Papa
    Votre avis sur Papa ?

Ted C.
    Ted C.

Publiée le 18 octobre 2020
    Mon Avis: Ca fait longtemps que je n'ai pas donné mon avis, et en lisant les critiques d'autres spectateurs, je me suis senti obligé de le faire. Ce film n'est PAS une comédie, ce film n'est PAS un film d'action, et ce film n'est PAS un film où il faut s'attendre à une aventure énigmatique où il y a forcément des réponses aux questions qu'on se pose...
    MOI, j'ai passé un moment fabuleux pendant ce que les autres reprochent : les plans silencieux, à écouter un bruit de cuillère à café ou un soupir dans le confinement d'un habitacle de voiture. Ce petit garçon m'a touché et Alain Chabat n'est pas en reste. La douleur ne se mesure pas, ne s'explique pas et ne se partage pas.
    Bien sur que tout est perfectible, mais parfois, au lieu d'analyser chaque plan séquence, chaque faux raccord, faut juste savoir se laisser porter par le film.
    Encore une fois, j'ai passé un excellent moment dans vos silences, dans vos plans longs, allongés, ce que certains reprochent mais que j'ai adoré pour ma part (j'ai presque eut envie d'avoir une bonne grosse Volvo pour faire de la route).
    Le paradoxe des bandes annonces, c'est souvent d'en montrer beaucoup pour attirer le plus de monde, au risque de décevoir le spectateur. C'est un peu le cas pour PAPA. Celle-ci dévoile un peu trop de gags et un peu trop de l'histoire. Si on rajoute à cela un film assez court, des séquences de conduite sur l'asphalte assez nombreuses et des plages de longs silences, le film pourrait s'effondrer de tout son long. Et pourtant, il se dégage du film une force d'attraction, d'humour et d'émotion qui ne nous fait à aucun moment lacher prise. Alain CHABAT tient le film à bout de bras, et prouve une fois de plus, si cela était encore à démontrer, qu'il n'est pas juste le clown de feux les Nuls, mais bien un comédien à part entière, capable de nous faire passer du rire aux larmes en un seul jeu de regard. Un joli moment de cinéma donc, à découvrir et à savourer. Et pour ceux, qui comme moi, ont vu la bande annonce, ne boudez pas votre plaisir d'aller voir ce film. Même vus et revus, les gags font mouches à tous les coups.
    Si ce n'est pas déjà trop tard, évitez à tout prix la bande annonce qui, comme souvent, en dit trop, beaucoup trop même pour ce film intimiste. Si l'émotion est juste et belle (et c'est déjà beaucoup par les temps qui courent), le film manque un peu de rythme. Les meilleurs moments étant dans la bande-annonce, on finit par s'ennuyer un peu. D'autant que les quelques personnages secondaires croisés sur la route sont insuffisamment développés. Il reste une magnifique complicité entre Alain Chabat et ce jeune acteur qui traduit merveilleusement la beauté et la difficulté des relations entre les parents et les enfants à notre époque.
    Voilà un film qui met du baume au coeur.
    On en ressort tout ému.
    Chabat est magnifique, le jeune acteur Martin Combes est incroyable (Maurice Barthélémy a mis 6 mois pour trouver un garçon à la hauteur du rôle).
    Un film à la fois drôle et boulversant, des dialogues justes et touchants, des scènes à mourir de rire.
    Barthélémy a écrit ce film pour Chabat et ça se voit, c'est tout simplement génial.
    Courrez voir ce film.
    Si ça ne vous a pas touché un seul instant, je m'engage à vous rembourser votre place de ciné.
    Disons plutot 2 étoiles et demie.

Le message du film est fort, mais on a l'impression que M. Barthélémy a peu de choses à dire dessus, sinon qu'il aime visiblement beaucoup Trust et Niagara.
    L'interprétation de Chabat est excellente.
    Un film drôle et touchant. Les deux acteurs sont très attachants. Un film sans longueurs (et c'est assez rare pour le signaler). Bref, un joli moment de cinéma. Merci et bravo Mr Barthélémy.
    Que de longueurs dans ce film ! C'est long, long...
    Un seul moment vraiment émouvant, lorsque le fils de Chabat lui raconte l'histoire du petit garçon qui est content d'être à nouveau le seul centre d'intérêt... Donc 1 seule étoile...
    Que dire de ce film qui laisse un peu dubitatif. hormis la prestation de Chabat qui change de registre et qui est plutot pas mal, on s'ennuie, on s'ennuie meme beaucoup et c'est dommage.
    nicoks
    nicoks

Publiée le 19 novembre 2007
    Merci Alain Chabat, mais Maurice Barthélemy montre qui s'estr faire autre chose que le clown avec les Robin. Un film ultra simple mais laisse d'autant plus les sentiments prendre le dessus. C'est touchant.
    Sublime, éblouissant, ce film est tout à la fois: tendre, émouvant, drôle (ah! les blagues du papa au fiston d'Alain Chabat...). Et en plus, Maurice Barthélémy, réalisateur incroyable après un Casablanca Driver foudroyant, arrive quand même à garder le suspense tout au long de l'histoire tout en nous faisant sourire aux "très drôle, monsieur le drôle" d'un fils qui aime son père, nous fait rire au papa qui fait tout pour que son fils retrouve le sourire.
    Un road-movie français charmant, qui vous feras rire et pleurer... Travail frais, propre, soigné.
    Chabat et le petit jouent très bien!
    C'est le récit d'un enfant et de son père parti en voyage le long des routes de France. C'est aussi un voyage vers la découverte des relations père-fils raconté de manière extrêmement intime par l'ex Robin des bois. Alain Chabat y est touchant comme jamais. Parfois il fait pleurer, souvent il fait rire mais il reste toujours touchant et impressionnant de justesse dans l'interprétation de son rôle. L'histoire est sublime mais je trouve que ce film aurait gagné à être un peu plus long et un peu mieux mis en scène. Mais ne gâchons pas le plaisir des futurs spectateurs, cette histoire vaut vraiment le détour.
    denislamalice
    denislamalice

Un très beau film sans prétention.
    Un très joli huit-clos entre un pere et son fils.
    Alain Chabat se révèle poignant.
    Un road movie bouleversant d'une délicatesse rare. Alain Chabat est un grand acteur qui mériterait plus de reconnaissance. Maurice Barthelemy a vraiment eu raison de le choisir. Il incarne à merveille tout le talent et l'intelligence du réalisateur. Un très bon film.
    Film à la fois drôle et touchant, PAPA parvient à son but sans verser dans le mélo. Avec assez peu de moyens mais une réalisation intime et une interprétation quasi parfaite, ce film nous introduit dans les rapports entre un fils émouvant de candeur et un père pour qui l'humour sert de masque à une grande détresse. Alain Chabat est irréprochable dans son rôle de père à la fois fragile et drôle. 1h20 de bonheur en salle obscure !