Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Monde
par Thomas Sotinel
Il y a un double film, divisé en deux parties à la fois inséparables et irréductibles. Le récit que Yousry Nasrallah a pris à Elias Khoury (et lui a rendu au centuple) acquiert à l'écran une infinité de résonances et d'harmonies qui font de La Porte du soleil, au-delà de la réflexion sur le destin du peuple palestinien, une oeuvre universelle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Africultures.com
par Olivier Barlet
La Porte du soleil est passionnant : dans cette lucidité, et dans cette magnifique façon de raconter l'Histoire en parlant d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Africultures.com
Cahiers du Cinéma
par Mia Hansen-Love
La porte du soleil, conte non symbolique, est ce récit de faits réels qui a la magie des histoires imaginaires.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Fiction historique et grand spectacle à l'ancienne, "La porte du soleil" est un long fleuve plein de récits et de couleurs, d'histoire et de légendes, qui raconte l'épopée de la Palestine de 1948 à nos jours. Epique et politiquement incorrect.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe AZOURY et Didier PERON
(...) ce film passionnant signé par un cinéaste chrétien égyptien qui a vécu au Liban de 1978 à 1982.
MCinéma.com
par Mcinema.com
De facture classique dans sa construction, au moins dans sa première partie, le film ne verse pas pour autant dans l'académisme. Bien qu'il n'opte que pour un seul point de vue le réalisateur évite tout manichéisme. Il va même jusqu'à évoquer la trahison des frères Arabes en 1948. (...) une saga puissante. A découvrir.
Première
par Sophie Grassin
Le film impose sa lumineuse nécessité: il est le seul long métrage de cette ampleur et de cette force sur le sujet.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Une oeuvre complexe et magnifique sur une tragédie qui n'avait pas jusqu'ici été portée au cinéma.
Aden
par la rédaction
une évocation très mélodramatique, aux positions politiques aussi tranchées et colorées que les artifices revendiqués de la mise en scène. Pas sûr que, au moment où le conflit israélo-palestinien est plus brûlant que jamais, cette feuilletonesque vision de l'histoire, même parée de bonnes intentions, atteigne vraiment son but, que l'on imagine être d'ouvrir les coeurs autant que les esprits.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Le Monde
Il y a un double film, divisé en deux parties à la fois inséparables et irréductibles. Le récit que Yousry Nasrallah a pris à Elias Khoury (et lui a rendu au centuple) acquiert à l'écran une infinité de résonances et d'harmonies qui font de La Porte du soleil, au-delà de la réflexion sur le destin du peuple palestinien, une oeuvre universelle.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Africultures.com
La Porte du soleil est passionnant : dans cette lucidité, et dans cette magnifique façon de raconter l'Histoire en parlant d'amour.
Cahiers du Cinéma
La porte du soleil, conte non symbolique, est ce récit de faits réels qui a la magie des histoires imaginaires.
Les Inrockuptibles
Fiction historique et grand spectacle à l'ancienne, "La porte du soleil" est un long fleuve plein de récits et de couleurs, d'histoire et de légendes, qui raconte l'épopée de la Palestine de 1948 à nos jours. Epique et politiquement incorrect.
Libération
(...) ce film passionnant signé par un cinéaste chrétien égyptien qui a vécu au Liban de 1978 à 1982.
MCinéma.com
De facture classique dans sa construction, au moins dans sa première partie, le film ne verse pas pour autant dans l'académisme. Bien qu'il n'opte que pour un seul point de vue le réalisateur évite tout manichéisme. Il va même jusqu'à évoquer la trahison des frères Arabes en 1948. (...) une saga puissante. A découvrir.
Première
Le film impose sa lumineuse nécessité: il est le seul long métrage de cette ampleur et de cette force sur le sujet.
TéléCinéObs
Une oeuvre complexe et magnifique sur une tragédie qui n'avait pas jusqu'ici été portée au cinéma.
Aden
une évocation très mélodramatique, aux positions politiques aussi tranchées et colorées que les artifices revendiqués de la mise en scène. Pas sûr que, au moment où le conflit israélo-palestinien est plus brûlant que jamais, cette feuilletonesque vision de l'histoire, même parée de bonnes intentions, atteigne vraiment son but, que l'on imagine être d'ouvrir les coeurs autant que les esprits.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr