H2G2 : le guide du voyageur galactique
    2,8
    10000 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur H2G2 : le guide du voyageur galactique ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 19 novembre 2014
    "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" est un délire autour d'une aventure spatiale imprévisible et déjantée. Le film mise à fond sur la carte de l'humour absurde typical british, humour qui n'a pas séduit bon nombre de spectateurs à l'époque. Pour ceux qui accrochent, le film se laisse suivre sans déplaisir, grâce à des idées amusantes, des dialogues bien trouvés, et de bons acteurs (Martin Freeman, Alan Rickman, etc.). On déplore en revanche le personnage un peu trop crétin de Sam Rockwell, et une réalisation pas toujours très personnelle. A expérimenter.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 26 avril 2017
    Comédie qui s'annonçait délirante, nantie d'un casting remarquable et prometteur, adapté en partie par l'auteur oui, mais voilà, le choix du réalisateur à la barre du projet pose question. Incapable d'emballer le rythme de ce film qui doit faire face à un défi insurmontable à savoir introduire un univers foisonnant, délirant et complexe en très peu de temps. Il échoue ainsi sur de nombreux points, autant d'un point de vue narratif que visuel. L'image est trop douce, l'intrigue patine, les acteurs ont du mal à faire exister des personnages trop peu attachants bref, c'est un peu trop laborieux. Il y a pourtant, à certaines occasions, quelques bonnes scènes, des délires marrants, des trouvailles sympathiques bref, de quoi monter une bande annonce alléchante mais le tout ne va pas plus loin. La fin est aussi un peu ratée, trop précipitée et facile enfin bref, il reste un film trop imparfait pour être attachant, trop bizarre, parfois pas assez aimable et peinant à immerger le spectateur. On rit parfois de bon cœur car le tout reste quand même bien barré et gentiment subversif. D'autres sur thisismymovies.over-blog.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 6 juillet 2015
    Cette adaptation cinématographique respecte plutôt bien l'univers décalé de Douglas Adams et de sa série radiophonique. Mais, malgré cet aspect un brin barré, "H2G2..." est bien trop sage et manque de cette folie que l'on pourrait s'attendre à croiser devant une telle histoire. L'humour fonctionne qu'occasionnellement et n'est pas aidé en cela par un rythme mou et lourd qui fait que l'on voit le temps passer. Quant à la réalisation, elle manque d'envergure pour s'attaquer à ce classique de la science fiction et à son intrigue alambiquée et rocambolesque.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 novembre 2021
    Je ne vais pas avoir grand chose à en dire. Si l’on est amateur d’humour absurde on trouvera ça génial, si on y est allergique mieux vaut passer son chemin. Personnellement si j’ai trouvé quelques idées excellentes comme la scène où les personnages sont en laine (difficile de l’expliquer autrement), ou le personnage du robot dépressif, beaucoup ne sont pas totalement ou mal exploitées. J’ai apprécié la présence de Mos Def qui joue toujours parfaitement le léger décalage avec un naturel confondant. L’apparition de John Malkovich elle aussi vaut le détour.  Mais du coup j’ai eu un sentiment d’inachevé. Ça m’a amusé certes mais sans plus.
    Publiée le 13 octobre 2011
    un petit bijou, décalé au maximum, assez fidèle aux bouquins, une belle tranche d'humour potache, des effets spéciaux sympas et un humour à toutes épreuves... Amateur d'absurde, ne ratez aucune occasion de voir H2G2... Salut et merci bien pour le poisson...
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 25 novembre 2016
    J'ai lu le roman adapté de la pièce radiophonique (et déclinée plus tard en cinq romans) et je dois dire que je suis un grand fan de cette pentalogie de science-fiction parodique. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis mis devant cette adaptation. Pourtant, (trop d'attentes peut-être ...) je suis sorti un peu déçu de ce que j'ai vu. L'histoire est assez conforme à ce que le livre raconte, mais malgré tout, la folie de Douglas Adams peine à transpirer dans cette adaptation sur grand-écran. C'est comme si les exigences du cinéma écrasaient l'inventivité et l'ironie que véhicule l'œuvre papier. J'aurais bien voulu le recommander à ceux qui ne sont pas des amoureux de la lecture, mais, hélas, pour vraiment découvrir ce monument foutraque de la littérature de science-fiction, il vous faudra passer par le roman. Alors, le film n'est pas ennuyeux, mais bizarrement je l'ai trouvé un poil long et ceux qui ne seraient pas prévenus de son côté parodique pourraient passer complètement à côté de son humour et n'y voir qu'un film sans queue ni tête. En somme, le film peut permettre de faire connaissance avec l'univers de Douglas Adams, mais la lecture du livre reste nécessaire pour en goûter toute la saveur ; quant aux fans de l'œuvre ils seront immanquablement déçus. À voir néanmoins.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 25 juillet 2014
    Un délire intergalactique assez divertissant grace à une réalisation solide et un Sam Rockwell déjanté. On est entre du Tim Burton et Wes Anderson tantôt un peu poétique tantôt complétement loufoque à la "Mars attack". Des décors funky, des personnages hauts en couleur avec pleins d'idées non dénuées d'un peu d'humour. J'avoue que le robot dépressif est bien vu. Sinon ce voyage s'enchaine à toute vitesse sans réelle construction et surtout sans réelle émotion bien qu'il s'agisse d'une simple romance et on se demande bien ce qu'est venu y faire John Malkovich...
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 23 septembre 2014
    Enfin ! diront certains. J’ai pas lu le livre, donc on va pas épiloguer là-dessus. Ce que je retiens de ce film, c’est qu’il est un des plus WTF que j’ai vu dans son humour complètement décalé. Déjà, rien que la scène d’intro avec les dauphins m’a fait vérifier deux fois si je regardais bien le bon film. Au final, on se retrouve avec une comédie romantique teinté de SF dans le plus pur esprit britannique. Alors parfois, ça part tellement en WTF qu’on n’arrive plus à en rire tellement c’est décalé, mais bien souvent on ne peut s’empêcher d’exploser de rire que ce soit devant les situations ou les dialogues (certaines répliques sont justes énormes). Les explications du fameux guide sont souvent sympas et apportent encore plus cet esprit décalé au film (y’en a certains où ils sont allés les chercher loin).

Ça devient presque un peu too much vers le début (interruption toutes les 2 minutes, ce qui nuit un peu au rythme et à la dynamique de l’histoire), puis ça se clame un peu. Le rythme devient alors moins saccadé et nous permet donc de rentrer plus facilement dans l’histoire avec les personnages. La fin n’est peut-être pas extraordinaire, mais elle conclut admirablement bien le film nous faisant mourir de rire une dernière fois. Les personnages sont divers et variés, chacun aura son préféré. Un casting 4 étoiles pour ce film, les acteurs principaux s’en sortent très bien tandis que les guest s’éclatent littéralement dans leurs rôles. Pour ma part, mon coup de cœur va à Alan Rickman dont la voix seule suffit à nous faire rêver dès qu’on l’entend.

La surprise va également sur le plan technique du film. Pour une comédie, c’est d’excellente qualité, largement du niveau d’un gros blockbuster de SF. La musique est parfaitement en accord, sympa sans pour autant laisser un souvenir impérissable (sauf peut-être la chanson des dauphins). Les effets spéciaux et les décors sont très impressionnants et la mise en scène est plus qu’acceptable en jouant parfaitement avec les acteurs mais aussi les décors (par exemple, lors de la scène au milieu des chantiers spatiaux, on notera le petit tunnel pour faire passer la caméra suivant de loin le chariot avec les protagonistes).

Bref, un film vraiment très sympa devant lequel on passe un excellent moment. Cependant, c’est un film typiquement du genre « on aime ou on n’aime pas ». L’humour décalé y étant omniprésent, si on n’accroche pas à ce genre d’humour, on n’accrochera jamais au film. Moi-même, qui suit plutôt friand de ce genre de WTF, ait trouvé qu’il y avait certaines fois où ça allait tellement loin que je n’ai pas pu réellement apprécier la scène. Le souci du rythme au débit peut également rebuter. Un film super donc mais qui ne conviendra pas forcément à tous.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 22 mai 2016
    Je conseille de ne pas voir de bande annonce pour etre totalement surpris et dépassé par le flots continu de gags originaux, d'aventures loufoques et de détails farfelus présents tout au long de cette aventure.
    Du grand n'importe quoi britannique mais dotée d'une bonne mise en scène qui rend l'ensemble passionnant.
    Adapté de plusieurs livres à succès h2g2 a essayé de condenser toutes ces œuvres en un seul film : le rythme est "intense.
    Du burlesque et de la comédie sous toute ces formes sont proposée dans ce grand bazar cinématographique assumé.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 octobre 2020
    Une comédie potache de science-fiction complétement déjanté, drôle et inventive qui navigue entre la frontière du Docteur Who et de Star Trek, dans un récit initiatique qui vont faire de nos marginaux des héros intergalactiques. Un pure cocktail d'humour british bon enfant mené avec panache et spectacle. Hilarant.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 29 octobre 2018
    Sorte de Monthy Python dans l'espace sans le flegme britannique, reposant essentiellement sur l'absurde, H2G2 reste assez fidèle au livre original, culte. Difficile de rentrer dans cette histoire malgré des effets spéciaux bien réalisés et une réalisation globalement à la hauteur, malgré des apparitions d'acteurs improbables comme la scène délirante avec John Malkovich. Il y a là trop de choses à boire et à manger, trop de temps passé sur des dialogues trop bavards et sans réel intérêt. Résultat, on n'entre jamais réellement dans le film et on reste sur le fil pour ne pas en sortir définitivement durant la projection simplement parce que, par petites touches subtiles en cours de route, le film arrive à nous arracher un petit sourire. Plutôt divertissant donc, mais vraiment pas intéressant.
    konika0
    konika0

Publiée le 25 décembre 2017
    H2G2 : Le Guide du Voyageur Galactique – Garth Jenning, 2005 – 2/5

Parodie de routard. La terre est condamnée à la destruction. Un type normal se voit offrir l’opportunité d’en réchapper en se téléportant sur un vaisseau extraterrestre avec un pote à lui. De là, ils vont naviguer dans l’espace à la recherche de … oui, à la recherche de quoi d’ailleurs ? Parce que il faut bien l’avouer, on ne comprend pas bien ce qui se passe dans ce film. Quel est l’enjeu de tout ça ? A quoi servent tous ces délires ? Pris pas petits bout, c’est plutôt sympa à vrai dire car il y a de vraies bonnes trouvailles comiques mais voilà, le chocolat c’est bon et les oignons aussi mais c’est pas pour ça qu’il est conseillé de les manger en même temps. Au final, l’ensemble est décevant parce qu’on décroche. Ça part vite et loin mais ça s’essouffle au premier virage. Reste l’interprétation au poil de Martin Freeman et un univers plutôt bien trouvé. Les amateurs d’absurde devraient y trouver leur compte.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    [spoiler]Passé les premières minutes et une certaine originalité qui s'installe, c'est l'ennui qui prédomine [spoiler] le plus.
    VictorVictus
    VictorVictus

Publiée le 8 avril 2017
    Impressionnante réalisation SF perfectionniste. Le film est bien délirant, avec des blagues toujours pertinentes et très décalées. L'univers (si j'ose dire) de ce film a été travaillé au poil. Les acteurs sont tous parfaits, la doublure française du film très compétente, on ressent totalement les personnages. En bref, j'adhère à ce type de film loufoque et qui promeut des bons messages sur l'humanité.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 25 septembre 2017
    Le long-métrage "H2G2 : le guide du voyageur galactique" est-il à la hauteur de son originale et attirante bande annonce qui n'épargne pas les codes publicitaires du cinéma ? Il y a avant tout beaucoup d'idées fraîches dans ce film de science-fiction humoristique, à commencer par ces multiples explications animées dont nous fera part l'excellente voix-off, ou encore ce merveilleux robot dépressif, sans oublier son lot considérable de scènes absurdes et originales (transformations en tout genre etc...). C'est donc frais et décalé, et nul doute que les codes seront ici bien chamboulés, au point de dérouter de nombreux spectateurs. "H2G2 : le guide du voyageur galactique" ne ressemble donc à rien d'autre, mais nous fait cependant part d'un humour british façon Monty Python (on ne sera pas surpris d'apprendre que l'auteur Douglas Adams a déjà collaboré avec la troupe), ou encore façon Edgar Wright (et ce n'est certainement pas pour rien que l'on retrouvera dans le premier rôle l'un de ses acteurs fétiches : Martin Freeman). Mais malgré ses nombreuses qualités, que ce soit sur l'originalité de son scénario, sa mise en scène, ou encore ses idées décapantes qui viendront s'incruster dans quasiment chacune des scènes, le ton décalé de l’œuvre aura du mal à trouver son juste milieu, et aura tendance à exagérer en jouant la carte du total n'importe quoi en permanence, allant jusqu'à miser sur le presse-agrumes en guise de couvre-chef. "H2G2 : le guide du voyageur galactique" est un film au style unique et doté d'une grande imagination, mais qui sous son excès de lourdeurs, aura du mal à nous immerger dans une passionnante et entraînante aventure galactique. "Salut, et merci bien pour le poisson".