Super Size Me
    7105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Super Size Me ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 avril 2013
    Ça n est pas vraiment du cinéma. C est plus un documentaire pour la télé. Il ne faut selon moi pas le voir comme une œuvre de cinéma. Néanmoins le sujet est extrêmement intéressant, dans un monde ou une partie de l humanité crève la faim il est intéressant de voir comment l industrie agro alimentaire engraisse l autre partie. Le parallèle avec le tabac est bien trouvé. A voir une fois pour finir de se faire une idée sur le clown le plus célèbre d Amérique .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 24 septembre 2012
    Très bon documentaire sur cette industrie de la malbouffe. Considérée comme une drogue, cette nourriture présente en masse partout dans le monde, nous sensibilise sur les dégâts physiques et morales des individus. Morgan Spurlock nous livre un documentaire complet, sur la malbouffe principalement en territoire américain, qui nous passionnera grâce à l'expérience qu'il s'inflige de manger Mac Do matin, midi et soir. Les études réalisées ainsi que les témoignages des experts de la santé, complèteront avec brio ce documentaire en répondant à toutes nos questions. Entre société de consommation, publicités hasardeuses, cantines scolaires etc...Morgan Spurlock nous invitera dans ce pays où l'on voit les choses en gros, à commencer par ses habitants. La publicité de la frite dans le cendrier est magnifique, et décrit à elle seule, ce qui est sûrement l'avenir de cette nation. Un documentaire intéressant et nécessaire pour ouvrir les yeux sur ce genre d'enseignes.
    moket
    moket

On peut dire que Spurlock ne fait pas les choses à moitié! Mais au-delà de sa performance (ou de son inconscience) et d'un investissement personnel indéniable, il nous livre un documentaire fort, engagé et souvent drôle, même s'il n'a pas le talent caustique de Michael Moore.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 novembre 2009
    L'Amérique a 25 ans d'avance paraît-il, et malgré les critiques tout le monde ou presque s'entête à imiter son modèle de consommation -quoique visiblement pas sans big lezard ou franchement desuet... En tout cas à voir asap.
    Publiée le 8 septembre 2007
    Mais What ce film est d'un bidon... Affligeant... Je passe tous les jous devant 3 Mac do, c'est pas pour ça que j'y bouffe sans cesse.. le réalisateur a abusé, sérieux, si à la place du Super Size il avait mangé pendant une semaine de la salade de tomate+ de la salade de celeri+ de la laitue, il aurait également eu des problèmes de santé... Bon après il est vrai que toute cette publicité donne envie, en France il n'y en a pas autant, mais après , les parent ont qu'à prendre sur eux et éduquer leurs enfants.... f'in bref, en tous les cas ce film ne veut rien dire!! l'exagération n'est pas une tactique très subtile pour dénoncer un probleme....
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 10 avril 2010
    Reportage choc, comme quoi la nourriture de Mc Donalds est encore plus nocive que certaines drogues...
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 23 janvier 2016
    Super Size Me a fait du bruit à sa sortie et fut un grand succès commercial. Aujourd'hui très populaire auprès du grand public, le documentaire est régulièrement diffusé en cours de science pour illustrer les méfaits de la malbouffe. Pourtant, il a essuyé beaucoup de critiques négatives, qui me semblent justifiées. Le documentaire est principalement connu grâce à l'engagement de son réalisateur, Morgan Spurlock, à manger trois fois par jour au McDonald's pendant un mois. En ce qui me concerne, j'ai apprécié cette démarche, qui permet d'abandonner la théorie pure pour se tourner vers quelque chose de plus concret. Certains considèrent cette manière de faire trop extrême et finalement peu représentative, mais il faut garder en tête que la culture des fast-foods est bien plus développée aux États-Unis, ce qui fait que la consommation des américains est beaucoup plus conséquente. De plus, cette version accélérée des choses montre bien que la malbouffe est terriblement mauvaise, le but étant de dissuader les gens d'en consommer, même occasionnellement (et pour répondre aux détracteurs : non, on arrive pas au même résultat si on consomme uniquement de la salade pendant un mois. On aura probablement des carences mais on ne se bousillera jamais le foie à ce point). Comme d'habitude avec ce genre de documentaires, on sait que ça va mal mais une fois plongé dans le problème on se rend compte que la situation est est pire. Spurlock pose l'affaire à plat et cherche à explorer un peu toutes les directions, il aborde notamment le rapport qu'ont les enfants à la publicité, ce qui est très intéressant. Mais le réalisateur atteint rapidement ses limites. Pour commencer, il parle de la mentalité américaine du "toujours plus" mais ne la critique pas et ne la remets pas en question, alors qu'elle est au cœur du problème. Ensuite, il passe rapidement sur certaines informations qui semblent pourtant capitales, comme la liste des complications liées à l'obésité. Enfin, il fait totalement l'impasse sur la question de l'hygiène, qui est pourtant un point sur lequel McDonald's est régulièrement critiqué. On touche ici le principal défaut de Super Size Me : son manque de rigueur. J'estime qu'un documentaire se doit d'être très précis, alors quand on parle d'un article français qui a fait trembler l'industrie du fast-food sans même citer le titre du journal, ça passe moyen... Par ailleurs, le réalisateur a clairement pensé son œuvre comme un divertissement. L'ensemble est ponctué de bruitages comiques et de séquences (mal) animées qui n'ont rien à faire là. Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser que certains éléments ont été écrits et mis en scène pour faire plus spectaculaire ou plus dramatique. Et à partir de cela, difficile de faire confiance à ce qui est raconté. Super Size Me part d'une idée folle mais pas dénuée d'intérêt. Malheureusement, Morgan Spurlock verse dans le sensationnel, ce qui nuit énormément au propos de l’œuvre. Cela donne l'impression que le documentaire est malhonnête, alors qu'il avait des choses importantes à dire.
    rom1parker
    rom1parker

Publiée le 26 décembre 2008
    Le documentariste prend des risques et ça paye !
    Publiée le 19 juillet 2010
    Un documentaire très intéressant et qui se laisse regarder assez facilement, c'est sans doute ce que lui reprochent certains journalistes critiques qui le trouvent trop amateur et simple, mais l'essentiel y est. C'est bien expliquer avec des recherches sur le terrain qui viennent accopmpagnées l'espérience personelle de Morgan Spurlock qui serait un peu ennuyeuse sans cela. En tout cas ce documentaire fait réflechir sur le mode d'alimentation de nombres de personnes qui ne se sentent pourtant pas toujours concernés par le problème (de l'obésité) qui est causé pour ceux là d'une fréquentation trop assidue des McDo. Ce film semble d'ailleurs avoir de l'impact puisque McDo a pris un virage à 180° dans le ciblage publicitaire de la Firme en nous ciblant les "excellents" produits du terroir "soigneusement sélectionnés" (c'est gentil) qui composent ses hamburgers et autres. Il en va de même pour Coca Cola qui vante de plus en plus son action volontaire pour lutter contre l'obésité en concevant tout un tas de produits "lights" et en faisant la promotion du Sport.
    Publiée le 6 février 2012
    Un documentaire édifiant sur les fast food et la mauvaise nourriture. Ne pas manger en le regardant!!!
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 31 août 2007
    Le but du film est bien, vraiement, le fait de nous faire suivre un homme pendant 30 jours est interessant, et le sujet egalement, mais c'est trop long tout ca, vraiement trop long, ca gache un peu. Dommage
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 septembre 2010
    Un documentaire sur la malbouffe. Très bien, bon sujet d'actualité. Le véritable point fort de cette étude est de suivre une démarche scientifique dans ce régime, afin d'en produire un compte rendu détaillé. Pendant ce régime en revanche, de nombreuses séquences tiennent du remplissage de pellicule (certes en conservant un aspect ludique, mais parfois dispensable). Le résultat confirme ce que l'on pouvait attendre, et les conclusions sont celles que nous avions déjà adoptées. Surement instructif pour les mangeurs invétérés (et peu soupçonneux) des fasts foods, mais pas une bombe d'info pour les consommateurs avertis.
    Publiée le 9 juin 2007
    La demarche est honorable pour Spurlock. Les fast food sont merdique, ce n'est une nouvelle pour personne, faillait il encore un doc. choc pour donner un grand coup dans la ruche. On ressortira de l'investissement ecoeuré et épuisé. Doc. donc bebete, dont on retiendra la mauvaise qualité vidéo ! ( en plus, on sait pas si Spurlock a uniquement fait se pari a la con pour s'en foutre plein les poches )
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 2 août 2021
    Très dur à juger comme film, étant tout simplement un documentaire (d'intérêt publique d'après moi, en particulier pour des USA sombrant dans l'obésité outrancière). Je vais donc bien évidemment, m'arrêter sur le fond et non sur la forme (qui est très classique, on suit quelqu'un comme une téléréalité). Le fond est pratiquement parfait (je reviendrais dessus), on nous montre concrètement, au risque de la vie du protagoniste, l'effet du MacDo (et du fast food en général) sur le corps humain. Ce qui rend le film plus impactant, c'est que l'on ne nous noie pas dans des chiffres de sciences, de santé, mais on nous explique au plus simple que le foie, que le coeur etc... sont malades et les risques que cela peut avoir, sans artifices. En revanche, arrivé à la fin du film qu'est-ce qu'on apprend? Que trop de McDo est mauvais pour la santé. Certes j'ai appris beaucoup durant le film, mais le final me parait léger. Je pense que nous sommes tous éclairés sur le fait que le MCDo à outrance est mauvais. Ai-je vu ce film trop tard? Peut être, ce qui rend la surprise moins grande. Bref, franchement intéressant à suivre (surtout apprécié la partie publicité et communication des fastfood).
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 24 janvier 2011
    Super documentaire ,qui nous montre les causes et conséquences de la Mal bouffe. Le documentaire est très intéressant à suivre,aucune longueur. Bref c'est délicieux et sa fait moins grossir qu'un menu fast-food.