Super Size Me
Votre avis sur Super Size Me ?

Georges O.
Georges O.

Publiée le 14/08/2007
Quelle nullité! L'art et la manière de prendre le spectateur pour un imbécile, voilà ce qu'est Super Size Me. Sous son allure de justicier dénonciateur de l'impact de la vilaine malbouffe, on a un businessman près à tout pour se faire du fric, même à se rendre malade, ridicule. J'ai envie de dire à Morgan Machin, qu'il aille faire l'expérience de manger pendant 3 mois uniquement 5kg de laitue, matin midi et soir, on verra dans quel état il sera à la fin. Et il décrètera que la laitue est mauvaise pour la santé? Qu'il avale ses 5 kg de laitue en 1 min 30 secondes comme il l'a fait plusieurs fois pour ses hamburgers gigantesques, en se plaignant après d'avoir mal au ventre, on verra ce que cela donnera. Du bon sens, voilà ce qu'il manque à ce film. Il faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez.

Publiée le 25/10/2007
Surtout pas d'exercice physique et trois repas par jour chez McDo, en choisissant les grosses portions! Sous la surveillance de trois mèdecins, voilà le courageux Morgan Spurlock au règime Big Mac, Royal Cheese, frites et coca, pendant trente jours! Tel ètait le pari de ce documentariste amèricain, intriguè par l'action en justice de deux adolescentes new-yorkaises contre McDonald's, l'accusant de les avoir rendu obèses! Et de grè ou de force, il se gava un mois durant! Rèsultat: Onze kilos de graisse, un foie en pâtè, un taux de cholestèrol alarmant et une libido en berne! Un carnet de bord d'une descente aux enfers de la malbouffe avec des trouvailles, du culot et un sacrè humour! Une grande rèussite pour un mois de règime 100% gras et sucrè...
Barney S
Barney S

Publiée le 01/06/2013
Le sujet étant d'actualité depuis quelques années, on s'attend à entendre des choses que l'on sait déjà. C'est ce que fait le film, il nous rappelle ce que l'on sait déjà, où du moins que l'on suppose, mais va au delà, en proposant une expérience inédite et réelle qui donne un aspect humain et encore plus inquiétant au documentaire. La touche d'humour est appréciable, et le véritable enjeu est bien ciblé : les sociétés qui dépensent des milliards en communication et qui rendent les gens accros. Ce thème est bien traité, et le documentaire est réalisé et expliqué de façon claire et précise. La question est, comment quelqu'un peut-il encore s'alimenter dans un fast-food après avoir vu cela ? Je veux dire, certes une fois par semaine n'est de toute évidence pas dramatique, mais s'y nourrir exclusivement comme les millions de personnes qui le feraient (c'est en tout cas ce que prétend le film) est clairement suicidaire. Au final, un reportage intéressant et divertissant, bien que clairement inquiétant quand à l'avenir.
Alexis Quintana
Alexis Quintana

Publiée le 27/03/2013
Un bon film-documentaire relatant bien la réalité des USA en ce moment : la malbouffe est présente partout et on dirait que rien ne pourrait l'arrêter. S'en suit des conséquences absolument dramatiques que rien ne freine. Ce film plein de vérités et bien réalisé est certes dérangeant mais doit faire prendre conscience et incite à nous faire manger de la vraie nourriture : la nourriture saine, qui convient à notre corps, et non les déchets industrialisés que produisent les fast-foods comme Mac Donald et autres.
Max Rss
Max Rss

Publiée le 23/02/2013
Aux Etats-Unis, de 1980 à 2002, le taux d'obésité n'a jamais cessé de croître de manière importante. Les médecins et autres spécialistes de la santé ont déclaré que cette constante augmentation de l'obésité était due à la malbouffe provoquée par la restauration rapide. Quelques chiffres pour illustrer la situation: 1 enfant américain sur 3 et 2 adultes américains sur 3 souffrent d'excès de poids. «Super Size Me», film documentaire réalisé par Morgan Spulock s'attarde donc sur les fast-food, sur la nourriture qu'ils proposent et sur sa composition. Il se lance un défi: pendant trente jours, il va prendre son petit déjeuner, son déjeuner et son dîner chez McDonald's afin de montrer concrètement quelles sont les dangers de la nourriture servie dans ces restaurants au grand M jaune. En 30 jours, Spurlock va prendre 12 kg et commencer à contracter une cirrhose de foie alors qu'il ne boit pas une goutte d'alcool! Pour plus de détails, regardez le documentaire, c'est très explicite et il y a de quoi vous dégoûter à vie de tous ces hamburgers remplis de substances nocives et additives.
JAKOUILLE-LA-FRIPOUILLE
JAKOUILLE-LA-FRIPOUILLE

Publiée le 02/02/2012
un film super émouvant sur un gros qui mange des bigmacs , c'est très drôle et ça m'a donné faim :)
Loskof
Loskof

Publiée le 16/12/2011
Un documentaire pas mal mais sans plus. On apprend certaines choses mais on les devinait déjà pour la plupart. Le constat apporté pas le documentaire reste édifiant et marque quand même l'esprit. On regrettera cependant la longueur de certains passages et le fait que finalement il ne se passe pas grand chose la plupart du temps...
titiro
titiro

Publiée le 14/10/2010
Edifiant et très intéressant. Morgan Spurlock parvient à nous captiver de bout en bout, avec sa belle démonstration, à grand renforts de split screens, d'effets visuels et de témoignages en tout genre. Il s'égare parfois un peu, et certains points auraient mérité d'être creusés un peu plus profondément. Il n'empêche que son film est saisissant, courageux, et digne du maître du genre, Mickael Moore.
RENGER
RENGER

Publiée le 16/04/2009
Ne nous leurrons pas, le fast-food est nocif pour notre santé, mais une chose est sûr, après avoir vu ce documentaire édifiant, vous n’irez plus y manger (ou vous irez moins souvent !!). Morgan Spurlock se donne un mois pour prouver les ravages du fast-food en relevant le défi de manger trois fois par jour chez McDonald’s. Surveillé par trois médecins, il va vivre une expérience dangereuse (à en voir l’état de sa santé à la fin de son « McRégime »). Surprenant de voir dans quel état il se décompose face caméra, le documentaire Super Size Me (2004) pose de vrai questions et en profite pour mener son enquête, à base d’interviews à travers différentes écoles des Etats-Unis. Les chiffres sont aberrants et la réalité flippante ! 400 000 personnes meurent de la malbouffe chaque année ! L’île de Manhattan qui mesurent 60km² possède à elle seule 84 McDo, soit 2 par km² ! Ce qui est le plus stupéfiant, c’est qu’après que le film ait été présenté au Festival de Sundance, McDonald’s a décidé de retirer de la vente ses menus « Super Size » ! ! Cela laisse à réfléchir ! ! En conclusion, si vous souhaitez prendre du poids, être morose, avoir du cholestérol et un foie d’alcoolique, poursuivez votre « McAlimentation » et vous en subirez les conséquences !
cityhunternicky
cityhunternicky

Publiée le 02/06/2008
Une idée à la noix, mais bien ficelée, bien expliquée avec des dialogues sans tabou. Un documentaire à voir.
aldanjah
aldanjah

Publiée le 23/12/2007
Film décevant dans sa réalisation (par rapport à son impact médiatique). Un documentaire à la "Michaël Moore", autrement dit engagé mais présenté de façon très subjective. D'accord, il y a le coté médical, effarant, mais le coté dépressif de l'excès de Mac Do est sans doute un peu exagéré. Il aurait pu être plus court (1h38, c'est long) et moins nombriliste (on ne parle que des US) car les mac do sevissent aussi à l'internationnal. 2 étoiles, car la cause est noble, et le but est pédagogique. A montrer absolument à vos enfants. Un film qui a changé les choses : le menu supersize a été retiré suite à ce film. La société vous remercie Mr Morgan Spurlock.
blacktide
blacktide

Publiée le 05/11/2012
L'Amérique et la mal bouffe c'est tout une histoire avec ses fastfoods a chaque coins de rues, ses pubs... Morgan Spurlock a eu la folle idée d'aller manger 1 mois dans un McDonald pour démontrer que ces fastfoods sont nocifs pour notre santé. En même temps de son aventure, il interview des nutritionnistes, médecins... À la fin de son McRegime il devient McMalade, il a des McKilos en plus enfin bref tout ça pour dire de ne pas aller manger à McDonald. Les enfants sont aussi entraîner vers McDonald a cause des aires de jeux, des happy meal et leurs jouets... Puis il rajoute que la mal bouffe c'est la deuxième cause de mortalité après la cigarette aux États Unis et c'est vrai. La mal bouffe c'est exactement comme la cigarette car on dit la première fois qu'on a pas l'habitude d'y aller mais on y mange de plus en plus dans ces fastfoods au point de venir tous les jours et à ne plus savoir s'arrêter enfin s'ils continuent ils se retrouveront soit à l'hôpital soit au cimetière. Cet homme aurai pu avoir de graves problèmes de santé (comme avec son foie) ou peut être mourir enfin c'est un peu exagérer. Un bon documentaire sur la mal bouffe et les fastfoods. Bien!
shmifmuf
shmifmuf

Publiée le 27/04/2012
Un documentaire drôle et utile sur les dangers et les conséquences de l'abus de mal-bouffe. On devrait écrire sur les emballages de Mac Do "manger tue". Non ?
scorsesejunior54
scorsesejunior54

Publiée le 19/09/2009
La malbouffe et ses ravages, conséquence (entre autres) d'une mondialisation qui n'a pas fini de piétiner nos corps et nos consciences... Mc Do, arme suprême de l'impérialisme Américain, s'est développé partout dans le monde à vitesse grand V. Souci : bourrés de saloperies, ses menus ont des conséquences néfastes sur nos organismes. Merci, on savait. Pour nous prouver l'évidence, Morgan Spurlock s'est ainsi gavé de Mc Chicken-bidule-chouette pendant un mois, s'entourant au passage de quelques médecins, cardiologues et co... Finalement, le résultat (documentaire) est assez réussi ; rythmé, rempli d'informations piquantes et d'anecdotes bien senties, le travail (d'investigation) de Spurlock tient la route. Evidemment, il y a un parti pris avant même que le "régime" ne commence et l'on peut légitimement s'interroger sur la bonne foi du réalisateur (n'a-t-il pas ingurgité d'autres substances afin d'obtenir des résultats spectaculaires ? Ne s'est-il pas forcé à vomir pour les besoins de son film ? N'a-t-il pas simulé sa mini-dépression ? Sa copine n'a-t-elle pas menti sur la diminution de ses performances sexuelles, aucun expert n'ayant mentionné quoique ce soit à ce niveau). Comme chez Michael Moore, il y a un côté "je hais mon pays et je fais tout à l'envers comme une tête de mule" qui peut parfois agacer. Excessif et pas toujours justifié... Primaire... N'empêche, l'un et l'autre ont comme points communs l'humour, la dérision et mettent le doigt sur des sujets de société connus de tous (quitte à parfois enfoncer des portes ouvertes) mais néanmoins passionnants. Leurs enquêtes se regardent aisément et sont idéales pour sensibiliser le grand public à certains thèmes. De là à dire qu'ils représentent l'émergence d'une nouvelle forme de contestation, je suis plus sceptique mais enfin, leurs travaux sont plaisants et pas complètement débiles. On est loin de la pertinence et la profondeur d'un "Vietnam, année du cochon" mais ça vaut toujours mieux qu'un "Zone interdite"...
Neopolis
Neopolis

Publiée le 17/11/2007
Démarche débile qu’adopte le « réalisateur » de ce « documenteur » qui après s’être gavé comme une oie vient se plaindre que son foie est malade, et que sa quéquette l'est aussi. Que nous apprend-il ? Que tout excès de McDo nuit à la santé, mais n’est-ce pas vrai pour tout type d’alimentation ? Surtout quand on réduit à néant sa pratique sportive. En revanche, de la «gonflette» Morgan Spurlock semble en avoir fait dans le domaine des chiffres et conséquences. Car comme tout « documentaire » qui se veut explosif, une contre-enquête vaut le détour, c’est à cette tache que s’est attelé Tom Naughton avec son excellent « Fat Head » qui démontre points par points tous les mensonges de Morgan Spurlock et relève le pari de perdre du poids en mangeant au fast-food. Comment ? En utilisant son cerveau, tout simplement, et donc en regardant le nombre de calories qu’il ingurgite chaque jour. Mais tout l’intérêt de « Fat Head » est de remettre en cause tout un nombre de dogmes alimentaires qui se sont imposés au grès des publicités.