Le Secret des poignards volants
    8309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret des poignards volants ?

Publiée le 4 mai 2019
    Magnifique réalisation riche en couleur et en émotion signée Zhang Yimou ! Tout est beau , et poétique dans ce film, le couple dont l'amour est impossible me fait penser aux films : Roméo et Juliette, ou Titanic...
    Le secret des poignards volants me touche à chaque fois , je ne me lasse pas de ce film !! Le jeu d'acteur est excellent et j'adore Zhang Ziyi, c'est une superbe actrice ! Plus 4 étoiles pour ce film !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 23 avril 2019
    « Le secret des poignards volants » est sorti sur nos écrans en 2004... et s'est immédiatement forgé une solide réputation de classique du cinéma asiatique. Il faut dire que ce superbe « film de sabre » est réalisé avec beaucoup de classe par le grand Yimou Zhang, véritable pape du 7ème art à la chinoise. Les spécialistes du genre peuvent donc y aller les yeux fermés tant les grands thèmes et clichés imposés par ce genre ultra-codifié sont scrupuleusement respectés. Les combats sont parfaitement chorégraphiés, les images d'une grande beauté graphique, la poésie omniprésente et l'actrice principale d'une stupéfiante beauté. Toutefois, cinéma asiatique oblige, le jeu des acteurs est parfois un peu approximatif (surjoué?) et quelques considérations philosophiques nous échappent définitivement, pauvres européens que nous sommes... Ceci dit l'ensemble est vraiment agréable à suivre et le dépaysement est total, alors pourquoi bouder son plaisir ? Ce film deviendra forcément un grand chef-d’œuvre avec le temps... quoiqu'en disent ses (quelques) détracteurs. J'adore et je conseille, sans modération !
    Publiée le 2 mai 2018
    un beau voyage poètique dans le pays du soleil levant. Un film beau et bien filmé avec une histoire passionante mais malheureusement les acteurs ne sont pas a leur place
    Gr E.
    Gr E.

Publiée le 9 avril 2018
    Excellent film du genre de l’action de la philosophie, une b.o magnifique , des décors épatants ... bref le chef d’œuvre de Zhang Yimou
    Nekoruby
    Nekoruby

Publiée le 3 mars 2018
    Un film d'une beauté époustouflante ! Je ne suis pas vraiment fan des films chinois mais la beauté de ce film et le jeu des acteurs m'a tout à fait convaincu. Seul regret, spoiler: j'aurai aimé que la fin du film, en dehors de la mort de Xiao Mei, nous montres davantage l'attaque du clan des Poignards Volants par les soldats de l'armée. Sur ce point, je suis un peu resté sur ma faim
    Une splendide histoire d'amour sur fond de guerre, traitée sans chichi ni sentiments à l'eau de rose inutile.
    Publiée le 22 mars 2018
    L’autre film épique de Zhang Yimou est aussi grandiose que « Hero », des chefs-d’œuvre qui se rapprochent par le contexte de l’histoire, des intrigues politiques, la dynastie Tang de l’époque médiévale au centre de l’histoire tragique, l’héritage de la civilisation chinoise, la romance du triangle amoureux est mélancolique et émouvante par sa fatalité finale.
    Publiée le 7 juin 2017
    C'est un superbe film vraiment. Alors bien sûr il faut avoir une certaine âme poétique pour apprécier ce genre de cinéma, être ouvert à autre chose (les cascades improbables font partie du jeu et il s'agit plus d'une danse poétique qu'autre chose), mais quand on sait à quoi s'attendre, qu'on est sensible et poétique, on entrevoit la beauté d'un tel film. Je ne comprends pas les gens qui assentiment à côté. Il est juste beau, et les acteurs nous transportent littéralement, comme souvent. Le cinéma asiatique a littéralement avalé toute la finesse qu'Hollywpod est incapable de proposer.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 mars 2017
    Cette fois-ci, les belles images ne suffiront pas !
    "Le secret des poignards volants" est un conte romantique avant tout. Et même si le scénario est finalement peu original dans le fond, il ne sera certainement pas désagréable dans sa forme. Ce long-métrage débarquant un an après "Hero" (du même cinéaste), ne trouvera cependant pas la même puissance sensorielle que ce dernier, bien qu'il dispose toujours de très grandes qualités esthétiques (notamment sur sa palette de couleurs), on reconnaît bien là le travail remarquable de Yimou Zhang sur cet aspect.
    On notera également que le doublage français n'est pas du tout approprié, donnant un ton très regrettable au long-métrage (à voir en version original donc).
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 2 août 2016
    A mon grand regret, je n'ai vu de Zhang Yimou que Hero, qui fût une excellente surprise, en grande partie dû à son concept narratif, mais je compte bien rectifier le tir dans les semaines ou mois à venir. J'ai donc commencer l'exploration de la filmographie du cinéaste par le film suivant Hero, histoire de ne pas trop être trop dépaysé. Ce wu xia pian est-il réussi ?
    Oui, avec beaucoup de réserves mais oui.

Ce qui saute en premier au yeux, c'est la qualité visuelle incontestable du film. La photographie est magnifique, les cadres travaillés et les décors somptueux. De ce côté là il n'y a rien à redire.

Ce qui pose, au contraire, problème c'est la mise en scène de Yimou, qui perd beaucoup de la justesse de Hero. Ce qui est assez paradoxale, car à contrario les chorégraphies sont moins dans l'extravagance. La démesure du cinéaste n'est vraiment pas maîtrisée, et certaine scènes tombent dans le ridicule consommé comme cette scène d'amour dans les champs qui multiplie les mouvements de caméra grandiloquents ou encore cette scène dramatique, où la neige se met à tomber sans aucune raison si ce n'est renforcé le drama de la scène. Yimou cherche la générosité et l'exubérance jusqu'à l'écoeurement, là où la justesse aurait été plus pertinente.

Pour continuer dans le côté paradoxal du film, ce que le cinéaste met en scène avec autant de d'extravagance est pourtant beaucoup plus simple que ce que proposait Hero. Je ne vais pas m'en plaindre car le fond politique de Hero était une des choses qui manquait de maîtrise dans le métrage, mais ça apportait énormément de densité. Yimou esquisse une ambition similaire dans les 20 première minutes du film mais l'abandonne dès lors que la romance est lancée pour ne revenir qu'en fin de film. Une histoire plus simple donc, mais qui manque de densité.

Mais, il est temps d'arrêter de descendre ainsi le long-métrage, et de dire ce que ce dernier réussi. Pour commencer les combats, Yimou arrive à les rendre tous impressionnants surtout qu'ils sont très bien chorégraphiés. La scène de danse en début de film est aussi à retenir (ou du moins sa première partie), et globalement lorsque la romance se pose elle arrive à être très juste et touchante. Tout comme la mise en scène, qui se permet quelques envolées lyrique, à l'image de cette chevauchée en fin de film.

Le secret des poignards volants surprend donc pour son approche assez paradoxale dans sa mise en scène et sa narration, toujours dans l'exubérance et sur le fil du ridicule. Le métrage parvient tout de même à impressionner quand cela est nécessaire et n'est pas vide de scènes touchées par la grâce. Néanmoins, Yimou semble céder au grand spectacle en toute circonstance, ce qui dénote dans manque de justesse et d'élégance dans de nombreuses scènes. Un film impressionnant, touchant et profondément beau qui souffre de son côté très paradoxal.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 mars 2016
    Un film à grand spectacle , et une réalisation brillante, pour ce gros budget qui nous emmène dans la Chine médiévale. C'est à la fois un film historique, un film de combats,et aussi un film romantique avec une belle histoire d'amour à la clef. Le film est emprunt de poèsie et se laisse voir avec plaisir même si il est parfois un peu classique.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 12 novembre 2016
    De magnifiques plan, une magnifique poésie, une belle histoire nous ai racontée ici avec des décors qui pétillent à travers notre rétine. Dommage que par moment il y'est trop de longueur, avec des dialogues tirés par les cheveux.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 23 janvier 2016
    Film tout à la fois, romantique, tragedique, mais aussi film de combats choregraphies au millimètre comme sait le faire Zhang Yimou avec un scénario certes un peu léger mais un spectacle magnifique. La Chine ancestrale, avec des décors, toilettes, maquillages et costumes à couper le souffle. La scène d'ouverture de danse avec Zhang Ziyi est à elle seule un pur ravissement pour les yeux et l'esprit. Un spectacle magique car ce film est avant tout un spectacle chatoyant de 2 heures, un bain de culture et d'esthétique raffinée. Zhang Ziyi est comme toujours magnifique de beauté mais aussi de fragilité et de sensibilité. Un classique du cinéma asiatique, un vrai ravissement pour les yeux, un très beau et bon spectacle qui exploite plus la veine émotionnelle que la voie dynamique des films de combat. Superbe.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 décembre 2015
    Le Secret des poignards volants : Un film chinois d’art martiaux spectaculaire et particulièrement réussit car il mêle beaucoup de chose mais toujours avec une bonne maitrise. D’abord, c’est un film art martiaux avec des scènes d’action époustouflants et virevoltants, elles sont assez incroyables, ça vole partout, c’est majestueux grâce a une réalisation qui envoi du lourd, bon certes, on voit les effets spéciaux mais c’est stylés et variés au niveau des scènes car il y a des combats main nu, épée, tir a l’arc… et elles ont tous quelque choses de surprenants, exemple : la scène dans la forêt, juste whouaaa ; bon après il y en a qui diront quels sont improbable, certes mais on est la pour en prendre pleins les yeux et suivie de sa une mise en scène très chinois, remplit de couleur et de somptueux décors, le dépaysement est bien présent. Ensuite, le scénario n’est pas sent reste car même si des fois, les scènes d’actions sont un peu long mais jouissif, il y a un bon équilibre avec l’histoire qui multiplie les bons sujets : l’honneur, la trahison avec pas mal de rebondissement inétendu vers les 3/4 du film. Et puis, ce film est surtout une histoire d’amour et il y a se coté pudique et pur des traditions chinois, et donc, cette histoire de romance est vraiment bien et intéressante a suive, a part la fin qui est juste un poil longue avec un combat moins impressionnant mais plus esthétique... Et les acteurs sont crédibles. Donc voila, c’est du virtuose ce film dans au niveau de la forme que du fond.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 8 février 2016
    "Le secret des poignards volants" démontre encore une fois la beauté du cinema asiatique. Un long métrage très esthétique, très stylisé, offrant un ballet de couleurs et de formes somptueux, des plans magnifiques, une photographie sublime, et surtout des combats absolument époustouflants. Et la conclusion est un subtile et émouvant déchirement...

Publiée le 3 septembre 2015
    Comment ne pas penser à Tigre et Dragon en voyant ce film. Cependant malgré une période historique similaire, Zhang Yimou à réussi à réaliser un film d'exception qui n'a rien à envier à son grand frère.
    Même si l'intrigue met quelques temps à se mettre en place spoiler: à la moitié du film où le triangle amoureux apparait
    , on assiste à des scènes magnifiques aux couleurs chatoyantes, les décors et les costumes sont sublimes, la musique emporte le scénario et les acteurs incarnent parfaitement leurs rôles respectifs (mention spéciale à Zhang Ziyi qui était déjà excellente dans Tigre et Dragon). De même que les combats qui, parfaitement chorégraphiés, sont un plaisir pour les yeux.
    Les deux scènes les plus marquantes seront celles du jeu des tambours au début avec une chorégraphie magnifique mais aussi spoiler: la scène de fin où la catharsis prend forme dans ce combat déchirant jusqu'à la mort de l'héroïne
    le tout dans une nature changeante passant de l'automne à l'hiver: sublime.
    Malgré quelques longueurs parfois, ce film est un incontournable dans son genre et d'une poésie rare. Un voyage lyrique qui nous emporte pendant près de 2 heures.