Marseille
    2,6
    16 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

Audacieux, sans aucun compromis, Marseille réussit un exercice périlleux : ce film complexe tout en sous-entendu convainc par son originalité et par l'attachement inattendu aux personnages. Un vrai tour de force.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 8 janvier 2012
    C'est long. C'est chiant. Telle est la nouvelle vague allemande annoncée au dos de la jaquette? J'espère bien que non car sinon, le cinéma allemand pourrait facilement être voué à l'échec. On pourrait dire que visuellement, c'est très bon, sauf que ça ne va pas plus loin que la vision de n'importe quel touriste s'aventurant dans les rues de Marseille (en plus fréquentable, au passage). Angela Schanelec intègre tel ou tel personnage au récit. On ne sait pas ce qu'il fait là, le bougre. Mais il est là. À nous de nous débrouiller à tenter de définir ses origines, ses buts et compagnie car la réponse ne se trouvera pas dans le film. Peut-être suis-je passé à côté d'un message? Une métaphore?
    Projection particulièrement éprouvante. Formellement impeccable mais alors pour le reste, c'est de l'ennui...