Le Secret des poignards volants
    8291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des poignards volants ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    Cette fois-ci, les belles images ne suffiront pas !
    "Le secret des poignards volants" est un conte romantique avant tout. Et même si le scénario est finalement peu original dans le fond, il ne sera certainement pas désagréable dans sa forme. Ce long-métrage débarquant un an après "Hero" (du même cinéaste), ne trouvera cependant pas la même puissance sensorielle que ce dernier, bien qu'il dispose toujours de très grandes qualités esthétiques (notamment sur sa palette de couleurs), on reconnaît bien là le travail remarquable de Yimou Zhang sur cet aspect.
    On notera également que le doublage français n'est pas du tout approprié, donnant un ton très regrettable au long-métrage (à voir en version original donc).
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 avril 2019
    « Le secret des poignards volants » est sorti sur nos écrans en 2004... et s'est immédiatement forgé une solide réputation de classique du cinéma asiatique. Il faut dire que ce superbe « film de sabre » est réalisé avec beaucoup de classe par le grand Yimou Zhang, véritable pape du 7ème art à la chinoise. Les spécialistes du genre peuvent donc y aller les yeux fermés tant les grands thèmes et clichés imposés par ce genre ultra-codifié sont scrupuleusement respectés. Les combats sont parfaitement chorégraphiés, les images d'une grande beauté graphique, la poésie omniprésente et l'actrice principale d'une stupéfiante beauté. Toutefois, cinéma asiatique oblige, le jeu des acteurs est parfois un peu approximatif (surjoué?) et quelques considérations philosophiques nous échappent définitivement, pauvres européens que nous sommes... Ceci dit l'ensemble est vraiment agréable à suivre et le dépaysement est total, alors pourquoi bouder son plaisir ? Ce film deviendra forcément un grand chef-d’œuvre avec le temps... quoiqu'en disent ses (quelques) détracteurs. J'adore et je conseille, sans modération !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 juillet 2012
    "Le secret des poignards volants" s’inscrit dans la lignée de "Tigre et dragon". Moins sérieux, plus surprenant, c’est un spectacle visuel et auditif totalement réjouissant. Les scènes d’action époustouflantes se succèdent dans des décors naturels sublimes pour faire la place belle à un conflit amoureux excessif dont les asiatiques ont le secret. Mais il est certain que pour apprécier ce film il faut faire fi de toute vraisemblance et se laisser transporter par son inventivité et une bande son exceptionnelle.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 26 juillet 2015
    S'il n'y avait qu'une chose à devoir reconnaître à propos du film "Le Secret des poignards volants", ce serait la beauté qui irradie chaque image de la caméra de Zhang Yimou. Des paysages magnifiques (prairie aux fleurs blanches d'abord sans puis avec de la neige, forêt de bambous, forêt de feuillus) aux scènes de combats (dans la forêt de bambous et la prairie), les couleurs sont d'un esthétisme certain, magnifiés par une mise en scène qui laisse également la part belle à des chorégraphies très stylisées et fluides de la part des comédiens. L'histoire du triangle amoureux, bien qu'assez classique au fond, réserve tout de même deux surprises de taille : Xia Mei n'est pas aveugle, et le script se finit d'une manière assez bizarre, ce qui plaira aux spectateurs avides d'un minimum d'originalité. L'autre chose qui est appréciable dans ce long-métrage, c'est la place accordée à la nature : devenant un véritable personnage qui veille sur nos personnages, elle a d'autant plus d'importance que les meilleurs moments s'y déroulent, leur puissance et leur intensité dramatique étant amplifiées dans ce décor grandiose (cf la scène de fin). Joli film.
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 21 avril 2008
    Zhang Yimou sait faire plaisir à nos yeux, c'est le second film que ce réalisateur que je vois ( après "La cité interdite") et il sait éblouir le spectateur par des décors sublimes, des costumes colorés et très beaux mais malheureusement ça n'a pas suffit a me convaincre. La faute en parti a un scénario très banal, prévisible et déjà usé jusqu'à la corde, on devine assez facilement les retournements de situations qui se produisent et les vrais surprises supposées tombent finalement à plat.
    L'histoire d'amour à un fort gout de guimauve dans ce film doublé d'un twist final aussi flamboyant que celui de " 10 000" concernant l'héroine. Le film alterne scènes amoureuses et scènes de combat pendant 2H00 et on se raccroche donc a ce qui est vraiment interessant dans "le secret des poignards volants", c'est à dire les combats, des combats superbes, des chorégraphies magnifiques dignes des plus beaux combats du cinéma qu'on a un grand plaisir à voir. Il se dégage de ce film une certaine poésie visuelle dû aux paysages d'une rare beauté, un balais de couleur offrant au spectateur un film donnant l'impression d'avoir comme toile de fond une peinture. Au niveau des acteurs j'ai trouvé que Andy Lau était au dessus du lot, largement meilleur que Takeshi Kaneshiro qui a hérité en plus d'une VF affreuse un personnage stéréotypé et prévisible.
    Un film à voir pour en prendre plein les yeux si on arrive a oublier la minceur du scénario.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 janvier 2012
    Un beau film aux décors splendides et qui rappel un peu les récits mythologiques. Certaines scènes comme la bataille avec les soldats dans la forêt de bambous est superbe. La fin est un peu longue et l'histoire pas hyper passionnante mais on est souvent envouté déjà par la beauté de Zhang Ziyi et par les paysages très poétiquement représentés. Un beau film.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 30 mai 2012
    Récente production sino-hongkongaise qui traite des conflits de la Chine moyenâgeuse, "Le Secret des poignards volants" offre malheureusement une certaine hétérogénéité dans sa qualité générale. Démarrant sur les chapeau de roues avec des combats impressionnants et des scènes au fond envoûtant, le long-métrage de Zhang Yimou qui réunit Andy Lau et Zhang Ziyi se voit brillamment mené durant une bonne heure tant dans son scénario que dans sa mise en scène.
    C'est par conséquent avec une certaine tristesse que l'on voit les combats prendre une dimension plus épique que réaliste pour finir dans une absurdité navrante. Bien que le jeu des acteurs soit là pour compenser ces faiblesses qui ne feront que croître avec les minutes, ils ne suffiront pas. Avec une bande originale pas toujours très adéquate et des scènes franchement désolantes par moment, "Le Secret des poignards volants" recycle avec beaucoup d'esthétique les classiques du cinéma asiatique mais sans trouver la voie de la réussite qui nous aurait donné la possibilité de savourer pleinement cette aventure hors du commun.
    Publiée le 22 mars 2018
    L’autre film épique de Zhang Yimou est aussi grandiose que « Hero », des chefs-d’œuvre qui se rapprochent par le contexte de l’histoire, des intrigues politiques, la dynastie Tang de l’époque médiévale au centre de l’histoire tragique, l’héritage de la civilisation chinoise, la romance du triangle amoureux est mélancolique et émouvante par sa fatalité finale.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 septembre 2015
    Zhang Yimou nous revient avec un nouveau chef-d’œuvre. Après le sublime " Héro " , il signe une fois encore, un magnifique univers de sabre de haute volée. Le scènario est palpitant. Histoire d'amour fausse , complot politiques sont une fois encore au cœur des débats dans ce film enchanteur et visuels. On en perd pas une seule miette. L’essentielle de l'intrigue est redoutablement efficace. Elle parvient à nous retenir en haleine jusqu'au bout. Elle nous captive et on est surpris. Les acteurs sont séduisants. Andy Lau , Takeshi Kaneshiro et Zhang Ziyi , impeccables dans la peau de leurs personnages. Ce film d'action est un pure bonheur. Les chorégraphies d'arts-martiaux et combats de sabres sont minutieuses et parfaites. L'action est immersif et nous transporte au maximum dans un spectacle à couper le souffle. Encore une fois, les scènes d'actions sont vertigineuses et épiques. Le film est très colorés , servit par d'imposants décors, de beaux costumes et l'atmosphère fantastique est toujours efficace. Elle comble l'ensemble du récit et renforce l'univers enchanteur et visuel du film. La mise en scène transcende le récit , les musiques sont impeccablement réussies et les effets-spéciaux, surtout avec les lancés de poignards dans les scènes d'actions sont justes magnifiques. La romance entre le capitaine de la dynastie Tang et la jeune révolutionnaire est une belle histoire d'amour. La conclusion du film est de même la fin qui scellera leurs destins à tout jamais. Tragique soit-elle , elle porte au film une fin émouvante et la scène est tournée d'une perfection à l'état pure. Le combat final à un rapport direct avec la fin tragique. Également, magnifique à regarder. " Le Secret des Poignards Volants " est un sublime spectacle. Une aventure époustouflante qui ne déçoit jamais et qui parvient à surprendre de bout en bout. Un Grand Chef-d’œuvre dans l'histoire du cinéma asiatique.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 4 septembre 2016
    Esthétiquement parlant c'est magnifique ce que réalise Yimou ,on a presque toujours l'impression d'être devant un tableau tellement c'est beau toutes ces couleurs et cette foret omniprésente qui donne des images sublimes.Les acteurs convaincants sont beaux comme des dieux et le lyrisme de la bande son typiquement Chinoise bien que parfois trop envahissant reste un bonheur pour les oreilles ,que dire des combats ( la foret de bambou ) orchestrés a la perfection qui rappelle bien sur Tigre et Dragon de par les sauts irréels qui les ponctuent.Voila pour le positif ,reste les points noirs que sont les dialogues simpliste et l'histoire trop classique de l'inévitable femme tiraillée entre 2 hommes un combat final passage obligé qui en d'être long se paye le luxe de ternir les 1h40 précédant.Yimou a préféré le choix de l'image a celui du scenario ,ca ne plaira donc pas aux fans d'action pure et dure mais il faut reconnaitre son talent de mise en scène : un vrai peintre de la pellicule.
    Publiée le 27 octobre 2006
    j'ai mal au coeur d'écrire une mauvaise critique de ce film que j'aurais tant aimé adorer... Zhang Ziyi est la plus belle actrice que le cinéma nous offre actuellement et quelle actrice! revoyez 2046 pour vous en persuader. on a vanté les scènes d'action, leur chorégraphie et tout le tralala... mais n'est pas Yuen woo ping qui veut et faut avouer qu'elles sont assez moches en fait. on dit qu'elles renvoient tigre et dragon à l'âge de pierre mais elles ne leur arrivent même pas à la cheville... le scénario est grossier, les dialogues indigents, la fin risible... je ne sais pas quoi dire d'autre, ce film est raté, à ma plus grande tristesse.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 juillet 2015
    Après une première expérience dans le genre du Wuxia avec "Hero" (2002) le grand réalisateur Zhang Yimou, unanimement salué depuis son chef d'oeuvre "Epouses et Concubines" (1991), revient avec un Wuxia qui est avant tout une histoire d'amour tragique. D'entrée Zhang Yimou impose son magnifique sens de l'image au service d'un film historique superbement costumé et décoré. Juste un bémol, le réalisateur aurait dû soit raccourcir pour dynamiser le récit soit carrément assumer le côté contemplatif.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 23 février 2012
    Décidément les films d'arts martiaux de Zhang Yimou, c'est pas trop mon truc. "Hero" avait une histoire mais trop vite embrouillée pour laisser entièrement place à quelques belles fulgurances visuelles, et c'est tout... Là il y a toujours quelques belles fulgurances du même type, toujours grâce à une composition picturale soignée et à des effets visuels brillants, mais à part deux ou trois rebondissements, prévisibles de toute façon, sur deux heures on ne peut pas dire qu'il y ait au moins l'ébauche d'une histoire. Une très belle coquille mais qui souffre d'être vide.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 février 2016
    "Le secret des poignards volants" démontre encore une fois la beauté du cinema asiatique. Un long métrage très esthétique, très stylisé, offrant un ballet de couleurs et de formes somptueux, des plans magnifiques, une photographie sublime, et surtout des combats absolument époustouflants. Et la conclusion est un subtile et émouvant déchirement...

Rod-inou
    Rod-inou

Peut-on faire plus lyrique et poétique que le cinéma asiatique ? Ce 'Romeo et Juliette sauce nippone' est d'une beauté époustouflante, aux plans photos sublime, a la recherche esthétique évidente. Il va de soi que les scènes de combat sont un modele du genre, et regorgent de trouvailles scéniques ... à admirer de toute urgence !