Just a kiss
    3,4
    2800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Just a kiss ?

Un film assez bon, sans plus. Des personnages stéréotypés et une histoire finalement assez banale. Heureusement, ce film est bien tourné et les acteurs sont criants de vérité. Ils rattrapent le manque de profondeur du scénario et nous laissent une émotion certaine à la fin du film, bien qu'aucune surprise ne soit au rendez-vous, malgré certes quelques retournements qui se comptent sur une main... A voir si vous vous ennuyez vraiment et que vous êtes à côté du ciné !
    Un très beau film, emouvant.
    Ayant vécu cette meme histoire a Glasgow, je peux dire que c'est un film assez réaliste.

Cependant j'ai trouvé qu'il manquait d'entrain et d'insufflation - les scènes se déroulant trop souvent dans les mêmes endroits -

Mais les emotions sont là et c'est l'essentiel
    Pas mal du tout. L'actrice est vraiment convaincante. Mélange d'émotion et d'humour. Belle surprise en 2004.
    Slone
    Slone

Ambitieux que de vouloir parler de l'intégration, des traditions, des religions et de l'interaction de tous ces élements au travers d'une histoire d'amour.

Le contraste entre d'une part la famille de Casim, dont l'identité, la sensation d'existence et d'honneur ne trouve incarnation qu'à travers les traditions, un sens des responsabilités familiales hypertrophiées que les occidentaux appellent un peu trop volontiers "archaïsme" et, d'autre part, le libéralisme consumériste egocentrique jouisseur et déresponsabilisé des occidentaux qu'ils baptisent eux-même naïvement "liberté" ou "modernisme", est relativement bien rendu.

Mais il est dommage que le point de vue du film se fasse depuis le point de vue occidental, sans réellement chercher à comprendre les fondements de ses divergences et en n'expliquant l'attachement des traditions pakistanaises (traditions amalgamés avec religions) que par une reaction au racisme des blancs. Hyper-simplification d'un problème hautement complexe et de toute façon difficile, voire impossible à traiter dans un film.

Autre caricature consternante, celle de l'église catholique incarné par un prêtre fanatique et maniaque, opposé au gentil proviseur laïque tolérant. La fable sociale est un peu trop cousu de fil blanc, si j'ose dire.

Le militantisme de Ken Loach manque de nuance et entache le récit de cette histoire d'amour qui, par ailleurs, sait rester touchante... A condition de passer outre la tentative sociologique ratée accompagnée de son manichéisme bien-pensant et condescendant, qui ne parvient qu'à trahir l'incompréhension des occidentaux pour les cultures orientales.
    Très bien. A propos de la tolérance, du racisme, de la religion. On se demande pourquoi les valeurs républicaines et de laïcités existent en France ?
    Travailler continuellement sur le même thème sans jamais se répéter ni lasser est la marque d'un maître. Le nouvel opus de Ken Loach, artiste engagé qui explore les tensions sociales, est comme d'habitude saisissant. La religion et l'amour sont cette fois-ci concernés. Les personnages de différents milieux se rencontrent, s'aiment ou se haïssent, la tension monte et à la fin tout vole en éclats, comme toujours avec Ken Loach.
    JamesDomb
    JamesDomb

Une histoire certes pas nouvelle mais traitée avec justesse, des comédiens épatants, une réalisation discrète mais un très beau moment.
    Un excellent film ! Impressionnant de faire aussi captivant avec une histoire aussi simple. En s'aventurant hors de ses sentiers habituels, Ken Loach nous prouve son savoir-faire en matière de cinéma. Superbe.
    splendide! merveilleux! la plus belle histoire d'amour du cinéma...surtout qu'elle est très realiste.
    Un très bon Ken Loach. Des personnages très humains, très bien joué. Un peu moralisateur mais pas trop.