyage à travers l’univers dans la peau d’un Terrien qui n’y comprend rien.
Parkko
Parkko

Publiée le 18/12/2010
Le problème de ce genre de film c'est que soit on accroche dès le début, soit pas du tout. Soit on est réceptif à ce genre d'humour, soit non. Pourtant j'ai rien contre ce genre d'humour absurde, mais là pour moi ça n'a pas marché, mais vraiment pas. J'ai pas du tout accroché, j'ai pas du tout adhéré, ça m'a fait pensé un peu à Dark Star de John Carpenter que je n'avais déjà pas aimé. Du coup, je ne dirais pas que H2G2 est nul, pour ma part j'ai vraiment pas aimé, mais y a quand même des trucs bien écrits, bien pensés, et si on adhère au film ça peut être divertissant.
btravis1
btravis1

Publiée le 19/08/2005
Passé le générique, le film sombre dans le néant absolu, le trou noir intergalactique et n'en ressort jamais. On arrive à sourire un peu mais on ne rit pas, on s'ennuie. Film raté, dommage !